Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyLun 13 Fév 2006, 21:27

La SRC nous refait part dans "À la recherche d'un nouvel élan" du sommet de la francophonie canadienne annoncée antérieurement pour 2007 par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

Les points saillants: "L'objectif de ce sommet est de donner un nouvel élan à la francophonie canadienne. [...]L'événement aura lieu à Ottawa et rassemblera des militants francophones de l'ensemble du pays.[...]Quand on est une minorité de langue officielle, on ne peut pas se payer le luxe de se reposer sur ses lauriers [...]la francophonie a besoin d'un nouvel examen de conscience pour faire face aux nouveaux défis[...]Il y a au pays près de 800 associations francophones de toutes sortes et ce n'est peut-être pas la meilleure façon de fonctionner[...]Le sommet pourrait donc aboutir à une réorganisation[...]. Le sommet [...]est une entreprise ambitieuse qui coûtera environ 500 000 $. L'événement sera précédé d'une tournée canadienne du comité organisateur."

C'est bien qu'on admette qu'on est à bout de souffle. Mais un tel sommet peut-il vraiment mener à une véritable prise de conscience et "ne pas se reposer sur ses lauriers" à Ottawa: $500K, inviter des militants venant de 800 associations et un plan d'action de 15 ans??? Y-a-t-il vraiment des "militants" dans le secteur associatif? Bloguent-ils, écrivent-ils dans leur journaux, brassent-ils un peu? La préparation de ce sommet reconnaitra-t-elle éventuellement un secteur ONG ou encore qu'il y a un Net pour rejoindre la base???

Me semble que ca va prendre beaucoup plus qu'une "réorganisation". "Met'ez pas la charrue avant les boeufs qu'y disaient": un Dead Duck n'est-il pas mieux mort et enterré plutôt qu'en état de décomposition avancé???
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyLun 13 Fév 2006, 22:40

Exclamation Mon Dieu! Quelle mouche a finalement piqué l'amorphe Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada(FCFA) ?Devrait-on plutôt parler d'un coup de bec (de canard) qui a réveillé la ''Belle au bois dormant'' ? Vous posez de bonnes questions, gaulois.Pour ma part, je trouve que 500,000$ pour un tel Sommet(?)de la minorité linguistique ''officielle''(?) du Keneda, c'est vraiment ''cheap'' Rolling Eyes .J'espère que le ''Comité organisateur'' (formé par qui et comment?Par la FCFA ? What a Face ),aurait pu nous informer, dès maintenant, de ces ''nouveaux défis'' auxquels les FHQ doivent faire face...J'imagine que c'est la tournée canayenne qui nous en informera...Ça me rappelle la ''Commision Laurendeau-Dunton sur le bilinguisme et le bi-culturalisme'' d'antan...Il me semble que ses recommendations ne sont pas encore apliquées, après toutes ces années, dans notre pays barlingue et bi-cultural(?)...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyMar 14 Fév 2006, 11:28

Moi, je trouve ça correct de rallier les troupes pour mettre en place un plan agressif de développement et tenter de corriger les errreurs passées. thumright

Serait-je le trouble-fête? dwarf

L'acadie a fait qq chose du genre en 1994 ( Le Congrès mondial acadien) et répète l'expérience tous les 5 ans. Je dois dire que cela a été une bougie d'allumage pour la tribu. Les rencontres sont revigorantes et finalement l'on se rends compte que le voisin vit le même problème et qu'ensemble on trouvent des solutions.

500,000$ ( un demi-million seulement ) c'est rien les gars. Des peanuts. on dit que la Commission Gomery aurait couté plus de 300 millions $ pour savoir ce que l'on savait déjà, l'entregistrement des armes à feu...plus de 1 milliards $ pour un fiasco affraid des peanuts je vous dis 500,000 $.
Il n'y a rien de trop beau pour les francos. thumright

Mais il faut les suivre de près... car la mention de sabrer dans les qq 800 organismes francos à travers le pays ne veut pas nécessairement dire que tout le monde duplique le voisin. Je rêve au jour ou il y aura 2,000 organismes ayant le français au coeur de leur activités thumright

Je verrais mal de tenter d'amalgamer un organisme franco en théatre (par exemple) en Acadie avec un organisme semblable à Maillardville, disons, dans le seul but de sauver de l'argent. De même pour plein d'autres organismes francos qui pigent tous, je vous le rappelle, dans l'assiette de Patrimoine canadien.

Parlant budget, je suis à 100 % derrière la FCFA qui travaille à ce que le budget alloué aux organismes francos au pays passe de 24 millions $ à 42 millions $. ( à qq chiffres près).

Au nouveau gouvernement à démontrer la vraie nature de Bernadette, oups! Josée, plutôt.

P.S.: 2007 à Ottawa avec les Francos de partout au Canada, 2008 à Québec pour le Sommet de la francophonie et les Fêtes du 400 ième, 2009 en Acadie pour le Congrès mondial acadien...dans la Péninsule acadienne s'il vous plait thumright

2010, le Jour J Question Question Question

Ici, ça brasse en français. Smile
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyMar 14 Fév 2006, 13:22

Rolling Eyes Un Sommet de la francophonie canadienne à OTTAWA?...Il fallait y penser! (C'est un peu comme un Congrès ''acadien'' à Halifax!$) Cette ville de Byetown est-elle maintenant bilingue, au moins?La dernière fois que j'y suis allé, je n'ai pu me faire servir en français, à deux pas du ''Parliament'' canayen soi-disant barlingue...C'est votre droit le plus strict d'être trouble-fête, Sénateur. Moi, je reste sceptique et plutôt pessimiste.Vous avez mis le doigt sur LE problème de la francophonie canadienne: Patinoire- Canada.Comment les associations et la fédération(FCFA) des Francos-HQ peuvent-elles faire preuve de ''militantisme'' et être revendicatrices Mad quand elles sont subventionnées$ par le Gouvernement fédéral(Patinoire-Canada) et bientôt par le Ministère de la Francophonie ?Peut-on mordre la main qui nous nourrit$ ?Zat is ze question! Pendant que nous sommes ''sur le party francofun'', de braves patriotes doivent encore se présenter en cour pour faire respecter leurs droits les plus élémentaires(Mme Paulin, M. Charlebois etc.)Entre vous et moi, que connaît Josée Verner(ou son secrétaire parlementaire unilingue!) aux problèmes et défis des communautés francophones hors-Québec ??? What a joke! D'oh!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Le Comité directeur - quel est le blind spot?   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyMar 14 Fév 2006, 14:40

Oui il y aura des francos et on ne se demandera certes pas "Ou sont les Francos?" Mais les gens identifiés dans l'article de l'APF portant sur le sommet sont tous directement et intiment associées aux Tutelles de nos médias, nos chaires académiques, nos instances de représentation et nos instances de gouvernance. Ce sont tous des gens qui ont été financés au cours des années directement ou indirectement par Patrimoine Canadien. Peut-on mordre la main qui nous nourrit? Ont-ils tous passé le test de l'imputabilité et de la transparence après la dénonciation de Gomery de la culture systémique de redevance parmi les élites d'Ottawa?

Comment ces gens peuvent-ils diriger un sommet "out of their box" et véritablement comprendre la situation des Francophones vivant en dehors de la Bulle afin d'engager ces derniers? Combien de ces gens ont vu leurs propres enfants, amis ou autres proches s'assimiler complètement du côté anglais?

La moyenne d'âge de ces individus semble être dans la cinquantaine. Personne ne blogue lorsqu'on google ces noms mais tous ces noms se retrouvent à outrance dans les médias "officiels" tricotés bein serrés de la francophonie subventionnée. Personne ne semble être associé au secteur ONG ou à de l'activisme.

Est-ce bidonné d'avance avec un tel Comité directeur? Pis les médias agissent-ils comme nos chiens de garde ou encore une fois comme des pitous trop bien rassasiés. Ces questions me semblent bien légitimes.

Un Dead Duck n'est-il pas mieux mort et enterré plutôt qu'en état de décomposition avancé??? Un contre-sommet sera-t-il nécessaire? Ou le "sommet" sera-t-il vraiment un autre "creux" bien décoré par les gens de la Fiction?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyMar 14 Fév 2006, 14:57

Gaulois

Citation :
Un Dead Duck n'est-il pas mieux mort et enterré plutôt qu'en état de décomposition avancé???

Crois-tu vraiment gaulois, que nous en sommes rendu là ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyMar 14 Fév 2006, 20:43

Il doit y avoir une différence de perspective entre l'Acadie et le Canada à l'ouest de la rivière des Outaouais,hormis peut-être les Francos Ontariens. Wink

33% de la population avec quelques concentrations,c'est considérable.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyMar 14 Fév 2006, 21:47

Une autre différence de perspective et ça implique un changement d'atitude qui commence à prendre de l'empleur chez les souverainistes.C'est un phénomène assez récent.Celui de renoncer à faire respecter nos droits dans le Canada et de carrément se concentrer à ramasser nos billes.

Jean-Luc Dion:
Quand on veut vraiment l'indépendance nationale on ne fait pas ce genre de déclaration qui sent le moisi, sinon pour démontrer que l'indépendance du Québec est la seule voie vers l'EXISTENCE à l'échelle internationale.

Marie-Thérèse Miller:
Quand on veut divorcer, on ne poursuit pas ad nauseam les discussions et les relations. Ce que nous cherchons comme souverainistes, c'est obtenir un règlement équitable entre les parties et cela ne doit pas s'éterniser il me semble.

En référence à la citation qui suit:

Citation :
«Il y a quand même des soldats qui ont le droit de travailler en français, qui doivent avoir l'information en français», a déploré Mme Barbot en entrevue téléphonique. «Par le fait même, s'ils ne l'ont pas, on peut facilement comprendre qu'ils n'auront pas d'avancement dans leur carrière.»

Aux yeux de la députée de Papineau, sur l'île de Montréal, les lacunes en français constituent «un problème généralisé» au sein des Forces armées et du ministère de la Défense « nationale ».





[/quote]


Dernière édition par le Mar 14 Fév 2006, 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyMar 14 Fév 2006, 21:54

Sénateur a écrit:
Crois-tu vraiment gaulois, que nous en sommes rendu là ?

Oui su raide pas mal mais quand je vois des effort bidonnés à l'avance avec un Comitté directeur tel que celui choisi, je m'interroge sur qui sont vraiment les "Dead Ducks". Le problème, c'est que ces gens-là accaparent et musellent toutes chances de changements.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyMar 14 Fév 2006, 22:47

Smile Vous n'êtes pas ''raide'' comme vous dites, gaulois,mais réaliste, tout peut-être...Je m'étais pourtant juré quand je suis parti vivre au Québec que je ne me laisserais plus toucher par les problèmes et les défis des FHQ (déjà moribonds à l'époque)...mais ça me fait encore mal, pareil! Je viens de là, mes racines sont là, j'ai bien connu tout ça.Et je suis parti...mais ça me fait encore MAL! Quand je lis que mes compatriotes francophones du New Bee sont analphabètes(66% ?), je rage!

Votre dernier commentaire, pourtant, m'a mis la puce à l'oreille...Et SI les ''Dead Ducks'' n'étaient pas ceux qu'on pense...mais bien nos indélogeables(?) représentant(e)s auprès de l'Employeur fédéral de la Patinoire$$$ ? Cette perspective me donne le goût de remonter au créneau.Pourquoi pas une bonne pétarade ou un super tintamare, avant l'enterrement??? Idea Il me semble que le règne de ces ''valets'' dwarf d'Ottawa a assez duré.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyMer 15 Fév 2006, 00:12

La contre-culture, c'est contagieux? Et l'activisme médiatique? Je crois qu'on touche à peine à la pointe du berg...

Et puis Chrétien&Co: ne sont-ils pas les vrais Dead Ducks? Il y a une justice dans ce monde après tout mais il faut la chercher. Non je ne crois pas que les FHQs soient morts, malgré que notre situation soit bien pénible. La vie a ses mystères impénétrables.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyMer 15 Fév 2006, 10:56

Roclachiganois a écrit:
Il doit y avoir une différence de perspective entre l'Acadie et le Canada à l'ouest de la rivière des Outaouais,hormis peut-être les Francos Ontariens. Wink

33% de la population avec quelques concentrations,c'est considérable.

J'en prenais pas vraiment conscience mais tu as raison Patriote, «33% de la population avec quelques concentrations,c'est considérable». bounce

Surtout qu'avec l'exode de nos jeunes ( et nos vieux aussi Smile ) vers les grands centre de la province ( Moncton-Dieppe) , entre autres, l'on parle de plus en plus d'Acadie urbaine. Un nouveau jour vient de se lever ...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyMer 15 Fév 2006, 11:07

Roclachiganois

Citation :
Une autre différence de perspective et ça implique un changement d'atitude qui commence à prendre de l'empleur chez les souverainistes.C'est un phénomène assez récent.Celui de renoncer à faire respecter nos droits dans le Canada et de carrément se concentrer à ramasser nos billes.
Citation :
Jean-Luc Dion:
Quand on veut vraiment l'indépendance nationale on ne fait pas ce genre de déclaration qui sent le moisi, sinon pour démontrer que l'indépendance du Québec est la seule voie vers l'EXISTENCE à l'échelle internationale.

Marie-Thérèse Miller:
Quand on veut divorcer, on ne poursuit pas ad nauseam les discussions et les relations. Ce que nous cherchons comme souverainistes, c'est obtenir un règlement équitable entre les parties et cela ne doit pas s'éterniser il me semble.

En référence à la citation qui suit:
Citation :
«Il y a quand même des soldats qui ont le droit de travailler en français, qui doivent avoir l'information en français», a déploré Mme Barbot en entrevue téléphonique. «Par le fait même, s'ils ne l'ont pas, on peut facilement comprendre qu'ils n'auront pas d'avancement dans leur carrière.»

Aux yeux de la députée de Papineau, sur l'île de Montréal, les lacunes en français constituent «un problème généralisé» au sein des Forces armées et du ministère de la Défense « nationale ».

Dans l'assurance que la souveraineté passe, c'est la chose à faire plutot que de tenter de changer la bonne femme mais... si, par malheur, elle ne passe pas, les irritants pourraient se développer en urticaire.
C'est long 100 ans d'eczéma. Smile

Tant qu'au fait français dans l'armée canadienne, il n'y a rien de nouveau là. A part le Royal 22 ième Régiment dont tout est en français le reste c'est Left! Right! Left! Right!

Aboooouuuut Turn!
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyMer 15 Fév 2006, 17:29

Sénateur:
Citation :
Dans l'assurance que la souveraineté passe, c'est la chose à faire plutot que de tenter de changer la bonne femme mais... si, par malheur, elle ne passe pas, les irritants pourraient se développer en urticaire.
C'est long 100 ans d'eczéma. Smile

Bon point Sénateur,tant que la souveraineté n'est pas faite,on doit continuer à pêcher des deux côtés de la chaloupe en même temps avec les effets pervers qui vont avec.Car il y en a.Quémender des miettes et se donner un rôle de victime,c'est en contradiction avec l'affirmation.


Mais avons nous le choix Question Wink


Dernière édition par le Mer 15 Fév 2006, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyMer 15 Fév 2006, 17:31

Question Etes-vous bien sûrs de ce 33% que vous avancez ??? Il me semble que c'est trop élevé...Et sur quoi se base-t-on, sur le dernier recensement, à la question ''Quelle langue parlez-vous à la maison?'' ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyMer 15 Fév 2006, 17:47

A l'oeil! a écrit:
Question Etes-vous bien sûrs de ce 33% que vous avancez ??? Il me semble que c'est trop élevé...Et sur quoi se base-t-on, sur le dernier recensement, à la question ''Quelle langue parlez-vous à la maison?'' ? scratch

J'ai trouvé ça.

Citation :
Capitale: Fredericton
Population: 719 710 habitants (2001)
Langues officielles: anglais et français
Groupe majoritaire: anglais (64,7 %)
Groupes minoritaires: français (32,9 %), autres langues (1,7 %)
Système politique: province de la fédération canadienne depuis 1867
Articles constitutionnels (langue): art. 14, 16-23, 55, 57 de la Constitution de 1982
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyMer 15 Fév 2006, 20:57

Roclachiganois a écrit:
A l'oeil! a écrit:
Question Etes-vous bien sûrs de ce 33% que vous avancez ??? Il me semble que c'est trop élevé...Et sur quoi se base-t-on, sur le dernier recensement, à la question ''Quelle langue parlez-vous à la maison?'' ? scratch

J'ai trouvé ça.

Citation :
Capitale: Fredericton
Population: 719 710 habitants (2001)
Langues officielles: anglais et français
Groupe majoritaire: anglais (64,7 %)
Groupes minoritaires: français (32,9 %), autres langues (1,7 %)
Système politique: province de la fédération canadienne depuis 1867
Articles constitutionnels (langue): art. 14, 16-23, 55, 57 de la Constitution de 1982

Et moi, ça.

Citation :
Au tout début du XVIIe siècle, une centaine de familles
françaises donnent naissance à l’Acadie en s’établissant près
des rives de la Baie française (Baie de Fundy). Dotés d’un
sens communautaire peu commun, les Acadiennes et
Acadiens développent petit à petit une culture qui leur est
propre, dans un environnement nouveau dont ils essaient
de tirer le meilleur parti à des fins agricoles. Leur nombre
croît pour atteindre environ 16 000 membres en 1755.

Tiré du site de la FCFA, http://www.fcfa.ca/home/index.cfm?id=112

Eureka!, «l’insistance» sur l’an 1604 comme étant le début de la colonie fait place à «le début du XVIIe siècle». Sénateur est content Smile L’Histoire sort gagnante. Ne manque plus qu’ a fixer une date, je propose 1632 Smile Qui seconde?

Pour appuyer l’avancé de Roclachiganois sur les «concentrations» et confirmer la naissance de l’Acadie urbaine, j’ai trouvé ça:

Citation :
Les Acadiennes et Acadiens du Nouveau-Brunswick se
localisent partout dans la province, mais surtout le long
des côtes, de Cap-Pelé à Miscou, et à l’intérieur des terres
jusqu’à Saint-Jacques. On dénote trois zones de forte
concentration : le Madawaska, la Péninsule acadienne au
nord-est de la province et le Sud-Est. Les sept comtés de
Gloucester, Kent, Madawaska, Northumberland,
Restigouche, Victoria et Wesmorland regroupent à eux seuls
plus de 90 % des francophones. Quatre de ces comtés sont
majoritairement francophones, dans une proportion variant
de 62 % à 94 %.
Le Nouveau-Brunswick est encore peu urbanisé. La population
est regroupée en petites communautés rurales à l’intérieur
desquelles les francophones sont très fortement majoritaires.
Quelques centres urbains émergent comme foyers de la vie
française : Edmundston dans le Madawaska, francophone à
près de 90 %, mais aussi Bathurst et Moncton/Dieppe. Ces
communautés sont parfois séparées les unes des autres soit par
de vastes étendues forestières, soit par des corridors purement
anglophones comme celui de la vallée de la Miramichi, ou des
zones au peuplement mixte, comme dans la région de
Moncton.
Dans les régions à forte majorité anglophone, les Acadiens et
Acadiennes se regroupent autour des centres communautaires
de Fredericton, Saint-Jean et Miramichi.

La Place Champlain, le plus grand centre commercial dans l’Est du Canada, qui compte environ 160 commerces et services est d’ailleurs à Dieppe, ville à 80 % francos. Le Grand Moncton (à l'intérieur de 15 km), est 33 % francos.
L’Acadie Urbaine Question What a change! Crois pas mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... EmptyJeu 16 Fév 2006, 00:11

Smile Arrêtez, vous deux! Vous êtes en train de me redonner de l'espoir et je ne suis pas habitué à ça (quand je pense aux FHQ)...Dieppe, capitale (culturelle) de l'Acadie ?...au lieu de MonKton?... Que la vengeance serait douce ! (Mais c'est pas là que Fleurette n'a pu trouver un clavier français chez Staples?) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty
MessageSujet: Re: Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...   Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'impact d'un gouvernement Conservateur pour les FHQs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser