Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 De "quelques arpents de neige" à ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

De "quelques arpents de neige" à ... Empty
MessageSujet: De "quelques arpents de neige" à ...   De "quelques arpents de neige" à ... EmptyJeu 16 Mar 2006, 23:59

Même le grand pamphlétaire Voltaire n'a pu voir le potentiel que décelait la Nouvelle-France quand il l'a décrit par "quelques arpents de neige". Que dirait-il s'il se réincarnait aujourd'hui au sujet de la francophonie hors-Québec: "quelques provinces d'assimilés sans aucun espoir"??? Ce discours vous semble-t-il familier?

Oui notre environnement est tout-à-fait hostile, ses habitants nous comprennent souvent mal, de grandes maladies nous ont accablé, notre gouvernance est là pour s'enrichir les poches et bien faire paraître devant la cours. Mais les aventuriers n'ont jamais connu frontières et découvrent éventuellement comment se métisser...

Amis Québécois, vous nous avez "libéré des Libéraux", nous ne pouvions le faire. Libérez-nous maintenant de vos bureaucrates de la Francophonie, c'est aussi au-delà de notre portée. Nous saurons alors mieux nous maintenir et rayonner à *notre* façon, que le Québec soit souverain ou non. La Périphérie du Réseau bougera toujours, elle, si ces bureaucrates peuvent seulement arrêter de nous opprimer au gré des deniers du pouvoir public.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

De "quelques arpents de neige" à ... Empty
MessageSujet: Re: De "quelques arpents de neige" à ...   De "quelques arpents de neige" à ... EmptyVen 17 Mar 2006, 01:17

Je seconde (@100%!)Deouarrrr!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

De "quelques arpents de neige" à ... Empty
MessageSujet: Re: De "quelques arpents de neige" à ...   De "quelques arpents de neige" à ... EmptyVen 17 Mar 2006, 13:58

Faudrait se brancher ?
Un jour, nous FHQ, nous chialons parce que nous croyons que le Québec nous ignore et nous balancera puis l’autre qu’ils nous envoie des «clones suspects » travaillant à notre perte.

Juste le cash $$$ ? Comme les autochtones ? Est ce que c’est ça que l’on veut au Canada-Français? «Aweille mon ‘ostie de Québécois à marde, donne nous notre paye d’assistés-culturels pis décrisse.»

En Acadie, je connais plein d‘associations , organismes, entreprises et même ,institutions qui ne seraient juste plus là sans le guts des Québécois et les subventions de leur Fondations et autres.

Chez nous, la liste de Québécois en mission est énorme.

Certains «accusent» nos frères Québécois de prendre le plancher mais il nous faudra avouer que lorsque que le plancher est vide et que les natives tentent de se cacher sous leur chaises gênés rien qu’a voir la témérité du Québécois dans la revendication de ses droits (par ricochet les nôtres) ce sont eux qui font avancer les choses.

La journée où nous prendrons notre place, ils seront les premiers à applaudir et se dire «Enfin ! Ils ont compris » en plus de nous envoyer une «prime pour amélioration.» bien mérité.

L’on tire sur la mauvaise cible, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

De "quelques arpents de neige" à ... Empty
MessageSujet: Re: De "quelques arpents de neige" à ...   De "quelques arpents de neige" à ... EmptyVen 17 Mar 2006, 14:07

Se pourrait-il que l'engagement des Québécois (ou Français) hors Québec ait contribué au désengagement des FHQs, i.e. assimilation?

Les Québécois sont souvent venus hors Québec comme des missionnaires zélés sans comprendre les véritables besoins des FHQs en régions minoritaires. Ce qui m'a frappé le plus dans le hors Québec, c'est que les "natives" n'ont pas la confiance en soi, en commencant par s'exprimer correctement en français. Les importés accaparant tous les postes et la parole ont grandement contribué à la situation actuelle. Je crois qu'il faut réévaluer cette approche de post-colonialisme qui n'a pas fonctionné de toute évidence.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

De "quelques arpents de neige" à ... Empty
MessageSujet: Re: De "quelques arpents de neige" à ...   De "quelques arpents de neige" à ... EmptyVen 17 Mar 2006, 15:33

Vous rendez-vous compte aussi que les Québécois, et j'en suis, qui s'intéressent à la situation et aux droits des FHQs le font avec un réel désir d'aider, de participer, etc? Même si notre sincérité est souvent mise en doute et qu'on nous fait mille et un reproches... Il faut, comme je l'ai déjà mentionné ailleurs, avoir la «couenne dure» pour ne pas simplement passer à autre chose... Puis, on a aussi toujours l’impression de marcher sur des œufs…

Vous comprenez?

AF Neutral
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

De "quelques arpents de neige" à ... Empty
MessageSujet: Re: De "quelques arpents de neige" à ...   De "quelques arpents de neige" à ... EmptyVen 17 Mar 2006, 15:54

Il y a très peu de Québécois qui s'intéressent toujours au FHQs. La plupart croit que c'est une cause perdue. Je t'en suis donc reconnaissant pour bien vouloir t'y intéresser.

L'histoire nous apprend cependant qu'un nombre considérable de francos sont venus dans le hors-Québec pour l'exploiter à des fins politiques fédéralistes (et parfois aussi souverainistes) plutôt que d'y contribuer, comprendre les problèmes, véritablement aider, etc... Les vire-capots ne se sont pas seulement des problèmes isolés au Québec. Les missionariats ont souvent causé plus de problèmes qu'ils ont aidé. Evidemment qu'il y a eu des apports très positifs venant du Québec (et de la France) mais il faut regarder honnêtement les résultats à ce jour.

Nous n'en serions pas ou nous sommes dans l'Ouest canadien si des francos n'avaient pas collaboré avec certains "méchants" anglo. Le Mur de la Honte n'est pas chose jolie.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

De "quelques arpents de neige" à ... Empty
MessageSujet: Re: De "quelques arpents de neige" à ...   De "quelques arpents de neige" à ... EmptySam 18 Mar 2006, 22:46

confused Personnellement, je crois que c'est une question de tempérament et d'affirmation de soi(suite à l'Histoire et à ses conséquences) king .Les Québécois(et les Français) n'ont jamais été minoritaires comme les Acadiens et les autres FHQ,ils ne savent pas vraiment de quoi il s'agit ....Il faut le vivre(ou l'avoir vécu) pour le croire! Il m'a fallu un certain temps(au Québec) pour comprendre et accepter(sans amertume) que les Québécois et les Français sont et restent de vieux alliés sur qui nous pouvons compter...malgré tout.C'est bien personnel, mais je crois que nos cousins(québécois et français)nous comprendraient mieux s'ils se rappelaient les Troubles de 1837-38 ( une révolution avortée, tuée dans l'oeuf par les Anglais ) et l'époque de Jeanne d'Arc(la France occupée par les Anglais soutenus par les Bourguignons)...Je continue, cependant, à déplorer le peu de place qu'on laisse aux FHQ( et même aux Québécois ''des régions'') dans plusieurs domaines. Je n'en suis pas sûr, mais j'ai l'impression que les gens du Lac , de la Gaspésie, de l'Abitibi, par exemple, se sentent AUSSI mis à l'écart par Mont'yal ou Kouibec, comme les Acadiens le ressentent face aux Kébécois... Neutral (Je réfléchissais, rien de ça n'est coulé dans le ciment...mdr...Ai-je le droit de penser par écrit?).Une chose est sûre, en ce qui me concerne, ma solidarité francophone prime sur mes frustrations de Minoritaire FHQ.Laissons les Québécois bâtir leur pays. Rien que cela,c'est déjà une grosse(Hhhénorme!) job! Chapeau à tous et toutes! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

De "quelques arpents de neige" à ... Empty
MessageSujet: Re: De "quelques arpents de neige" à ...   De "quelques arpents de neige" à ... EmptyDim 19 Mar 2006, 09:22

gaulois

Citation :
Nous n'en serions pas ou nous sommes dans l'Ouest canadien si des francos n'avaient pas collaboré avec certains "méchants" anglo. Le Mur de la Honte n'est pas chose jolie.
[/quote]

Tiens, tiens ,tiens, vous avez aussi des crosseurs dans vos rangs affraid des émules de PET, du p'tit gars de Shawinigan ou bedon de Dump-enic LeBlanc. Question

Y sont-y encore en place Question

Des noms, on veut des noms ... afin de les inscrire sur la liste des CPCF...c'est comme une liste des prédateurs sexuels.
Faut bien protéger la populationne. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

De "quelques arpents de neige" à ... Empty
MessageSujet: Re: De "quelques arpents de neige" à ...   De "quelques arpents de neige" à ... EmptyDim 19 Mar 2006, 15:01

Wink Des noms, des noms! Rien ne peut plus nous surprendre! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

De "quelques arpents de neige" à ... Empty
MessageSujet: Re: De "quelques arpents de neige" à ...   De "quelques arpents de neige" à ... EmptyLun 20 Mar 2006, 01:57

Je crois qu'on vient de toucher à un sujet avec beaucoup de "contenus". Le Mur de la Honte ne date pas d'hier et la négation sur l'histoire non plus. Les patterns (patrons?) de déception et de honte qui s'en sont suivis devraient vraiment être élaborés. Les noms me semblent moins importants que ces patterns de déception qui se répètent. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Kobra
Écuyer
Écuyer
Kobra


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2006

De "quelques arpents de neige" à ... Empty
MessageSujet: Re: De "quelques arpents de neige" à ...   De "quelques arpents de neige" à ... EmptyJeu 18 Mai 2006, 09:43

    N'oubliez pas, chers amis québecois, que vous appartenez à la Francophonie. Et cela fait que vous n'êtes pas une "minorité". Continuez à vivre, à résister, en tant que québecois mais aussi comme francophones. Vous portez haut les couleurs de notre belle langue en terre anglophone et grâce à vous, le Canada est bilingue.

    Vous faites partie de notre histoire, à nous Français et si l'on a été contraint de vous céder à l'Anglais, nous vous avons jamais oublié et pour preuve, vous êtes notre premier partenaire culturel et économique en Amérique du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





De "quelques arpents de neige" à ... Empty
MessageSujet: Re: De "quelques arpents de neige" à ...   De "quelques arpents de neige" à ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De "quelques arpents de neige" à ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Acteurs" de l'avenir, pas "spectateurs"
» Beaucoup de NEIGE et du VERGLAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser