Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Commémoration du Grand Dérangement

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
beauman
Invité




Commémoration du Grand Dérangement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Grand Dérangement   Commémoration du Grand Dérangement - Page 2 EmptyMer 02 Aoû 2006, 23:43

francoquebecois a écrit:
Personnellement, je considère les Acadiens comme un peuple, comme une nation particulière.. Les Acadiens ont leur histoire..., différentes des autres gens du Canada et du Québec..

Je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus.

francoquebecois a écrit:
Bon,,, c'est vrai je n'ai pas tout lu le texte anglais, parce que je ne comprends pas tout tout tout le texte anglais,,, mais quand même une bonne partie, mais il aurait fallu que je le lise avec un dictionnaire..,, mais je crois que, dans l'ensemble, ce texte racontait que l'histoire des Acadiens est une histoire oubliée, et que les Acadiens ont été les premiers à subir un nettoyage ethnique en Amérique,, je me trompe.. ??

Tu as raison, c'est essentiellement ça que l'article rapporte.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Commémoration du Grand Dérangement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commémoration du Grand Dérangement   Commémoration du Grand Dérangement - Page 2 EmptyJeu 03 Aoû 2006, 09:06

beauman a écrit:
francoquebecois a écrit:
Personnellement, je considère les Acadiens comme un peuple, comme une nation particulière.. Les Acadiens ont leur histoire..., différentes des autres gens du Canada et du Québec..

Je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus.

francoquebecois a écrit:
Bon,,, c'est vrai je n'ai pas tout lu le texte anglais, parce que je ne comprends pas tout tout tout le texte anglais,,, mais quand même une bonne partie, mais il aurait fallu que je le lise avec un dictionnaire..,, mais je crois que, dans l'ensemble, ce texte racontait que l'histoire des Acadiens est une histoire oubliée, et que les Acadiens ont été les premiers à subir un nettoyage ethnique en Amérique,, je me trompe.. ??

Tu as raison, c'est essentiellement ça que l'article rapporte.

Oui, si l'on fait abstraction dans cette «histoire à l'américaine» du travail d'épuration ethnique des Espagnols envers les autochtones d'Amérique du Sud, des Anglais et des Américains envers les autochtones d'Amérique du Nord et des Anglais envers les autochtones de Terre-Neuve (Beotuks).

C'est triste ou crisse ( pour un Acadien) à dire mais il faudrait fouiller à savoir pourquoi les Acadiens tenaient tant à être «neutre».

Il y a belle lurette que je cherche réponse à ce questionnement.

Pacifiste Question

L'histoire nous apprends pourtant que plusieurs Acadiens faisaient partie de la milice, certains ont combattus auprès des Français, d'autres entre eux, certains auprès des Anglais, certains auprès des autochtones, plusieurs à la défense de Québec (les Plaines d'Abraham) et à la bataille du Restigouche, Beausoleil-Broussard est un autre exemple de révolte et de lutte , renversant ainsi la théorie de peuple pacifiste et de neutralité acadienne.

Je cherche Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
 
Commémoration du Grand Dérangement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser