Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le bilinguisme canadien en Cour suprême!

Aller en bas 
+5
nono
Lamarche
gaulois
Sénateur
A l'oeil!
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyDim 23 Oct 2005, 14:02

cheers

Je tiens à souliger (pour ceux qui croient encore au Canada bilingue) qu'un citoyen de MONCTON, M. Charlebois à qui la ''City'' of Saint-John (N.-Brunswick) refusait des services en français, se présentera, sous peu, devant le Cour suprême d'Ottawa pour faire respecter ses droits (et ceux de tous les francophones de ce pays). On verra alors si le bilinguisme (officiel ?)du Canada est une réalité ou de la poudre aux yeux...Malheureusement, nos juges de la Cour suprême sont nommés, comme aux U.S.A., par le gouvernement au pouvoir et leurs décisions sont teintées de politique. (Rappelons-nous Bush et ses nominations d'un ami personnel (Juge en chef)et d'une proche collaboratrice de la Maion blanche à la Supreme Court) .Mais la cause de M. Charlebois nous rappelle que le bilinguisme (officiel) est loin d'être assuré dans ce pays. J'admire le courage de M. Charlebois (face aux Loyaliste-Orangistes du New-Brunswick), sa patience (devant la lenteur de notre système judiciare, surtout celui de la Cour suprême), sa détermination typiquement acadienne) à faire valoir ses droits. Il a longtemps lutté seul, mais il paraît que quelques juristes (acadiens) lui ont prêté main forte, ces derniers temps... Merci à eux aussi !

Titre initial édité par AF
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyJeu 15 Déc 2005, 16:28

On l'a perdu, À l'Oeil!. rambo

On va tu s'en sortir un jour Shocked

La Cour suprême a débouté Mario Charlebois
L'appel de la cause de Mario Charlebois contre la ville de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, au sujet de certaines de ses obligations linguistiques a été rejeté par la Cour suprême du Canada. M. Charlebois, ainsi que l'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick, tentait de démontrer que les municipalités de la province assujetties à la loi sur les langues officielles ont les mêmes obligations linguistiques que le gouvernement provincial.

Source Radio Canada Atlantique

P.S.: Tu savais à l'Oeil! que Mario Charlebois est un entrepreneur québécois installé à Moncton et qui s'est trouvé une vocation: Exiger le français partout au New B.
L'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick suit de près ses démarches car ils craignent qu'en défendant lui-mêrme ces causes il grafigne en passant la Loi 88 si durement gagné. Mais dans un sens, la Loi 88 n'a jamais été testé en cour et un jour il faudra le faire pour en connaitre vraiment ses possibilités . Histoire à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyJeu 15 Déc 2005, 22:05

Sénateur a écrit:
On l'a perdu, À l'Oeil!. rambo

On va tu s'en sortir un jour Shocked

La Cour suprême a débouté Mario Charlebois
L'appel de la cause de Mario Charlebois contre la ville de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, au sujet de certaines de ses obligations linguistiques a été rejeté par la Cour suprême du Canada. M. Charlebois, ainsi que l'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick, tentait de démontrer que les municipalités de la province assujetties à la loi sur les langues officielles ont les mêmes obligations linguistiques que le gouvernement provincial.

Source Radio Canada Atlantique

P.S.: Tu savais à l'Oeil! que Mario Charlebois est un entrepreneur québécois installé à Moncton et qui s'est trouvé une vocation: Exiger le français partout au New B.
L'Association des juristes d'expression française du Nouveau-Brunswick suit de près ses démarches car ils craignent qu'en défendant lui-mêrme ces causes il grafigne en passant la Loi 88 si durement gagné. Mais dans un sens, la Loi 88 n'a jamais été testé en cour et un jour il faudra le faire pour en connaitre vraiment ses possibilités . Histoire à suivre....

Sad Nous avons perdu une(grande) bataille, Sénateur... mais peut-être pas la guerre Exclamation ...Les juristes songent à attaquer la loi dans son ensemble et accuser le New Bee( Bilinguial, of course!) d' avoir agi inconstitutionnellement ( mot le plus long de la langue française, je crois!) en ''limitant les droits des francophones'' au palier municipal. study J'attends aussi impatiemment le retour de Mme Paulin thumleft en Cour d'appel (pour son droit à du service en français de la part de la GRC(bilingue ?) au New Bee( supposedly bilinguial!). Une autre brave Acadienne vient de stimuler mon patriotisme et calmer ma rage( d'aujourd'hui), en exigeant du service en français( et du matériel informatique en français) de la part de Staples (Bureau en gros) à MONKTON-Dieppe...Mme Fleurette Landry, chapeau! thumright . Est-ce qu'on va s'en sortir, Sénateur ?...Pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyJeu 15 Déc 2005, 23:52

"A l'oeil!"

Citation :
Sad Nous avons perdu une(grande) bataille, Sénateur... mais peut-être pas la guerre Exclamation ...Les juristes songent à attaquer la loi dans son ensemble et accuser le New Bee( Bilinguial, of course!) d' avoir agi inconstitutionnellement ( mot le plus long de la langue française, je crois!) en ''limitant les droits des francophones'' au palier municipal. study

Bah! Ça fait plus de 20 ans qu'«ils» en parlent. I don't want that
Ce qui n'incitera pas les fervents à la contester en Cour Suprême cette fameuse Loi sur les Langues officelles au Nouveau-Brunswick et enchassée dans la constitution canadienne Evil or Very Mad est que la décision de la cour dans la cause de Mario Charlebois Vs La Ville de Saint-John et la province du Nouveau-Brunswick est pourvoi rejeté avec dépens affraid
$$$$$$$$$$ Le défenseur de nos droit linguistiques parle de frais d'environ 100,000$ .

Est-ce-que l' Acadien va risquer le bien-être de sa famille pour une Deed rédigée en anglais seulement . Je doute. Il va faire comme de coutume fermer sa geule, jeter un coup d'oeil sur les chiffres et espérer que l'auteur du document est un homme intègre. cheese

On peut aussi se poser des questions à savoir pourquoi le procureur de la province s'est mis du coté de la Ville de Saint-John. Ont-ils pris cette décision avant les élections complémentaires aussi dans Saint-John le mois dernier Question

Et notre premier ministre qui se déclare satisfait de la décison de la cour et qui s'affiche le prochain «Sauveur » du Canada.

Pincez-moi quelqu'un. affraid

Citation :
J'attends aussi impatiemment le retour de Mme Paulin thumleft en Cour d'appel (pour son droit à du service en français de la part de la GRC(bilingue ?) au New Bee( supposedly bilinguial!).

Un autre affront pour nos droits linguistiques, le procureur du Canada qui va en appel sur une décision qui remet les pendules à l'heure.
C'est rien pour nous remonter le moral, À l'Oeil!
Si , Marie-Claire Paulin perd en appel , crois-tu que la Cour Suprême va l'intérresser pour la défense de ses droits ?

Citation :
Une autre brave Acadienne vient de stimuler mon patriotisme et calmer ma rage( d'aujourd'hui), en exigeant du service en français( et du matériel informatique en français) de la part de Staples (Bureau en gros) à MONKTON-Dieppe...Mme Fleurette Landry, chapeau! thumright .

Un bel exemple à suivre. Bravo!
Par la bande, ça démontre la situation du français à Dieppe-Moncton. Staples n'avait pas de clavier français pour une question de storage et suite à l'insistence de Fleurette Landry , le gérant lui a dit qu'il ne voulait plus l'avoir comme cliente et d'aller acheter ailleurs. affraid

Citation :
Est-ce qu'on va s'en sortir, Sénateur ?...Pas sûr...

rambo
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyVen 16 Déc 2005, 11:11

Sénateur a écrit:
...Staples n'avait pas de clavier français pour une question de storage et suite à l'insistence de Fleurette Landry , le gérant lui a dit qu'il ne voulait plus l'avoir comme cliente et d'aller acheter ailleurs. affraid

Me semble que c'est un excellent cas pour le boycottage de Staples parmi les Acadiens, FHQs et Québécois. Ca merite définitivement une lettre (cc les journaux + Impératif-Francais) au grand boss de Staples comme *premier* suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyVen 16 Déc 2005, 11:31

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:
...Staples n'avait pas de clavier français pour une question de storage et suite à l'insistence de Fleurette Landry , le gérant lui a dit qu'il ne voulait plus l'avoir comme cliente et d'aller acheter ailleurs. affraid

Me semble que c'est un excellent cas pour le boycottage de Staples parmi les Acadiens, FHQs et Québécois. Ca merite définitivement une lettre (cc les journaux + Impératif-Francais) au grand boss de Staples comme *premier* suivi.

Ce matin, la populace est réjouie,gaulois, car Staples a promis de mieux faire dans le futur. What the fuck ?!?
Et tant qu'il n'y aura pas une autre Fleurette Landry dans les parages, la vie est belle.
Je vais te dire, mon cher canari à la mine de charbon, (j'aime bien cette expression) ils sont rare en *(&%$*& les Fleurette Landry et les Marie-Claire Paulin en Acadie.
Et puis pourquoi s'en faire avec une histoire de clavier français, on a en pas besoin lorsqu'on écrit vouere, eccole, franca, chaumage et. Il faut lire les messages des site acadiens pour comprendre le problem.

t'a vu touais la tolley de messages dans le cas des droits fanca au new B.

patetic, notre affair. sa pa de bon sang.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyVen 16 Déc 2005, 11:38

Sénateur a écrit:

Je vais te dire, mon cher canari à la mine de charbon, (j'aime bien cette expression) ils sont rare en *(&%$*& les Fleurette Landry et les Marie-Claire Paulin en Acadie.
Des fois je me demande s'il y a des problèmes avec le genre "masculin". Notre sexe est-il le Canari du genre humain Shit ??? Sujet d'un aut' blogue... Incidemment ya pas de femmes sur AF? Est-ce le dernier bastion du sexe masculin??? Résistons mes amis. Very Happy Non, c'est une blague ou un sujet de blgoue...
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyVen 16 Déc 2005, 22:09

L'histoire de Fleurette Landry a fait le tour du pays.

Citation :
Nouveau-Brunswick
Le français a été bafoué chez Bureau en Gros
Presse Canadienne (PC)
15/12/2005 11h32

La chaîne de magasins Bureau en Gros promet d'appliquer des mesures pour mieux desservir les clients francophones des succursales de Moncton, Bathurst et Miramichi, au Nouveau-Brunswick.
Bureau en Gros est aussi connu sous le nom commercial anglophone Staples.

En octobre, une cliente de Dieppe, Fleurette Landry, s'était rendue au magasin de Moncton afin d'obtenir un clavier d'ordinateur en français. Or, on lui a répondu qu'il n'y en avait pas à cause d'un manque d'espace dans le magasin, dont la superficie est tout de même de 25 000 pieds carrés.

Le directeur des opérations pour l'est du Canada chez Bureau en Gros, Yvon Samson, parle d'une erreur de jugement de la part du gérant du magasin et affirme que des mesures seront prises pour régler la situation.

De plus, la compagnie augmentera sa sélection de marchandises en français et prévoit offrir une meilleure place au français dans l'affichage, ainsi qu'un plus grand choix d'articles en français ou bilingues.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyVen 16 Déc 2005, 22:21

gaulois

Citation :
Des fois je me demande s'il y a des problèmes avec le genre "masculin". Notre sexe est-il le Canari du genre humain Shit ???

Je ne saurais répondre à ta question gaulois mais je sais que dans mon espèce, veston cravate et lunettes fumées pis tu passes pour un Sénateur. Roule de rire!

Citation :
Sujet d'un aut' blogue... Incidemment ya pas de femmes sur AF? Est-ce le dernier bastion du sexe masculin??? Résistons mes amis. Very Happy Non, c'est une blague ou un sujet de blgoue...
[/quote]

L'Agora Question C'est légal ça?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyVen 16 Déc 2005, 22:51

Roclachiganois a écrit:
L'histoire de Fleurette Landry a fait le tour du pays.

Citation :
Nouveau-Brunswick
Le français a été bafoué chez Bureau en Gros
Presse Canadienne (PC)
15/12/2005 11h32

La chaîne de magasins Bureau en Gros promet d'appliquer des mesures pour mieux desservir les clients francophones des succursales de Moncton, Bathurst et Miramichi, au Nouveau-Brunswick.
Bureau en Gros est aussi connu sous le nom commercial anglophone Staples.

En octobre, une cliente de Dieppe, Fleurette Landry, s'était rendue au magasin de Moncton afin d'obtenir un clavier d'ordinateur en français. Or, on lui a répondu qu'il n'y en avait pas à cause d'un manque d'espace dans le magasin, dont la superficie est tout de même de 25 000 pieds carrés.

Le directeur des opérations pour l'est du Canada chez Bureau en Gros, Yvon Samson, parle d'une erreur de jugement de la part du gérant du magasin et affirme que des mesures seront prises pour régler la situation.

De plus, la compagnie augmentera sa sélection de marchandises en français et prévoit offrir une meilleure place au français dans l'affichage, ainsi qu'un plus grand choix d'articles en français ou bilingues.

Ça me fait penser à un autre cas d'entreprise québécoise venue s'établir à Fredericton , et affichant de pleines vitrines de français dans le principal centre d'achat de la capitale.
Ils lui ont rendu la vie si difficille qu'il a finalement fermé.

Je ne savais pas que dans ce cas çi, on avait affaire à une entreprise international du Québec. Smile S'cusez!
Je ne suis plus inquiet pour les changements promis. thumright

Un Home Run pour Fleurette Landry cheers

Message aux autres entreprises, organisations, gouvernements locaux, provinciaux ou fédéraux, c'est de même que des dossiers linguistiques se règlent, subito presto , 2 temps, 3 mouvements.

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptySam 17 Déc 2005, 01:16

Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
L'histoire de Fleurette Landry a fait le tour du pays.

Citation :
Nouveau-Brunswick
Le français a été bafoué chez Bureau en Gros
Presse Canadienne (PC)
15/12/2005 11h32

La chaîne de magasins Bureau en Gros promet d'appliquer des mesures pour mieux desservir les clients francophones des succursales de Moncton, Bathurst et Miramichi, au Nouveau-Brunswick.
Bureau en Gros est aussi connu sous le nom commercial anglophone Staples.

En octobre, une cliente de Dieppe, Fleurette Landry, s'était rendue au magasin de Moncton afin d'obtenir un clavier d'ordinateur en français. Or, on lui a répondu qu'il n'y en avait pas à cause d'un manque d'espace dans le magasin, dont la superficie est tout de même de 25 000 pieds carrés.

Le directeur des opérations pour l'est du Canada chez Bureau en Gros, Yvon Samson, parle d'une erreur de jugement de la part du gérant du magasin et affirme que des mesures seront prises pour régler la situation.

De plus, la compagnie augmentera sa sélection de marchandises en français et prévoit offrir une meilleure place au français dans l'affichage, ainsi qu'un plus grand choix d'articles en français ou bilingues.

Ça me fait penser à un autre cas d'entreprise québécoise venue s'établir à Fredericton , et affichant de pleines vitrines de français dans le principal centre d'achat de la capitale.
Ils lui ont rendu la vie si difficille qu'il a finalement fermé.

Je ne savais pas que dans ce cas çi, on avait affaire à une entreprise international du Québec. Smile S'cusez!
Je ne suis plus inquiet pour les changements promis. thumright

Un Home Run pour Fleurette Landry cheers

Message aux autres entreprises, organisations, gouvernements locaux, provinciaux ou fédéraux, c'est de même que des dossiers linguistiques se règlent, subito presto , 2 temps, 3 mouvements.

cheers cheers cheers


Ha,c'est une entreprise Québécoise Question Je croyais que c'était une entreprise Canadian qui avait eu la décence pour une fois d'utiliser une raison sociale Française pour le Québec contrairement à Future shop et Home hardwhare.

Mais quel bouffon le boss de bureau en gros de Dieppe et bravo à Fleurette. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptySam 17 Déc 2005, 09:45

Confused Je ne sais plus.
Je me suis fié sur le nom tout en français pour dire que c'était québécois. Ça ne l'est pas Question
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptySam 17 Déc 2005, 11:33

Sénateur a écrit:
Confused Je ne sais plus.
Je me suis fié sur le nom tout en français pour dire que c'était québécois. Ça ne l'est pas Question

Aucune espèce d'idée,tu avais peut-être raison.Faudra vérifier. study

Si c'est la cas le ptit boss des bécosses de la succursale de Dieppe sera encore plus moron et les dirigeants Québécois peu au courant du délire du moron ou au pire des adeptes du ''je m'en foutisme''. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptySam 17 Déc 2005, 12:41

Roclachiganois a écrit:
Sénateur a écrit:
Confused Je ne sais plus.
Je me suis fié sur le nom tout en français pour dire que c'était québécois. Ça ne l'est pas Question

Aucune espèce d'idée,tu avais peut-être raison.Faudra vérifier. study

Si c'est la cas le ptit boss des bécosses de la succursale de Dieppe sera encore plus moron et les dirigeants Québécois peu au courant du délire du moron ou au pire des adeptes du ''je m'en foutisme''. Laughing

Je suis maintenant moins certain que les promesses vont être tenues.

1. Leur site est uniquement en anglais Thumb down

2.
Citation :
The Business Depot Ltd. was founded in Canada in 1990. In August 1994, STAPLES Inc. increased its original investment in The Business Depot Ltd. by acquiring the remaining 58 per cent it did not already own.

STAPLES Business Depot is Canada's largest supplier of office supplies, business machines, office furniture and business services to small business and home office customers. The company is an everyday low price retailer and operates in every Canadian province under the banners STAPLES Business Depot and BUREAU EN GROS. The company's more than 11,500 employees are committed to making it easy to buy office products in more than 240 stores, by catalogue or online.

STAPLES, Inc. invented the office superstore concept in 1986 and today is the world's largest office products retailer. With 60,000 talented associates, the company is committed to making it easy to buy a wide range of office products, including supplies, technology, furniture, and business services. With 2003 sales of $13 billion, STAPLES serves consumers and businesses ranging from home-based businesses to Fortune 500 companies in 19 countries throughout North America, Europe and Asia. Headquartered outside of Boston, STAPLES operates approximately 1,600 office superstores and also serves its customers through mail order catalog, e-commerce and contract businesses.

3. L'origine est americanos Arrow clavier français you say What the fuck ?!? is that.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptySam 17 Déc 2005, 16:09

Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Sénateur a écrit:
Confused Je ne sais plus.
Je me suis fié sur le nom tout en français pour dire que c'était québécois. Ça ne l'est pas Question

Aucune espèce d'idée,tu avais peut-être raison.Faudra vérifier. study

Si c'est la cas le ptit boss des bécosses de la succursale de Dieppe sera encore plus moron et les dirigeants Québécois peu au courant du délire du moron ou au pire des adeptes du ''je m'en foutisme''. Laughing

Je suis maintenant moins certain que les promesses vont être tenues.

1. Leur site est uniquement en anglais Thumb down

2.
Citation :
The Business Depot Ltd. was founded in Canada in 1990. In August 1994, STAPLES Inc. increased its original investment in The Business Depot Ltd. by acquiring the remaining 58 per cent it did not already own.

STAPLES Business Depot is Canada's largest supplier of office supplies, business machines, office furniture and business services to small business and home office customers. The company is an everyday low price retailer and operates in every Canadian province under the banners STAPLES Business Depot and BUREAU EN GROS. The company's more than 11,500 employees are committed to making it easy to buy office products in more than 240 stores, by catalogue or online.

STAPLES, Inc. invented the office superstore concept in 1986 and today is the world's largest office products retailer. With 60,000 talented associates, the company is committed to making it easy to buy a wide range of office products, including supplies, technology, furniture, and business services. With 2003 sales of $13 billion, STAPLES serves consumers and businesses ranging from home-based businesses to Fortune 500 companies in 19 countries throughout North America, Europe and Asia. Headquartered outside of Boston, STAPLES operates approximately 1,600 office superstores and also serves its customers through mail order catalog, e-commerce and contract businesses.

3. L'origine est americanos Arrow clavier français you say What the fuck ?!? is that.

Ha Américain.On a dû les informer que le Québec était Français,d'ou le nom bureau en gros et que le ROC était Anglais,d'ou l'embauche de morons qui ne voient pas l'utilité de tenir des claviers Français.

On peut s'entendre qu'il y a des claviers Anglos dans les bureaux en gros version Québécoise. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptySam 17 Déc 2005, 16:11

L'affaire Mario Charlebois a aussi fait le tour du pays.


Citation :
Le 15 décembre 2005 - 18:08
La Cour suprême déboute M. Charlebois dans le dossier des langues officielles

Presse Canadienne
Le rejet de son action en justice en matière de droits linguistiques coûtera cher aux francophones du Nouveau-Brunswick, a déclaré Mario Charlebois, jeudi, en réagissant à la décision de la Cour suprême du Canada.

L'homme d'affaires de Moncton, un militant bien connu de la cause des francophones dans cette province, s'est dit déçu que la Cour suprême ait décrété que la municipalité de Saint-Jean n'avait pas besoin de fournir des documents en français à la cour lorsqu'il avait contesté une contravention en 2002.

Dans une décision partagée à cinq contre quatre, la cour a affirmé que les municipalités ne sont pas assujetties à l'article de la Loi du Nouveau-Brunswick sur les langues officielles qui oblige les "institutions" à utiliser dans ses plaidoyers la langue officielle choisie par l'autre partie.

Les avocats de la municipalité ont fait valoir que le terme "institution" ne devait pas désigner les municipalités. Cette prise de position a été retenue par la Cour suprême.

Selon M. Charlebois, cette décision démontre que la Loi sur les langues officielles qu'on a tant vanté est en fait un obstacle à l'équité linguistique, même si son adoption en 1969 avait fait du Nouveau-Brunswick la première province au Canada à se déclarer officiellement bilingue.

"C'est une mauvaise loi, a-t-il déclaré en entrevue peu après la diffusion de la décision de la cour. Cela encourage l'inégalité. Toutes les lois municipales sont peut-être rédigées dans les deux langues officielles, mais toutes les procédures judiciaires découlant de ces lois seront en anglais seulement. Ce n'est pas cela l'égalité, selon moi."

La Loi sur les langues officielles a été étoffée et renforcée au fil des années, en partie à cause des contestations judiciaires intentées par M. Charlebois.

Il y a environ 250 000 francophones au Nouveau-Brunswick, soit à peu près le tiers de la population de la province.

Le premier ministre Bernard Lord s'est dit satisfait de la décision de la cour.

"La loi est très forte et permet d'assurer une protection unique au Canada, a-t-il affirmé. Nous avons inclus certaines obligations que les municipalités doivent respecter, comme fournir des services dans les deux langues officielles. Je suis satisfait de la loi dans sa forme actuelle."

De son côté, le maire de Saint-Jean, Norm McFarflane, a déclaré que la Ville est déterminée à améliorer ses services bilingues.

"Nous respecterons la loi à la lettre", a-t-il indiqué, soulignant qu'environ 17 000 francophones résident dans sa ville, sur une population totale de 69 000 personnes.

Selon M. Charlebois, les municipalités à majorité anglophone doivent en faire davantage pour bien répondre aux besoins de leurs résidants francophones.

"La plupart des municipalités francophones se plient en quatre pour aider la communauté anglophone, a-t-il dit. Par contre, les villes anglophones les plus importantes n'essaient pas du tout d'aider les francophones."

M. Charlebois a reconnu qu'il aurait probablement dû invoquer la Charte canadienne des droits et libertés plutôt que la Loi sur les langues officielles lors de son argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyLun 19 Déc 2005, 09:47

Malgré que la Presse canadienne ait inclus cette triste nouvelle pour les francophones du Canada dans leur fil de presse, le tout a passé comme du beurre dans la poële. Booou!

Un ami Patriote demeurant au Québec et avide de tout ce qui touche la francophonie ne connaissait rien de cette nouvelle. C'est moi qui lui ai appris. Shit

Une telle bombe bom en pleine campagne électorale qui fait Pssssh! cela m'inquiète.
Ou sont nos Tintin-Journalistes Question
Nous aurions dû organiser un petit lunch pour attirer ces pique-assiette de journalistes. Shocked

Tout comme Mandrake disait: Dormez! Je le veux I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyLun 19 Déc 2005, 11:54

Le forum Politiquebec en a au moins discuté. Les souverainistes en font beacoup en font la récupération habituelle et les fédéralistes, la négation.

La SRC elle n'en a pas traité dans ses nouvelles "nationales". Ils se sont empressés de couvrir Gomery comme la personalité de l'année... L'APF n'en a pas traité non plus à sa une nationale. Faut-il s'étonner avec des wannabes dans cette culture de redevance! La Voix Acadienne non plus. Aaargh...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyLun 19 Déc 2005, 13:25

gaulois a écrit:
Le forum Politiquebec en a au moins discuté. Les souverainistes en font beacoup en font la récupération habituelle et les fédéralistes, la négation.

La SRC elle n'en a pas traité dans ses nouvelles "nationales". Ils se sont empressés de couvrir Gomery comme la personalité de l'année... L'APF n'en a pas traité non plus à sa une nationale. Faut-il s'étonner avec des wannabes dans cette culture de redevance! La Voix Acadienne non plus. Aaargh...

Le Forum Politiquequebec.com est-il sous la même administration / gestion que AF? Je ne peux m'inscrire car il semble que je suis déjà inscrit scratch pourtant...

De toute façon, gaulois, si tu participes à ce forum, tu pourrais leur mentionner qu'il ont oublié de mentionner que Mario Charlebois avait la ville de Saint-John en plus de la province du Nouveau-Brunswick via son procureur , dans les pattes.
Et que ce même défenseur de la francophonie cyclops sera au Québec en janvier pour leur parler de constitution.

Ça promet!

P.S.: J'ai finalement contourner leur problème Smile je vais de ce pas de clic leur tomber sur la couenne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyLun 19 Déc 2005, 17:12

Sénateur a écrit:
Malgré que la Presse canadienne ait inclus cette triste nouvelle pour les francophones du Canada dans leur fil de presse, le tout a passé comme du beurre dans la poële. Booou!

Un ami Patriote demeurant au Québec et avide de tout ce qui touche la francophonie ne connaissait rien de cette nouvelle. C'est moi qui lui ai appris. Shit

Une telle bombe bom en pleine campagne électorale qui fait Pssssh! cela m'inquiète.
Ou sont nos Tintin-Journalistes Question
Nous aurions dû organiser un petit lunch pour attirer ces pique-assiette de journalistes. Shocked
Tout comme Mandrake disait: Dormez! Je le veux I don't want that

I don't want that Il me semble que la SNAANB I don't want that a raté une belle occasion d'inviter les gens a manifester leur mécontentement (tintamare,démonstration, marche sur l'Hotel de ville de Monkton etc.etc.) Là, les journalistes se seraient peut-être réveillés... Mais les Acadiens sont-ils vraiment mécontents ? I don't want that Je pense que la majorité ne saît même pas ce que ce jugement implique...C'était , il me semble le rôle de la SNAANB de les informer.Alliance-Québec Mr.Red n'aurait pas raté une telle occasion!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyLun 19 Déc 2005, 20:20

A l'oeil! a écrit:
Sénateur a écrit:
Malgré que la Presse canadienne ait inclus cette triste nouvelle pour les francophones du Canada dans leur fil de presse, le tout a passé comme du beurre dans la poële. Booou!

Un ami Patriote demeurant au Québec et avide de tout ce qui touche la francophonie ne connaissait rien de cette nouvelle. C'est moi qui lui ai appris. Shit

Une telle bombe bom en pleine campagne électorale qui fait Pssssh! cela m'inquiète.
Ou sont nos Tintin-Journalistes Question
Nous aurions dû organiser un petit lunch pour attirer ces pique-assiette de journalistes. Shocked
Tout comme Mandrake disait: Dormez! Je le veux I don't want that

I don't want that Il me semble que la SNAANB I don't want that a raté une belle occasion d'inviter les gens a manifester leur mécontentement (tintamare,démonstration, marche sur l'Hotel de ville de Monkton etc.etc.) Là, les journalistes se seraient peut-être réveillés... Mais les Acadiens sont-ils vraiment mécontents ? I don't want that Je pense que la majorité ne saît même pas ce que ce jugement implique...C'était , il me semble le rôle de la SNAANB de les informer.Alliance-Québec Mr.Red n'aurait pas raté une telle occasion!

Ça, je dois te l'accorder à 200 % . La SAANB a manqué le bateau. Thumb down

Tout comme toi, je ne crois par que les Acadiens et les autres réalisent la portée de ce jugement.

Comme je paraphrasais Mandrake, le magicien .

DORMEZ , JE LE VEUX . I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyLun 19 Déc 2005, 21:01

Sénateur a écrit:
gaulois a écrit:
Le forum Politiquebec en a au moins discuté. Les souverainistes en font beacoup en font la récupération habituelle et les fédéralistes, la négation.

La SRC elle n'en a pas traité dans ses nouvelles "nationales". Ils se sont empressés de couvrir Gomery comme la personalité de l'année... L'APF n'en a pas traité non plus à sa une nationale. Faut-il s'étonner avec des wannabes dans cette culture de redevance! La Voix Acadienne non plus. Aaargh...

Le Forum Politiquequebec.com est-il sous la même administration / gestion que AF? Je ne peux m'inscrire car il semble que je suis déjà inscrit scratch pourtant...

Sénateur,c'est parce-qu'un autre intervenant s'appelle Sénateur.Mais bon tu t'es inscrit ''ex-Sénateur'' à ce qu j'ai vu.

Moi c'est Lamarche sur ce forum et ce fil. Wink

Au plaisir de te recontrer aussi sur politiquebec.com avec Gaulois. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyMar 20 Déc 2005, 09:25

Roclachiganois a écrit:
Sénateur a écrit:
gaulois a écrit:
Le forum Politiquebec en a au moins discuté. Les souverainistes en font beacoup en font la récupération habituelle et les fédéralistes, la négation.

La SRC elle n'en a pas traité dans ses nouvelles "nationales". Ils se sont empressés de couvrir Gomery comme la personalité de l'année... L'APF n'en a pas traité non plus à sa une nationale. Faut-il s'étonner avec des wannabes dans cette culture de redevance! La Voix Acadienne non plus. Aaargh...

Le Forum Politiquequebec.com est-il sous la même administration / gestion que AF? Je ne peux m'inscrire car il semble que je suis déjà inscrit scratch pourtant...

Sénateur,c'est parce-qu'un autre intervenant s'appelle Sénateur.Mais bon tu t'es inscrit ''ex-Sénateur'' à ce qu j'ai vu.

Moi c'est Lamarche sur ce forum et ce fil. Wink

Au plaisir de te recontrer aussi sur politiquebec.com avec Gaulois. thumleft

Ouin! Il a fallu que j'abdique et renonce à mon titre pour intégrer un site québécois Laughing je voulais prendre GG mais je crois qu'il ne l'aurait pas pris Laughing

Ça semble brasser sur ce site Razz , il y en a de toutes les acabits. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyMar 20 Déc 2005, 11:01

Sénateur a écrit:
Ouin! Il a fallu que j'abdique et renonce à mon titre pour intégrer un site québécois Laughing je voulais prendre GG mais je crois qu'il ne l'aurait pas pris Laughing

Ça semble brasser sur ce site Razz , il y en a de toutes les acabits. Smile
Faudrait leur infliger plus de frangouice. La première invocation de Saint-Jude a bien aidé.
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! EmptyJeu 22 Déc 2005, 08:52

A l'oeil! a écrit:
Les juristes songent à attaquer la loi dans son ensemble et accuser le New Bee( Bilinguial, of course!) d' avoir agi inconstitutionnellement ( mot le plus long de la langue française, je crois!)

C'est anticonstitutionnellement le mot le plus long de la langue française! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty
MessageSujet: Re: Le bilinguisme canadien en Cour suprême!   Le bilinguisme canadien en Cour suprême! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bilinguisme canadien en Cour suprême!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le watergate canadien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser