Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Série de défaites et espoir de victoire finale

Aller en bas 
+2
gaulois
Lamarche
6 participants
AuteurMessage
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Série de défaites et espoir de victoire finale   Série de défaites et espoir de victoire finale EmptyMer 23 Nov 2005, 17:41

Citation :
La soi-disant conquête où le roi de France a préféré garder ses troupes en Europe, alors que Londres a envoyé ses soldats gonfler les rangs des colons anglais : Défaite des Québécois

La rébellion des patriotes : Écrasée dans le sang par de fiers soldats Britishs ayant fait les guerres Napoléoniennes affrontant des paysans sans munitions : Défaite des Québécois

Le plébiscite sur la conscription : On demande à tous les Canadiens le droit de retirer la promesse faite aux Québécois : Défaite des Québécois

Référendum de 1980: Les Québécois croient les promesses de changement de Trudeau et votent NON : Défaite des Québécois

Rapatriement de la constitution : Trudeau et Chrétien réveillent tous les PM des provinces anglophones et laisse le Québec dormir… Beau changement! : Défaite des Québécois

Référendum de 1995 : En violant les lois électorales du Québec par mille moyens tous plus honteux les uns que les autres, le clan du NON l’emporte de justesse : Encore une fois défaite des Québécois!

2009 référendum gagnant portant sur l'Indépendance du Québec et mettant fin ainsi à cette longue série de défaites. cheers
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Re: Série de défaites et espoir de victoire finale   Série de défaites et espoir de victoire finale EmptyMer 23 Nov 2005, 18:09

Et les p'tites victoires elles???

Acte de Québec 1791
Gouvernement du Bas-Canada 184?
Premiers députés PQ 1973
Gouvernement majoritaire PQ 1976
Loi 101 197?
Premiers députés Bloc 199?
Première majorité Bloc 200?
Enquête sur le scandale des commandites 2005

Un portrait similaire de l'Acadie (i.e. les défaites et les p'tites victoires) serait le bienvenue. Pour le RdC, beaucoup de défaites et les victoires ont toutes été bidonnées...
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Re: Série de défaites et espoir de victoire finale   Série de défaites et espoir de victoire finale EmptyMer 23 Nov 2005, 18:21

gaulois a écrit:
Et les p'tites victoires elles???

Acte de Québec 1791
Gouvernement du Bas-Canada 184?
Premiers députés PQ 1970
Gouvernement majoritaire PQ 1976
Loi 101 1977
Premiers députés Bloc 1993
Première majorité Bloc 1993(opposition officielle)
Enquête sur le scandale des commandites 2005

Un portrait similaire de l'Acadie (i.e. les défaites et les p'tites victoires) serait le bienvenue. Pour le RdC, beaucoup de défaites et les victoires ont toutes été bidonnées...

Effectivement la victoire finale serait impossible sans les petites victoires.Prise en charge
économique,sociale,identitaire,territoriale,politique et Nationale qui s'est batit au fil des décennies.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Re: Série de défaites et espoir de victoire finale   Série de défaites et espoir de victoire finale EmptyMer 23 Nov 2005, 18:42

Autre point,la ligne éditoriale de la citation mais l'amphase sur le côté négatif des deux référendums,ça devait être voulu pour exprimer son point général,mais personnellement je vois les référendums perdants comme des étapes positives dans la démarche,spécialement le dernier qui a permis d'y croire encore plus fermement.


Dernière édition par le Mer 23 Nov 2005, 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Re: Série de défaites et espoir de victoire finale   Série de défaites et espoir de victoire finale EmptyMer 23 Nov 2005, 18:49

De Gaulle n'a t'il pas dit "vive le Québec libre"
et avant cela "nous avons perdu une bataille, pas la guerre"

courage amis québécois ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Re: Série de défaites et espoir de victoire finale   Série de défaites et espoir de victoire finale EmptyMer 23 Nov 2005, 18:55

Quec'chose qui me frappe présentement, et avec tous mes respects pour cette cause, c'est le degré de "self-absorption" par les Québécois pour le prochain référendum. C'est comme si la vie arrêtait... Je suis toujours un p'tit peu cynique et je me rappelle que la vie va continuer. Et que ca ne sera pas la fin du monde. M'semble que c'et une attitude plus confiante. Evidemment n'étant pas dans la "marmite", je vois cela de façon bien différente. L'apathie absolument totale dans l'Ouest franco et l'exhubérance de l'aut bord. On devient tordu un peu. Je prévois venir au party incidemment. J'ai manqué celui du mur de Berlin de peu.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Re: Série de défaites et espoir de victoire finale   Série de défaites et espoir de victoire finale EmptyMer 23 Nov 2005, 18:58

Boubou a écrit:
De Gaulle n'a t'il pas dit "vive le Québec libre"
et avant cela "nous avons perdu une bataille, pas la guerre"

courage amis québécois ! Smile

Le ''vive le Québec libre'' du Général a eu des retombées immédiates sur la suite des choses et même longtemps après sa mort son cri aura une grande influence sur la position de la France quant à l'éventuelle reconnaissance Internationale suite au OUI.

Quel visionnaire ce Général De Gaulle ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Re: Série de défaites et espoir de victoire finale   Série de défaites et espoir de victoire finale EmptyMer 23 Nov 2005, 19:12

gaulois a écrit:
Quec'chose qui me frappe présentement, et avec tous mes respects pour cette cause, c'est le degré de "self-absorption" par les Québécois pour le prochain référendum. C'est comme si la vie arrêtait... Je suis toujours un p'tit peu cynique et je me rappelle que la vie va continuer. Et que ca ne sera pas la fin du monde. M'semble que c'et une attitude plus confiante. Evidemment n'étant pas dans la "marmite", je vois cela de façon bien différente. L'apathie absolument totale dans l'Ouest franco et l'exhubérance de l'aut bord. On devient tordu un peu. Je prévois venir au party incidemment. J'ai manqué celui du mur de Berlin de peu.

Effectivement pour ceux qui prennent cette cause à coeur,tout est bon pour rammener des discussions sur tout et sur rien à la souveraineté.

Qu'on parle de la culture de la patate en Idaho ou du virage à droite au feu rouge on fera dévier vers la Question Nationale. Wink

''Ce ne sera pas la fin du monde''

C'est ce qu'on s'évertue à dire à ceux qui mettent les freins parce-qu'ils craignent je ne sais quoi.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Ai-je entendu sonner l'Acadie ?   Série de défaites et espoir de victoire finale EmptyMer 23 Nov 2005, 20:33

gaulois a écrit:
Et les p'tites victoires elles???

Acte de Québec 1791
Gouvernement du Bas-Canada 184?
Premiers députés PQ 1973
Gouvernement majoritaire PQ 1976
Loi 101 197?
Premiers députés Bloc 199?
Première majorité Bloc 200?
Enquête sur le scandale des commandites 2005

Un portrait similaire de l'Acadie (i.e. les défaites et les p'tites victoires) serait le bienvenue. Pour le RdC, beaucoup de défaites et les victoires ont toutes été bidonnées...

Wink Mais oui! Il y a eu tellement de défaites de notre côté, en Acadie. La liste est si longue qu'il me faudrait dix messages pour répondre.Je tenterai de le faire une jour, promis. Mais j'aimerais, pour faire court, donner l'exemple de 1871 (5 ans après la Cons-fédération)

Cette année-là, en 1871,le Procureur général ''orangiste'' (George E. King, quel nom de prédilection!)qui deviendra P.M. du New B., en suscitant le ressentiment contre les Acadiens qui ont osé revenir au pays( en se cachant dans les bois et derrière les dunes) abolit le soutien financier aux écoles séparées catholiques fréquentées par les Acadiens.Ils devront financer eux-mêmes leurs écoles, tout en continuant...de payer les taxes provinciales pour les écoles des Anglais.(Tout ça, après les avoir déportés,spoliés, volés et tués, cent ans plus tôt...je vous le rappelle!)Quelques députés fédéraux acadiens demandent à Ottawa de désavouer la loi. MM. Cartier et McDonald (papas de la Cons-fédération)se cachent derrière la séparation des pouvoirs (L'Éducation étant de jurisdiction provinciale. Quand ça fait l'affaire d'Ottawa!) et suggèrent de s'adresser aux tribunaux...(On se croirait en 2005,non ?) Les Acadiens qui protestent sont harcelés,le curé est jeté en prison etc. etc. Cela dure juqu'en 1875...Les journaux de Fredericton et St-John (New Brunswick) promettent que l'on ne tolérera pas d' agissements comme ceux de Riel au Manitoba (Batoche, la cloche, voir mon précédent billet!)Une émeute éclate à Caraquet, fait deux morts. L'armée occupe le petit village, vingt arrestations etc. etc.Devant la révolte qui risque de s'étendre partout, le gouvernement recule et se retranche (comme c'est encore le cas aujourd,hui. Voir le cas de Mme Paulin qui demande ds ervices en français de la GRC )derrière le ''là où le nombre le justifie'', comme si c'était une faveur... Je suis passé par ces écoles élémentaires,circa 1950-58...On y enseignait encore l'Histoire d'Acadie après les cours car c'était interdit,les cours de religion catho.aussi (aucun regret de ma part). Ceux et celles qui n'allaient pas étudier au Québec comme moi, devaient passer les examens provinciaux (N-BEE) du secondaire en anglais (biologie, chimie,math,physique,etc. even the History of England...)Ils appeliont ça des écoles neutres...à Frederick's Town(Capital city ,volée aux Acadiens de Sainte-Anne pour faire place aux Loyalistes( en fuite) des Etats. J'arrête, j'ai le coeur gros...je vais écouter l'adagietto de la 10e symphonie de de Mahler et en brailler un bon coup... Sad We've come a long way, so long.../So long!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Re: Ai-je entendu sonner l'Acadie ?   Série de défaites et espoir de victoire finale EmptyMer 23 Nov 2005, 20:59

A l'oeil! a écrit:
gaulois a écrit:
Et les p'tites victoires elles???

Acte de Québec 1791
Gouvernement du Bas-Canada 184?
Premiers députés PQ 1973
Gouvernement majoritaire PQ 1976
Loi 101 197?
Premiers députés Bloc 199?
Première majorité Bloc 200?
Enquête sur le scandale des commandites 2005

Un portrait similaire de l'Acadie (i.e. les défaites et les p'tites victoires) serait le bienvenue. Pour le RdC, beaucoup de défaites et les victoires ont toutes été bidonnées...

Wink Mais oui! Il y a eu tellement de défaites de notre côté, en Acadie. La liste est si longue qu'il me faudrait dix messages pour répondre.Je tenterai de le faire une jour, promis. Mais j'aimerais, pour faire court, donner l'exemple de 1871 (5 ans après la Cons-fédération)

Cette année-là, en 1871,le Procureur général ''orangiste'' (George E. King, quel nom de prédilection!)qui deviendra P.M. du New B., en suscitant le ressentiment contre les Acadiens qui ont osé revenir au pays( en se cachant dans les bois et derrière les dunes) abolit le soutien financier aux écoles séparées catholiques fréquentées par les Acadiens.Ils devront financer eux-mêmes leurs écoles, tout en continuant...de payer les taxes provinciales pour les écoles des Anglais.(Tout ça, après les avoir déportés,spoliés, volés et tués, cent ans plus tôt...je vous le rappelle!)Quelques députés fédéraux acadiens demandent à Ottawa de désavouer la loi. MM. Cartier et McDonald (papas de la Cons-fédération)se cachent derrière la séparation des pouvoirs (L'Éducation étant de jurisdiction provinciale. Quand ça fait l'affaire d'Ottawa!) et suggèrent de s'adresser aux tribunaux...(On se croirait en 2005,non ?) Les Acadiens qui protestent sont harcelés,le curé est jeté en prison etc. etc. Cela dure juqu'en 1875...Les journaux de Fredericton et St-John (New Brunswick) promettent que l'on ne tolérera pas d' agissements comme ceux de Riel au Manitoba (Batoche, la cloche, voir mon précédent billet!)Une émeute éclate à Caraquet, fait deux morts. L'armée occupe le petit village, vingt arrestations etc. etc.Devant la révolte qui risque de s'étendre partout, le gouvernement recule et se retranche (comme c'est encore le cas aujourd,hui. Voir le cas de Mme Paulin qui demande ds ervices en français de la GRC )derrière le ''là où le nombre le justifie'', comme si c'était une faveur... Je suis passé par ces écoles élémentaires,circa 1950-58...On y enseignait encore l'Histoire d'Acadie après les cours car c'était interdit,les cours de religion catho.aussi (aucun regret de ma part). Ceux et celles qui n'allaient pas étudier au Québec comme moi, devaient passer les examens provinciaux (N-BEE) du secondaire en anglais (biologie, chimie,math,physique,etc. even the History of England...)Ils appeliont ça des écoles neutres...à Frederick's Town(Capital city ,volée aux Acadiens de Sainte-Anne pour faire place aux Loyalistes( en fuite) des Etats. J'arrête, j'ai le coeur gros...je vais écouter l'adagietto de la 10e symphonie de de Mahler et en brailler un bon coup... Sad We've come a long way, so long.../So long!
Prends pas ça d'même, À l'oeil!
Cé pire que ça à Bathurst Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Re: Série de défaites et espoir de victoire finale   Série de défaites et espoir de victoire finale EmptyJeu 24 Nov 2005, 11:59

Tiens frère acadien... des encouragements cheers

Ça commence à bouger drôlement dans le cas GRC/Paulin .
Marie-Claire reçoit de plus en plus d'appui de la part des Acadiens ( elle en avait bien besoin et se sentait de son aveu un peu seule à défendre nos droits). Je l'ai mis sur la piste de capacadie.com pour voir les messages sympathisant et l'encourager à entrer dans le débat. thumright
L'Acadie Nouvelle en parle depuis 3 jours (un reportage par jour), de gros médias préparent une couverture complète ( par radio can) et Yvon y va à fond de train.
Je pense m'y impliquer aussi à fond de train ( d'ailleurs c'est déjà commencé Smile ) Il s'agira de faire une levée de fonds $$$ car les couts sont élevés ( plus de 65,000$ pour la première cause). Sinon l'on sera au crochet des Feds (lire Patrimoine Canadien).
Mais le plus maudit est que les provinciaux et les feds se lancent la balle.

Faudra-t-il poursuivre les 2 paliers de gouvernement Question Je crois que oui.

Les $$$$$$$$$ auront-il raison de nous Question Question Question

NO SIR!

P.S.: Mon message « Cé pire que ça à Bathurst» faisait allusion et tu as compris au dicton de la PA. Lorsque des problèmes nous chavirent on finit toujours par dire. Çé pire que ça à Bathurst Laughing un genre de baume pour plaies ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Re: Série de défaites et espoir de victoire finale   Série de défaites et espoir de victoire finale EmptyJeu 24 Nov 2005, 15:02

L'indépendance du Québec en même temps que le 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, ça serait hyper génial! Very Happy Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Re: Série de défaites et espoir de victoire finale   Série de défaites et espoir de victoire finale EmptyJeu 24 Nov 2005, 21:43

Eric a écrit:
L'indépendance du Québec en même temps que le 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, ça serait hyper génial! Very Happy Mr. Green

C'est vrai que symboliquement ça serait extra.Pour ça faudrait que Charest ne s'accroche pas au pouvoir et que Boisclair-Duceppe pousse la grosse machine bleue à fond.C'est possible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Re: Série de défaites et espoir de victoire finale   Série de défaites et espoir de victoire finale EmptyVen 25 Nov 2005, 13:21

Roclachiganois a écrit:
Eric a écrit:
L'indépendance du Québec en même temps que le 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, ça serait hyper génial! Very Happy Mr. Green

C'est vrai que symboliquement ça serait extra.Pour ça faudrait que Charest ne s'accroche pas au pouvoir et que Boisclair-Duceppe pousse la grosse machine bleue à fond.C'est possible. Very Happy

Question: La nouvelle mairesse de la ville de Québec, Mam Boucher (ne pas confondre avec Mon Boucher, en passant salut Baloune Laughing ), sur quel coté qu'elle est ?

Elle n'est pas folle des dépenses folles , je crois Laughing

Si 2008 devient le Jour J, ça va saborder le party acadien que je prépare pour le Congrès Mondial acadien de 2009 Shit
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Mam Boucher...   Série de défaites et espoir de victoire finale EmptyVen 25 Nov 2005, 15:11

Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Eric a écrit:
L'indépendance du Québec en même temps que le 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, ça serait hyper génial! Very Happy Mr. Green

C'est vrai que symboliquement ça serait extra.Pour ça faudrait que Charest ne s'accroche pas au pouvoir et que Boisclair-Duceppe pousse la grosse machine bleue à fond.C'est possible. Very Happy

Question: La nouvelle mairesse de la ville de Québec, Mam Boucher (ne pas confondre avec Mon Boucher, en passant salut Baloune Laughing ), sur quel coté qu'elle est ?

Elle n'est pas folle des dépenses folles , je crois Laughing

Si 2008 devient le Jour J, ça va saborder le party acadien que je prépare pour le Congrès Mondial acadien de 2009 Shit

Smile Comme tout(e) bon(ne) politicien(ne), la mairesse de Québec est ''neutre'', je crois...mdr...Mais, des fois ça change vite, comme dans le cas de Pierre-Marc Johnson (ex-chef du Pq) redevenu, comme Lapierre, un fédéraliste à la veille des ''alections''... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Série de défaites et espoir de victoire finale Empty
MessageSujet: Re: Série de défaites et espoir de victoire finale   Série de défaites et espoir de victoire finale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Série de défaites et espoir de victoire finale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victoire
» Une autre petite victoire
» La VICTOIRE des Patriotes du 23 novembre 1837

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser