Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Récits de réincarnation de "Dead Ducks"

Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Récits de réincarnation de "Dead Ducks" Empty
MessageSujet: Récits de réincarnation de "Dead Ducks"   Récits de réincarnation de "Dead Ducks" EmptySam 19 Aoû 2006, 12:08

Plusieurs FHQs prendront conscience de leur assimilation et reprendront la ferveur franco. Ces récits me semblent mal connus, peu partagés et sujets à de la récupération de propagande... Pas moa évidemment Mr.Red

Etk, en voici un premier venant d'un jeune fransaskois qui a pris cet éveil lors d'un échange au Québec: "L’histoire d’un fransaskois urbain"

Connaissez-vous de tels récits et pouvez-vous les partager sur ce fil? J'amorce le mien par la présente. C'est légal ça?

Peut-être y-a-t'il une recette récupérable?
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Récits de réincarnation de "Dead Ducks" Empty
MessageSujet: Re: Récits de réincarnation de "Dead Ducks"   Récits de réincarnation de "Dead Ducks" EmptySam 19 Aoû 2006, 13:20

gaulois a écrit:
Plusieurs FHQs prendront conscience de leur assimilation et reprendront la ferveur franco. Ces récits me semblent mal connus, peu partagés et sujets à de la récupération de propagande... Pas moa évidemment Mr.Red

Etk, en voici un premier venant d'un jeune fransaskois qui a pris cet éveil lors d'un échange au Québec: "L’histoire d’un fransaskois urbain"

Connaissez-vous de tels récits et pouvez-vous les partager sur ce fil? J'amorce le mien par la présente. C'est légal ça?

Peut-être y-a-t'il une recette récupérable?

Le jeune fransaskois fait un excellent point que je dois souligner:

Citation :
La grand différence entre la ville et la campagne, c'est qu'il n'y a pas de réseau uni dans la ville. Il y a un manque d'appui, un manque de communauté si vous voulez. On est plus invisible et c'est plus facile de se distraire, de se perdre.

Exactement!

Quand je pense à ma propre enfance dans mon petit patelin, je constate qu'il n'était jamais question de parler en anglais avec mes amis quand j'étais petit. C'est seulement pendant l'adolescence, avec l'adoption des influences anglaises venant d'ailleurs (par la musique, la télévision, les immigrants anglophones), que mon groupe d'amis a adopté l'anglais comme langue régulière. Et maintenant, mon petit patelin fait tout son possible pour être une petite ville manitobaine branchée sur le grand monde (plutôt anglophone) au lieu d'être le petit village canadien-français qu'il était autrefois.

Jadis, c'était naturel de vivre en français chez soi. Mais dans un milieu espécialement anglophone, surtout dans les villes du Canada, vivre en français est nécessairement une lutte constante. Est-ce que c'est normal, ça, d'être obligé de se battre constamment pour un droit qui existe tout-à-fait naturellement dans un petit village? Je pense que non...

Le langage devrait tout simplement être une condition naturelle de la vie, pas l'objet d'une lutte acharnée sans fin. Franchement, toutes ces guerres linguistiques, avec toutes les tactiques politiques, légales, médiatiques, sociales et économiques qu'elles entraînent, m'écoeurent...
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Récits de réincarnation de "Dead Ducks" Empty
MessageSujet: Re: Récits de réincarnation de "Dead Ducks"   Récits de réincarnation de "Dead Ducks" EmptySam 19 Aoû 2006, 13:49

beauman a écrit:

...
Le langage devrait tout simplement être une condition naturelle de la vie, pas l'objet d'une lutte acharnée sans fin. Franchement, toutes ces guerres linguistiques, avec toutes les tactiques politiques, légales, médiatiques, sociales et économiques qu'elles entraînent, m'écoeurent...
Oui se battre continuellement, c'st fatiguant pis ca écoeurre à la longue. Mais penses à ce que la vie était il ya cent ans pour les pionniers. Yen arrachait en gériboare. Ya tellement de gens en majorité "qui ne se battent pas du tout" et je t'avouerai que je ne les envie aucunement! La vie est un combat. La Loi du moindre effort des boutons pis des cliques pour l'innecetante gratis-fication n'aide pas pantoute. J'pense que nos aieux auraient honte de ce qu'on est devenu. L'assimilation: c'est la loi du moindre effort et elle semble triompher. Evil or Very Mad

Regarde ce qui se passe dans les écosystèmes du règne animal. Il y a beaucoup à apprendre là.
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Récits de réincarnation de "Dead Ducks" Empty
MessageSujet: Re: Récits de réincarnation de "Dead Ducks"   Récits de réincarnation de "Dead Ducks" EmptySam 19 Aoû 2006, 14:38

gaulois a écrit:
beauman a écrit:

...
Le langage devrait tout simplement être une condition naturelle de la vie, pas l'objet d'une lutte acharnée sans fin. Franchement, toutes ces guerres linguistiques, avec toutes les tactiques politiques, légales, médiatiques, sociales et économiques qu'elles entraînent, m'écoeurent...
Oui se battre continuellement, c'st fatiguant pis ca écoeurre à la longue. Mais penses à ce que la vie était il ya cent ans pour les pionniers. Yen arrachait en gériboare. Ya tellement de gens en majorité "qui ne se battent pas du tout" et je t'avouerai que je ne les envie aucunement! La vie est un combat. La Loi du moindre effort des boutons pis des cliques pour l'innecetante gratis-fication n'aide pas pantoute. J'pense que nos aieux auraient honte de ce qu'on est devenu. L'assimilation: c'est la loi du moindre effort et elle semble triompher. Evil or Very Mad

Regarde ce qui se passe dans les écosystèmes du règne animal. Il y a beaucoup à apprendre là.

Dans un écosystème du règne animal qui n'a pas été débalancé par la Civilisation Humaine, tout est en équilibre naturel. (Et quand les conditions naturelles changent naturellement, l'équilibre naturel change avec.) Dans cet équilibre naturel, aucune espèce n'est dominée par un autre, et aucun groupe ne s'impose sur un autre groupe. La vraie liberté est sacro-sainte dans un écosystème du règne animal qui n'a pas été débalancé par la Civilisation Humaine. Bien qu'il y a souvent des batailles, il n'y a jamais question de la conquête ou de l'assujetissement d'un groupe par un autre groupe. Chaque espèce et chaque groupe demeure toujours libre de s'exprimer selon sa façon naturelle (aussi longtemps qu'il existe), sans s'inquièter de l'influence dominante des autres espèces et groupes, car les distinctions sont naturellement claires et les territoires sont naturellement bien définis. Dans un écosystème du règne animal qui n'a pas été débalancé par la Civilisation Humaine, un loup est toujours un loup et peut toujours agir comme un loup dans son territoire avec les siens, et un cerf est toujours un cerf et peut toujours agir comme un cerf dans son territoire avec les siens, et un aigle est toujours un aigle et peut toujours agir comme un aigle dans son territoire avec les siens, etc., sans avoir peur de ce que les autres espèces pensent, disent ou font...

Il ne faut pas comparer une rangée de poteaux hydro-éléctriques avec une forêt...

Je dois vous dire très franchement que les "écosystèmes" de la Civilisation Humaine sont tout simplement "fuckés" (et même "sur-fuckés"). Pour moi, c'est clair...

No more Mister Nice Guy Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Récits de réincarnation de "Dead Ducks" Empty
MessageSujet: Re: Récits de réincarnation de "Dead Ducks"   Récits de réincarnation de "Dead Ducks" EmptySam 19 Aoû 2006, 18:14

beauman a écrit:
...Je dois vous dire très franchement que les "écosystèmes" de la Civilisation Humaine sont tout simplement "fuckés" (et même "sur-fuckés"). Pour moi, c'est clair...

No more Mister Nice Guy Evil or Very Mad
100% d'accord. Il faut les défucker et ca ne se fait pas avec des gants blancs. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récits de réincarnation de "Dead Ducks" Empty
MessageSujet: Re: Récits de réincarnation de "Dead Ducks"   Récits de réincarnation de "Dead Ducks" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récits de réincarnation de "Dead Ducks"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Acteurs" de l'avenir, pas "spectateurs"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser