Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Francophonie: la France inaugure son nouvel immeuble

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Francophonie: la France inaugure son nouvel immeuble Empty
MessageSujet: Francophonie: la France inaugure son nouvel immeuble   Francophonie: la France inaugure son nouvel immeuble EmptyVen 18 Mar 2011, 15:02

pour l'OIF et pour d'autres organisations francophones:

http://www.tv5.ca/sujets/actualites/nicolas-sarkozy-inaugure-le-nouveau-siege-de-la-francophonie-a-paris-1.html

TITRE: Nicolas Sarkozy inaugure le nouveau siège de la Francophonie à Paris

Vendredi 18 mars 2011 | 14h28


PARIS - Pour le numéro deux de l'Organisation internationale de la Francophonie, Clément Duhaime, il s’agit clairement d’un «moment historique»: vendredi, le président français Nicolas Sarkozy a inauguré en personne le nouveau siège de la Francophonie.

S'adressant à son secrétaire général Abdou Diouf, il a assuré que celle-ci était un «axe majeur de la diplomatie de la France».

Situé dans le 7e arrondissement, entre la Tour Eiffel et les Invalides, dans le quartier des ministères et des ambassades, le vaste hôtel particulier a été offert et entièrement rénové par la France.

Le montant de l'opération n’est pas connu mais il dépasse sûrement les 200 millions $, dit-on.

Jusqu’ici, les bureaux et les fonctionnaires de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) étaient dispersés dans différentes parties de Paris, notamment dans les locaux historiques (et vétustes) de l'ancienne Agence de coopération culturelle et technique, sur les bords de Seine.

Clément Duhaime, qui a piloté le regroupement de toutes les ressources au sein du nouveau siège, estime que l’organisation dispose enfin d’un lieu qui «correspond à ses ambitions, à son rayonnement et à sa mission».

«Ça va nous donner plus d’efficacité, de visibilité et d’ouverture. C'est la maison de tout le monde, de tous les francophones. Les Québécois et les Canadiens peuvent en être fiers aussi», a déclaré l’administrateur, en rappelant que le Québécois Jean-Marc Léger, un des «pères fondateurs» de la Francophonie décédé en février, avait dès le début rêvé de ce lieu.

Jean-Pierre Raffarin était aux premières loges vendredi lors la cérémonie d’inauguration. L’ancien premier ministre n’ignore pas que les Québécois sont nombreux à penser que la France ne défend pas suffisamment la langue française et la Francophonie.

Selon lui, «il n’y a pas de raison de douter» d'elle désormais. La France vient en effet, selon lui, de poser une «geste fort» qui traduit un «engagement fort». Selon Jean-Pierre Raffarin, le don français montre aussi «l’attachement personnel» du président Sarkozy à la Francophonie, un attachement auquel ce grand ami du Québec n’est d’ailleurs pas étranger, lui qui dénonce souvent les responsables français qui préfèrent s’exprimer en anglais à l’ONU et sur les grandes tribunes internationales.

L’État français, qui paie aussi le loyer, n’a pas lésiné sur les moyens pour faire du siège de l’OIF un lieu «prestigieux et magnifique». L’endroit, où travaillent 450 personnes, a été totalement rénové et équipé en technologie de pointe. Les locaux sont mis à la disposition de la Francophonie pour les 100 prochaines années.

«Je pense qu’elle existera encore dans 100 ans, confie Clément Duhaime. C’est une idée plus moderne que jamais, jamais on n'a été aussi en phase avec les grands enjeux planétaires de démocratie, de respect, de solidarité et de diversité.»

La France est déjà le premier bailleur de fonds de la Francophonie. Ce cadeau représente une «augmentation considérable de la contribution», note aussi M. Duhaime, qui évoque un éventuel «effet d’entraînement» chez les autres États membres, notamment du côté des pays émergents.

«À partir du moment où on gère chaque euros correctement et qu’on peut mesurer les résultats de nos actions, il faut nous donner plus de moyens», a-t-il dit.

FIN DU TEXTE

Commentaires: même si la France vient de donner un immeuble de $200 millions, combien de FRançais sont au courant des festivités de la SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE ET DU DON DE LA FRANCE À L'OIF ???
.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Francophonie: la France inaugure son nouvel immeuble Empty
MessageSujet: Re: Francophonie: la France inaugure son nouvel immeuble   Francophonie: la France inaugure son nouvel immeuble EmptySam 19 Mar 2011, 11:00

Dans le journale "Le Devoir":

http://www.ledevoir.com/index.php/international/europe/319182/la-francophonie-pend-la-
cremaillere

EXTRAIT:

TITRE: La Francophonie pend la crémaillère

par Christian Rioux, le 19 mars 2011, à Paris, Europe

Paris — À deux pas de la tour Eiffel et du coeur politique de la capitale française, la Francophonie a dorénavant sa maison. Délaissant un instant le dossier brûlant de la Libye, le président français, Nicolas Sarkozy, a inauguré hier le tout nouveau siège de l'Organisation internationale de la Francophonie. Devant un public surtout composé d'initiés, il a réaffirmé que la Francophonie était «un axe majeur» de la diplomatie française.

À quarante-huit heures de la Journée internationale de la francophonie, le président a affirmé qu'il était aujourd'hui «facile de défendre la diversité», mais que celle-ci ne pouvait s'appuyer que sur des «identités fortes».

Citant l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, il a rappelé que «l'identité n'est pas une pathologie». «Il n'y a pas de diversité sans identités, dit-il. [...]

Le monde aujourd'hui ne doit pas s'aplatir derrière une seule culture, une seule langue, une seule identité qui serait le plus petit dénominateur commun.» Selon lui, les identités fortes ne doivent pas avoir peur de l'ouverture.

FIN DE L'EXTRAIT
.
Commentaires: En ce jour du 20 mars, Jour des Fêtes de la Francophonie, et pour ce jour seulement, je dois rectifier mon appellation au sujet de SARKO L'AMÉRICAIN: SARKO LE FRANÇAIS!! Mais pour le restant de l'année, c'est toujours SARKO L'AMÉRICAIN!!

study Laughing Je sais pas!

.


.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Francophonie: la France inaugure son nouvel immeuble Empty
MessageSujet: Re: Francophonie: la France inaugure son nouvel immeuble   Francophonie: la France inaugure son nouvel immeuble EmptyLun 21 Mar 2011, 20:42

Inauguration du nouveau siège social de l'OIF, sur un site internet francophone du Vietnam:

http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?xt=XT34&page=newsdetail&newsid=70762

.

Sur le site officiel du Président de la France, elysee.fr, des commentaires par M. Raffarin, M. Diouf, une vidéo de 3 min 50 sec, lors de l'ouverture officielle de cet immeuble, le 18 mars 2011:

http://www.elysee.fr/president/les-dossiers/culture/inauguration-de-l-oif/inauguration-de-la-maison-de-la-francophonie.10947.html

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francophonie: la France inaugure son nouvel immeuble Empty
MessageSujet: Re: Francophonie: la France inaugure son nouvel immeuble   Francophonie: la France inaugure son nouvel immeuble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francophonie: la France inaugure son nouvel immeuble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel an 2007
» Le (nouvel) accord de Copenhague
» Salutations du Nouvel-Ontario!
» Un nouvel exemple de Speak White?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser