Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Un mal pour un bien ? Commonwealth et Francophonie....

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Un mal pour un bien ? Commonwealth et Francophonie.... Empty
MessageSujet: Un mal pour un bien ? Commonwealth et Francophonie....   Un mal pour un bien ? Commonwealth et Francophonie.... EmptySam 08 Oct 2011, 18:10

....poursuivent leur rapprochement à Paris... le 5 octobre 2011!!
.
Sur un site internet de Tahiti:

(Tahiti est un TOM -- Territoire d'Outre-Mer de France: http://www.lesannuaires.com/annuaire-dom-tom-outremer.html )

http://www.tahiti-infos.com/Commonwealth-et-Francophonie-poursuivent-leur-rapprochement-a-Paris_a32794.html

EXTRAIT:

TITRE: Commonwealth et Francophonie poursuivent leur rapprochement à Paris

Commentaires: est-ce le "début de la fin" pour l'OIF et la Francophonie mondiale qui tend à se rapprocher de l'organisation du Commonwealth, quand on sait que la langue anglaise est maintenant devenue, dans de nombreux pays, la "lingua franca" , et que l'OIF, donc, pourrait se "faire manger tout rond" en étant trop près de l'autre organisation ??
Quoique,, si c'est pour un meilleur bénéfice de leur clientèle respective... MAIS À QUI, JUSTEMENT, VA PROFITER CETTE NOUVELLE "RELATION" ?? ET POURQUOI ??
.

PARIS, vendredi 7 octobre 2011 (Flash d’Océanie) – Le Commonwealth et l’organisation internationale de la francophonie (OIF) ont poursuivi en milieu de semaine un mouvement de rapprochement entamé ces deux dernières années en rendant une visite conjointe au Palais de l’Élysée, dans le cadre des prochaines réunions du G20, actuellement sous Présidence française.

Les deux Secrétaires généraux, MM. Kamalesh Sharma (Commonwealth) et Abdou Diouf (OIF), lors d’une entrevue mercredi 5 octobre 2011 à l’Élysée, se sont notamment entretenus avec Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français et représentant du Président français Nicolas Sarkozy pour les questions de Francophonie.

Ils ont notamment évoqué, à l’approche du sommet 2011 du G20 qui se tiendra les 3 et 4 novembre à Cannes (France), « la nécessité de mettre en place les financements innovants additionnels, indispensables aux pays en développement », souligne un communiqué conjoint de ces deux organisations.

http://www.francophonie.org/Commonwealth-et-Francophonie.html

Ils ont insisté en particulier sur les questions de changement climatique, de sécurité alimentaire, de rattrapage des infrastructures, de santé et d’éducation, qui « demandent des moyens évalués en centaines de milliards (…) Le G20 est aujourd’hui en mesure d’exercer son influence en encourageant les États à s’engager sur des méthodes de financement innovant à la mesure de ce défi ».

Par ailleurs, M. Sharma a aussi rappelé que « 90% du PIB mondial est représenté à la table du G20, mais 90% des États de la planète ne sont toujours pas invités ».

En mode binôme, M. Diouf a pour sa part déclaré à l’issue de ces entretiens que « la Francophonie et le Commonwealth sont prêts à soutenir les initiatives du G20 et à prendre leur part dans l’établissement et le déploiement des financements innovants et dans la construction d’une nouvelle architecture de l’aide».

Le Commonwealth et l’OIF, dans la perspective de cette démarche conjointe auprès du G20 et de sa présidence actuelle, avaient tenu une réunion spécialement consacrée à ce sujet, le 28 juin 2011, au Cap (Afrique du Sud) , en marge d’une réunion d’un groupe de travail du G20 consacré aux questions de développement, qui se tenait aussi dans la même ville à ce moment-là.

Le rapprochement entre le Commonwealth et l’OIF (organisations longtemps perçues comme antagonistes), entamé ces dernières années, permet de rassembler deux organisations regroupant une bonne partie des composantes des anciens empires coloniaux britannique et français : pour le Commonwealth, ce groupement représente 54 pays (avec certains membres, comme Fidji, actuellement suspendus [depuis septembre 2009] pour faute de retour rapide à la démocratie) pour un total estimé de 2,1 milliards de personnes.

En Océanie, les membres du Commonwealth sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, Kiribati, Nauru, Samoa, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.

Pour l’OIF, ce sont quelque 56 États et gouvernements, ainsi que 19 observateurs, pour un total estimé à 890 millions de personnes, dont 220 millions de francophones.

Certains États sont aussi membres des deux groupements y compris, pour le Pacifique, Vanuatu, seul État indépendant de cette région à être partiellement francophone. Les dix autres pays membres des deux organisations sont le Cameroun, le Canada, Chypre, la Dominique, le Ghana, Maurice, le Mozambique, le Rwanda, Sainte-Lucie et les Seychelles.

FIN DE L'EXTRAIT.

PS: c'est vrai que le Canada est le seul pays au monde à faire partie des 3 regroupements: G8, le Commonwealth et la Francophonie, et , pour cette dernière, à cause du Québec.

Mais il me semble, si on applique la DOCTRINE GÉRIN-LAJOIE, que ce serait au Québec SEULEMENT à prendre la direction INTERNATIONALE de représentation auprès de l'OIF, bien qu'il existe la direction CANADA, CANADA-QUÉBEC ET CANADA-NOUVEAU-BRUNSWICK dans l'OIF. Mais toute la gestion et la représentation INTERNATIONALE devrait se faire par le Québec seulement, ET NON LE CANADA seulement, comme le CANADA a fait, en 2008, à Québec, lors du dernier sommet de la Francophonie.

L'explication de la doctrine Gérin-Lajoie, du nom de Paul Gérin-Lajoie, alors premier ministre de l'Éducation, au Québec, en 1965, où M. Lajoie a appliqué ce principe lors des premiers échanges FRANCOPHONES DIRECTS avec la France, en 1965.

VOUS AUREZ NOTÉ QU'à partir de l'arrivée de Trudeau, comme premier ministre du Canada, en 1968, jusqu'à son départ en 1984, AUCUNE ACTIVITÉ FRANCOPHONE EXTÉRIEURE N'A PU ÊTRE FAITE par le Gouvernement du Québec.
Ce n'est qu'en 1986, (1er Sommet de la Francophonie à Paris et en 1987, 2ème sommet de la Francophonie à Québec) avec l'arrivée de Mulroney comme premier ministre du Canada en septembre 1984, que le gouvernement du Québec a pu RECOMMENCER à faire des activités et des représentations FRANCOPHONES À L'INTERNATIONAL!!

TOUT CE QUE TRUDEAU A PU FAIRE CONTRE LES FRANCOPHONES DU QUÉBEC, IL L'A FAIT!!!! (comme le rapatriement de la Constitution Canadienne sans l'accord du Québec, en 1982, etc... etc.. etc.. etc..)..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_G%C3%A9rin-Lajoie

http://www.sommet-francophonie.org/fr/explorer/sommets.php

https://www.youtube.com/watch?v=Uaisv3f-woE
.
À QUAND UN QUÉBEC INDÉPENDANT QUI PEUT SE REPRÉSENTER LUI-MÊME ??
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un mal pour un bien ? Commonwealth et Francophonie....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une insulte bien involontaire pour les cadiens
» Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser