Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Retour de Lucien Bouchard?

Aller en bas 
+2
Lamarche
AF
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Souhaitez-vous le retour de Lucien Bouchard sur la scène politique québécoise?
OUI
Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Vote_lcap50%Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 3 ]
NON
Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Vote_lcap50%Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 3 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006, 17:34

Embarassed En fait, je serai étonnée qu'ils le fassent... Au pire, je vais le mettre sur différents forums du Québec et du ROC, dimanche, sous mon vrai nom...

Mais, il faut d'abord que je dorme un peu. J'ai un peu de difficulté à me concentrer. J'ai aussi le coeur gros Sad

Bye!

AF sunny


Dernière édition par le Ven 12 Mai 2006, 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006, 18:05

La boucle est bouclée.Ceux qui craignaient son retour pourront ranger leur bazooka.Reste sa sortie publique lors du référendum pour appeller la Nation à voter OUI.L'Histoire fera de lui un des pères de la Nation Québécoise.

Salut Lulu,reposes toi bien et viens scorer un but en prolongation du septième match de la finale.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006, 18:51

AF a écrit:
J'ai transmi au journal Le Devoir un texte intitulé: «J'accuse...et j'avoue». Je souhaite qu'ils le publie... et qu'ils pardonnent mes nombreuse fautes d'orthographe et de grammaire.. Embarassed J'ai bien peu dormi ces derniers jours...

À +

AF sunny

Un petit indice sur le fond AF Question Juste pour les fidèles de la chapelle du forum de l'Amérique Française.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006, 19:00

Lamarche a écrit:
AF a écrit:
J'ai transmi au journal Le Devoir un texte intitulé: «J'accuse...et j'avoue». Je souhaite qu'ils le publie... et qu'ils pardonnent mes nombreuse fautes d'orthographe et de grammaire.. Embarassed J'ai bien peu dormi ces derniers jours...

À +

AF sunny

Un petit indice sur le fond AF Question Juste pour les fidèles de la chapelle du forum de l'Amérique Française.

Certainement!

J'avoue et j'accuse; pis j'parle pas de ma dernière recette de gateau! Laughing

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006, 19:11

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
AF a écrit:
J'ai transmi au journal Le Devoir un texte intitulé: «J'accuse...et j'avoue». Je souhaite qu'ils le publie... et qu'ils pardonnent mes nombreuse fautes d'orthographe et de grammaire.. Embarassed J'ai bien peu dormi ces derniers jours...

À +

AF sunny

Un petit indice sur le fond AF Question Juste pour les fidèles de la chapelle du forum de l'Amérique Française.

Certainement!

J'avoue et j'accuse; pis j'parle pas de ma dernière recette de gateau! Laughing

Bye!

AF sunny

Laughing

Wow tout un scoop pour nous du forum.Véritable bombe politique en perspective dans le paysage Québécois. Laughing

Bon si je comprend bien tu nous fais languir jusqu'à dimanche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006, 19:22

Lamarche a écrit:
AF a écrit:
Lamarche a écrit:
AF a écrit:
J'ai transmi au journal Le Devoir un texte intitulé: «J'accuse...et j'avoue». Je souhaite qu'ils le publie... et qu'ils pardonnent mes nombreuse fautes d'orthographe et de grammaire.. Embarassed J'ai bien peu dormi ces derniers jours...

À +

AF sunny

Un petit indice sur le fond AF Question Juste pour les fidèles de la chapelle du forum de l'Amérique Française.

Certainement!

J'avoue et j'accuse; pis j'parle pas de ma dernière recette de gateau! Laughing

Bye!

AF sunny

Laughing

Wow tout un scoop pour nous du forum.Véritable bombe politique en perspective dans le paysage Québécois. Laughing

Bon si je comprend bien tu nous fais languir jusqu'à dimanche. Wink

Euh...En fait, j'aimerai mieux samedi!....Mais, sinon, je vais me faire un p'tit cadeau de la fête des mères...et vous aurez droit au «scoop», évidemment. Wink Bah... Rolling Eyes C'est pas vraiment un scoop ou une bombe non plus... Mais, c'est sûr que c'est pas tiré du bréviaire officiel! Laughing

À Arrow

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006, 19:37

confused Alors, dites donc, M'sieur Lucien ne veut même plus déclarer qu'il est oui ou pas, souverainiste...Je trouvais aussi que ça sentait mauvais, cette histoire- là...Il n'y a pas de fumée sans feu! mais à l.ère des vire-capots, plus rien ne me surprend!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyVen 12 Mai 2006, 19:44

Sénateur a écrit:
Finalement, est-ce que Super Frog Charlebois a raison Question

Citation :
Elle enfile un bustier fleurdelysé
Pour afficher son autonomie
Il repasse son T-shirt unifolié
En bougonnant après les colonies
Elle trinque au bon roi François Ier
Il tête son scotch from The Old Country
Elle dit que tout ça c'est sa faute à lui
Il ronfle tout seul dans son lit queen la nuit

Faut qu'on s'sépare, u faut qu'on splite
C'est toi qui pars ou moi j'te quitte
Prends le Pacifique, j'garde l'Atlantique
Forever indépendant triste
Faut qu'on s'sépare, y faut qu'on splite
C'est toi qui pars ou moi j'te quitte
Sois pacifique, j'reste authentique
Together indépendant triste

En chambre bleue quand elle démaquille
Sa constitution frêde de vieille fille
C'est la première à revenir en arrière
Une dernière fois pour que demain soit hier
Ils se sont aimés... well! souverainement
Mais maintenant les enfants sont grands
Et la maison où ils étaient heureux
Est à vendre sur la terre de nos aïeux

Elle l'a aimé, son bel Ottawa,
Des Rockies en passant par Moose Jaw
Je me souviens: ne croyez pas qu'elle pleure
D'un océan à l'autre des larmes de bonheur.

J'ai toujours aimé cette chanson... Smile

Même lorsque j'étais fédéraliste! Laughing cheese

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptySam 13 Mai 2006, 07:53

Rien de ta plume dans Le Devoir d'aujourdh'ui AF.Peut-être lundi ou plus tard Question
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptySam 13 Mai 2006, 08:07

Lamarche a écrit:
Rien de ta plume dans Le Devoir d'aujourdh'ui AF.Peut-être lundi ou plus tard Question

Non. Pas grave. La «switch» est à «ON». D'autant plus que la «feuille de choux» qui nous sert de journal régional se vante ce matin d'être le journal le plus lu au Québec! Bravo! Et, surtout, merci de vouloir nous rendre collectivement idiot! Beau travail!

Shit

Bonne journée!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptySam 13 Mai 2006, 08:44

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Rien de ta plume dans Le Devoir d'aujourdh'ui AF.Peut-être lundi ou plus tard Question

Non. Pas grave. La «switch» est à «ON». D'autant plus que la «feuille de choux» qui nous sert de journal régional se vante ce matin d'être le journal le plus lu au Québec! Bravo! Et, surtout, merci de vouloir nous rendre collectivement idiot! Beau travail!

Shit

Bonne journée!

AF sunny

En passant, je parle du Nouvelliste de Trois-Rivières dont le contenu est d'ailleurs très limité et «dilué» sur le Web! Evil or Very Mad

Bye!

AF
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptySam 13 Mai 2006, 08:59

AF a écrit:
AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Rien de ta plume dans Le Devoir d'aujourdh'ui AF.Peut-être lundi ou plus tard Question

Non. Pas grave. La «switch» est à «ON». D'autant plus que la «feuille de choux» qui nous sert de journal régional se vante ce matin d'être le journal le plus lu au Québec! Bravo! Et, surtout, merci de vouloir nous rendre collectivement idiot! Beau travail!

Shit

Bonne journée!

AF sunny

En passant, je parle du Nouvelliste de Trois-Rivières dont le contenu est d'ailleurs très limité et «dilué» sur le Web! Evil or Very Mad

Bye!

AF

Un exemple?

Citation :
Une pratique qui agace certains journalistes anglophones
Harper a pris l’habitude de commencer ses discours et ses déclarations à la presse en Français

Joël-Denis Bellavance et Gilles Toupin
__________
La Presse
__________

«Le français est la première langue nationale du Canada. L’idée du Canada, c’est une idée francophone.»-Stephen Harper

Tiré du journal Le Nouvelliste, 13-14 mai 2006, p.10 (version papier)

AF rambo
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptySam 13 Mai 2006, 10:41

Encore un bogue sur politiquébec!

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptySam 13 Mai 2006, 10:50

AF a écrit:
Encore un bogue sur politiquébec!

Shocked

C'est revenu!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptySam 13 Mai 2006, 11:38

AF a écrit:
AF a écrit:
AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Rien de ta plume dans Le Devoir d'aujourdh'ui AF.Peut-être lundi ou plus tard Question

Non. Pas grave. La «switch» est à «ON». D'autant plus que la «feuille de choux» qui nous sert de journal régional se vante ce matin d'être le journal le plus lu au Québec! Bravo! Et, surtout, merci de vouloir nous rendre collectivement idiot! Beau travail!

Shit

Bonne journée!

AF sunny

En passant, je parle du Nouvelliste de Trois-Rivières dont le contenu est d'ailleurs très limité et «dilué» sur le Web! Evil or Very Mad

Bye!

AF

Un exemple?

Citation :
Une pratique qui agace certains journalistes anglophones
Harper a pris l’habitude de commencer ses discours et ses déclarations à la presse en Français

Joël-Denis Bellavance et Gilles Toupin
__________
La Presse
__________

«Le français est la première langue nationale du Canada. L’idée du Canada, c’est une idée francophone.»-Stephen Harper

Tiré du journal Le Nouvelliste, 13-14 mai 2006, p.10 (version papier)

AF rambo

En plus, je l'ai cherché sur Google avant de le retranscrire...Et j'ai fait imprimé! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2006, 06:58

AF a écrit:
Lamarche a écrit:
Rien de ta plume dans Le Devoir d'aujourdh'ui AF.Peut-être lundi ou plus tard Question

Non. Pas grave. La «switch» est à «ON». D'autant plus que la «feuille de choux» qui nous sert de journal régional se vante ce matin d'être le journal le plus lu au Québec! Bravo! Et, surtout, merci de vouloir nous rendre collectivement idiot! Beau travail!

Shit

Bonne journée!

AF sunny

C'est aujourdh'ui le grand jour Question Laughing

Je me suis levé à 6:00am et m'ai tapé un café double,je suis prêt. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2006, 08:00

Laughing

Désolé. Il te faudra attendre plus tard en journée ou même demain. J'ai d'autres plans pour aujourd'hui. Smile

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2006, 08:03

AF a écrit:
Laughing

Désolé. Il te faudra attendre plus tard en journée ou même demain. J'ai d'autres plans pour aujourd'hui. Smile

Bye!

AF sunny

Bon.Si certains préfèrent se la couler douce en cette journée de fête des mères alors que l'avenir de la Nââtion est en jeu.Que voulez-vous comme dirait l'autre. Laughing

Bonne fête AF. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2006, 08:12

Lamarche a écrit:
AF a écrit:
Laughing

Désolé. Il te faudra attendre plus tard en journée ou même demain. J'ai d'autres plans pour aujourd'hui. Smile

Bye!

AF sunny

Bon.Si certains préfèrent se la couler douce en cette journés de fête des mères alors que l'avenir de la Nââtion est en jeu.Que voulez-vous comme dirait l'autre. Laughing

Bonne fête AF. Very Happy

Merci! Smile

D'abord, je doit reprendre mon texte. Enlever un peu de colère...

Smile

Ensuite, nous célébrons aujourd'hui l'anniversaire de mon plus jeune que nous n'avons guère eu l'occasion de souligner cette semaine. Quelle sorte de maman serais-je en faisant passer la Nâââtion avant l'un de mes enfants? De la même manière, je ne vais pas non plus fêter la Saint-Jean! Shocked Mon plus vieux est né un 24 juin, alors cheese

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006, 08:18

On revient à Lucien Bouchard! Wink

Citation :
Le révisionnisme a ses limites

Lucien Bouchard a lancé un débat public qui nous force tous à être plus rigoureux dans nos opinions et nos choix

Sylvain Simard
Député de Richelieu

Édition du mardi 23 mai 2006

À quelques occasions, on a pu lire et entendre des prises de position ou des commentaires très négatifs de membres du Parti québécois à l'égard de l'ancien premier ministre et chef du Parti québécois, M. Lucien Bouchard. On a même pu entendre les huées d'une dizaine d'excités lors du dévoilement des résultats de la course au leadership au moment de la présentation de l'ancien chef du Parti.


La dernière attaque en date nous est venue sous la plume des porte-parole du SPQ libre Marc Laviolette et Pierre Dubuc dans les pages du Devoir, le mercredi 10 mai 2006, au moment où les gazettes s'excitaient autour d'un éventuel retour en politique de M. Bouchard. Ces propos ne reflètent en rien, selon moi, l'opinion des membres du Parti québécois et manifestement d'une partie importante de la population.

Erreurs fondamentales

On ne peut laisser sans réponse et se transformer petit à petit en vérités des erreurs qui sont à mon avis fondamentales.

L'atteinte du déficit zéro, l'équilibre des finances publiques a pour une bonne part sauvé les services publics québécois et a permis, par exemple, la création des garderies à cinq dollars. Peut-on imaginer un instant ce que serait l'État québécois si l'on n'avait pas mis fin à des déficits structurels des dépenses courantes, déficits qui s'élevaient à près de 6 milliards de dollars en 1994-95 ? Depuis quand est-ce une politique de droite de sauver la marge de manoeuvre et la possibilité d'agir de l'État ? Et tout cela dans la concertation et l'entente avec tous les secteurs de l'activité économique et sociale, notamment avec les représentants élus des travailleurs ?

Certes, les mesures mises en place furent parfois draconiennes et entraînèrent des sacrifices importants dans plusieurs secteurs. Dois-je rappeler que les députés eux-mêmes se sont vu imposer une baisse importante de leurs salaires ?


Il n'y avait pas de succès possible sans ces mesures courageuses et il n'y avait pas de place pour l'échec. On n'attaque pas un mal de cette importance à doses homéopathiques, et les Bernard Landry et Jacques Léonard ont su tenir le cap, appuyés par Lucien Bouchard, convaincus que nous étions tous de l'absolue nécessité de réussir, alors que le gouvernement fédéral avait presque fermé le robinet des transferts aux provinces.


Est-ce que l'on peut coller l'étiquette de droite aux non moins courageuses, téméraires diront certains, fusions municipales ? Amener les banlieues riches à partager, notamment à Montréal, leur richesse foncière avec des quartiers moins favorisés est l'une des mesures de répartition de la richesse les plus progressistes qu'ait tentées un gouvernement.


Aujourd'hui, que Lucien Bouchard comme citoyen libre réfléchisse et fasse part de ses réflexions à ses concitoyens sur les dangers de l'endettement pour les jeunes générations et s'inquiète de notre difficulté à mettre en marche des projets emballants, c'est son droit le plus strict. Tous ne sont pas obligés de partager l'ampleur de son diagnostic ni les mesures qu'il préconise pour le Québec. Mais nous devons tous au moins lui savoir gré, à lui et à son groupe, d'avoir lancé un débat public qui nous force tous à être plus rigoureux dans nos opinions et nos choix.

Et cela ne doit surtout pas occulter le fait que Lucien Bouchard a été celui qui nous a permis d'approcher, en 1995, à quelques votes près, du pays vers lequel nous tendons.

L'histoire saura lui rendre justice et, au-delà des épiphénomènes du quotidien et des décisions contestables, il apparaîtra comme l'un des grands premiers ministres de l'histoire du Québec. Le révisionnisme de quelques vociférateurs n'y pourra rien.

http://www.ledevoir.com/2006/05/23/109747.html


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2006, 18:52

Excellente référence AF,surtout que ça confirme ce que je pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2006, 18:39

Citation :
Le destin de Lucien Bouchard et l'avenir du Québec - Une carrière politique au sombre bilan

Guy Laforest

Professeur au département de science politique de l'Université Laval,

Premier de deux articles

Édition du mercredi 7 juin 2006

La publication récente d'un sondage soulignant la forte popularité de Lucien Bouchard ainsi que le bref mais intense débat provoqué par l'idée de son éventuel retour en politique auront révélé l'étroite association entre le destin remarquable de cet homme et la question de l'avenir politique et constitutionnel du Québec. Je souhaite rappeler dans un premier article quelques dimensions de la trajectoire de M. Bouchard qui me semblent avoir été négligées par les commentateurs. Dans un deuxième temps, j'explorerai une voie qui lui permettrait de réaliser un objectif qui continue de lui tenir à coeur, à savoir contribuer à l'avancement de la société québécoise.

(...)

Sans sous-estimer les succès obtenus par M. Bouchard et son gouvernement du côté de l'assainissement des finances publiques, sans négliger la qualité de l'engagement qu'on retrouve dans le Manifeste des lucides devant les problèmes de la dette et de la démographie, il n'en reste pas moins que l'on rêvait, pour M. Bouchard et pour le Québec, d'un autre destin.

Mais à cet égard, s'il faut être réaliste, il n'est pas nécessaire de tomber dans le pessimisme mélancolique. Les sociétés ont souvent des ressorts insoupçonnés, et les leaders politiques ne sont pas obligés d'avoir dit leur dernier mot à 67 ans (l'âge du général de Gaulle au temps de la fondation de la Ve République).

Comment imaginer un avenir gagnant pour le Québec, dans lequel Lucien Bouchard pourrait jouer un rôle important pour l'avancement de notre société, sans renoncer aux priorités qui sont les siennes dans la vie ? Je vais tenter d'échafauder un scénario semblable dans l'article de demain.

Demain : Un projet de constitution pour faire avancer le Québec

Texte complet sur http://www.ledevoir.com/


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2006, 18:53

Monsieur Laforest est un ancienne connaissance de St-Pie-X (Limoilou) et du P`tit Séminaire de Québec. Je l'avais invité su'l Canard mais sans succès. La Constitution le préoccupe plus, semblerait-t-il. Uhmm... La Constitution du Canard: ca va couaquer!
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2006, 19:22

Excellente référence AF,surtout que ça confirme ce que je pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 EmptyMer 07 Juin 2006, 19:30

Lamarche a écrit:
Excellente référence AF,surtout que ça confirme ce que je pense. Wink

J'ai hâte de lire le texte de demain!

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de Lucien Bouchard?   Retour de Lucien Bouchard? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de Lucien Bouchard?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Sondages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser