Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pourquoi les viaducs tombent.....

Aller en bas 
+3
Lamarche
AF
francoquebecois
7 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptySam 30 Sep 2006, 22:24

......, à Laval seulement, les samedis seulement ???

NB: le viaduc sud du boul. de la Concorde, à Laval, est tombé, aujourd'hui, vers les midi trente minutes, causant 6 à 8 blessés, et sûrement quelques morts se retrouvent encore en-dessous du tablier qui est tombé, dans 2 voitures, au moment où j'écris cela...


L'autre fois, c'était en juin 2000, lors de Course du Grand Prix à Montréal, et c'était un nouveau tablier qu'on ajoutait au viaduc du boul. du Souvenir, sur l'autoroute 15, à Laval toujours..., et c'était un samedi aussi...


RÉPONSE: à cause de la loi 101...

NOTE: pour ceux qui n'ont pas compris, je fais de l'ironie, je sais que cela n'a aucun rapport...., ça vous rappelle quelque chose ??
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyDim 01 Oct 2006, 08:11

Il y aurait au moins deux décès.

http://www.matinternet.com/manchette.php?article=20061001001603

AF
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyDim 01 Oct 2006, 09:17

Le bilan s'alourdit. pale

Citation :
MANÈGE INFERNAL

Au moins 4 morts et 6 blessés

Tristan Péloquin et Caroline Touzin

La Presse

Ce matin, au cours d'un point de presse, la police a révélé que trois personnes d'un même véhicule avaient péri, tandis qu'on avait déjà annoncé la mort d'un autre automobiliste. L'effondrement du viaduc a donc fait jusqu'ici 4 morts.

http://www.cyberpresse.ca/article/20061001/CPACTUALITES/60930027/5032/CPACTUALITES

AF
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyDim 01 Oct 2006, 13:25

Le bilan s'alourdit encore: 5 décès.

Citation :
Effondrement d'un viaduc à Laval

Le gouvernement annonce une enquête publique

Une enquête publique se tiendra sous l’égide de Pierre-Marc Johnson pour faire la lumière sur le drame du viaduc de la Concorde.

Le ministre des Transports, Michel Després, annonce une inspection à grande échelle des viaducs du Québec dont la structure s’apparente à celle du viaduc de la Concorde d’ici 48 heures.

(...)

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/archives/2006/10/20061001-123945.html

Les «nids de poule» prennent aujourd'hui une importante pas mal moindre. bounce

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyDim 01 Oct 2006, 23:59

C'est fou cette loterie de la mort. pale

Je passe soit en haut ou en bas une ou deux fois par semaine.Les petits désagréments des bouchons de demain sur la rive-nord ne seront pas grand chose en comparaison...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyLun 02 Oct 2006, 15:02

Oui, c'est complètement fou. Il s'agit d'un événement vraiment tragique, inquiétant aussi. Bien des gens sont à la recherche DU/DES coupables... J'ai entendu et lu des «solutions» vraiment farfelues alors que l'enquête n'en est qu'à ses premiers balbutiements... Parlant de l'enquête, je ne trouve pas la nomination de P.M. Johnson déplacée... Embarassed Certains cherchent vraiment des poux. Rolling Eyes

Toutes mes sympathies aux familles des victimes et mes meilleurs voeux de prompts rétablissement aux blessés.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyLun 02 Oct 2006, 16:14

Je n'ai pas trop suivi ce dossier. Est-ce le résultat des R-Bars qui rouillent dû à la quantité de sel excessive utilisée sur les ponts au Québec en hiver? Je ne crois pas que le problème soit unique au Québec. Nous on a les leaky condo qui se montrent maintenant dans les grandes tours une dizaine d'années après... Les gens sont souvent pris avec les beaux condos qu'ils ont acheté. Un cancer en croissance...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyLun 02 Oct 2006, 18:52

Les «causes» exactes ne sont pas encore connues. L'événement date d'hier, alors...

À Arrow

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyLun 02 Oct 2006, 19:13

Les ponts, les routes, sont pas mal toutes désagrégées....

ET POURQUOI ???

Moi, j'vas vous dire: en hiver et au printemps, ET CETTE ANNÉE ENCORE, Charest a permis aux nombreux camionneurs de dépasser de 15% la limite permise d'ORDINAIRE, alors, que normalement, c'est quoi ?? 15-20% DE MOINS pour la période dégel ??? On entendait tous les ingénieurs de Ministère des Transports maugréer, ce printemps, alors que personne ne les écoutait....

Là, on parle juste des viaducs, mais les routes, elles sont en très mauvaises états,,, mais les routes ne peuvent tomber plus bas, mais elles sont pleines de trous,,, c'est le même problème..


ET ça, Charest, c'était pour faire plaisir aux transporteurs trans-provinciaux, aux transporteurs qui travaillent au métro de Laval....


Heilll, si les ingénieurs du Ministère des Transports pouvaient parler, sans se faire harponner par Charest, il y en a qui parlerait au bouttttttttttttttt.........
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyLun 02 Oct 2006, 19:16

francoquebecois a écrit:
Les ponts, les routes, sont pas mal toutes désagrégées....

ET POURQUOI ???

Moi, j'vas vous dire: en hiver et au printemps, ET CETTE ANNÉE ENCORE, Charest a permis aux nombreux camionneurs de dépasser de 15% la limite permise d'ORDINAIRE, alors, que normalement, c'est quoi ?? 15-20% DE MOINS pour la période dégel ??? On entendait tous les ingénieurs de Ministère des Transports maugréer, ce printemps, alors que personne ne les écoutait....

Là, on parle juste des viaducs, mais les routes, elles sont en très mauvaises états,,, mais les routes ne peuvent tomber plus bas, mais elles sont pleines de trous,,, c'est le même problème..


ET ça, Charest, c'était pour faire plaisir aux transporteurs trans-provinciaux, aux transporteurs qui travaillent au métro de Laval....


Heilll, si les ingénieurs du Ministère des Transports pouvaient parler, sans se faire harponner par Charest, il y en a qui parlerait au bouttttttttttttttt.........

Ça veut-tu dire qu'ils vont fermer le Québec l'hiver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyLun 02 Oct 2006, 19:26

Sénateur a écrit:

Ça veut-tu dire qu'ils vont fermer le Québec l'hiver Laughing
Y vont les envoyer dans nos tours de leaky condos comme nouvelle immigration franco. Ya conspiration encore une fois avec les travailleurs de la voirie! clown
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyLun 02 Oct 2006, 19:26

Sénateur a écrit:
Ça veut-tu dire qu'ils vont fermer le Québec l'hiver Laughing
affraid

Laughing

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyLun 02 Oct 2006, 19:47

AF a écrit:
Oui, c'est complètement fou. Il s'agit d'un événement vraiment tragique, inquiétant aussi. Bien des gens sont à la recherche DU/DES coupables... J'ai entendu et lu des «solutions» vraiment farfelues alors que l'enquête n'en est qu'à ses premiers balbutiements... Parlant de l'enquête, je ne trouve pas la nomination de P.M. Johnson déplacée... Embarassed Certains cherchent vraiment des poux. Rolling Eyes

Toutes mes sympathies aux familles des victimes et mes meilleurs voeux de prompts rétablissement aux blessés.

AF sunny

La chasse aux coupables. :roll:C'est certain qu'il en profiter pour revoir l'organisation des inspections et les réglements du transport lourd.

Manque de $ dans les infrastructures premièrement.2 tiers du budget vont à l'éducation et à la santé.

Pour PM Johnson,je dirais la même chose.Le PQ et l'ADQ s'objectent à la nomination à cause de son appui à Bachand,candidat Libéral dans Outremont.Ça semble un peu mince comme objection,mais mes infos sont fragmentaires,faudrait voir si l'ensemble des objections sont valables.


Dernière édition par le Lun 02 Oct 2006, 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyLun 02 Oct 2006, 19:48

Ah!!! Ah!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

EST BONNE!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
EST BONNE!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
EST BONNE!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Roule de rire! Roule de rire! Roule de rire! Roule de rire! Roule de rire! Roule de rire!

J'EN SUIS TORDU DE RIRE!!!!!!!!!!!!

Quoique ça serait peut-être ça la solution!!!!!!!!

Non, mais, pour ceux qui s'en souviennent, Charest avait autorisé "spécialement" une hausse dans les 15% pour le poids autorisé, en hiver et surtout au printemps. AU LIEU DU CONTRAIRE..


ET TOUT LE MONDE LE DISAIT: HEILLLL, LES ROUTES (...ET VIADUCS) SONT DÉJÀ EN TRÈS MAUVAIS ÉTAT, ÇA VA ÊTRE ENCORE PIRE......

Le réseau routier vieillit 3 fois plus vite que normal... C'est-tu normal ?????
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyLun 02 Oct 2006, 19:52

francoquebecois a écrit:
Ah!!! Ah!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

EST BONNE!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
EST BONNE!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
EST BONNE!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Roule de rire! Roule de rire! Roule de rire! Roule de rire! Roule de rire! Roule de rire!

J'EN SUIS TORDU DE RIRE!!!!!!!!!!!!

Quoique ça serait peut-être ça la solution!!!!!!!!


Merci ! Very Happy

Je ne pensais pas faire autant rire avec mon post.

Aaaaaaaaah ! C'est pour la joke de Sénateur. Embarassed

Effectivement ! Roule de rire!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyLun 02 Oct 2006, 20:30

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:

Ça veut-tu dire qu'ils vont fermer le Québec l'hiver Laughing
Y vont les envoyer dans nos tours de leaky condos comme nouvelle immigration franco. Ya conspiration encore une fois avec les travailleurs de la voirie! clown

Nous autres on serait prêt a en réfugier qq 49 % et des pousiières. Ils pourraient nous écrire une constitution et aller prècher la bonne nouvelle dans nos écoles.

On les nounirraient aux harengs , patates et miôches.

À leur retour au printemps, ilsseraient méconnaissable .
Gras comme des voleurs,
cranker comme pas un (enfin sortie du trou)
et oublié le joual.

Garde le vouère avec son Canada, goddèche. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyLun 02 Oct 2006, 20:48

Sénateur a écrit:
Nous autres on serait prêt a en réfugier qq 49 % et des pousiières. Ils pourraient nous écrire une constitution et aller prècher la bonne nouvelle dans nos écoles.

Laughing

Est bonne!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyLun 02 Oct 2006, 21:01

Lamarche a écrit:
C'est certain qu'il en profiter pour revoir l'organisation des inspections et les réglements du transport lourd.

Cela demeure une bonne chose et qui est, dans les circonstances, incontournable. Pour ce qui est de l'$$$ investie dans les infrastructures, il y en a jamais assez; considérant la grandeur du territoire que nous avons et le climat qui est le nôtre... Nous n'avons pas trop le choix. N'empêche que ce genre de structure est sensé avoir une durée de vie plus longue que ça. Confused

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyLun 02 Oct 2006, 22:02

Oui pas normal cette usure prématurée.Peut-être que l'enquête expliquera.

Il y a un bon texte de Yves Boisvert aujourdh'ui là-dessus.

Deux points relevés du texte parmis bien d'autres,un qui répond à ceux qui disent que nos ingénieurs sont incompétants et un autre sur la responsabilité collective.


Citation :
Quand j'avais 15 ans, René Lévesque inaugurait avec Robert Bourassa la plus grande centrale hydroélectrique au monde, à la Baie-James. Il ne faisait aucun doute que les ingénieurs et les travailleurs québécois étaient parmi les meilleurs au monde. Il n'y a pas de raison qu'ils ne le soient plus.

Citation :
Il n'est pas tombé non plus de la faute d'un ingénieur ou d'un inspecteur. Il est tombé largement du fait de notre imprévoyance collective. Nous en portons tous la responsabilité.

Il est écrit noir sur blanc dans des rapports depuis des années qu'un chantier urgent attend le Québec : celui de la réfection de ses ponts, échangeurs et structures routières.

Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyMer 04 Oct 2006, 14:01

confused Cette nomination (expéditive) de Johnson à la présidence de la Commission d'enquête sur le viaduc de la Concorde...ne serait-ce pas, après son appui au Libéral Bachand (d'Outremont, ma chère!) un pas de plus vers le PLQ ? Certains bonzes le voient peut-être comme le successeur de John Charest (s'il est défait aux élections)...Bob Rae( un NPDiste de longue date) ne fait-il pas partie de la course à la chefferie du Parti des Commandites ? Nous vivons à l'heure des vire-capots, lets nut forgette dat! A ce que je sache, Johnson est médecin Et avocat,pas ingénieur.Etait-il donc sur la liste d'attente pour qu'on le nomme aussi vite ?
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyMer 04 Oct 2006, 22:41

BON..., QUELQUES RÉPONSES....

EN PASSANT, LAMARCHE, OUI' mon dernier "post" s'adressait à "Sénateur", car, quand j'ai commencé à écrire mon texte, je croyais le faire tout de suite après celui de Sénateur, mais d'autres sont plus vite que moi pour écrire, faut croire.... Wink

Ensuite..., ce soir, aux "Francs-tireurs", sur Télé-Québec, avec Martineau et Lagacé, on repassait l'émission de février dernier (2006) sur l'état des routes au Québec... PS: cette émission va sûrement repasser 2-3 fois d'ici 1 semaine...... voir le site de Téléquébec pour des détails.

On y rapportait que Despré, actuel ministre des Transports voulait faire juste comme "maquiller" les routes, et non refaire au complet celles qui en avaient besoin. Ça coûte moins cher, mais ça dure seulement 3-4 ans, juste le temps d'un premier mandat pour les libéraux.

Mais, en passant, tout ça est toujours en partie due au "déséquilibre fiscal"... Le fédéral vient chercher dans la poche des québécois 4 milliards de dollars PAR ANNÉE --- 4 stades olympiques,, quand on pense qu'on a pris 30 ans à en payer un (1) ----, et cela depuis 10 ans environ.

Auparavant, c'était un minimum de 1 milliard par année, débutant dans les années 1960, et dans les 2-3 milliards par année, de 1980 à 1995---
PS: vous souvenez-vous, dans l'émission "RENÉ", quand Parizeau dit à Lévesque:

"Trudeau s'est trompé dans ses calculs de peréquation. Il dit qu'il donne plus de 500 millions net au Québec, alors que c'est le contraire, puisqu'il n'a pas compté les cotisations que les québécois paient en assurance-chômage"... FIN DE LA CITATION.



voir le lien suivant: DÉSÉQUILIBRE FISCAL DEPUIS 50 ANS:

http://www.ledevoir.com/2006/10/04/119736.html


POUR TERMINER MON TEXTE, si vous n'êtes pas encore convaincu de la nécessité de l'indépendance du Québec POUR GARDER NOTRE ARGENT CHEZ NOUS, et si vous n'avez pas encore vu ce texte, voici celui sur Bernard Landry, nommé "Patriote de l'Année 2006-2007"---


http://www.ledevoir.com/2006/10/04/119706.html
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyJeu 05 Juil 2007, 00:29

francoquebecois a écrit:
Les ponts, les routes, sont pas mal toutes désagrégées....

ET POURQUOI ???

Moi, j'vas vous dire: en hiver et au printemps, ET CETTE ANNÉE ENCORE, Charest a permis aux nombreux camionneurs de dépasser de 15% la limite permise d'ORDINAIRE, alors, que normalement, c'est quoi ?? 15-20% DE MOINS pour la période dégel ??? On entendait tous les ingénieurs de Ministère des Transports maugréer, ce printemps, alors que personne ne les écoutait....

Là, on parle juste des viaducs, mais les routes, elles sont en très mauvaises états,,, mais les routes ne peuvent tomber plus bas, mais elles sont pleines de trous,,, c'est le même problème..


ET ça, Charest, c'était pour faire plaisir aux transporteurs trans-provinciaux, aux transporteurs qui travaillent au métro de Laval....


Heilll, si les ingénieurs du Ministère des Transports pouvaient parler, sans se faire harponner par Charest, il y en a qui parlerait au bouttttttttttttttt.........

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

COPIE D'UN NOUVEAU TEXTE, EN DATE D'AUJOURD'HUI, LE 4 juillet 2007

http://info.branchez-vous.com/Nationales/070704/N0704143U.html

La Commission Johnson alerte Québec au sujet de certains ponts et viaducs
PAR SYLVAIN LAROCQUE



MONTREAL (PC) - Avant même d'avoir rédigé son rapport final, la Commission d'enquête sur le viaduc de la Concorde a cru nécessaire, pour des raisons de "sécurité du public", d'alerter le ministère des Transports quant à certaines "préoccupations" touchant d'autres ouvrages routiers au Québec.

C'est ce qu'a annoncé mercredi le président de la Commission, Pierre Marc Johnson, en ouvrant la dernière série d'audiences publiques, mercredi à Montréal.

"Les recherches (de la Commission) ont mis en évidence des facteurs de risque susceptibles de s'appliquer à d'autres ouvrages que les ponts de la Concorde et de Blois (le viaduc jumeau qui a été détruit au lendemain de l'effondrement du premier)", a déclaré M. Johnson.

"Sans attendre la fin de nos travaux et pour des raisons de sécurité du public, la Commission a choisi d'en alerter les autorités administratives du gouvernement du Québec", a ajouté l'ancien premier ministre péquiste.

Pierre Marc Johnson n'a pas précisé la nature des facteurs de risque. Il a néanmoins indiqué que la Commission avait obtenu l'assurance du Ministère que ce dernier avait modifié son plan d'action pour tenir compte de ces "préoccupations". Le plan d'action avait été mis en place dans la foulée de l'effondrement du viaduc de la Concorde, à Laval, qui a fait cinq morts le 30 septembre 2006.

"On a bonifié (le plan d'action) à la lueur des préoccupations qui sont légitimes de la part de la Commission", a confirmé Jacques Gagnon, sous-ministre adjoint des Transports, en point de presse.

M. Gagnon a révélé que les préoccupations de la Commission portaient plus précisément sur les structures de béton à dalles épaisses sans armatures d'acier anticisaillement. Il n'a pas voulu dire combien d'ouvrages routiers sont visés par cette description au Québec. Leur nombre exact sera dévoilé plus tard cette semaine ou la semaine prochaine lors du témoignage des experts du Ministère devant la Commission. Une chose est sûre: les structures de ce type seront vérifiées "systématiquement" afin de s'assurer qu'elles sont sécuritaires.

"Il n'y a pas d'inquiétude particulière à manifester pour l'instant, a insisté le sous-ministre adjoint. On va vérifier les plans."

D'autres ponts et viaducs seront examinés de plus près par le ministère dans la foulée de l'alerte lancée par la Commission, y compris certains en acier et en bois, a dit Jacques Gagnon.

On en apprendra plus sur les facteurs de risque au cours des prochains jours, qui seront consacrés aux témoignages d'experts en génie mandatés par la Commission, le ministère, de même que les firmes d'ingénierie et les entrepreneurs responsables de la construction du viaduc de la Concorde.

Doutes

Dans leur rapport sur les causes techniques de l'effondrement du viaduc de la Concorde, rendu public mercredi, deux des experts retenus par la Commission, Jacques Marchand et Denis Mitchell font un constat inquiétant sur les règles et pratiques en vigueur dans les années 1960 et 1970.

"L'effondrement du viaduc remet finalement en question la validité de l'hypothèse selon laquelle les coefficients de sécurité considérés lors de la conception sont largement suffisants pour assurer la sécurité de tous les ouvrages existants construits dans les années 1960 et 1970", écrivent-ils dans le document de plus de 200 pages.

Un arrangement inadéquat des composantes en acier, des défauts de construction et la dégradation des matériaux "peuvent avoir un impact tragique sur le comportement des ouvrages en béton armé", notent les docteurs en génie.

Le hic, c'est que l'évaluation fiable de la capacité actuelle des ouvrages en béton construits il y a plusieurs années "est une tâche très complexe" qui nécessite des expertises dans les domaines de l'inspection, des matériaux et du comportement des structures, soulignent MM. Marchand et Mitchell.

Dans leur rapport, les experts ont isolé quatre facteurs techniques pour expliquer l'effondrement du viaduc de la Concorde:

-la mise en place d'un béton ne pouvant pas résister adéquatement aux cycles de gel-dégel en présence de sels fondants;

-la mauvaise disposition des aciers d'armature dans une zone très sollicitée du porte-à-faux;

-l'approche choisie pour ancrer les tirants en U dans la partie supérieure du porte-à-faux;

-la procédure incorrecte de remplacement d'un joint de dilatation du viaduc, en 1992.

Le ministère des Transports a déjà convenu de renforcer ou de reconstruire, d'ici cinq ans, les quinze ouvrages qui comportent des caractéristiques semblables à celles du viaduc de la Concorde et qui sont toujours en fonction, au Québec.



© La Presse Canadienne, 2007


Publié le 2007-07-4

FIN DU TEXTE RECOPIÉ

Commentaire: Et ce printemps 2007 ?? est-ce que les "truckers" ont eu la permission de rouler à plus de 15% (au lieu, normalement de MOINS 15%) sur les routes et viaducs du Québec, pendant la période du dégel ?? Y a-t-il un journaliste dans la salle ??
Revenir en haut Aller en bas
Michel Ange
Banni



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 28/06/2007

Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... EmptyJeu 05 Juil 2007, 08:24

Les viaducs tombent pour la même raison qu'une maison tombe lorsqu'elle n'est pas entretenue en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les viaducs tombent..... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les viaducs tombent.....   Pourquoi les viaducs tombent..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les viaducs tombent.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi .co?
» Le chioc - pourquoi pas?
» Pourquoi faut-il bloguer?
» Pourquoi je n'aime pas le CODOFIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser