Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les médias "officiels" franco montent le ton

Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Les médias "officiels" franco montent le ton Empty
MessageSujet: Les médias "officiels" franco montent le ton   Les médias "officiels" franco montent le ton EmptyVen 25 Aoû 2006, 10:55

Il est important dans les médias alternatifs de reconnaître les bons coups tout autant que les mauvais coups. En voici des bons venant de nos médias "officiels".

La semaine commençait avec la Direction de Radio-Canada en Acadie qui refusait que la chef du NPD N.B. Allison Brewer, unilingue anglophone, participe au débat des chefs à la télé si elle ne pouvait s'exprimer en français. Bravo Élisabeth Crener, chef de l'information de la télévision française de Radio-Canada pour montrer un bon exemple à vos collègues.

Puis l’Express du Pacifique portait un regard critique envers la grande réalisation des hors-Québec (i.e. leur propre système éducationnel) et l'état de la langue qu'on y retrouve sous le titre: "Un fleuron pas si glorieux". C'est accessible présentement sous la rubrique "Correspondances Diverses" de l'Eau Vive. Bravo à Joel Tremblay, Président de l'Express et à Réjeanne Flichel, Directrice de l'Eau Vive pour un tel choix éditorial et un meilleur réseautage parmi les médias franco.

Puis de retour à l'Eau Vive, on y signalait en éditorial "La nouvelle ruralité" ou le retour de l'exode lorsque les francos retournent à leurs endroits de souche parce que les grandes villes sont devenues invivables (e.g. le coût des maisons!). L'éditorial présentement en ligne terminait avec: Ce n’est pas d’une nouvelle étude que nous avons besoin mais d’une réflexion et d’une mise en oeuvre de moyens pour rejoindre cette nouvelle catégorie de francophones. Et on ne peut se permettre d’attendre indéfiniment. C’est le temps d’agir. Chapeau à Michel Vézina pour cet excellent éditorial qui devrait engager le discours civil parmi les francos!

Les francos répondront-ils maintenant mieux à leurs médias officiels en les encourageant dans leurs bons coups? Le Canard devrait-il maintenant se taire si nos médias officiels jouent finallement leur rôle, i.e. engager le discours civil parmi les francos? Ou devrait-il plutôt se concentrer sur les francos et leur botter le derrière. Les médias "officiels" sont-ils vraiment capables de nous botter le derrière en réponse à la "Loi du moindre effort". Le Canard le peut-il? En bout-de-ligne, seuls les francos peuvent le faire. Et même là, avez-vous déjà essayé??? Cépa facile courrir les marathons même si ca garde en bonne forme!
Revenir en haut Aller en bas
 
Les médias "officiels" franco montent le ton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Acteurs" de l'avenir, pas "spectateurs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser