Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyLun 05 Déc 2005, 22:55

Citation :
Prolongement de l'heure avancée
Québec confirme qu'il s'alignera sur les États-Unis
Presse Canadienne (PC) Jocelyne Richer
Canoë Infos - 05/12/2005 14h34 - Mise à jour 05/12/2005 14h48


Le gouvernement Charest a confirmé aujourd'hui son intention de s'aligner sur les États-Unis et de prolonger la période l'année où le Québec profite de l'heure avancée, au printemps et à l'automne.
À compter de 2007, le passage à l'heure avancée sera donc devancé de trois semaines en mars, puis étiré d'une semaine en novembre.

Au cours de l'année 2006, le ministre de la Justice, Yvon Marcoux, présentera un projet de loi en vue de modifier la Loi sur le temps réglementaire.

Dès que le gouvernement américain avait annoncé, l'été dernier, que par souci d'économie d'énergie il avait l'intention d'allonger la période où les montres et horloges affichent l'heure avancée de l'Est, les exportateurs québécois avaient sourcillé et demandé au gouvernement Charest de suivre le pas.

Ils faisaient valoir que les deux économies étaient trop intimement liées pour ne pas emboîter le pas aux Américains. Pas moins de 58 pour cent des exportations du Québec sont concentrées dans 24 États américains qui partagent le même fuseau horaire que le Québec.

Au départ, Washington avait exprimé son intention d'étirer de deux mois l'heure avancée, en avançant montres et cadrans dès le premier week-end de mars, et jusqu'au dernier week-end de novembre. Mais il a été décidé en fin de compte de ramener de huit à quatre le nombre de semaines de prolongation d'éclairage naturel.

Dorénavant, le changement d'heure sera effectué le deuxième dimanche de mars et le retour à l'heure normale aura lieu le premier dimanche de novembre.

À l'heure actuelle, le changement s'effectue plutôt au début d'avril et à la toute fin d'octobre.

L'Ontario a elle aussi annoncé son intention de suivre le modèle américain.

Plus de lumière plus longtemps! cheers

sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyMar 06 Déc 2005, 09:46

Je trouve ridicule de suivre les USA dans ce dossier...pour une question économique. Tant qu'à faire...enlignons-nous avec l'heure de la Chine... pour être en temps réel avec cette économie. Shit

Notre Lord, pas l'autre mais notre premier ministre, parle d'ajuster notre heure sur celle du Québec dans un même temps. Avant de faire, il devrait consulter Terre Neuve Labrador qui il y a plusieurs qq années avait avancé le temps de 2 heures. Horreur, affraid les pêcheurs étaient tout débalancés et les parents allait conduire les enfants à l'autobus scolaire avec des lumière de poche (flashlight).

Véridique, foi de Pan Pan.

Il y a les Gaspésiens aussi qui demandent depuis longtemps un ajustement à l'heure de l'Atlantique car l'hiver c'est triste en c..... quand il commence à faire nuit vers les 15:30 hrs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyMar 06 Déc 2005, 21:22

C'est vrai que les Gaspésiens sont déphasés avec l'heure du Québec.L'été les poules se lèvent de bonne heure.4:00am. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyMar 06 Déc 2005, 21:46

Roclachiganois a écrit:
C'est vrai que les Gaspésiens sont déphasés avec l'heure du Québec.L'été les poules se lèvent de bonne heure.4:00am. Wink

Roule de rire!
...je vois que tu connais bien la région Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyMer 07 Déc 2005, 05:47

Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
C'est vrai que les Gaspésiens sont déphasés avec l'heure du Québec.L'été les poules se lèvent de bonne heure.4:00am. Wink

Roule de rire!
...je vois que tu connais bien la région Laughing

Wink

Oui dans une tente,on entend très bien les pit-pit.C'est fou,mais pour un citadin,ça réveille plus qu'un cortège d'autos,de camions et d'autobus à l'heure de pointe matinale.

Mon frère s'est marié à St-Siméon comté de Bonaventure.Il passait une partie de ces étés en Gaspésie.Son fils se levait à 3:45 am dès les premiers rayons du soleil.Y trouvait pas ça drôle surtout qu'il aimait prendre une couple de petites bières froides avec les mononcles Gaspésiens jusque tard dans la nuit. drunken I don't want that affraid

Est-ce que j'ai rêvé mais il me semble qu'à Kouchibouguac il faisait clair jusqu'à 10:00 pm heure de l'Atlantique en juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyMer 07 Déc 2005, 14:33

Roclachiganois a écrit:
Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
C'est vrai que les Gaspésiens sont déphasés avec l'heure du Québec.L'été les poules se lèvent de bonne heure.4:00am. Wink

Roule de rire!
...je vois que tu connais bien la région Laughing

Wink

Oui dans une tente,on entend très bien les pit-pit.C'est fou,mais pour un citadin,ça réveille plus qu'un cortège d'autos,de camions et d'autobus à l'heure de pointe matinale.

Mon frère s'est marié à St-Siméon comté de Bonaventure.Il passait une partie de ces étés en Gaspésie.Son fils se levait à 3:45 am dès les premiers rayons du soleil.Y trouvait pas ça drôle surtout qu'il aimait prendre une couple de petites bières froides avec les mononcles Gaspésiens jusque tard dans la nuit. drunken I don't want that affraid

Est-ce que j'ai rêvé mais il me semble qu'à Kouchibouguac il faisait clair jusqu'à 10:00 pm heure de l'Atlantique en juillet.

C'est maudit mais c'est de même. Notre système s'habitue au pire bruit et capote sur des pit-pit ou le tic tac de l'horloge. Laughing

Non tu n'as pas rêvé, en juillet il fait clair jusqu'à vers 22 heures. thumright

Tiens pour chasser les bleus de l'hiver et penser à tes prochaines vacances en Acadie Smile

http://destination-nb.com/common/gallery.asp?GalleryID=1
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyVen 09 Déc 2005, 07:25

Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
C'est vrai que les Gaspésiens sont déphasés avec l'heure du Québec.L'été les poules se lèvent de bonne heure.4:00am. Wink

Roule de rire!
...je vois que tu connais bien la région Laughing

Wink

Oui dans une tente,on entend très bien les pit-pit.C'est fou,mais pour un citadin,ça réveille plus qu'un cortège d'autos,de camions et d'autobus à l'heure de pointe matinale.

Mon frère s'est marié à St-Siméon comté de Bonaventure.Il passait une partie de ces étés en Gaspésie.Son fils se levait à 3:45 am dès les premiers rayons du soleil.Y trouvait pas ça drôle surtout qu'il aimait prendre une couple de petites bières froides avec les mononcles Gaspésiens jusque tard dans la nuit. drunken I don't want that affraid

Est-ce que j'ai rêvé mais il me semble qu'à Kouchibouguac il faisait clair jusqu'à 10:00 pm heure de l'Atlantique en juillet.

C'est maudit mais c'est de même. Notre système s'habitue au pire bruit et capote sur des pit-pit ou le tic tac de l'horloge. Laughing

Non tu n'as pas rêvé, en juillet il fait clair jusqu'à vers 22 heures. thumright

Tiens pour chasser les bleus de l'hiver et penser à tes prochaines vacances en Acadie Smile

http://destination-nb.com/common/gallery.asp?GalleryID=1


C'est l'objectif pour l'été 2006,si les condition$ gagnantes sont réunies.Un bon vieux tour de la Gaspésie,un tour de péninsule Acadienne avec une pointe jusqu'à Kouchibouguac et retour par la route entre New-Castle et Grand-Sault.

Je ne sais pas si vous avez déjà traversé par là pour vous rendre dans le Madawaska,mais c'est magique.Y aurait peut-être aussi l'autre route qui passe par le mont Carleton qui m'intéresserais et que je n'ai jamais emprunté.

http://www.bonjourquebec.com/francais/phototheque/photos/gaspesie.html


Dernière édition par le Ven 09 Déc 2005, 08:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyVen 09 Déc 2005, 07:43

Ah oui,le but ultime du voyage sera d'aller dans le trou du roché Percé à marée basse.Ça fait deux fois qu'on essaie sans réussir.La deuxième fois il nous manquait 5 mètres,le cycle de marée haute était recommencé,la mer déchainée se lançait sur les rochers.

Trop drôle de voir les matantes en gougounes et les mononcles avec casquette des Expos tenter le coup au péril de leur vie pour prendre des photos dans le trou. Laughing

Faut pas se fier à l'horaire des marées et y aller à l'heure de la marée basse indiquée.Faut commencer l'expédition avant l'heure indiquée et faire ça vite,sinon tu risques d'avaler une couples de gorgées d'eau salée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyVen 09 Déc 2005, 13:10

Roclachiganois a écrit:
Ah oui,le but ultime du voyage sera d'aller dans le trou du roché Percé à marée basse.Ça fait deux fois qu'on essaie sans réussir.La deuxième fois il nous manquait 5 mètres,le cycle de marée haute était recommencé,la mer déchainée se lançait sur les rochers.

Trop drôle de voir les matantes en gougounes et les mononcles avec casquette des Expos tenter le coup au péril de leur vie pour prendre des photos dans le trou. Laughing

Faut pas se fier à l'horaire des marées et y aller à l'heure de la marée basse indiquée.Faut commencer l'expédition avant l'heure indiquée et faire ça vite,sinon tu risques d'avaler une couples de gorgées d'eau salée. Wink

Avant de vous poser dans le trou et/ ou après vous avoir faite poser dans le trou, il vous faut voir Bathurst, je vous ferai visiter le trou ou nos 10,000 anglos se terrent. Roule de rire!
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyVen 09 Déc 2005, 21:37

Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Ah oui,le but ultime du voyage sera d'aller dans le trou du roché Percé à marée basse.Ça fait deux fois qu'on essaie sans réussir.La deuxième fois il nous manquait 5 mètres,le cycle de marée haute était recommencé,la mer déchainée se lançait sur les rochers.

Trop drôle de voir les matantes en gougounes et les mononcles avec casquette des Expos tenter le coup au péril de leur vie pour prendre des photos dans le trou. Laughing

Faut pas se fier à l'horaire des marées et y aller à l'heure de la marée basse indiquée.Faut commencer l'expédition avant l'heure indiquée et faire ça vite,sinon tu risques d'avaler une couples de gorgées d'eau salée. Wink

Avant de vous poser dans le trou et/ ou après vous avoir faite poser dans le trou, il vous faut voir Bathurst, je vous ferai visiter le trou ou nos 10,000 anglos se terrent. Roule de rire!

Oui,oui,absolument.Je réserve une journée et une nuit à Bathurst.

3 heures c'est pas assez,je croyais que c'était une harmonie exemplaire entre Francos et Anglos me basant sur le fait que je n'avais pas vu de manifestants bruler des drapeaux Acadiens ou d'union jack et de cadavres dans les rues. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptySam 10 Déc 2005, 10:58

Roclachiganois a écrit:
Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Ah oui,le but ultime du voyage sera d'aller dans le trou du roché Percé à marée basse.Ça fait deux fois qu'on essaie sans réussir.La deuxième fois il nous manquait 5 mètres,le cycle de marée haute était recommencé,la mer déchainée se lançait sur les rochers.

Trop drôle de voir les matantes en gougounes et les mononcles avec casquette des Expos tenter le coup au péril de leur vie pour prendre des photos dans le trou. Laughing

Faut pas se fier à l'horaire des marées et y aller à l'heure de la marée basse indiquée.Faut commencer l'expédition avant l'heure indiquée et faire ça vite,sinon tu risques d'avaler une couples de gorgées d'eau salée. Wink

Avant de vous poser dans le trou et/ ou après vous avoir faite poser dans le trou, il vous faut voir Bathurst, je vous ferai visiter le trou ou nos 10,000 anglos se terrent. Roule de rire!

Oui,oui,absolument.Je réserve une journée et une nuit à Bathurst.

3 heures c'est pas assez,je croyais que c'était une harmonie exemplaire entre Francos et Anglos me basant sur le fait que je n'avais pas vu de manifestants bruler des drapeaux Acadiens ou d'union jack et de cadavres dans les rues. Laughing

thumleft thumright

Dans Acadie-Bathurst (quoique je préfère Acadie-Chaleur, c'est plus représentatif de la région à 80 % francos) , il y a les Acadians Thumb down et les Acadiens. Les premiers vous abordent en anglais d'abord et on les utilise pour démontrer que la région est représentative du New B bilingue. Les derniers grugent lentement mais sûrement les vestiges d'une suprématie passée date. Smile
C'est une bataille de tranché remplie de petites victoires et qui s'accumule, s'accumule, s'accumule... cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptySam 10 Déc 2005, 18:47

Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Ah oui,le but ultime du voyage sera d'aller dans le trou du roché Percé à marée basse.Ça fait deux fois qu'on essaie sans réussir.La deuxième fois il nous manquait 5 mètres,le cycle de marée haute était recommencé,la mer déchainée se lançait sur les rochers.

Trop drôle de voir les matantes en gougounes et les mononcles avec casquette des Expos tenter le coup au péril de leur vie pour prendre des photos dans le trou. Laughing

Faut pas se fier à l'horaire des marées et y aller à l'heure de la marée basse indiquée.Faut commencer l'expédition avant l'heure indiquée et faire ça vite,sinon tu risques d'avaler une couples de gorgées d'eau salée. Wink

Avant de vous poser dans le trou et/ ou après vous avoir faite poser dans le trou, il vous faut voir Bathurst, je vous ferai visiter le trou ou nos 10,000 anglos se terrent. Roule de rire!

Oui,oui,absolument.Je réserve une journée et une nuit à Bathurst.

3 heures c'est pas assez,je croyais que c'était une harmonie exemplaire entre Francos et Anglos me basant sur le fait que je n'avais pas vu de manifestants bruler des drapeaux Acadiens ou d'union jack et de cadavres dans les rues. Laughing

thumleft thumright

Dans Acadie-Bathurst (quoique je préfère Acadie-Chaleur, c'est plus représentatif de la région à 80 % francos) , il y a les Acadians Thumb down et les Acadiens. Les premiers vous abordent en anglais d'abord et on les utilise pour démontrer que la région est représentative du New B bilingue. Les derniers grugent lentement mais sûrement les vestiges d'une suprématie passée date. Smile
C'est une bataille de tranché remplie de petites victoires et qui s'accumule, s'accumule, s'accumule... cool-blue

Donc la tendance irait dans votre sens. thumleft

80% Franco,c'est énorme.Pour le peu que je connais Bathurst,je croyais que c'était moins,peut-être le nom Anglo de la ville m'a influencé.

Vos Acadians sont l'équivalent de nos Elvis Gratton colonisés. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptySam 10 Déc 2005, 21:48

Roclachiganois

Sénateur
Citation :
Dans Acadie-Bathurst (quoique je préfère Acadie-Chaleur, c'est plus représentatif de la région à 80 % francos) , il y a les Acadians Thumb down et les Acadiens. Les premiers vous abordent en anglais d'abord et on les utilise pour démontrer que la région est représentative du New B bilingue. Les derniers grugent lentement mais sûrement les vestiges d'une suprématie passée date. Smile
C'est une bataille de tranché remplie de petites victoires et qui s'accumule, s'accumule, s'accumule... :cool-blue

Roclachiganois
Citation :
Donc la tendance irait dans votre sens. thumleft
80% Franco,c'est énorme.Pour le peu que je connais Bathurst,je croyais que c'était moins,peut-être le nom Anglo de la ville m'a influencé.

Acadie du Nord-Est 101 Laughing
Bathurst City anciennement Village St-Pierre, et qq villages direction Péninsule acadienne est le «territoire tampon anglo» édifié entre la Péninsule acadienne 50,000 francos et la région Chaleur 40,000 autres. Intentionnel ou non, on l'ignore mais on se pose des questions. scratch

La population de Bathurst qui est de 12,635 âmes est divisé 50/50 d'anglos et de francos et elle compte pour 15 % de la population du comté de Gloucester.

Notons que les limites du comté ont été tripoté pour laisser 20,000 des nôtres sous une autre juridiction. rambo Diviser pour mieux règner Question

Malgré cela nous formons 83,7 % de la population de Gloucester cheers
Nous sommes des minoritaires majoritaires cheers
Voilà pourquoi je dis que la région devrait être identifié comme Acadie-Chaleur et non Acadie/ Bathurst. Oui, Bathurst est le plus grand centre du comté mais il n'est pas représentatif de la majorité du comté.

Bon.


Maintenant, Acadie-Bathurst la circonscription de notre député Yvon Godin est à cheval sur 3 comtés et ses limites sont tout autant tripoté. Pour lui faire perdre des votes Question

Si l'on trouve le remède contre la gêne de prendre sa place, le futur s'annonce très intéressant si non, nos petits-enfants ont discuteront encore sur un site inter-sidéral quelconque. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptySam 10 Déc 2005, 22:23

Sénateur a écrit:
Roclachiganois

Sénateur
Citation :
Dans Acadie-Bathurst (quoique je préfère Acadie-Chaleur, c'est plus représentatif de la région à 80 % francos) , il y a les Acadians Thumb down et les Acadiens. Les premiers vous abordent en anglais d'abord et on les utilise pour démontrer que la région est représentative du New B bilingue. Les derniers grugent lentement mais sûrement les vestiges d'une suprématie passée date. Smile
C'est une bataille de tranché remplie de petites victoires et qui s'accumule, s'accumule, s'accumule... :cool-blue

Roclachiganois
Citation :
Donc la tendance irait dans votre sens. thumleft
80% Franco,c'est énorme.Pour le peu que je connais Bathurst,je croyais que c'était moins,peut-être le nom Anglo de la ville m'a influencé.

Acadie du Nord-Est 101 Laughing
Bathurst City anciennement Village St-Pierre, et qq villages direction Péninsule acadienne est le «territoire tampon anglo» édifié entre la Péninsule acadienne 50,000 francos et la région Chaleur 40,000 autres. Intentionnel ou non, on l'ignore mais on se pose des questions. scratch

La population de Bathurst qui est de 12,635 âmes est divisé 50/50 d'anglos et de francos et elle compte pour 15 % de la population du comté de Gloucester.

Notons que les limites du comté ont été tripoté pour laisser 20,000 des nôtres sous une autre juridiction. rambo Diviser pour mieux règner Question

Malgré cela nous formons 83,7 % de la population de Gloucester cheers
Nous sommes des minoritaires majoritaires cheers
Voilà pourquoi je dis que la région devrait être identifié comme Acadie-Chaleur et non Acadie/ Bathurst. Oui, Bathurst est le plus grand centre du comté mais il n'est pas représentatif de la majorité du comté.

Bon.


Maintenant, Acadie-Bathurst la circonscription de notre député Yvon Godin est à cheval sur 3 comtés et ses limites sont tout autant tripoté. Pour lui faire perdre des votes Question

Si l'on trouve le remède contre la gêne de prendre sa place, le futur s'annonce très intéressant si non, nos petits-enfants ont discuteront encore sur un site inter-sidéral quelconque. Laughing

Gloucester hors Bathurst est donc largement Francophone. thumleft

C'est quoi déjà la population totale du Nouveau-Brunswick,ça permettrait de comprendre le poids de ce comté largement Franco de 80,000 habitants dans l'ensemble de la province.Bien sur,les autres concentrations Francos importantes du N.B. augmentent ce poids également,ainsi que la proximité du Québec.

Pour la petite gêne de prendre sa place,il n'y a aucune raison objective qui permette de la justifier.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptySam 10 Déc 2005, 23:54

Laughing Un vrai statiticien thumright

ce tableau va t'aider

***************Gloucester**************New B.

Population **********82,929 *****************729,498
anglo************** 12,255******************465,170
franco**************68,440******************236,665
anglo/franco*********** 845********************5,255
autochtone************1,545****************** 16,990
autres*****************220*******************12,620
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyDim 11 Déc 2005, 08:57

Quoi de mieux que des stats à se mettre sous la dent un dimanche matin à 7:00am. Laughing

Décidément la force du nombre de Francophones est réelle.La population de Gloucester représente 12% de la population totale du Nouveau-Brunswick.

35% de Francos dans l'ensemble du N.B.

Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre dans ce contexte,c'est que l'idée d'un rayonnement Français d'un nouveau pays de 7 millions au Nord-Est de l'Amérique du nord à 100kms et moins ne soit pas plus populaire que ça. scratch confused
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyDim 11 Déc 2005, 12:18

Les anglos disent "denial" (négation?), ce qui explique beaucoup la situation des FHQs. Cela dit capacadie mène présentement une telle discussion. Je ne crois pas en avoir vue de similaire pour l'Ontario ou "l'Ouest". Ces deux parties du RdC ont présentement le grand problème: "ou sont les francos?" au point que les journaux de l'APF commencent à en parler. La situation est devenue tellement ridicule qu'ils ne peuvent plus ne pas la couvrir.

Le Canard y va évidemment à fond (ce qui j'espère contribue à certains éditorialistes de l'APF à "oser" le ton):

Les soins Franco: où sont les Francophones?
Les écoles Franco: où sont les Francophones?
Les journaux Franco: où sont les Francophones?
Les francophiles se demandent où sont les francophones?
Recensement des francophones hors-Québec sur le Net

Moi ce que je n'arrive toujours pas à comprendre dans ce contexte Wink c'est pourquoi les Québécois ne suivent pas mieux le dossier FHQ. Ma seule explication à ce jour est un cas de nombrilisme aigue. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyDim 11 Déc 2005, 12:25

On avance, lentement mais sûrement. Wink

Ce petit texte vous aiderons à mieux comprendre notre réalité et le travail fait.

Citation :
Évolution du nationalisme acadien, .
Au cours du XX e siècle, le nationalisme acadien évolue et se diversifie. Très tôt, des organismes sectoriels sont mis sur pied pour répondre à des besoins particuliers. Ces nouvelles associations, telle l’Association des instituteurs acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard (qui crée en 1919 la Société Saint-Thomas-d’Aquin), éclipseront la Société nationale l’Assomption. La Société l’Assomption (société mutuelle d’assurance formée en 1903 au Massachusset et déménagée à Moncton en 1913) illustre également ce phénomène. Grâce à ses nombreuses succursales, elle s’implique dans les questions acadiennes, devançant souvent la Société nationale. C’est ainsi que le nationalisme acadien trouve d’autres porte-voix.

La SNA devient moins visible, et ce, à un point tel qu’elle n’organise pas de congrès entre 1937 et 1955. Comme 1955 marque le bicentenaire de la Déportation des Acadiens, des nationalistes décident de faire revivre la SNA et de moderniser son fonctionnement.

Or, entre 1957 et 1972, la société canadienne entre dans une ère de transformation et de bouillonnement social. On réalise que la population n’adhère plus aux discours passéistes et pathétiques. Au Nouveau-Brunswick, cette période est témoin de l’apparition du néo-nationalisme lequel est fortement influencé par le mouvement nationaliste québécois. C’est aussi pendant cette période que la société acadienne, stimulée par la réforme Robichaud, se modernise. L’État provincial remplace la structure cléricale. Les ententes fédéral-provincial découlant de la Loi sur l’aménagement et le développement agricole (ARDA) permettent la création d’organismes de participation (CRAN, CRANO, CRASE), qui à leur tour stimulent le développement d’une élite locale revendicatrice.

Le mouvement étudiant qui prend forme entre 1966 et 1969 (Ralliement pour la jeunesse acadienne et la grève des étudiants de l’Université de Moncton) permet aux néo-nationalistes de s’exprimer. On remet l’élite et le nationalisme traditionnel acadiens en question.

De plus, des tensions couvent au sein de la SNA, largement composée de membres du Nouveau-Brunswick et qui, depuis 1957, se dénomme la Société Nationale des Acadiens (SNA). On doute de sa représentativité et de son mode d’action. De son côté, le gouvernement fédéral inaugure alors son programme de bilinguisme et d’aide aux minorités de langues officielles et entend transiger avec des associations culturelles provinciales.

On assiste alors à la création de la Fédération des Acadiens de la Nouvelle-Écosse (FANE) en 1969, à la montée du sentiment autonomiste acadien et à la naissance de l’Association des Francophones du Nord-Est, laquelle dénonce entre autres, les dangers du bilinguisme comme facteur d’assimilation.

C’est dans ce contexte qu’a lieu le Congrès des francophones tenu à Frédéricton en 1972. On y décide de créer une association spécialement conçue pour la population acadienne du Nouveau-Brunswick. L’année suivante, en juin 1973, naît à Shippagan la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick. Quant à la SNA, elle assume désormais un rôle de coordination des associations provinciales acadiennes dans les dossiers régionaux et internationaux.



La Société des Acadiens et des Acadiennes du Nouveau-Brunswick depuis 1973.
La Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick, devenue la Société des Acadiens et des Acadiennes du Nouveau-Brunswick (SAANB) en 1988, se distingue vite du mode d’opération feutré et sans coups d’éclat dénoncé plus tôt par les néo-nationalistes. Elle lutte et elle dérange le pouvoir établi par ses conférences de presse, ses campagnes dans les journaux, ses marches dans les rues etc. C’est ainsi qu’elle exerce des pressions et qu’elle obtient des gains. La dualité linguistique au sein du ministère de l’Éducation (1974) et la longue lutte pour l’obtention des conseils scolaires homogènes sont les fruits de ses premières années de travail.

Au cours des années 1970, pour la première fois de son histoire, la population acadienne du Nouveau-Brunswick met la question politique à l’avant-scène. Le Parti Acadien, né en 1972, est un projet des néo-nationalistes qui marque une autre étape de notre cheminement. Le mouvement autonomiste y trouve un créneau et le Parti Acadien opte, en 1977, pour la création d’une province acadienne. La Convention d’orientation nationale des Acadiens (CONA) tenue à Edmundston en 1979 et organisée par la SAANB, doit décider des orientations politiques de l’Acadie. Les délégués à la CONA adoptent un projet d’autonomie politique que la SAANB refuse, y lisant un projet que la majorité des Acadiens refuserait à coup sûr.

Quant s’amorce la décennie 1980, la SAANB est contestée. On lui reproche notamment son manque de représentativité et sa ressemblance au Parti Acadien. La SAANB entre alors dans une phase de transformation. Elle crée des sections régionales, déménage son siège social de Moncton à Petit-Rocher, un village à majorité acadienne, et abolit le statut spécial des institutions acadiennes, leur réservant un rôle réduit au sein de son conseil. Ces années sont marquées par l’action de juristes qui mettent l’accent sur une demande de droits. On assiste conséquemment à l’obtention d’acquis en matière de droit, soit la loi sur l’égalité des deux communautés linguistiques, en 1981, et son enchâssement, après quelques années de lutte, dans la Constitution canadienne, en 1993.

Au cours des décennies 1980-1990, à mesure que se précisent et s’accroissent les besoins de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, des organismes sont mis sur pied. Il y a là signe d’une accentuation de la tendance à la diversification amorcée au début du XX e siècle et dont nous parlions plus haut. Le nationalisme acadien néo-brunswickois compte donc plusieurs porte-voix, la Société des Acadiens et des Acadiennes du Nouveau-Brunswick demeurant le porte-parole officiel et le groupe de pression collectif de l’Acadie du Nouveau-Brunswick
.

nous avons maintenant le Forum des Organismes acadiens qui assurent un lien entre les différents organismes et les différentes revendications.

Ainsi, un comité sur la gouvernance acadienne, nouvellement formé parcourera la province et demandera aux acadiens qu'elle sera la meilleure façon d'assurer l'avenir de l'Acadie. Je crois qu'à cette étape , l'idée d'une province acadienne refera surface et selon ce que le Québec aura décidé et de la réaction canadienne, cela aura des suites sur ce que nous entreprendrons comme solution.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyDim 11 Déc 2005, 12:41

gaulois a écrit:
Les anglos disent "denial" (négation?), ce qui explique beaucoup la situation des FHQs. Cela dit capacadie mène présentement une telle discussion. Je ne crois pas en avoir vue de similaire pour l'Ontario ou "l'Ouest". Ces deux parties du RdC ont présentement le grand problème: "ou sont les francos?" au point que les journaux de l'APF commencent à en parler. La situation est devenue tellement ridicule qu'ils ne peuvent plus ne pas la couvrir.

Le Canard y va évidemment à fond (ce qui j'espère contribue à certains éditorialistes de l'APF à "oser" le ton):

Les soins Franco: où sont les Francophones?
Les écoles Franco: où sont les Francophones?
Les journaux Franco: où sont les Francophones?
Les francophiles se demandent où sont les francophones?
Recensement des francophones hors-Québec sur le Net

Moi ce que je n'arrive toujours pas à comprendre dans ce contexte Wink c'est pourquoi les Québécois ne suivent pas mieux le dossier FHQ. Ma seule explication à ce jour est un cas de nombrilisme aigue. Rolling Eyes

Tu as bien raison, jamais je n'ai vu une discussion aussi intense sur l'avenir de l'Acadie sur ce site (http://www.capacadie.com/forum/index.cfm]). Une équipe dont À l'Oeil fait partie s'assure de faire passer les bons arguments et faire évoluer la discussion dans le bon sens. Dans un même temps, la question du Québec bashing est posée et ca chauffe.

C'est vrai que la question FHQ est vite évacuée par nos Québécois. Je ne leur en veut pas trop car ils en ont plein leur bras avec la queston référendaire et le sale boulot de certains québécois fédéraliste.
Ils pourraient avoir de très bons alliés en les FHQ et les franco-américains de la Nouvelle-Angleterre.

Ça viendra , j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyDim 11 Déc 2005, 12:54

Sénateur a écrit:
C'est vrai que la question FHQ est vite évacuée par nos Québécois. Je ne leur en veut pas trop car ils en ont plein leur bras avec la queston référendaire et le sale boulot de certains québécois fédéraliste.
Ils pourraient avoir de très bons alliés en les FHQ et les franco-américains de la Nouvelle-Angleterre.

Ça viendra , j'imagine.

Aussi longtemps qu'ils vont continuer à nous ignorer, les appuis resteront bien marginaux. Sans en faire de la "récupération", la situation FHQ me semble justifier le souverainisme Québécois. Les Québécois devraient dénoncer l'incompétence totale d'Ottawa dans ce dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyDim 11 Déc 2005, 13:08

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:
C'est vrai que la question FHQ est vite évacuée par nos Québécois. Je ne leur en veut pas trop car ils en ont plein leur bras avec la queston référendaire et le sale boulot de certains québécois fédéraliste.
Ils pourraient avoir de très bons alliés en les FHQ et les franco-américains de la Nouvelle-Angleterre.

Ça viendra , j'imagine.

Aussi longtemps qu'ils vont continuer à nous ignorer, les appuis resteront bien marginaux. Sans en faire de la "récupération", la situation FHQ me semble justifier le souverainisme Québécois. Les Québécois devraient dénoncer l'incompétence totale d'Ottawa dans ce dossier.

Vrai mais il faut avouer qq peu notre jalousie envers nos grands frères québécois.

Un exemple: dans le cas de la revendication d'excuses de la part de la Reine dans le dossier de la déportation des acadiens c'est Stéphane Bergeron (BQ) qui a apporté le dossier au parlement mais nos élus acadiens ont préféré jouer le jeu des fédéralistes et l'ont rejetés because cela venait d'un séparatiste. Finalement les excuses ont été mi-figue mi-raisin.

Ne perdons pas de vue que si nous sommes des FHQ aujourd'hui c'est parce que nous avons suivi les directives du temps de faire en sorte que la francophonie rayonne dans toute l'Amérique. Nous sommes maintenant isolé et laissé pour compte dans le grand débat. Pathétique au boutte.

Je me demande si dans le programmme de souveraineté il y a qq ligne pour nous. Question
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyDim 11 Déc 2005, 16:15

Gaulois a raison à bien des égards.Les souverainistes utilisent souvent la position difficile des FHQ comme argument dans LEUR lutte sans vraiment se soucier de leur sort.Il y a des exceptions mais la généralité c'est ça.

On se plait à dire que le Français se meure ailleurs au Canada mais sans vraiment travailler à le renforcir.

Quand Gaulois ouvre des fils sur les luttes des FHQ sur www.politiquebec.com ,il obtient peu de réponse,même qu'un intervenant a eu le culot de rigoler et proposer de prier St-Jude le patron de causes désespérées.
Boulet

J'aime penser que la création d'un pays Français en Amérique sera plus profitable pour les FHQ que la situation actuelle et que notre combat qui entre dans sa phase finale profitera à tous en Amérique.J'imagine qu'après ce travail fait,les Québécois pourraient en aider d'autres possédant des leviers qu'ils n'avaient pas avant.

Pour des références aux FHQ dans le programme souverainiste faudra voir. study
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyDim 11 Déc 2005, 22:02

Roclachiganois a écrit:
Gaulois a raison à bien des égards.Les souverainistes utilisent souvent la position difficile des FHQ comme argument dans LEUR lutte sans vraiment se soucier de leur sort.Il y a des exceptions mais la généralité c'est ça.

On se plait à dire que le Français se meure ailleurs au Canada mais sans vraiment travailler à le renforcir.

Quand Gaulois ouvre des fils sur les luttes des FHQ sur www.politiquebec.com ,il obtient peu de réponse,même qu'un intervenant a eu le culot de rigoler et proposer de prier St-Jude le patron de causes désespérées.
Boulet

J'aime penser que la création d'un pays Français en Amérique sera plus profitable pour les FHQ que la situation actuelle et que notre combat qui entre dans sa phase finale profitera à tous en Amérique.J'imagine qu'après ce travail fait,les Québécois pourraient en aider d'autres possédant des leviers qu'ils n'avaient pas avant.

Pour des références aux FHQ dans le programme souverainiste faudra voir. study

Les plus vocaux sur les forums tels Politiquebec ne réflectent pas nécessairement la majorité silencieuse. Il y a souvent une tendance dans les "lignes ouvertes" à ce que certains individus monopolisent les ondes. Je crois que la même chose peut arriver sur des forums. AF me semble à ce moment-ci épargner par cela. cheers Il faut continuer à rappeler aux purs et durs certaines vérités. Il m'apparait évident que le sujet des "minorités" est très délicat parmi les purs et durs puisqu'il remet en question celles du Québec, même si les situations se comparent très mal. Ca serait tellement plus facile se séparer s'il n'y avait pas le problème des minorités... Un peu comme les enfants dans un divorce...

Ca fait plusieurs fois que je pousse le Bloc pous savoir quelle est leur politique par rapport au FHQ. Au meilleur de mes connaissances, il n'y en a pas. La ligne officielle du parti est que le Bloc se préoccupe des intérêts des Québécois. Le Bloc ne reconnait aucunement qu'il est dans l'intérêt des Québecois que des minorités franco puissent survivre dans le RdC avec ou sans indépendance. C'est comme s'il y avait un conflit d'intérêt.

Un regroupement d'amis des FHQs pourrait aider, me semble-t-il, la cause souverainiste. Je crois que les Français ont aidé le mouvement souverainiste dans ses débuts. C'est évident que les FHQs ne deviendront jamais souverains mais il me semble qu'ils pourraient définitivement mieux se porter si nos amis Québécois pouvaient parfois dénoncer ce qu'Ottawa fait à notre sujet. Nous n'avons pas la cohésion pour le faire présentement. La réponse qu'on m'a souvent donné est que c'est notre problème et qu'on doit s'organiser. Pis ils se fâchent quand le fédéral tire de l'argent aux vendus du Québec. Mais ils ne se fâchent pas quand le fédéral fait pareil à nos vendus. Rolling Eyes [/u]
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyLun 12 Déc 2005, 22:00

Sénateur:
Citation :
Un exemple: dans le cas de la revendication d'excuses de la part de la Reine dans le dossier de la déportation des acadiens c'est Stéphane Bergeron (BQ) qui a apporté le dossier au parlement mais nos élus acadiens ont préféré jouer le jeu des fédéralistes et l'ont rejetés because cela venait d'un séparatiste. Finalement les excuses ont été mi-figue mi-raisin.

Au fait Sénateur,Stéphane Bergeron va fêter son élection dans Verchères ce soir lors de la partielle pour remplacer Landry.

Enfin,les bureaux fermaient à 8:30 et il est 8:58,je vais de ce pas pitonner entre LCN et RDI pour les résultats,mais dans ce comté bleu marin c'est une formalité.

Pour Outremont on espère une surprise.Si ça arrivait,ça va grenouiller à l'interne du PLQ pour faire sauter Charest.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE EmptyMar 13 Déc 2005, 10:08

Roclachiganois a écrit:
Sénateur:
Citation :
Un exemple: dans le cas de la revendication d'excuses de la part de la Reine dans le dossier de la déportation des acadiens c'est Stéphane Bergeron (BQ) qui a apporté le dossier au parlement mais nos élus acadiens ont préféré jouer le jeu des fédéralistes et l'ont rejetés because cela venait d'un séparatiste. Finalement les excuses ont été mi-figue mi-raisin.

Au fait Sénateur,Stéphane Bergeron va fêter son élection dans Verchères ce soir lors de la partielle pour remplacer Landry.

Enfin,les bureaux fermaient à 8:30 et il est 8:58,je vais de ce pas pitonner entre LCN et RDI pour les résultats,mais dans ce comté bleu marin c'est une formalité.

Pour Outremont on espère une surprise.Si ça arrivait,ça va grenouiller à l'interne du PLQ pour faire sauter Charest.

Je suis bien content. Very Happy Il me paraît être un homme intègre ? Il a fait une tournée au New B il y a qq années et je l'ai trouvé «correct». Son discours avait du sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty
MessageSujet: Re: Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE   Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec suit les USA pour le prolongement de l'HAE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser