Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le bilinguisme canadien en Cour suprême!

Aller en bas 
+5
nono
Lamarche
gaulois
Sénateur
A l'oeil!
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptySam 12 Avr 2008, 18:41

Guevara a écrit:
AF a écrit:
Je comprends. Mais la question que je me pose est à savoir si l'ensemble du personnel relevant de la GRC «joue le rôle d’un service de police provincial dans le cadre de l’Entente»?

C'est une très bonne question. Par exemple, les lois provinciales régissent le code de la route, donc la GRC doit offrir des services bilingues partout si on se fait arrêter sur la route dans la province.

Cependant, les lois concernants les stupéfiants et les douanes relèvent du fédéral, alors est-ce que les policiers effectuant une intervention en vertu de ces lois fédérales doivent servir les personnes concernés dans leur langue ?

Sénateur a écrit:
Que penser vous des commentaires des anglos?

puker business as usual On retrouve ce genre de propos sur le site du Telegraph journal dans les débats sur l'immersion française également.

Citation :
When is the majority going to wake up and stop allowing the Quebec facing politicians and focused, funded and vocal Acadien and French societies to turn our province into another state of Quebec. The hypocracy is that in Quebec, English people have a fraction of the rights that French people have in NB.

Rolling Eyes

Dans le cas des lois fédérales ceci s'applique

20. (1) Le public a, au Canada, droit à l’emploi du français ou de l’anglais pour communiquer avec le siège ou l’administration centrale des institutions du Parlement ou du gouvernement du Canada ou pour en recevoir les services; il a le même droit à l’égard de tout autre bureau de ces institutions là où, selon le cas :



a) l’emploi du français ou de l’anglais fait l’objet d’une demande importante;



b) l’emploi du français et de l’anglais se justifie par la vocation du bureau.

Au Nouveau-Brunswick, ceci s'applique

(2) Le public a, au Nouveau-Brunswick, droit à l’emploi du français ou de l’anglais pour communiquer avec tout bureau des institutions de la législature ou du gouvernement ou pour en recevoir les services.

Ainsi au Nouveau-Brunswick, province bilingue, il n'y a pas de différence, dans le service qui nous concerne, que ce soit sous une loi fédérale ou provinciale.

On a pas encore réalisé , les possibilités pour les francophones du pays, ce verdict à la Bastarache.

Déjà en Saskatchewan, l'Association francophone regarde à la possibilité d'exiger des agents bilingues tout le long de la route transcanadienne (bilinguisme institutionnel complet) alors que maintenant le service en français n'est offert «là ou le nombre le justifie».

Trippant. Sahant que seulement le Québec et l'Ontario ont leur propre police provinciale et que la GRC dessert le reste du pays.

N.B.: Tu as trouvé ? Af
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptySam 12 Avr 2008, 19:07

Sénateur a écrit:
N.B.: Tu as trouvé ? Af
Non.

Pour moi, ça s'arrête là [avant le grand espace gris]:
Citation :
Story Tools: E-MAIL | PRINT | Text Size: S M L XL | REPORT TYPO | SEND YOUR FEEDBACK
Étant dans une région francophone à 99.9%, le nombre ne le justifie peut-être pas. Confused

guevara a écrit:
Bon entoucas, je vous laisse, je m'en vais chez un ami, c'est la deuxième partie Montréal-Boston ce soir, le monde va être fou en ville Cool

Bonne soirée de hockey! Cool


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptySam 12 Avr 2008, 19:50

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
N.B.: Tu as trouvé ? Af
Non.

Pour moi, ça s'arrête là [avant le grand espace gris]:
Citation :
Story Tools: E-MAIL | PRINT | Text Size: S M L XL | REPORT TYPO | SEND YOUR FEEDBACK
Étant dans une région francophone à 99.9%, le nombre ne le justifie peut-être pas. Confused

guevara a écrit:
Bon entoucas, je vous laisse, je m'en vais chez un ami, c'est la deuxième partie Montréal-Boston ce soir, le monde va être fou en ville Cool

Bonne soirée de hockey! Cool


AF sunny

Ça n'a aucun sens notre affaire.

CBC tout comme Radio Canada est intégral Coast to Coast . Jamais je croirais que ça s'arrête à la Saint-Maurice Laughing

Es- tu dans le 450 lol!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptySam 12 Avr 2008, 19:54

Sénateur a écrit:
Ça n'a aucun sens notre affaire.

CBC tout comme Radio Canada est intégral Coast to Coast . Jamais je croirais que ça s'arrête à la Saint-Maurice Laughing

Es- tu dans le 450 lol!
Laughing

Je suis dans le 819 et je vous jure sur la tête de mes enfants que je n'ai pas accès aux commentaires. Je sais pas!

P.S. C'est 1-0 et la première période est terminée! cheers

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptySam 12 Avr 2008, 20:31

Citation :
FEEDBACK:
Thank you

Thank you for taking the time to send us your comments. Your email has been submitted successfully. Our editor will be reading it soon.

Please note that CBC News reserves the right to edit submissions to the Letters editor.

Contributors acknowledge that CBC has the right to reproduce, broadcast and/or publicize their comments or any part thereof in any manner whatsoever. CBC News Online does not guarantee that any specific letter, or portion thereof, will be published.

J'ai soumis un commentaire [en français Laughing ] où je demande simplement pourquoi je n'ai pas accès aux commentaires. À suivre.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptySam 12 Avr 2008, 21:01

Comme je disais, (voir mon commentaire de ce matin), je trouve très désolant que les FRANCOPHONES de ce pays du Canada, les Québécois INCLUS, doivent faire la demande pour entretenir l'échange avec un ou une fonctionnaire du gouvernement fédéral, SINON c'est en anglais que cela se passe.

Même au Québec, selon la MINISTRE de la LOI 101 et de la CULTURE, la ministre St-Pierre, CEUX QUI VEULENT SE FAIRE RÉPONDRE EN FRANÇAIS N'ONT QU'À L'EXIGER, comme dans des restaurants du centre-ville de Montréal ou autres lieux publics et grands magasins.

Commentaire: CE DEVRAIT PLUTÔT ÊTRE LE CONTRAIRE. Par défaut, tout devrait être en français, et, SI LA PERSONNE LE DEMANDE, ELLE POURRAIT SE FAIRE PARLER EN ANGLAIS.

Mais là, avec la façon ABSOLUMENT IDIOTE ET SANS AUCUN SENS QUE LA MINISTRE ST-PIERRE DEMANDE AUX QUÉBÉCOIS DE FAIRE, LES QUÉBÉCOIS FRANCOPHONES PASSENT POUR DES "CHIALEUX" AUX YEUX DES ANGLOPHONES du centre-ville, aux yeux du journal anglophone de Montréal, etc... et aux yeux des "forumeux" de la "CBC" (voir les commentaires précédents), alors que les francophones représentent environ 80% de la population du Québec. COMPLÈTEMENT ABERRANT!!!!

-----------------------------------------------

En passant, question de bilinguisme au Québec, sans que cela soit dit officiellement, tous les policiers de la SQ doivent pouvoir transiger dans un anglais fonctionnel, même ceux en régions où c'est à 99.999999% francophones.

Et à Montréal, le SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL engage des policiers des différentes communautés, eux qui parlent déjà 3-4 langues, même s'ils ont moins performé que d'autres francophones (tout court) dans leurs cours académiques à Nicolet. C'EST DE LA DISCRIMINATION POSITIVE QU'ILS FONT. Et cela se fait depuis plusieurs années.
NOTE: est-ce que c'est bien ou mal ?? ce n'est pas à moi de juger. Si, au moins, cela peut apporter une plus grande et une plus vite intégration de ces différentes communautés......., accommodements raisonnables obligent.....

Et les policiers francophones qui ont très bien réussi leurs études académiques sont pris pour aller travailler en régions, où seulement la langue anglaise peut être exigée de temps en temps. C'EST ÇA LA RÉALITÉ AU QUÉBEC, À MONTRÉAL.

Et, pour les autochtones, c'est au Québec qu'il y a eu POUR LA PREMIÈRE FOIS des policiers autochtones au CANADA. Dans chacune des réserves, au Québec, il y a les "peace keepers", leur police de la réserve, et ces policiers parlent la langue de leur communauté et au moins la langue française ou la langue anglaise, ou ces deux langues aussi.

Dans le forum de la CBC qu'on fait référence, on peut y lire toutes sortes de FAUSSETÉS, toutes sortes d'invraisemblances.....
les deux (2) solitudes, qu'on disait ???
.
------------------------------------------------------------

À chaque fois que de tels événements arrivent, je me remémore la chanson-récit du groupe "Mes Aïeux": "LA LETTRE"

sur le site de "Poste d'écoute", on peut l'entendre au complet.
C'est la première chanson du CD, juste à cliquer sur le lien:

http://www.postedecoute.ca/catalogue/album/mes-aieux-tire-toi-une-buche

Dans cette chanson, on dit:
"si tu dois te battre sans relâche et sans cesse pour ta langue et ta survivance..."
.
QUOI DE PLUS VRAI!!!! En Acadie, au Québec et partout au Canada..., aux États-Unis aussi.
.
--------------------
En première position, comme chanson la plus téléchargée:
http://www.archambault.ca/store/product.asp?mscssid=1624DDE7BEF50F59AC89449CE2865BB4&sku=T0019273080102&type=7

le site du groupe:
www.mesaieux.qc.ca
.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyDim 13 Avr 2008, 22:30

Sénateur a écrit:
je faisais plutôt allusion aux comme ceux-là:

Citation :
We can thank the acadien society they are nothing but trouble makers and a terrorist group

Faut dire que ma réaction en voyant ce commentaire a été un rire aux éclats. C'est juste incroyable tout ce qui peut se dire sur les francophones.

Depuis la réforme Lamrock sur l'immersion française et ensuite la réforme de la santé de Murphy avec l'abolition des régies de santé, le débat linguistique est repris de plus bel au N-B.

Et la victoire de Mme Paulin ne fait pas l'affaire de tout le monde comme le démontre ce commentaire trouvé sur un blogue néo-brunswickois:

Citation :
The SAANB language police will surely now target other sectors. Wait until the volunteer fire department in Norton is told they have to provide bilingual service. Official Language legislation is a great dream but unless some common sense is applied, it fails as it has for 40 years.

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Carica10
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyLun 14 Avr 2008, 14:02

Quelques semaines passées, nous avons avec 2 francophones de Moncton et Fredericton tenté de convaincre le Télégraph Journal de ne pas publier ces lettres haineuses envers les francophones.

S'ils ne tolèrent pas des commentaires comme Square Head, sale juif, Paki etc, nous leur avons demandé pourquoi ils tolèrent «frenchies» au lieu de francophones, terrorist au lieu de activiste, etc.

Nous n'avons jamais reçu de réponse mais il me semble que le langage s'est amélioré en ce sens.

Revenant au commentaires sur la CBC ( encore là , s'il auraient des commentaires genre Square Head, sale Juif, paki ou autres il ne serait pas toléré sauf que les noms utilisés pour défénir les francophones. Ça ça passe.

Deux poids, 2 mesures.

Et la follie se poursuit ( 152 commentaires depuis vendredi)

La petite dernière:

Citation :
Q: Can anyone name a war/conflict where the French were involved and actually won ?

A: Only the language war in New Brunswick
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyLun 14 Avr 2008, 14:22

Les commentaires sur le forum de la CBC sont effectivement assez hallucinants. Par contre, je me demande toujours quelle proportion de la population pense vraiment comme ça... sur bon nombre de forums, on trouve à la fois des gens super intéressants et des gens frustrés/convaincus que le monde entier conspire contre eux...

Sénateur : cet espèce de mythe selon lequel les Français seraient des éternels vaincus n'est pas nouveau. Il y a quelques années, à l'époque où la France a refusé de cautionner l'invasion de l'Iraq, on voyait ce genre de commentaire couramment sur certains forums politiques américains. Ça m'a énormément choqué jusqu'au jour où j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une minorité d'individus qui utilisaient cette excuse pour masquer leur incapacité de mettre de l'avant des arguments convaincants en défense de leur propre position... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyLun 14 Avr 2008, 17:09

Tu as raison Serge sauf que nous ne sommes des francophone pas des [i]French (Français). Nous parlons le français mais ne sommes pas Français.

As tu remarqué qu'on ne voit jamais ce genre de commentaires dans les journaux en français. Le rédacteur y voit.

Revenant à CBC qui est la contre partie anglophone de la Société Radio Canada, n'ont il pas de modérateur sur ce site.

Et il faut aussi regarder le nombre de clic comme approbation aux commentaires.

Et aussi le nombre de commentaires heureux de la tournure des évènements pour les francophones de la province du Nouveau-Brunswick.

C
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyLun 14 Avr 2008, 17:36

Sénateur a écrit:
Revenant à CBC qui est la contre partie anglophone de la Société Radio Canada, n'ont il pas de modérateur sur ce site.
Confused

Pourtant:
Citation :
Note: By submitting your comments you acknowledge that CBC has the right to reproduce, broadcast and publicize those comments or any part thereof in any manner whatsoever. Please note that due to the volume of e-mails we receive, not all comments will be published, and those that are published will not be edited. But all will be carefully read, considered and appreciated.

(En passant, j'ai pas eu de retour à mon envoi et à ma question... Je sais pas! )

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyLun 14 Avr 2008, 17:42

Sénateur a écrit:
Tu as raison Serge sauf que nous ne sommes des francophone pas des [i]French (Français). Nous parlons le français mais ne sommes pas Français.

T'as raison, et ce qui est triste c'est la quantité de monde qui ne fait pas la différence. La quantité de monde qui ne connaissent pas et ne veulent pas connaître. Dans un monde interconnecté comme le nôtre, c'est difficile à comprendre. Il y a des gens à qui un bon voyage ferait beaucoup de bien.

Citation :
Et il faut aussi regarder le nombre de clic comme approbation aux commentaires.

Et aussi le nombre de commentaires heureux de la tournure des évènements pour les francophones de la province du Nouveau-Brunswick.

Je suis bien d'accord avec toi... c'est triste à voir quand un commentaire qui recommande aux francophones d'oublier leur langue et de parler anglais comme le reste du monde reçoit 9 approbations. Mais je note quand même qu'au début du fil de commentaires (les pages 28 à 31, genre), il y a une bonne gagne de commentaires positifs qui ont reçu beaucoup de "clics". Notamment, le commentaire suivant a reçu 15 clics :

Citation :
You know in Europe many countries has 4-5 languages ( if not more) and everyone is in unity. (...) I am a francophone who lives in Alberta. Did you know that there is a large french community throughout the prairies??? Well you probably would not know since you seem to come up with your onw data .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyLun 14 Avr 2008, 18:37

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
Revenant à CBC qui est la contre partie anglophone de la Société Radio Canada, n'ont il pas de modérateur sur ce site.
Confused

Pourtant:
Citation :
Note: By submitting your comments you acknowledge that CBC has the right to reproduce, broadcast and publicize those comments or any part thereof in any manner whatsoever. Please note that due to the volume of e-mails we receive, not all comments will be published, and those that are published will not be edited. But all will be carefully read, considered and appreciated.

(En passant, j'ai pas eu de retour à mon envoi et à ma question... Je sais pas! )

AF sunny

Tu ne peux toujours pas avoir accès au commentaires ?

C'est comme étrange batman
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyLun 14 Avr 2008, 18:51

Sénateur a écrit:
Tu ne peux toujours pas avoir accès au commentaires ?

C'est comme étrange batman

Je sais. Je vais essayer avec un autre appareil et un autre fournisseur de services internet lorsque l'occasion se présentera. (Notez que j'ai toutefois accès à la section "Your View".)

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyLun 14 Avr 2008, 18:54

Le Sénateur s'est fait flusher ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyLun 14 Avr 2008, 19:01

gaulois a écrit:
Le Sénateur s'est fait flusher ailleurs?

scratch

J'pense pas. Et si oui, je ne suis pas au courant.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyLun 14 Avr 2008, 19:08

AF a écrit:
gaulois a écrit:
Le Sénateur s'est fait flusher ailleurs?

scratch

J'pense pas. Et si oui, je ne suis pas au courant.

AF sunny

Vous envoyez vous des courriels ? ou vous postez des messages .

Kessé ça?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyLun 14 Avr 2008, 19:12

Sénateur a écrit:
Vous envoyez vous des courriels ? ou vous postez des messages .

Kessé ça?
Même pas. Laughing

Il a posé une question et j'ai répondu. C'est tout. drunken

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyLun 14 Avr 2008, 20:31

Guevara a écrit:
AF a écrit:
Je comprends. Mais la question que je me pose est à savoir si l'ensemble du personnel relevant de la GRC «joue le rôle d’un service de police provincial dans le cadre de l’Entente»?

C'est une très bonne question. Par exemple, les lois provinciales régissent le code de la route, donc la GRC doit offrir des services bilingues partout si on se fait arrêter sur la route dans la province.

Cependant, les lois concernants les stupéfiants et les douanes relèvent du fédéral, alors est-ce que les policiers effectuant une intervention en vertu de ces lois fédérales doivent servir les personnes concernés dans leur langue ?

Merci en retard pour ces précisions. J'ai bien hâte de connaître la portée de ce jugement...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2008, 17:53

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
Tu ne peux toujours pas avoir accès au commentaires ?

C'est comme étrange batman

Je sais. Je vais essayer avec un autre appareil et un autre fournisseur de services internet lorsque l'occasion se présentera. (Notez que j'ai toutefois accès à la section "Your View".)

J'ai fait le test et les commentaires sont là et plus que visibles! Vous deviez me penser aveugle pas à peu près lorsque je les cherchais! Laughing

Je vais probablement m'enquérir du problème auprès de la CBC et/ou de mon fournisseur de services internet, dans les prochains jours, après avoir fait un autre petit test...


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2008, 21:08

AF a écrit:
J'ai fait le test et les commentaires sont là et plus que visibles! Vous deviez me penser aveugle pas à peu près lorsque je les cherchais! Laughing

Content de voir que vous avez maintenant accès aux commentaires.

Voici d'autres discussions sur CBC où les francophones sont autant appréciés qu'un rhume printanier, coeur sensible s'abstenir:

http://www.cbc.ca/canada/new-brunswick/story/2008/03/20/acadian-letter.html?ref=rss&loomia_si=t0:a3:g2:r5:c0.0599916

http://www.cbc.ca/canada/new-brunswick/story/2008/04/04/graham-immersion.html?ref=rss&loomia_si=t0:a3:g2:r3:c0.077779

Citation :
I cant imagine the outcry from the Francophonie war machine if anything like this were even discussed in English school, much less, implemented.

Citation :
Tired of their never ending whining...yes......look at me, I'm special, I have my own flag.....my ancient ancestors had some kinda hard time a few hundred years ago and that makes me sooo special

Citation :
What a mess our province is in, Thank you, Richard Hatfield for sucking up and giving in to french people to buy there votes and starting this mess.. When is it going to stop Sad

J'croyais que le COR c'était du passé, mais le sentiment anti-francophone est encore très présent dans notre province. Il n'y aucun sujet qui allume plus les anglophones au N-B que la question linguistique. Il ne manque plus qu'un parti du style COR et nous allons nous retrouver avec quelques députés anti-francophones comme en 1991.

Sur un autre sujet, Sénateur comment apprécie tu le fait que tu aura le choix entre deux anglophones pour le poste de maire de la ville majoritairement francophone de Bathurst dans les prochaines élections municipales ? Ah mais je dois me tromper parce que selon certains anglophones, les Acadiens contrôlent tout...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2008, 21:13

Guevara a écrit:
AF a écrit:
J'ai fait le test et les commentaires sont là et plus que visibles! Vous deviez me penser aveugle pas à peu près lorsque je les cherchais! Laughing

Content de voir que vous avez maintenant accès aux commentaires.

Au boulot. Pas à partir de chez moi. Le test fut d'essayer avec un autre appareil et un autre fournisseur de services internet.

Guevara a écrit:
http://www.cbc.ca/canada/new-brunswick/story/2008/03/20/acadian-letter.html?ref=rss&loomia_si=t0:a3:g2:r5:c0.0599916

http://www.cbc.ca/canada/new-brunswick/story/2008/04/04/graham-immersion.html?ref=rss&loomia_si=t0:a3:g2:r3:c0.077779

Ces liens fonctionnent mais je n'ai accès qu'aux articles.

AF sunny


Dernière édition par AF le Mar 15 Avr 2008, 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2008, 21:14

Etrange quand même que le même diffuseur public permette des commentaires sur le côté angla mais pas sur le côté français de Radio-Canada. Et que nos organisations porte-parole n'y voient pas de problème... Voir aussi
À quand le démantèlement du mur des solitudes de la Direction entre Radio-Canada et CBC???
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2008, 21:15

AF a écrit:

Au boulot. Pas à partir de chez moi. Le test fut d'essayer avec un autre appareil et un autre fournisseur de services internet.

AF sunny
Ca me semble plus une affaire de cookies à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 EmptyMar 15 Avr 2008, 21:19

gaulois a écrit:
Ca me semble plus une affaire de cookies à la maison.
J'y ai pensé mais je n'ai pas ce problème ailleurs et j'ai accès à la section "Your View" sur CBC. Je sais pas!


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bilinguisme canadien en Cour suprême!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le watergate canadien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser