Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vos origines

Aller en bas 
+4
ddemtl
nono
Eric
Lamarche
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nitroshima
Écuyer
Écuyer
Nitroshima


Nombre de messages : 7
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 01/10/2005

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptySam 01 Oct 2005, 15:03

bah dis donc je suis le seul à pas avoir d'origines francaises! Laughing en retournant dans le village d'ou vient ma famille (non c'est ni en suisse ni en france) j'ai découvers après plusieurs mois de recherches (quand meme) que je suis d'une part Celtes et de l'autre Viking! faut le faire quand meme!!! mais bon mis à part ca j'ai aussi découvert que l'histoire de mes ancetres n'est vraiment pas facil du tout et très compliquée à comprendre... (meme moi j'ai eu du mal) et pour vous l'expliquer c'est trop!
lol!

heu oui au fait que je l'ai pas dis... je viens de la region de Galice au nord de l'espagne, mais je vis en suisse. on comprend pourquoi il y a ce mélange dans mes veines quand on connait l'histoire de cette région (que j'ai appris après mes origines)
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2005, 14:35

Salut Nitroshima thumright

Effectivement, jolie croisement. Vikings / Celtes. C'est renversant parfois la généalogie.

En passant, Superbe ton avatar.

Citation :
heu oui au fait que je l'ai pas dis... je viens de la region de Galice au nord de l'espagne, mais je vis en suisse. on comprend pourquoi il y a ce mélange dans mes veines quand on connait l'histoire de cette région (que j'ai appris après mes origines)

La Galice ? Parles nous en, Nitroshima, ça m'intéresse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nitroshima
Écuyer
Écuyer
Nitroshima


Nombre de messages : 7
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 01/10/2005

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyDim 02 Oct 2005, 14:41

cette région se situe juste au dessus du Portugal. On y parle Espagnol mais surtout Galicien, la région est bien verte pleine de cours d'eau. heu quoi dire de plus... il y a longtemps les celtes s'y sont installés et les vikings sont venu en invasion mais ne se sont pas trop aventurés à l'intérieur des terres, quelques uns s'y sont installés et ont fini par aller plus à l'intérieur. en résumé c'est à peu près ca! et avec le temps voilà il y a eu des mélanges! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2005, 09:03

Intéressé par tes commentaires et voulant en connaître un peu plus sur ton coin de pays, Nitroshima, j'ai trouvé sur le site de l'Université Laval (Québec) un compte rendu assez complet, je crois. Ça sera à toi de nous le dire. Laughing

La Galice
(Espagne)

Capitale: Saint-Jacques-de-Compostelle
Population: 2,8 millions
Langue officielle: castillan et galicien
Groupe majoritaire:galicien (62,4 %)
Groupes minoritaires: castillan (25,6 %)
Système politique: l’une des 17 communautés autonomes d’Espagne
Articles constitutionnels (langue): art. 3 de la Constitution espagnole de 1978; art. 5, 25-26-27 du Statut d'autonomie de 1981
Lois linguistiques: plusieurs lois espagnoles et plusieurs lois régionales dont la Loi de normalisation linguistique (3/1983 du 15 juin); le décret 173/1982 du 17 novembre sur l'établissement de normes de la langue galicienne; la Loi relative à la fonction publique (4/1988 du 26 mai); la loi du 27 mai relative à la création de l'École galicienne d'administration publique de la Galice; l’ordonnance 35/1987 du 19 juin visant à la réglementation de l'usage des langues des Communautés autonomes dans l'administration militaire; la Loi relative à l'usage du galicien comme langue officielle par les entités locales (5/1988 du 30 juin).

Pour la suite...http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/espagnegalice.htm
Revenir en haut Aller en bas
Nitroshima
Écuyer
Écuyer
Nitroshima


Nombre de messages : 7
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 01/10/2005

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2005, 09:06

oui oui c'est correct, il me semble, je ne suis pas allé compter moi meme combien il y avait d'habitants et combien mesurait la Galice lol mais ca me semble correct de ce que je sais! je ne pensais que tu voulais ce genre de détails! Laughing c'est pour ca que je t'ai répondu un peu autre chose! désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2005, 09:09

Non. Au contraire, tes explications étaient correct. Mais j'ai accroché sur la langue: Le Galicien... voilà pourquoi la recherche.
cheers pour sa situation majoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nitroshima
Écuyer
Écuyer
Nitroshima


Nombre de messages : 7
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 01/10/2005

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2005, 09:15

bah le Galicien c'est un peu ressemblant au portugais, il y a quelques mots qui se ressemble et un tout petit peu la prononciation. Mais ces deux langues non pas du tout une origine commune! ne me demande pas pourquoi elle se ressemble parce que je ne vois pas du tout Laughing
Le portugais est une langue d'origine latine, par contre le Galicien est surtout d'origine Celte et un peu Viking (mais pas grand chose)
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2005, 09:44

Nitroshima a écrit:
oui oui c'est correct, il me semble, je ne suis pas allé compter moi meme combien il y avait d'habitants et combien mesurait la Galice lol mais ca me semble correct de ce que je sais! je ne pensais que tu voulais ce genre de détails! Laughing c'est pour ca que je t'ai répondu un peu autre chose! désolé...

Je ne m'attendais pas à ce que tu les comptes...mais plutôt que tu les nommes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nitroshima
Écuyer
Écuyer
Nitroshima


Nombre de messages : 7
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 01/10/2005

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2005, 09:46

ah oui c'est vrai pouruqoi j'y ai pas pensé plutot... faudrait etre quand meme un champion pour retenir plus de 2mio de noms... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2005, 10:00

Nitroshima a écrit:
ah oui c'est vrai pouruqoi j'y ai pas pensé plutot... faudrait etre quand meme un champion pour retenir plus de 2mio de noms... Very Happy

C'est une question de méthode je crois...

Tu peux commencer à te pratiquer avec les Aa, puis les Ab et ainsi de suite... Laughing

Dans mon cas, c'est pas compliqué nous sommes seulement 250,000. Je suis donc rendu aux prénoms Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2005, 23:24

Bienvenue sur le forum, cher Nitroshima! cheers

C'est fou ce qu'on peut apprendre, je ne savais pas qu'il y avait une région de ce genre aussi tranchée que ça de l'Espagne traditionelle, à part évidemment la Catalogne avec Barcelone! Merci pour les renseignements! Mr.Red

En passant, je serais bien intéressé de savoir ce qui t'as amené jusqu'en Suisse, avec en plus un français écrit aussi bien que le tien! scratch

Raconte! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Nitroshima
Écuyer
Écuyer
Nitroshima


Nombre de messages : 7
Localisation : Lausanne (suisse)
Date d'inscription : 01/10/2005

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2005, 01:21

ben mes parents sont venus habiter en suisse (comme beaucoup d'autres espagnols), parce que à l'époque la suisse était vraiment ZE pays! on gagnait beaucoup d'argent. Maintenant on en gagne toujours mais le cout de la vie a augmenté! moi je suis arrivé en suisse quand j'avais 2ans alors voilà d'ou vient mon francais Laughing je ne retourne en espagne que pour les vacances (quand je ne vais pas ailleurs...)

mais il est différent du francais de france! par exemple ici on dit Fourre pour pochette de cd ou aussi pour pochette en plastique! il y a aussi Cornet pour sac en plastique!
il y a ensuite les chiffres: 70: septante, 80: huitante, 90: nonante
il me semble qu'en belgique ils parlent aussi un peu comme ca...

je peux vous dire que quand je vais chez les parents à ma copine parfois ils me regardent comme un extraterrestre parce que certains mots ils ne les connaissent pas!

mais bon en général on se comprend! surtout que maintenant j'ai l'habitude de parler avec des francais, alors je sais comment je dois parler avec eux
lol!

èpour l'espagne il y aussi l'andalousie qui est aussi une région a dialecte! mais eux ils coupent les consonnes la plus part du temps mdr alors on ne comprend plus grand chose! enfin ils ont un langage assez space, mais quand on est habitué on comprend ce qu'ils racontent
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2005, 23:25

Nitroshima a écrit:
ben mes parents sont venus habiter en suisse (comme beaucoup d'autres espagnols), parce que à l'époque la suisse était vraiment ZE pays! on gagnait beaucoup d'argent. Maintenant on en gagne toujours mais le cout de la vie a augmenté! moi je suis arrivé en suisse quand j'avais 2ans alors voilà d'ou vient mon francais Laughing je ne retourne en espagne que pour les vacances (quand je ne vais pas ailleurs...)

mais il est différent du francais de france! par exemple ici on dit Fourre pour pochette de cd ou aussi pour pochette en plastique! il y a aussi Cornet pour sac en plastique!
il y a ensuite les chiffres: 70: septante, 80: huitante, 90: nonante
il me semble qu'en belgique ils parlent aussi un peu comme ca...

je peux vous dire que quand je vais chez les parents à ma copine parfois ils me regardent comme un extraterrestre parce que certains mots ils ne les connaissent pas!

mais bon en général on se comprend! surtout que maintenant j'ai l'habitude de parler avec des francais, alors je sais comment je dois parler avec eux
lol!

èpour l'espagne il y aussi l'andalousie qui est aussi une région a dialecte! mais eux ils coupent les consonnes la plus part du temps mdr alors on ne comprend plus grand chose! enfin ils ont un langage assez space, mais quand on est habitué on comprend ce qu'ils racontent

En Suisse depuis l'âge de 2 ans, ça explique tout! Wink

J'avoue avoir un faible pour les septante, huitante et neunante! Twisted Evil

Et par curiosité, si j'ai bien compris, ta copine est d'origine française? Ça fait un beau petit mélange européen, ton affaire! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptySam 08 Oct 2005, 04:55

ddemtl a écrit:
de famille paternel, question de couper le suspense, est Demers... De Dieppes, en France, mais formé des mots "de" et "més", qui signifierait maison rurale en langue d'oïl...

Ton nom de famille c'est demers d'où "ddemtl" comme pseudo Question
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptySam 08 Oct 2005, 05:00

Bienvenue à toi nitroshima, ton pseudo et ton avatar sont pas mal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2005, 21:42

nono a écrit:
ddemtl a écrit:
de famille paternel, question de couper le suspense, est Demers... De Dieppes, en France, mais formé des mots "de" et "més", qui signifierait maison rurale en langue d'oïl...

Ton nom de famille c'est demers d'où "ddemtl" comme pseudo Question

Yep, plus ou moins... Disons que dde, c'est mon nom d'utilisateur à mon travail et que j'aime bien, parce que ça veut dire Dynamic Data Exchange en language informatique... Razz

Et mtl, ça vient du fait que j'habite la région de Montréal... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2005, 08:29

D'accord ddemtl, ça fait longtemps que je posais la question, ma curiosité est satisfaite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2005, 12:06

J'ai fait beaucoup de recherches en généalogie depuis une douzaine d'années, et j'ai amassé un assez grand montant d'informations...

J'hésite de donner une ou deux origines en particulier, parce que je suis conscient du fait que j'ai un grand nombre d'ancêtres venus de plusieurs pays de la France. Pour ce qui est de ma lignée patrilinéaire, elle vient de Poitou, département de Vienne (comme plusieurs) et s'est établie à Lotbinière. La lignée patrilinéaire de ma mère a comme ancêtres un couple protestant de LaRochelle, ce que je trouve intéressant : ils se sont établis à Charlesbourg. A part de ça, j'ai plusieurs ancêtres venus de l'arrondissement de Mortagne en Perche, région qui a fourni beaucoup des familles importantes de la Nouvelle-France/du Canada/du Québec. Je peux aussi mentionner un ancêtre écossais du nom de MacMurray. J'ai espéré de trouver des ancêtres aborigènes, mais hélas, je n'ai trouvé que la possibilité d'une femme aborigène à la neuvième génération avant moi...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2005, 12:31

beauman
Citation :
Pour ce qui est de ma lignée patrilinéaire, elle vient de Poitou, département de Vienne (comme plusieurs) et s'est établie à Lotbinière
.

Tiens, tiens! J'avais l'impression que la région de Poitou avait surtout alimentée la population de l'Acadie. L'on retrouve donc des noms supposément d'origine acadienne qui se retrouve au Québec sans avoir passés par l'Acadie.

Ai-je raison de dire cela, beauman?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2005, 13:22

Sénateur a écrit:
beauman
Citation :
Pour ce qui est de ma lignée patrilinéaire, elle vient de Poitou, département de Vienne (comme plusieurs) et s'est établie à Lotbinière
.

Tiens, tiens! J'avais l'impression que la région de Poitou avait surtout alimentée la population de l'Acadie. L'on retrouve donc des noms supposément d'origine acadienne qui se retrouve au Québec sans avoir passés par l'Acadie.

Ai-je raison de dire cela, beauman?

scratch

C'est vrai que la contribution poitevine à la population de l'Acadie a été importante, mais un grand nombre de poitevins se sont aussi établis au Canada. La proportion des poitevins au Canada était plus faible qu'elle était en Acadie, le Canada ayant plus de gens venus d'autres pays de France, mais les poitevins ont tout-de-même constitué le plus grand groupe de colons du Canada. La page web suivante en dit beaucoup sur ce sujet : http://pivetea.free.fr/canada.htm[/url]
Revenir en haut Aller en bas
theblondie
Messager
Messager
theblondie


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/05/2007

Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007, 18:04

bretonne par ma mère , italiennes et sud france par mon père et si on remonte un peu origines arabes ( arrières grand mère paternel) donc un sacré mélange ^^ sinan je suis née a limoges une ville que j'adore mais qui est malheureusement méconnue et un peu dévalorisée ...vivi le limousin !!!!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos origines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos origines   Vos origines - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos origines
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Origines celtiques de la "Nation Canadienne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Histoire et généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser