Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyLun 03 Juil 2006, 01:51

Le discours souverainiste piétine misérablement: "La francophonie est mourante hors-Québec, il faut donc se concentrer à sauver les meubles au Québec. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne reste plus de francophones ailleurs et le Québec est déjà menacé démographiquement. Alors séparons-nous pour cette raison."

Hmmm. Vue de l'aut bord du pays, la population Québécoise semble de plus en plus tiède à ce discours. Les jeunes québécois n'arrêteront pourtant pas d'aller hors-Québec et s'assimiler dans l'environnement actuel du RdC, ce à quoi mène l'impasse actuelle.

Se pourrait-il que la francophonie mourrante hors-Québec comporte des éléments de solution au piétinement du discours souverainiste? Se pourrait-il qu'il y ait parmi cette francophonie mourrante des éléments salutaires au bien collectif franco, i.e. une diaspora en émergence non accaparée par l'Etat? Mais pour cela, ca prendrait l'humilité de reconnaître que les plus faibles peuvent parfois aider les plus forts. Pourquoi le discours d'autosabotage souverainiste opprime-t'il ces éléments de renouveau? Pourquoi les fédés alimentent-ils ce discours d'autosabotage? Pourquoi le discours se concentrent-ils exclusivement sur les Assimilés ou les Vendus? Pourquoi ceux qui accaparent le discours continuent-ils à accaparer? Con m'explique.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyLun 03 Juil 2006, 20:23

Les diverses «stratégies» ont malheureusement pris le pas sur le GBS. L'essentiel se trouve pourtant là. Enfin, il me semble.

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyLun 03 Juil 2006, 20:46

Le GBS?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyLun 03 Juil 2006, 20:50

gaulois a écrit:
Le GBS?

Gros Bon Sens! Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyLun 03 Juil 2006, 20:53

gaulois a écrit:
Se pourrait-il que la francophonie mourrante hors-Québec comporte des éléments de solution au piétinement du discours souverainiste?

gaulois, je ne savais pas que tu avais repris le même fil ici. Je n'insisterai donc pas comme dans l'autre forum.

Quels sont ces éléments de solution dont tu parles?

Citation :
Mais pour cela, ca prendrait l'humilité de reconnaître que les plus faibles peuvent parfois aider les plus forts. Pourquoi le discours d'autosabotage souverainiste opprime-t'il ces éléments de renouveau?


Curieux tout de même, j'ai utilisé le même argument - "auto-sabotage" - envers certains Français, pas tous, qui font preuve d'un mépris ouvert envers les Québécois...

Citation :
Pourquoi les fédés alimentent-ils ce discours d'autosabotage?

En effet, les fédés sont à la source de ce problème, pas les souverainistes à ce que je sache.

Citation :
Pourquoi le discours se concentrent-ils exclusivement sur les Assimilés ou les Vendus? Pourquoi ceux qui accaparent le discours continuent-ils à accaparer? Con m'explique.

Le Québec n'a aucun pouvoir en cette matière, ni juridique ni financier, gaulois. Moi non plus je ne comprends pas ta démonstration.

Ce que je sais, c'est que je suis solidaire de la cause des FHQs pour avoir vécu et travaillé avec eux. Qu'est-ce que je peux faire de plus? J'aimerais bien être membre du CA de la SRC, mais c'est tout simplement impossible.

Con m'explique moi aussi. Peut-être que j'ai un gasket de sauté, je sais pas moi... bounce
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 10:47

"Quels sont ces éléments de solution dont tu parles?"

La recherche d'éléments de solution dans la francophonie mourrante hors-Québec en est un premier. Je n'insisterai pas davantage.

En effet, les fédés sont à la source de ce problème, pas les souverainistes à ce que je sache.

Ce sont les souverainistes qui s'autosabotent par leur discours qui ne se renouvelle pas et les fédéralistes continuent avec le même "scripte". Dans les conditions actuelles, il me semblerait que les souverainistes doivent renouveller leur discours; si ca vient pas de l'extérieur, ca devra venir de l'intérieur. Les Québécois semblent se satisfaire une autre fois du "beau pari".

Il me semble que les Québécois devraient exiger d'être mieux informés sur ce qui se passe parmi les francos dans le hors-Québec (pas besoin d'un CA pour cela ou de changer la Constitution!), cela si "la recherche d'éléments de solution dans la francophonie mourrante hors-Québec est un élément de solution au renouvellement du discours souverainiste". "Mais pour cela, ca prendrait l'humilité de reconnaître que les plus faibles peuvent parfois aider les plus forts. " et qu'on est pas devenu aussi dominateur que le régime qui dominait... Con s'explique tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 14:55

gaulois, pour faire les changements que tu proposes (et auxquels je souscris), il faut le pouvoir politique.

Meanwhile, tu critiques autant les fédéralistes que les souverainistes comme si toi seul possédait la vérité.

Le renouvellement de l'option souverainiste est une formule creuse. On vise la souveraineté ou on ne la vise pas. Le reste n'est que du maquillage et du marketing politique.

Tu dis que ça prend de l'humilité de reconnaître que les Québécois ont besoin des FHQs. Je dis que c'est vrai dans les deux sens. Et les FHQs sont plutôt lents à reconnaître cette situation: ils voudraient tout contrôler quand ils n'ont pas toujours fait leur gamme dans certains domaines. Eux aussi souffrent du syndrome du maudit Québécois.

Tu dis qu'il faut s'informer de la condition des FHQs. Je suis tout à fait d'accord. Je crois que cette tâche de sensibilisation est aussi vrai des deux côtés. Souvent les FHQs ne savent pas trop ce qui se passe au Québec.

Il y a une frontière à franchir entre les deux mondes et cette tâche est non seulement difficile à accomplir, encore faut-il imaginer les moyens pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 15:11

Gnostique que je suis, je dois dire ceci:
"Que les deux redeviennent un, comme au commencement."
Good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 15:18

beauman, vous venez de faire de la méta-communication: en peu de mots vous avez résumé mes propos malhabiles.

Les efforts doivent être faits des deux côtés pour en arriver à une harmonisation des 2 forces.

Voilà, je viens de faire ma contribution de la journée au FAF...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 15:24

spacecowboy a écrit:
Meanwhile, tu critiques autant les fédéralistes que les souverainistes comme si toi seul possédait la vérité.

Et?

Je le fait aussi. Ne sommes-nous pas libre de penser?

Rolling Eyes

La «vérité».

N’est-ce pas ce que prétendent détenir autant les fédéralistes que les souverainistes?

En dehors du «bréviaire» point de salut? Quel progrès!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 15:38

Chacun a droit à son opinion, j'espère bien.

Ce que je faisais remarquer à gaulois, c'est qu'une journée il critique les fédéraux pour maintenir les FHQs en tutelle, ce sur quoi je suis d'accord.

Le jour suivant, gaulois ouvre les débats en critiquant les souverainistes en généralisant leur approche, à savoir qu'ils tiennent le même discours auto-destructeur.

C'est trop facile d'accuser la terre entière.

Tout le monde a droit à son opinion, mais tout le monde n'a pas à être catalogué incapable dans le domaine des FHQs.

Pour ma part, je crois que les torts sont des deux côtés de la clôture. Les FHQs doivent aussi s'ouvrir aux Québécois et ils doivent aussi faire des efforts. Je ne crois pas que l'on doive promouvoir un dialecte sous le prétexte que la facilité va entretenir la survie francophone dans un milieu anglophone. Je ne crois pas au ghetto.

S'cusez-moi si j'ai émis mon opinion sur le sujet. ..
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 15:44

spacecowboy a écrit:
Pour ma part, je crois que les torts sont des deux côtés de la clôture.

Moi aussi.

Québécois / FHQs

Fédéralistes / Souverainistes

AF sunny

PS. (Les FHQs sont cependant, à mon avis, beaucoup mieux informés sur la situation au Québec que l'inverse.)
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 15:46

spacecowboy a écrit:
S'cusez-moi si j'ai émis mon opinion sur le sujet. ..

Pas nécessaire de vous excusez... Smile Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 15:52

AF, vous avez raison quand vous dites que les FHQs en savent plus sur le Québec que dans le cas inverse.

Marquise, c'est que j'ai eu le nez rivé et ultra-collé à leur réalité (les FHQs) pendant plusieurs années et peut-être ai-je tenu pour acquis que les Québécois en savent tout autant sur eux.

Bon, je vais essayer de rester cool... Cool
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 17:12

C'est très facile de condamner les FHQs (ou encore les Autochtones) pour s'être faits crossés à planche. La meilleure analogie que je connais est celle des missionnaires zélés qui viennent évangéliser sur comment la vie doit se mener... et réalisent à m'ment donné que peut-être yauraient du faire des efforts pour comprendre cet environnement plutôt que d'amener leurs croyances. Faut pas oublier non plus que les minorités se déchirent entre eux quand le pouvoir dominant leur tire de la scrappe de viande pour mieux les dominer ou anéantir. Est-ce la faute des minorités? Les Québécois devraient pourtant comprendre comment le pouvoir contrôle... Y nous ont divisé entre FHQs et québécois pis on s'est fait avoir comme des imbéciles. e.g. Pas besoin d'informer les Québécois sur ce qui passe parmi l'autre groupe franco.

J'ai été étroitement associé avec les éléments brasseurs autocthones sur ghostchild.com et ce qui importe pour eux c'est qu'une personne soit véritablement souverainne et que l'Etat n'est qu'une fiction en bout de compte. Le déconditionnement nécessaire pour en venir à cette réalisation est immense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 17:45

Bof, gaulois, si vous refusez de voir les torts et les négligences des deux côtés de la clôture, je ne vois pas en quoi vous pourrez faire progresser ce dossier.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 17:52

Rolling Eyes Diviser pour régner...Qui a dit ça déjà? C'est toujours et encore efficace.Les fédéralistes ont compris cela , depuis 1867...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 18:08

AF a écrit:
spacecowboy a écrit:
Pour ma part, je crois que les torts sont des deux côtés de la clôture.

Moi aussi.

Québécois / FHQs

Fédéralistes / Souverainistes


D'oh! Avec tout ça, j'en ai oublié les principaux responsables... Embarassed

Rolling Eyes

Les provinces du Canada > le gouvernement fédéral.

AF sunny


Dernière édition par le Mar 04 Juil 2006, 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 18:10

spacecowboy a écrit:
Bof, gaulois, si vous refusez de voir les torts et les négligences des deux côtés de la clôture, je ne vois pas en quoi vous pourrez faire progresser ce dossier.
Je n'ai jamais dit que les FHQs ou autocthones n'avaient pas leurs torts. Yena amplement. Mais quand quelqu'un est à terre, ca sert à rien de leur rappeler leurs torts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 18:18

gaulois, on pourrait argumenter infiniment sur cette question sans arriver à un consensus. Et ce n'est pas le goût qui manque...

Tiens, je reprendrais ton exemple de l'agonisant et je te dirais que je trouve surprenant qu'il ne veuille pas qu'un Québécois lui vienne en aide... Je sais, cet exemple est un peu vicieux...

gaulois, etk, si jamais je te rencontre, je te paye une Cervoise, c'est juré! viking salut
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 18:39

spacecowboy a écrit:

gaulois, etk, si jamais je te rencontre, je te paye une Cervoise, c'est juré! viking salut
Même si la méfiance est incroyable parmi les minorités (tel que parmi les autocthones), j'accepterai bien volontiers une bonne cervoise. Alors c'est une autre invitation pour le BC! salut

Après tout, je suis Québécois de souche et ne partage pas tout à fait cette méfiance, mais la comprend tellement. Ya aussi la Fin Du Monde et l'Eau Bénite que j'aime bien. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 18:45

gaulois, je vais te faire un aveu qui a changé ma perception des Québécois, mes semblables en quelque sorte.

Il m'a suffi de côtoyer les FHQs pour comprendre c'est quoi la réelle mentalité d'une minorité (dont la réaction défensive est souvent prédominante). Cette notion, je l'ai tatouée dans mon cerveau. J'ai compris les Québécois grâce aux FHQs. Voilà.

Et je ne dirais pas non à une bonne bière belge comme la Mort subite!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 19:44

Rolling Eyes

Ah!

Incroyable, tout de même, le «pouvoir» qu'a la bière chez la gent masculine! Wink Cool

C'est dont cute! Laughing

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 22:20

Après une petite disgression, on pourrait-tu revenir au sujet?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? EmptyMar 04 Juil 2006, 22:48

gaulois... Smile

Le sujet de ce fil n'est-il pas relatif à ce fil-là également:

https://amerique-francaise.forumactif.com/ftopic806-0-asc-0.htm

Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?   Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une diaspora franco non accaparée par l'Etat - pourquoi pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une diaspora de Saint-Pierre et Miquelon!!!
» Pourquoi .co?
» Le chioc - pourquoi pas?
» Pourquoi les viaducs tombent.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser