Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Winnipeg et Ottawa, villes bilingues?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? Empty
MessageSujet: Winnipeg et Ottawa, villes bilingues?   Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? EmptyDim 18 Juin 2006, 08:20

Un chantre du bilinguisme sur un autre forum croit que Winnipeg et Ottawa sont des villes bilingues.

Pour ma part, je crois que ces villes offrent des services en français de manière circonstancielle et dans certains départements seulement.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet???
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? Empty
MessageSujet: Re: Winnipeg et Ottawa, villes bilingues?   Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? EmptyDim 18 Juin 2006, 08:43

spacecowboy a écrit:
Un chantre du bilinguisme sur un autre forum croit que Winnipeg et Ottawa sont des villes bilingues.

Pour ma part, je crois que ces villes offrent des services en français de manière circonstancielle et dans certains départements seulement.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet???

Ce que tu crois est certainement le cas pour Winnipeg. Les services en français sont pratiquement juste à St-Boniface.

Un de mes anciens co-équipiers de travail est de l'avis qu'on devrait être capable d'utiliser le français partout dans la ville de Winnipeg. Mais moi, je ne suis pas d'accord. C'est clair pour moi que la ville de Winnipeg est une ville anglophone, à part de St-Boniface qui est effectivement bilingue.

Insister sur les services en français partout est une belle théorie politique, mais il faut être réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? Empty
MessageSujet: Re: Winnipeg et Ottawa, villes bilingues?   Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? EmptyDim 18 Juin 2006, 08:49

Cher Beauman, pour la cause francophone, je t'invite à visiter le fil de discussion et de dire ce que tu sais sur le sujet.

Dis-leur que tu viens de ma part!

http://www.politiquebec.com/forum/viewtopic.php?p=401580#401580

Au moins, ce forum pourrait avoir un impact positif sur les débats linguistiques... rambo
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? Empty
MessageSujet: Re: Winnipeg et Ottawa, villes bilingues?   Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? EmptyDim 18 Juin 2006, 10:40

spacecowboy a écrit:
Cher Beauman, pour la cause francophone, je t'invite à visiter le fil de discussion et de dire ce que tu sais sur le sujet.

Dis-leur que tu viens de ma part!

http://www.politiquebec.com/forum/viewtopic.php?p=401580#401580

Au moins, ce forum pourrait avoir un impact positif sur les débats linguistiques... rambo

Rolling Eyes

Y a-t-il un autre «bogue» sur ce site Question

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? Empty
MessageSujet: Re: Winnipeg et Ottawa, villes bilingues?   Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? EmptyDim 18 Juin 2006, 10:46

AF a écrit:
spacecowboy a écrit:
Cher Beauman, pour la cause francophone, je t'invite à visiter le fil de discussion et de dire ce que tu sais sur le sujet.

Dis-leur que tu viens de ma part!

http://www.politiquebec.com/forum/viewtopic.php?p=401580#401580

Au moins, ce forum pourrait avoir un impact positif sur les débats linguistiques... rambo

Rolling Eyes

Y a-t-il un autre «bogue» sur ce site Question

AF sunny

Finalement, ça fontionne!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? Empty
MessageSujet: Re: Winnipeg et Ottawa, villes bilingues?   Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? EmptyDim 18 Juin 2006, 11:31

Il y a peut-être confusion, spacecowboy, entre Ottawa ville bilingue ou ville officiellement bilingue.

Citation :
L'opposition à Queen's Park accuse le premier ministre Dalton McGuinty d'avoir renié sa promesse de déclarer la ville d'Ottawa officiellement bilingue.

Les libéraux ont déposé un projet de loi, hier, qui reconnaît le caractère bilingue de la capitale nationale et qui lui accorde la liberté d'adopter sa propre politique en matière de bilinguisme.

Le député conservateur, John Baird, affirme que Dalton McGuinty avait promis beaucoup plus. « Le mot bilinguisme n'est même pas dans ce projet de loi, qui ne fait qu'une seule page. Le projet de loi ne demande qu'à la ville d'avoir une politique. Il pourrait donc pourrait s'agir d'une mauvaise politique. C'est une autre promesse brisée des libéraux », s'insurge M. Baird.

Le néo-démocrate Gilles Bisson croit savoir pourquoi les libéraux ne veulent pas qu'Ottawa soit officiellement bilingue. Le ministre a essayé de diluer le projet de loi, pour être capable de donner à ceux qui avaient un problème avec ce dossier, la possibilité d'accepter le projet. Je crois que c'est un peu triste. On est ou on n'est pas officiellement bilingue et quelque part dans le milieu ce n'est pas une réponse », s'indigne M. Bisson.

http://sympatico.msn.radio-canada.ca/regions/ottawa/nouvelles/200412/15/001-opposition-bil-ott.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? Empty
MessageSujet: Re: Winnipeg et Ottawa, villes bilingues?   Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? EmptyDim 18 Juin 2006, 11:58

Ottawa, ville bilingue, cela signifie seulement que la ville est habitée par deux communautés. Cela ne signifie pas que la ville, en tant que municipalité offrant des services, est bilingue.

Si tu le permets, sénateur, je vais me servir de ton texte pour les fins d'un autre fil... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? Empty
MessageSujet: Re: Winnipeg et Ottawa, villes bilingues?   Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? EmptyDim 18 Juin 2006, 16:01

spacecowboy a écrit:
Cher Beauman, pour la cause francophone, je t'invite à visiter le fil de discussion et de dire ce que tu sais sur le sujet.

Dis-leur que tu viens de ma part!

http://www.politiquebec.com/forum/viewtopic.php?p=401580#401580

Au moins, ce forum pourrait avoir un impact positif sur les débats linguistiques... rambo

Merci quand même. J'évite le forum Politiquébec. Y'a beaucoup trop de chiâlage pis de bêtises. Je n'ai rien à dire sur ce forum, franchement.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? Empty
MessageSujet: Re: Winnipeg et Ottawa, villes bilingues?   Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? EmptyDim 18 Juin 2006, 16:44

beauman a écrit:
spacecowboy a écrit:
Cher Beauman, pour la cause francophone, je t'invite à visiter le fil de discussion et de dire ce que tu sais sur le sujet.

Dis-leur que tu viens de ma part!

http://www.politiquebec.com/forum/viewtopic.php?p=401580#401580

Au moins, ce forum pourrait avoir un impact positif sur les débats linguistiques... rambo

Merci quand même. J'évite le forum Politiquébec. Y'a beaucoup trop de chiâlage pis de bêtises. Je n'ai rien à dire sur ce forum, franchement.

Smile

Je pense que c'est une caractéristique qui s'applique à tous les forums essentiellement axés sur la politique.

Bonne fin de journée!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? Empty
MessageSujet: Re: Winnipeg et Ottawa, villes bilingues?   Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? EmptyDim 18 Juin 2006, 17:00

Beauman, j'espère que tu n'y as pas vu un piège de ma part.

Je voulais seulement que certaines personnes apprennent des choses sur la vie et les conditions des FHQs et qu'ils entendent autre chose que les habituels arguments. L'idée n'est pas tellement de rendre Winnipeg bilingue; l'idée consistait à donner un portrait de la situation actuelle.

Il n'y avait pas grand-chose en jeu, sachant que ton identité est préservée. Seule comptait à mes yeux un point de vue venant d'un témoin direct.

Je respecte quand même ta position de rester loin des débats houleux. Je devrais moi-même y songer...

salutations
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? Empty
MessageSujet: Re: Winnipeg et Ottawa, villes bilingues?   Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? EmptyDim 18 Juin 2006, 20:43

Il est *très* difficile d'avoir l'attention sur Politiquebec sur les sujets de la francophonie hors-Québec. C'est toujours les mêmes batailles rangées et les mêmes rangaines qui se répètent. C'est fatiguant à longue. FAF me semble beaucoup mieux balancé. Ne pas y tenir de batailles de rangées parmi francos me semble très bienfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? Empty
MessageSujet: Re: Winnipeg et Ottawa, villes bilingues?   Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? EmptyDim 18 Juin 2006, 20:45

Moi aussi j'ai un peu de misère avec ce site (politiquequébec) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? Empty
MessageSujet: Re: Winnipeg et Ottawa, villes bilingues?   Winnipeg et Ottawa, villes bilingues? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Winnipeg et Ottawa, villes bilingues?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Winnipeg laisse tomber l'exigence de services bilingues
» La ville de Lafayette, LA, parmi les villes francophones
» Des chiens bilingues....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser