Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures

Aller en bas 
+2
francoquebecois
Sénateur
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures   Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2006, 06:20

spacecowboy a écrit:
Ou quand le même poste de radio est synthonisé à CHOM dans un dépanneur de l'Est... Mais voilà bien un autre sujet dangereux dans lequel je vais passer pour un ayatollah de la langue. Quelle misère !

Eh, le Prince de Lanaudière, es-tu plutôt un lève-tôt (early bird) ou un couche-tard ?? Smile

Pour la qualité de langue,non pas ayatollah,pour l'autre facette,tu l'es ou pas et en quoi on pourrait dire que tu l'es ? Wink

Ça m'étonnerais que tu sois ayatollah de quelque chose,mais sait-on jamais. Smile Wink

Sinon,il y a des degrés aussi.

Lève-tôt et toi Question
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures   Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2006, 09:44

spacecowboy a écrit:
Salutations aux défenseurs du français, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs.

J'avoue être surpris de devoir défendre le français correct sur un forum tel que le FAF... Smile

Je ne crois pas que tu ait eu a défendre un français «correct» spacecowboy. Et que tu n'as pas a le faire, d'ailleurs.

Je crois que tu as plutot tenté de défendre les emprunts syntaxiques, versus les anglicismes dans la langue française.

Tant qu'à moi, mes interventions allaient plutot dans le sens que la langue évolue dans un contexte plus vaste.

À moins que la «communication » n'a pas fonctionné et que c'est le retour de la Tour de Babel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures   Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2006, 14:10

Lamarche a écrit:

Pour la qualité de langue,non pas ayatollah,pour l'autre facette,tu l'es ou pas et en quoi on pourrait dire que tu l'es ? Wink

Ça m'étonnerais que tu sois ayatollah de quelque chose,mais sait-on jamais. Smile Wink

Sinon,il y a des degrés aussi.

Lève-tôt et toi Question

En résumé, je suis loin d'être un ayatollah de la langue: mes posts en sont des preuves éloquentes en ce sens...

Je crois au français correct et je ne fais pas la promotion du joual ni du franglais. J'ai remarqué qu'il y a une gêne dans un groupe quand une personne essaie de soigner son français. C'est cela qui me gêne.

Oui, un lève-tôt par obligation. Mais j'en ai pris l'habitude. On s'y fait, Lamarche. Et dire qu'à mon époque ado, je me levais à midi. J'ai peine à me l'imaginer aujourd'hui: j'étais quelqu'un d'autre, fort probablement. Invasion of the body snatcher... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures   Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2006, 14:13

Sénateur a écrit:
spacecowboy a écrit:
Salutations aux défenseurs du français, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs.

J'avoue être surpris de devoir défendre le français correct sur un forum tel que le FAF... Smile

Je ne crois pas que tu ait eu a défendre un français «correct» spacecowboy. Et que tu n'as pas a le faire, d'ailleurs.

Je crois que tu as plutot tenté de défendre les emprunts syntaxiques, versus les anglicismes dans la langue française.

Tant qu'à moi, mes interventions allaient plutot dans le sens que la langue évolue dans un contexte plus vaste.

À moins que la «communication » n'a pas fonctionné et que c'est le retour de la Tour de Babel. Smile

Ben voilà, je me demandais si des emprunts syntaxiques (principalement à l'anglais) étaient une marque d'évolution. Toute la subtilité de la question tourne autour de cet aspect, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures   Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2006, 18:50

spacecowboy a écrit:
Lamarche a écrit:

Pour la qualité de langue,non pas ayatollah,pour l'autre facette,tu l'es ou pas et en quoi on pourrait dire que tu l'es ? Wink

Ça m'étonnerais que tu sois ayatollah de quelque chose,mais sait-on jamais. Smile Wink

Sinon,il y a des degrés aussi.

Lève-tôt et toi Question

En résumé, je suis loin d'être un ayatollah de la langue: mes posts en sont des preuves éloquentes en ce sens...

Je crois au français correct et je ne fais pas la promotion du joual ni du franglais. J'ai remarqué qu'il y a une gêne dans un groupe quand une personne essaie de soigner son français. C'est cela qui me gêne.

Oui, un lève-tôt par obligation. Mais j'en ai pris l'habitude. On s'y fait, Lamarche. Et dire qu'à mon époque ado, je me levais à midi. J'ai peine à me l'imaginer aujourd'hui: j'étais quelqu'un d'autre, fort probablement. Invasion of the body snatcher... drunken

Ça ressemble pas à un ayatollah ton affaire en effet.Pour ma part,pour mon anglophilie démesurée pour certains,je passerais plus pour un traitre qu'un ayatollah dans certains cercles.

Par Anglophilie j'entends plutôt,non-Anglophobie.

Pour la diffusion de langue Française à grande échelle et pour améliorer sa qualité.Mais est-ce vraiment nécéssaire d'être contre l'Anglais.

Du moins,de la façon dont certains se dressent devant l'Anglais.

Pour le lever à midi à l'âge ado,même chose,mais ça c'est quand on se couchait. Wink

Autrement tôt sur le net,on rencontre ceux qui se couchent tard.Un dimanche matin,j'ai débattu avec X-trême qui rentrait d'un party ben saoul.affraid Laughing

Il l'a même dit dans le débat.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures   Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2006, 23:17

Voici une opinion très intéressante susceptible de capter votre attention:

Citation :
Quelques mots de plus au sujet de la langue française
Claude Guay
Sherbrooke

Édition du mercredi 23 août 2006

(...)

Il y a au moins trois niveaux de langue : le français familier, le français régional et le français international. On peut se contenter de parler un français familier lorsqu'on ne sort pas de son milieu d'origine. Mais toute personne qui veut communiquer avec un ensemble plus vaste est tout naturellement amenée à changer sa façon de parler, à adopter un autre niveau de langue, éventuellement à apprendre à parler une ou plusieurs autres langues.

(...)

http://www.ledevoir.com/2006/08/23/116469.html

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures   Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2006, 01:48

Oui,ça capte l'attention. Smile

J'isole ça du reste.

Citation :
éventuellement à apprendre à parler une ou plusieurs autres langues.

Citation de mémoire,peut-être pas à 100%,mais les mots clés sont tous là.
Mon Dieu,botter,cul,Anglais

Citation :
Mon dieu,je botterais le derrière des Québécois qui ne parlent pas Anglais.

Jacques Parizeau,Times magazine.

Oui,oui,les porteurs au bûcher,quoique qu'il n'y en ait pas ici.On peut et doit pouvoir vivre au Québec sans être obliger de parler Anglais,c'est pas ça le point.

Citation :
Moi-même, je pense que le projet catalan est beaucoup plus avancé que le projet espagnol et je veux être dans cette avant-garde."

Le bon score obtenu en 2003 par le parti indépendantiste Esquerra republicana de Catalunya (ERC) illustrerait, en partie, cette évolution. Il a notamment séduit des jeunes qui, comme Marc Martí, étudiant en journalisme de 20 ans, décrit ainsi son rapport à l'Espagne : "Je ne me sens pas espagnol. Ce n'est ni ma culture ni ma langue. Il n'y a pas de raison de mettre une nation au-dessus de l'autre."

Pourtant, Marc n'est pas à l'aise avec le nationalisme : "La façon de penser nationaliste est très fermée. Moi, je ne m'indigne pas de devoir parler espagnol, contrairement à eux. Ce nationalisme- là ressemble trop au nationalisme espagnol. Je suis moins nationaliste et plus indépendantiste que Jordi Pujol" - qui a présidé le gouvernent catalan pendant vingt-trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures   Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anglicismes, 2 poids, 2 mesures
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Toujours 2 poids 2 mesures!!
» Deux poids, deux mesures!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser