Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le recensement des francos et le contre-recensement

Aller en bas 
+2
Sénateur
gaulois
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyMer 26 Avr 2006, 18:13

La vie était bien plus facile autrefois et on n'avait pas à boquer continuellement. Il y a maintenant le recensement de Stats-Canada qui s'en vient le 16 mai et les "porte-paroles" s'activent. D'abord un porte-parole de source inconnue rediffusée par l'ONG Impératif-Français suggérait:

"pour les francophones d'indiquer qu'ils parlent le francais seulement. [...]Sachant que le gouvernement n'accorde des services en français que "là où le nombre l'exige", nous devons indiquer clairement que notre langue est bien le français pour être comptés comme un, et non comme la moitié d'un Francophone ! "

Ne nous ayant pas consulté encore une fois, les porte-paroles de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et ses associations membres ont tardé à répondre, pour sensibiliser les francophones. Leur site ouèbe ne montre rien à ce sujet ou encore via leur liste d'envoi courriel. La FCFA communiquait cependant aux fédérations dans chaque province. En voici les fragments:

« Trop souvent, des francophones ne sont pas identifiés comme tels parce qu’une question a été répondue incorrectement. Or, il faut se rappeler que les données recueillies lors du recensement serviront d’outil de référence, autant aux gouvernements et aux administrations municipales qu’aux chercheurs universitaires. [...]La FCFA note par ailleurs qu’un courriel circulant depuis quelques semaines encourage les francophones à s’identifier comme parlant uniquement le français afin d’éviter une réduction des services gouvernementaux dans cette langue. L’information mise de l’avant dans ce courriel est erronée : il n’existe aucun lien entre la question sur la connaissance des langues officielles et les obligations gouvernementales en matière de services en français. Il est tout à l’honneur des francophones et des francophiles de connaître les deux langues officielles. L’essentiel, c’est que les personnes qui ont le français comme langue maternelle l’indiquent clairement, tout comme ceux et celles qui parlent le français à la maison. Les gens doivent également être conscients que toute réponse multiple à ces deux questions a un impact sur le calcul final du nombre de francophones au pays ».

L'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA) se tient coi sur son site ouèbe mais a néanmoins refilé le message de la FCFA. C'est bien, mais bien peu de valeur ajoutée... Le site ou envoi courriel de la FFCB: silence total! Dito pour les fransaskois et les franco-manitobains. Dito pour les "nouvelles" de l'APF.

Le Canard "porte-parole" des couaques se demande donc si nous devons vraiment répondre pour les bureaucrates et les "chercheurs universitaires" financés par la Tutelle des chaires académiques? A la question de la langue parlée à la maison, devons-nous répondre "non" si on l'écrit et l'écoute seulement?

M'semble qu'ils pourraient faire un bien meilleur effort pour mesurer notre rapport au français, notre glissement progressif vers l'assimilation (i.e. perte de l'écrit, du lu, du "regroupé", du écouté et du parlé) ou mieux encore les éléments de résistance: le Canard prévoit s'abstenir de réponse à la question de la langue parlée à la maison. et vous recommende d'y penser en guise de message envers les statisticiens de la Tutelle. Le Canard invite par la présente la FCFA à considérer un tel choix en appui à la résistance FHQ. Et pourquoi pas les québécois comme mesure de solidarité envers leurs cousins FHQs??? Ca ferait un tabarnouche de bon pétard à mèche au derrière pour les chercheurs et les bureaucrates quand y nous compteront!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyMer 26 Avr 2006, 18:40

Radio Can Atlantique en a fait une nouvelle le mois passé http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2006/03/24/004-NE-recensement.shtml

Et notre hebdo local en a parlé la semaine dernière mais est-ce assez pour rejoindre la population sur ce problème qui touche directement les services en français que nous recevons dans nos milieux minoritaires? Je ne crois pas.

Il nous faudra donc, gaulois, alerté notre réseau Smile


Citation :
Les organismes de défense des francophones montent au front

Citation :
Les organismes de défense des droits des francophones rappellent que les francophones qui se disent bilingues lors du recensement risquent de nuire involontairement à la survie des services en français en milieu minoritaire.

Marie-Claude Rioux, directrice générale de l'Association des juristes d'expression française de la Nouvelle-Écosse, a indiqué que lorsque les gens se disent bilingues au recensement, les gouvernements ont tendance à croire que les répondants sont 50 % francophones et 50 % anglophones.

Généralement, les citoyens bilingues sont francophones. Par conséquent, on recense moins de francophones qu'il y en a vraiment. « Un moins grand nombre de francophones pourrait justifier des coupures de services au niveau des gouvernements, des ministères fédéraux », a affirmé Mme Rioux.

Pour l'instant, rien ne prouve que cela puisse se produire, mais les organismes tiennent quand même à sensibiliser la population. La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) prépare une campagne de sensibilisation. Le directeur général, Jean Léger, a précisé que cette campagne comportera des séances d'information dans les collectivités.

Comme quoi se dire bilingue n'est pas toujours un avantage.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyMer 26 Avr 2006, 19:38

gaulois a écrit:
Et pourquoi pas les québécois comme mesure de solidarité envers leurs cousins FHQs???

Y'a une p'tite famille québécoise de 4 personnes qui ne saura pas quoi répondre....et s'abstiendra donc! Wink

C'est peut-être pas grand chose mais c'est un début! Smile

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: La campagne du "Abstenez-moi"   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyVen 28 Avr 2006, 02:39

La campagne du "Abstenez-moi"

Le Canard Réincarné, un nouveau média ONG du renouvellement de la francophonie en milieu minoritaire, lance une campagne pour mobiliser les francophones à s'abstenir de répondre à la question de "la langue parlée à la maison" lors du prochain recensement canadien le 16 mai 2006.

Ce geste de protestation se veut une expression de désaccord avec la gouvernance de l'Etat canadien pour masquer la situation déplorable d'assimilation des francophones en milieu minoritaire. Les données recueillies par Statistiques-Canada mesurent très mal le rapport des francophones avec leur langue et les francos en milieu minoritaire seront mis dans une situation inacceptable de Mensonge devant des bureaucrates pour défendre leur droit à des infrastructures.

Les Québécois sont invités à s'abstenir en signe de solidarité auprès de leurs cousins FHQs pour que ces données ne puissent pas être utilisées par les bureaucrates ou chercheurs après le recensement.

Le Canard Réincarné invite par la présente les médias en milieu minoritaire ainsi que les organismes porte-parole à faciliter le discours civil parmi les francophones sur le sujet de leur rapport avec leur langue, comment Statistiques-Canada devraient-ils le mesurer et comment les bureaucrates ou chercheurs peuvent-ils utiliser ces données personnelles.

Note: ce communiqué a été soumis à Impératif-Français, vigile.net, la FCFA et la FFCB
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyVen 28 Avr 2006, 08:16

La FCFA qui bouge... enfin!

Citation :
La FCFA entreprend une campagne d’information en vue du recensement
Les francophones doivent s’assurer de bien remplir le questionnaire
27 avril 2006


Ottawa – Les réponses au recensement du 16 mai prochain fourniront des données très importantes sur le nombre et la situation des parlant français au Canada. C’est pourquoi la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et ses associations membres entreprennent une campagne afin de sensibiliser les francophones à l’importance de prendre le temps de bien remplir le questionnaire qu’ils recevront.


« Trop souvent, des francophones ne sont pas identifiés comme tels parce qu’une question a été répondue incorrectement, souligne le président de la FCFA, Jean-Guy Rioux. Or, il faut se rappeler que les données recueillies lors du recensement serviront d’outil de référence, autant aux gouvernements et aux administrations municipales qu’aux chercheurs universitaires. Ce n’est pas un simple sondage qu’on remplit en deux minutes ».


La plupart des gens recevront la version courte du questionnaire de recensement, qui comporte une question sur la langue maternelle. Un foyer sur cinq recevra le questionnaire long, qui comporte, en plus de la question sur la langue maternelle, des questions sur les langues dans lesquelles la personne peut converser, la langue parlée à la maison et la langue de travail.

Attention aux informations erronées
La FCFA note par ailleurs qu’un courriel circulant depuis quelques semaines encourage les francophones à s’identifier comme parlant uniquement le français afin d’éviter une réduction des services gouvernementaux dans cette langue. L’information mise de l’avant dans ce courriel est erronée : il n’existe aucun lien entre la question sur la connaissance des langues officielles et les obligations gouvernementales en matière de services en français.


« Il est tout à l’honneur des francophones et des francophiles de connaître les deux langues officielles, souligne Jean-Guy Rioux. L’essentiel, c’est que les personnes qui ont le français comme langue maternelle l’indiquent clairement, tout comme ceux et celles qui parlent le français à la maison. Les gens doivent également être conscients que toute réponse multiple à ces deux questions a un impact sur le calcul final du nombre de francophones au pays ».



La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que huit organismes nationaux ayant le statut de membres associés. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.


- 30 -
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyLun 01 Mai 2006, 20:24

Citation :
gaulois a écrit:
Et pourquoi pas les québécois comme mesure de solidarité envers leurs cousins FHQs???

Pas bête,la nouvelle de la croisade FHQ a été diffusée sur les ondes de radio Montréalaise aujourdh'ui.Peut-être que plusieurs le feront.

Un porte-parole fédéral à la fin du reportage disait que l'idée de fausser les données volontairement était mal parce-qu'elles sont essentielles pour la suite des choses. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyLun 01 Mai 2006, 20:36

La campagne du "Abstenez-moi" est maintenant à la Une d'Impératif-Français. J'ai aussi demandé l'appui du Bloc. Finallement la nouvelle du "bogus email" est à la Une du Globe et du Canard. J'ai soumis un commentaire assez mordant avec CC su'l Canard à titre de "contre-filtre" médiatique.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyLun 01 Mai 2006, 21:10

Sénateur a écrit:
La FCFA qui bouge... enfin!

Citation :
La FCFA entreprend une campagne d’information en vue du recensement
Les francophones doivent s’assurer de bien remplir le questionnaire
27 avril 2006


Ottawa – Les réponses au recensement du 16 mai prochain fourniront des données très importantes sur le nombre et la situation des parlant français au Canada. C’est pourquoi la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et ses associations membres entreprennent une campagne afin de sensibiliser les francophones à l’importance de prendre le temps de bien remplir le questionnaire qu’ils recevront.


« Trop souvent, des francophones ne sont pas identifiés comme tels parce qu’une question a été répondue incorrectement, souligne le président de la FCFA, Jean-Guy Rioux. Or, il faut se rappeler que les données recueillies lors du recensement serviront d’outil de référence, autant aux gouvernements et aux administrations municipales qu’aux chercheurs universitaires. Ce n’est pas un simple sondage qu’on remplit en deux minutes ».


La plupart des gens recevront la version courte du questionnaire de recensement, qui comporte une question sur la langue maternelle. Un foyer sur cinq recevra le questionnaire long, qui comporte, en plus de la question sur la langue maternelle, des questions sur les langues dans lesquelles la personne peut converser, la langue parlée à la maison et la langue de travail.

Attention aux informations erronées
La FCFA note par ailleurs qu’un courriel circulant depuis quelques semaines encourage les francophones à s’identifier comme parlant uniquement le français afin d’éviter une réduction des services gouvernementaux dans cette langue. L’information mise de l’avant dans ce courriel est erronée : il n’existe aucun lien entre la question sur la connaissance des langues officielles et les obligations gouvernementales en matière de services en français.


« Il est tout à l’honneur des francophones et des francophiles de connaître les deux langues officielles, souligne Jean-Guy Rioux. L’essentiel, c’est que les personnes qui ont le français comme langue maternelle l’indiquent clairement, tout comme ceux et celles qui parlent le français à la maison. Les gens doivent également être conscients que toute réponse multiple à ces deux questions a un impact sur le calcul final du nombre de francophones au pays ».



La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que huit organismes nationaux ayant le statut de membres associés. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.


- 30 -

Citation :
Trop souvent, des francophones ne sont pas identifiés comme tels parce qu’une question a été répondue incorrectement, souligne le président de la FCFA, Jean-Guy Rioux

Prenons l'exemple de gaulois. Celui-ci répondrait donc «mal» en remplissant pourtant «correctement» le questionnaire...C'est à peu près ce que dit ce porte-parole, non? Pourtant, même s'il parle peu ou pas du tout le français à la maison, beaucoup de ses activités quotidiennes se «vivent» en français.

Donc, les Statistiques de Stat. Can. sont, de toute façon, biaisées. Les questions ne sont pas suffisamment détaillées pour bien jauger la situation?

Gaulois? Ça ressemble un peu à ça?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyMar 02 Mai 2006, 15:24

Tout à l'heure, à RDI, il y a eu - et il y en aura sûrement d'autres- une entrevue avec un représentant officiel à propos du fameux courriel concernant le recensement...

J'en ai manqué pas mal mais...pas assez pour entendre un p'tit lapsus du représentant disant en gros que les portes-paroles officiels des FHQs veillent pour contrôl…euh…contrer la situationl… Roule de rire!

À suivre... Arrow

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyMar 02 Mai 2006, 15:35

AF a écrit:
J'en ai manqué pas mal mais...pas assez pour entendre un p'tit lapsus du représentant disant en gros que les portes-paroles officiels des FHQs veillent pour contrôl…euh…contrer la situationl… Roule de rire!
AF sunny
Les portes-paroles officiels des FHQs ou plutôt les portes-paroles officielsde Patrimoine-Canadien qui les finance et les tient étroitement en laisse? En ce qui me concerne, ils n'ont absolument aucune base pour prétendre nous représenter. Bien sûr, le moins qu'on en sait tout en donnant l'impression qu'on mesure et essaie de contrer l'assimilation FHQ: ca fait comment d'années que la bonne parure dure? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyMar 02 Mai 2006, 15:50

gaulois a écrit:
AF a écrit:
J'en ai manqué pas mal mais...pas assez pour entendre un p'tit lapsus du représentant disant en gros que les portes-paroles officiels des FHQs veillent pour contrôl…euh…contrer la situationl… Roule de rire!
AF sunny
Les portes-paroles officiels des FHQs ou plutôt les portes-paroles officielsde Patrimoine-Canadien qui les finance et les tient étroitement en laisse? En ce qui me concerne, ils n'ont absolument aucune base pour prétendre nous représenter. Bien sûr, le moins qu'on en sait tout en donnant l'impression qu'on mesure et essaie de contrer l'assimilation FHQ: ca fait comment d'années que la bonne parure dure? What the fuck ?!?

Non! Tu es dur gaulois...

Disons simplement qu'il y a des «portes-paroles» pis qu'il y a des «potes-paroles»! Roule de rire!

S'cusez-la! Laughing Elle était vraiment, mais vraiment trop facile! Laughing

AF sunny


Dernière édition par le Mar 02 Mai 2006, 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyMar 02 Mai 2006, 15:55

Yaura définitivement récupération du "pas-de-parole" dixit le Canard. shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyMar 02 Mai 2006, 16:26

J'ai reçu mon questionnaire sur le Recensement 2006 (la longue version, je crois)
Les questions sur la langue:

Question 13: Cette personne connait-elle assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation ?

Question14: Quelles autres langues que le français et l'anglais cette personne connait-elle assez bien pour soutenir une conversation?

Question 15A: Quelle langue cette personne parle-t-elle le plus souvent à la maison?

Question 15B: Cette personne parle-t-elle régulièrement d'autres langues à la maison?

Question16: Quelle est la langue que cette personne a apprise en premier lieu à la maison dans son enfance et qu'elle parle encore?

Question 17: Quelles étaient les origines ehtniques ou culturelles des ancêtres de cette personne ?

Question 18: Ou est né chacun des parents de cette personne?

Question 48A: Dans cet emploi, quelle langue cette personne utilisait-elle le plus souvent?

Question 48 B: Cette personne utilisait-elle d'autres langues dans cet emploi?

Question Question Question Fausse alarme Question Question Question

Petite erreur constatée: à la question 2 : Sexe , il n'y a pas de place pour inscrire le nombre de fois Roule de rire!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyMer 03 Mai 2006, 12:26

Sénateur a écrit:
Question Question Question Fausse alarme Question Question Question

Petite erreur constatée: à la question 2 : Sexe , il n'y a pas de place pour inscrire le nombre de fois Roule de rire!

Laughing Faudrait en parler à ton député! Cool

Ah! Ah! En parlant de «députâtion»:

Citation :
Le député de Madawaska-Restigouche rappel l'importance de participer au Recensement du Canada de 2006
Jean-Claude D'Amours - 2 mai 2006

OTTAWA, le 2 mai 2006 – Le mardi 16 mai 2006 sera jour de recensement dans l’ensemble du pays. Des millions de Canadiennes et Canadiens, et l’ensemble des exploitations agricoles seront du nombre lorsqu’ils rempliront et retourneront le questionnaire du recensement, en ligne ou par la poste.

Le député de Madawaska-Restigouche Jean-Claude D’Amours rappel l’importance pour tous de participer au recensement du Canada de 2006. Cet exercice n’est pas seulement important dans un sens de responsabilité civique mais pour bien d’autres raisons. « Par exemple, des données exactes au recensement permettront aux écoles et aux différentes communautés d’obtenir le financement qui leurs reviennent légitimement » déclare le député D’Amours.

Jean-Claude D’Amours note également l’importance capitale pour les étudiants universitaires qui reviennent dans le Madawaska-Restigouche durant l’été de s’assurer d’être recensés dans la région dont ils ont une adresse permanente et non dans la région qu’ils étudient. « L’importance pour les étudiants qui reviennent dans notre région de se faire recenser ici est d’autant plus grand car se sont les données du renseignement qui permettent entre autre à la région d’avoir des sommes additionnelles pour le financement de programmes d’emplois d’été pour étudiants » réitère le député de Madawaska-Restigouche.

Le recensement permet donc aux différents ordres de gouvernement d’avoir accès à des renseignements d’ordre socio-économique et démographique nécessaires à la prise de décision en ce qui concerne la prestation des nombreux services offerts à la population.

- 30 -

http://www.capacadie.com/communiques/detail.cfm?id=135840


Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyJeu 04 Mai 2006, 08:21

Il est bon de mentionner les 2 cotés de médaille...pour la bonne décision.

Une question essentielle pour les francophones en milieu minoritaire

Citation :
Des courriels anonymes circulent présentement pour dicter aux francophones ce qu'ils devraient répondre à certaines questions du recensement, car les données linguistiques ainsi obtenues déterminent les services qui sont offerts dans les communautés francophones en milieu minoritaire. Statistique Canada soutient toutefois que ces craintes ne sont pas fondées.

Au Canada, 85 % des francophones qui vivent à l'extérieur du Québec sont bilingues. Beaucoup d'entre eux reçoivent des courriels anonymes ces jours-ci, à la veille du recensement. Les auteurs de ces messages leur recommandent de s'inscrire comme francophones, et non comme bilingues, de peur que les gouvernements décident de réduire les services en français si un trop grand nombre de francophones se disent bilingues. Ces messages ne font pas l'unanimité.

« Il s'agit d'une mauvaise information qui circule et les gens se mettent à dire toutes sortes de choses sur le sujet qui sont souvent inexactes », a affirmé Jean-Pierre Corbeil, analyste des questions linguistiques chez Statistique Canada.

« Je pense que c'est une bonne initiative parce que souvent les gens oublient que ce genre de facteur est très important pour l'avenir et la bonne santé des francophones en Atlantique », a déclaré Michel Cyr, président de la Société nationale de l'Acadie.

Statistique Canada tente d'apaiser les craintes. « Les statistiques qui touchent le bilinguisme ne sont pas utilisées pour défavoriser l'épanouissement et le développement des communautés francophones au pays », a assuré M. Corbeil.

Le président de la Société nationale de l'Acadie croit tout de même que les francophones courent un risque en s'affichant comme bilingues.

« Souvent, dépendant des programmes fédéraux, on regarde qui parle français au lieu de qui est bilingue. C'est curieux parce qu'il y a beaucoup de francophones qui vont se dire bilingues parce qu'ils sont fiers de parler les deux langues sans nécessairement savoir que ces critères-là peuvent jouer à l'encontre de la communauté francophone », a indiqué M. Cyr.

Les gens reçoivent ces courriels au même moment que leur formulaire de recensement. Statistique Canada craint que les données du recensement soient faussées si les francophones répondent qu'ils ne comprennent pas l'anglais.

Source: http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2006/05/02/005-ATL-recensement.shtml
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyJeu 04 Mai 2006, 08:29

Sénateur a écrit:
Il est bon de mentionner les 2 cotés de médaille...pour la bonne décision.

Je suis entièrement d'accord avec vous Sénateur. Smile

Mais il est bon, voire essentiel, d'en discuter. Smile

Bonne journée!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyJeu 04 Mai 2006, 12:43

J'ai à peu près *aucune aucune aucune* confiance dans ces gens-là. Ca fait trop longtemps qu'on se fait bidonner et ils sont devenus complices d'un génocide lent et poli à titre d'Agents de la Tutelle. En particulier, comment ces données seront utilisées, puisque grandement incomplètes. Garbage in, garbage out.

Les "droits constitutionels" qui nous sont reconnus ne servent qu'à entretenir une classe de lobbyistes, d'avocats de "porte-parole" et de leurs médias qui se crissent complètement des FHQs et de la prochaine génération, en autant que ca n'affecte pas leur job ou leur habilité à téter. &%& de téteux... Les Premières Nations ont passé par là: "been there, done that and gotten the t-shirt".

Ce sondage était la seule façon que j'avais d'exprimer mon "dissent" et je ne pourrai même pas le faire puisque je n'ai pas reçu le long questionnaire... Je pourrais être une roche et y le sauraient même pas, ou presque. rambo rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyJeu 04 Mai 2006, 13:00

gaulois a écrit:
je n'ai pas reçu le long questionnaire...

Shit Moi non plus.

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyJeu 04 Mai 2006, 13:20

AF a écrit:
gaulois a écrit:
je n'ai pas reçu le long questionnaire...

Shit Moi non plus.

À +

AF sunny

Le court questionnaire consiste à quoi Question Question Question

Gaulois, il y a dispute »(divergence d'opinion) entre la FCFA (Jean-Giy Rioux) et la SNA (Michel Cyr) concernant la réponse sur le bilinguisme , avait-tu remarqué Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyVen 05 Mai 2006, 05:04

Sénateur a écrit:

Le court questionnaire consiste à quoi Question Question Question

Gaulois, il y a dispute »(divergence d'opinion) entre la FCFA (Jean-Giy Rioux) et la SNA (Michel Cyr) concernant la réponse sur le bilinguisme , avait-tu remarqué Question Question Question

Le questionnaire court se limite à savoir ma langue maternelle que je "comprend" toujours. Pas de question sur la langue parlée. Comme tu vois, le filet est assez large, je pourrais être une roche franco, y le saurait même pas, en autant que la roche comprend. C"est bien dur de demander à une roche si elle comprend vraiment.

Je suis peu l'Acadie finallement (outre le forum de FAF et parfois Cap-Jasette), ya pas de blogueurs mordants Wink


Dernière édition par le Ven 05 Mai 2006, 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyVen 05 Mai 2006, 05:50

Sénateur a écrit:
AF a écrit:
gaulois a écrit:
je n'ai pas reçu le long questionnaire...

Shit Moi non plus.

À +

AF sunny

Le court questionnaire consiste à quoi Question Question Question

Gaulois, il y a dispute »(divergence d'opinion) entre la FCFA (Jean-Giy Rioux) et la SNA (Michel Cyr) concernant la réponse sur le bilinguisme , avait-tu remarqué Question Question Question

Et de ces deux organismes de défense de vos droits,lequel tient la position disons plusse Patriote Question
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyVen 05 Mai 2006, 09:07

Bonne question Laughing

Patriote est un bien grand mot dans ce cas-ci, si on le prends dans le sens de patriotisme véritable qui ne peut se trouver que dans les pays où les citoyens libres, et gouvernés par des lois équitables, se trouvent heureux , sont bien unis , cherchent à mériter l'estime et l'affection de leurs concitoyens (dixit Larousse). Laughing .

J'irais plutôt pour «fonctionnaires de la cause». Smile (Ne vous en faites pas, c'est vendredi)

Donc selon les communiqués respectifs, la SNA via Michel Cyr nous dit de prendre garde de répondre bilingue au lieu de francophone car cela aurait une incidence sur de futures décisions concernant les services aux communautés franco minoritaires.

À l'opposé, la FCFA via Jean Guy Rioux, nous dit plutôt qu'il est respectable de se déclarer bilingue et que cela n'a aucune incidence sur de futurs services de nos gouvernements.

Qui croire? Que faire ? Je sais pas!

La grande tourmente des FHQ... faut se parler silent
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyVen 05 Mai 2006, 09:25

Sénateur a écrit:
Bonne question Laughing

Patriote est un bien grand mot dans ce cas-ci, si on le prends dans le sens de patriotisme véritable qui ne peut se trouver que dans les pays où les citoyens libres, et gouvernés par des lois équitables, se trouvent heureux , sont bien unis , cherchent à mériter l'estime et l'affection de leurs concitoyens (dixit Larousse). Laughing .

J'irais plutôt pour «fonctionnaires de la cause». Smile (Ne vous en faites pas, c'est vendredi)

Donc selon les communiqués respectifs, la SNA via Michel Cyr nous dit de prendre garde de répondre bilingue au lieu de francophone car cela aurait une incidence sur de futures décisions concernant les services aux communautés franco minoritaires.

À l'opposé, la FCFA via Jean Guy Rioux, nous dit plutôt qu'il est respectable de se déclarer bilingue et que cela n'a aucune incidence sur de futurs services de nos gouvernements.

Qui croire? Que faire ? Je sais pas!

La grande tourmente des FHQ... faut se parler silent

Smile

Citation :
C'est la vie! - Le semeur de doutes

Josée Blanchette

Le Devoir, 5 mai 2006, p. B-10

(...)

«Quand on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve, mais quand on rêve à plusieurs, c’est déjà le début de la réalité.»

(...)

(François Lavallée)

Bonne journée!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyVen 05 Mai 2006, 09:51

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
Bonne question Laughing

Patriote est un bien grand mot dans ce cas-ci, si on le prends dans le sens de patriotisme véritable qui ne peut se trouver que dans les pays où les citoyens libres, et gouvernés par des lois équitables, se trouvent heureux , sont bien unis , cherchent à mériter l'estime et l'affection de leurs concitoyens (dixit Larousse). Laughing .

J'irais plutôt pour «fonctionnaires de la cause». Smile (Ne vous en faites pas, c'est vendredi)

Donc selon les communiqués respectifs, la SNA via Michel Cyr nous dit de prendre garde de répondre bilingue au lieu de francophone car cela aurait une incidence sur de futures décisions concernant les services aux communautés franco minoritaires.

À l'opposé, la FCFA via Jean Guy Rioux, nous dit plutôt qu'il est respectable de se déclarer bilingue et que cela n'a aucune incidence sur de futurs services de nos gouvernements.

Qui croire? Que faire ? Je sais pas!

La grande tourmente des FHQ... faut se parler silent

Smile

Citation :
C'est la vie! - Le semeur de doutes

Josée Blanchette

Le Devoir, 5 mai 2006, p. B-10

(...)

«Quand on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve, mais quand on rêve à plusieurs, c’est déjà le début de la réalité.»

(...)

(François Lavallée)



Bonne journée!

AF sunny

Texte intégral disponible sur: http://www.ledevoir.com/2006/05/05/108397.html

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement EmptyVen 05 Mai 2006, 09:57

santa

Partie comme ça, j'vais bien finir par avoir un abonnement gratos! Laughing

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le recensement des francos et le contre-recensement Empty
MessageSujet: Re: Le recensement des francos et le contre-recensement   Le recensement des francos et le contre-recensement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le recensement des francos et le contre-recensement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recensement de 2006 : Faits saillants
» Contre le tchador
» CONTRE la peine de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser