Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le premier peuple d'Amérique

Aller en bas 
AuteurMessage
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Le premier peuple d'Amérique Empty
MessageSujet: Le premier peuple d'Amérique   Le premier peuple d'Amérique EmptyMar 29 Aoû 2006, 00:38

Il y avait un documentaire de 2 heures ce soir à Historia pour connaître les origines véritables des authochtones, premiers canadiens à avoir mis le pied en Amérique du Nord.

Ce documentaire nous apprend que les premiers humains à avoir foulés la terre du continent américain l'ont fait beaucoup plus tôt que ce que l'on croyait, grâce à la découverte d'une pointe de silex datant de 6000 ans de plus que les autres découvertes antérieures. Ils seraient donc arrivés en Amérique il y a environ 16-17000 ans!

Et d'où venaient-ils? d'Europe, de la France en grande partie! Shocked

Le plus surprenant, c'est la manière dont ils seraient parvenus jusqu'ici...
D'après les experts, à cette période glaciaire, il y avait un énorme pont de glace d'environ 4500 km reliant l'Europe au Canada et ils auraient vraisemblablement traversés ce pont avec des embarquations rudimentaires et aidés par la dérive des plaques de glaces vers l'ouest!

Et puis avec le réchauffement, ce pont de glace sur l'Atlantique a fondu, mais du côté ouest (Alaska), un pont terrestre fut accessible après la fonte des glaciers et des asiatiques ont pu arrivés au Canada eux aussi un peu plus tard! Ces deux peuples se seraient donc "mixés" ensemble pour donner les authochtones encore existants aujourd'hui!

Christophe Colomb peut bien aller se rhabillé!

Nous sommes donc tous des descendants d'immigrants, y comprit les amérindiens! Laughing

Vous en dites quoi Question
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
beauman
Invité




Le premier peuple d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Le premier peuple d'Amérique   Le premier peuple d'Amérique EmptyMar 29 Aoû 2006, 01:19

J'avais appris cette nouvelle il y a deux ou trois mois. Très intéressant!
Sachez que ces immigrants européens de l'âge de pierre seraient du type qu'on appelait jadis "Cro-Magnon" (d'après un site du paléolithique dans le sud-ouest de la France). Je ne me souviens plus si les pointes de silex étaient du type solutréen ou magdalénien...
J'ai déja vu ici et là la question de l'apparence quasi-européenne de certains Amérindiens de la côte atlantique. On a parfois suggéré que des Européens étaient peut-être venus s'installer en Amérique du Nord dans les temps anciens, mais on ne pouvait pas dire quand exactement. Certains types druidiques avec lesquels je discute parfois croient que des celtes seraient venus dans l'antiquité pré-historique, probablement dans le premier millénaire avant J-C. Et un siteweb que je connais appelé UI-RA-LA suggère que des peuples finniques ont recouvert tout le nord de l'Europe après la fin de l'âge glaciaire (vers 10000 ans avant le présent), et qu'ils se seraient répandus même jusqu'en Amérique du Nord...

Oui, nous sommes tous des descendants d'immigrants (avec une exception possible: on dit que les plus anciens exemplaires de notre type moderne d'être humain se trouvent en Afrique du Sud).
Mais ne vas pas dire ça à un Amérindien traditionnaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Le premier peuple d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Le premier peuple d'Amérique   Le premier peuple d'Amérique EmptyMar 29 Aoû 2006, 01:23

beauman a écrit:
J'avais appris cette nouvelle il y a deux ou trois mois. Très intéressant!
Sachez que ces immigrants européens de l'âge de pierre seraient du type qu'on appelait jadis "Cro-Magnon" (d'après un site du paléolithique dans le sud-ouest de la France). Je ne me souviens plus si les pointes de silex étaient du type solutréen ou magdalénien...

Elles étaient de type solutréen!
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
beauman
Invité




Le premier peuple d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Le premier peuple d'Amérique   Le premier peuple d'Amérique EmptyMar 29 Aoû 2006, 01:26

Eric a écrit:
beauman a écrit:
J'avais appris cette nouvelle il y a deux ou trois mois. Très intéressant!
Sachez que ces immigrants européens de l'âge de pierre seraient du type qu'on appelait jadis "Cro-Magnon" (d'après un site du paléolithique dans le sud-ouest de la France). Je ne me souviens plus si les pointes de silex étaient du type solutréen ou magdalénien...

Elles étaient de type solutréen!

Ah, merci Éric!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le premier peuple d'Amérique Empty
MessageSujet: Re: Le premier peuple d'Amérique   Le premier peuple d'Amérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier peuple d'Amérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un premier pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Histoire et généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser