Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Salutations du Nouvel-Ontario!

Aller en bas 
+3
gaulois
Lamarche
vieillefranco
7 participants
AuteurMessage
vieillefranco
Messager
Messager
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Nouvel-Ontario
Date d'inscription : 10/09/2006

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyDim 10 Sep 2006, 23:30

Salutations cordiales à tous et toutes!

Un ami m'a permis de prendre connaissance de ce forum - j'ai bien hâte d'y participer et surtout, d'y apprendre plein de choses intéressantes au sujet de la Francophonie de partout dans le monde.

Je suis une franco-ontarienne engagée, friande de culture, de théâtre, de musique et de littérature. J'ai découvert dernièrement l'univers des forum qui permettent d'échanger sur une foule de sujet... J'ai une opinion sur tout (ou presque!) alors, je suis au paradis!

Bref, j'anticipe vous lire - et vous répondre - avec plaisir.

VF
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyDim 10 Sep 2006, 23:52

Bienvenue vieillefranco. thumleft C'est très cordial ici.

De plus le forum regroupe des membres de partout au Canada et même d'outre-mer.Donc pas noyé comme beaucoup de forums par les Indépendantistes Québécois dont je fais partie. Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyLun 11 Sep 2006, 00:45

Tiens, tiens. Une vieille connaissance. De la belle visite qu'y disaient chez moi. Bienvenue sur FAF.
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyLun 11 Sep 2006, 00:58

Salut VF, et bienvenue au FAF! Very Happy

D'un Franco-Manitobain qui ne se considère pas vraiment un Franco-Manitobain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyLun 11 Sep 2006, 05:50

Bienvenue parmi nous, VF.

Nouvel Ontario, c'est le nom d'une communauté? S'cusez mon ignorance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyLun 11 Sep 2006, 07:41

Bonjour vieillefranco,

bienvenue sur le FAF!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyLun 11 Sep 2006, 08:31

salut vieillefranco Smile

Il nous manquait une franco-ontarienne pour alimenter le débat FHQ cheers et autres discussions ...bien sûr. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyLun 11 Sep 2006, 11:46

Bonjour vieillefranco !

Bienvenue sur le forum et tiens nous au courant de l'actualité des franco-ontariens !

Il ne faut pas manquer de faire rayonner la langue française, partout où l'on est, même sur Internet ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyLun 11 Sep 2006, 11:54

Guevara a écrit:
Bonjour vieillefranco !

Bienvenue sur le forum et tiens nous au courant de l'actualité des franco-ontariens !

Il ne faut pas manquer de faire rayonner la langue française, partout où l'on est, même sur Internet ! Smile

Guevara, comment se fait-il que tu soit Messager et non pas Écuyer Question
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyLun 11 Sep 2006, 16:32

Sénateur a écrit:
Guevara, comment se fait-il que tu soit Messager et non pas Écuyer Question

Parce que j'ai hacké le forum Diable

Non, sérieusement j'en ai aucune idée, peut-être qu'on devient messager à partir de seulement 10 messages ?

J'ai du rattrapage à faire si je veux atteindre le nombre de messages que tu as ! afro
Revenir en haut Aller en bas
vieillefranco
Messager
Messager
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Nouvel-Ontario
Date d'inscription : 10/09/2006

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyLun 11 Sep 2006, 17:42

Wow! Quel accueil!

Ben oui, Gaulois, c'est grâce à toi!

Je réponds à la question de Spacecowboy : le Nouvel-Ontario, c'est l'appellation qu'on a donné à une région du Nord de l'Ontario. Car nous sommes à 400 km + au nord de Toronto mais à 800km + de Thunder Bay, le VRAI nord de l'Ontario. Dans les années 70, on a décidé d'appeler la région au centre de la province le Nouvel-Ontario. Ca nous permettait de donner à un grand territoire ni au nord, ni au sud une identité culturelle, à la hauteur de l'effervescence qu'on y retrouvait...

Plusieurs de nos institutions créées dans ces années-là portent d'ailleurs ce nom : la Galerie du Nouvel-Ontario, le Théâtre du Nouvel-Ontario, notamment.

J'essaierai de vous raconter ce qui se passe dans mon coin de pays... Et n'hésitez pas à poser des questions!

Encore une fois, merci pour l'accueil! Je me sens déjà chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyLun 11 Sep 2006, 19:05

vieillefranco a écrit:
Wow! Quel accueil!

Ben oui, Gaulois, c'est grâce à toi!

Je réponds à la question de Spacecowboy : le Nouvel-Ontario, c'est l'appellation qu'on a donné à une région du Nord de l'Ontario. Car nous sommes à 400 km + au nord de Toronto mais à 800km + de Thunder Bay, le VRAI nord de l'Ontario. Dans les années 70, on a décidé d'appeler la région au centre de la province le Nouvel-Ontario. Ca nous permettait de donner à un grand territoire ni au nord, ni au sud une identité culturelle, à la hauteur de l'effervescence qu'on y retrouvait...

Plusieurs de nos institutions créées dans ces années-là portent d'ailleurs ce nom : la Galerie du Nouvel-Ontario, le Théâtre du Nouvel-Ontario, notamment.

J'essaierai de vous raconter ce qui se passe dans mon coin de pays... Et n'hésitez pas à poser des questions!

Encore une fois, merci pour l'accueil! Je me sens déjà chez moi!

Le Théatre du Nouvel-Ontario, je connais thumright N'ont-ils pas fait qq chose avec le Théatre Populaire d'Acadie ?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyLun 11 Sep 2006, 19:13

Guevara a écrit:
Sénateur a écrit:
Guevara, comment se fait-il que tu soit Messager et non pas Écuyer Question

Parce que j'ai hacké le forum Diable

Non, sérieusement j'en ai aucune idée, peut-être qu'on devient messager à partir de seulement 10 messages ?

J'ai du rattrapage à faire si je veux atteindre le nombre de messages que tu as ! afro

Smile Parlant de hackage , te souviens lorsque des hackers avec infiltré le site de The Anglo Society, y avait affiché la drapeau acadien et avait changé leur mot de passe avant de sortir. Laughing

Bon , j'ai la réponse pour Messager. Voici la liste

Titre - Nombre de messages requis
Écuyer (ère) 1 (sans lys)
Messager (ère) 10 (1 lys)
Chevalier (ère) 50 (2 lys)
Baron (ne) 100 (3 lys)
Vicomte (sse) 250 (4 lys)
Comte (sse) 350 (5 lys)
Marquis (e) 500 (6 lys)
Duc (hesse) 750 (7 lys)
Prince (sse) 1000 (8 lys)

J'avais pas réalisé le titre de Messager. Je croyais que de Écuyer tu passais à Chevalier.

De toute façon, le titre de Messager te va bien pour l'instant Wink (Deauville )

Si ça ne serait rien de moi, je te ferais Chevalier , because la photo Laughing

Je crois que les Québécois n'en reviennent pas encore de l'efficacité notre «Télégraphe Tim Horton » Laughing
Belle démonstration de notre CIA ( Centre Intelligent Acadien) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vieillefranco
Messager
Messager
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Nouvel-Ontario
Date d'inscription : 10/09/2006

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyLun 11 Sep 2006, 20:12

Sénateur a écrit:
Le Théatre du Nouvel-Ontario, je connais thumright N'ont-ils pas fait qq chose avec le Théatre Populaire d'Acadie ?

Je fouille site du TNO et ... ben, on accueille leur spectacle Grace et Gloria ce printemps 2007. Je crois qu'il a eu diverses collaboration dans le passé... Si tu en as envie, tu peux consulter le site Web du TNO : www.letno.ca pour en savoir davantage.

Le TNO est un théâtre professionnel qui a reçu un Masque pour la meilleure production franco-canadienne pour sa pièce 'Du pépin à la fissure', entre autres nombreuses distinctions. Cette pièce est une adaptation théâtrale de texte poétique de l'un de nos meilleurs poètes, Patrice Desbiens, natif du Nouvel-Ontario. Desjardins et Cloé Ste. Marie ont aussi utilisé des textes de Desbiens pour certaines de leurs chansons.

Ca va, comme réponse? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyLun 11 Sep 2006, 21:20

vieillefranco a écrit:
Sénateur a écrit:
Le Théatre du Nouvel-Ontario, je connais thumright N'ont-ils pas fait qq chose avec le Théatre Populaire d'Acadie ?

Je fouille site du TNO et ... ben, on accueille leur spectacle Grace et Gloria ce printemps 2007. Je crois qu'il a eu diverses collaboration dans le passé... Si tu en as envie, tu peux consulter le site Web du TNO : www.letno.ca pour en savoir davantage.

Le TNO est un théâtre professionnel qui a reçu un Masque pour la meilleure production franco-canadienne pour sa pièce 'Du pépin à la fissure', entre autres nombreuses distinctions. Cette pièce est une adaptation théâtrale de texte poétique de l'un de nos meilleurs poètes, Patrice Desbiens, natif du Nouvel-Ontario. Desjardins et Cloé Ste. Marie ont aussi utilisé des textes de Desbiens pour certaines de leurs chansons.

Ca va, comme réponse? Smile

J'avais en tête la pièce pour enfants, Des Yeux au bout des doigts , collaboration des 2 compagnies de théatre et qui fut présentées à Sudbury puis en Acadie en 1987-88.

Grace et Gloria thumright
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyMar 12 Sep 2006, 03:27

VF
Citation :
le Nouvel-Ontario, c'est l'appellation qu'on a donné à une région du Nord de l'Ontario. Car nous sommes à 400 km + au nord de Toronto mais à 800km + de Thunder Bay, le VRAI nord de l'Ontario. Dans les années 70, on a décidé d'appeler la région au centre de la province le Nouvel-Ontario. Ca nous permettait de donner à un grand territoire ni au nord, ni au sud une identité culturelle, à la hauteur de l'effervescence qu'on y retrouvait...

Et ce Nouvel-Ontario VF,c'est la région de Sudbury et North Bay Question Combien de Francos en % Question Et dans ton patelin plus précisément Question Ça donnera une idée de ton environnement linguistique.

Ça se compare aux Acadiens Question
Revenir en haut Aller en bas
vieillefranco
Messager
Messager
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Nouvel-Ontario
Date d'inscription : 10/09/2006

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyMar 12 Sep 2006, 22:27

Ben ça dépend à qui tu demandes... Pour certains, c'est plus vaste que ça un brin.... mais les principales 'métropoles' sont bel et bien Sudbury et North Bay. Francos = 30 à 35%.

Sudbury compte 1 collège franco (Collège Boréal), une université bilingue (ça dépend des jours, mais bon... ), l'Université Laurentienne. L'hôpital est désigné bilingue mais faut le dire vite. La ville compte un théâtre franco (TNO), un festival de musique (La Nuit sur l'étang), une galerie d'arts (la Galerie du NO), une maison d'édition (Prise de parole), un conseil scolaire public et un catholique - francos, bien sûr. Oh oui - et un centre culture - le Carrefour francophone...

Quoi d'autre.... Le maire est marié à une franco-ontarienne (qui enseigne dans une des plus grosses écoles catholiques de la ville...) mais il refuse de monter le drapeau franco-ontarien à l'hôtel de ville car lui et d'autres conseillers peu éclairés (pour ne pas dire autre chose de moins gentil) ne comprennent pas grand chose au concept des peuples fondateurs au Canada. Ils disent ne pas vouloir offenser les gens des AUTRES cultures.. (la ville compte aussi une forte population d'Italiens, d'immigrants de l'Europe de l'est, de grecques, etc - les mines ont attiré des gens de partout au monde... ) Pourtant, le drapeau f.o. a vu le jour à Sudbury. Alors, ils insultent les F.O. Brillant, hein!

Sudbury compte aussi une station locale radio de Radio-Canada ainsi qu'une station radio francophone indépendante... un journal franco (Le Voyageur), une revue (Le lien économique). Quelques journalistes de la télé de Rad-Can travaillent sur ce territoire aussi.

Ca te donne une idée plus complète, Lamarche? Tu me demandes si ça se compare aux Acadiens... à toi de me le dire, puisque je connais bien mal l'Acadie... Je suis allée faire le tour de la Nouvelle-Écosse, visiter un cousin à Halifax et un copain à Pointe-de-l'église, il y a ben ben des lunes...


Dernière édition par le Mar 12 Sep 2006, 22:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyMar 12 Sep 2006, 23:08

vieillefranco a écrit:
(...) mais il refuse de monter le drapeau franco-ontarien à l'hôtel de ville car lui et d'autres conseillers peu éclairés (pour ne pas dire autre chose de moins gentil) ne comprennent pas grand chose au concept des peuples fondateurs au Canada. Ils disent ne pas vouloir offenser les gens des AUTRES cultures.. (la ville compte aussi une forte population d'Italiens, d'immigrants de l'Europe de l'est, de grecques, etc - les mines ont attiré des gens de partout au monde... ) Pourtant, le drapeau f.o. a vu le jour à Sudbury. Alors, ils insultent les F.O. Brillant, hein!

Il s'agit vraiment, mais vraiment d'une plate excuse... Pas nécessaire de s'effacer pour accueillir autrui... Tant qu'à y être, pourquoi ne pas changer tous les noms d'écoles, de rues, bref, effacer tout un patrimoine! Rolling Eyes Des fois, c'est enrageant...

Enfin...

Merci vieillefranco pour ces renseignements! Vraiment chouette que tu sois ici pour échanger et nous faire connaître davantage ton coin de pays. Very Happy

À la prochaine!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyMer 13 Sep 2006, 02:44

Je comprend très bien ta situation vieillefranco et sympathise avec toi.

Tiens, je vais te livrer un texte d'une écrivaine acadienne qui, un jour, en avait plein son chapeau de se faire chier par des parvenues et pseudo-intellectuelles.

Citation :
I am Acadian ... And this is not a beer commercial


by Rosella Melanson
I live in an imagined land called Acadie. My Acadie has a flag, a language, an anthem, a national day. It has artists, heroes, a university. It has no land but it has an identity.

It is a place of the mind, a vibrant community, an invisible nation. La Sagouine is an imaginary person with a real land - in Kent County; Acadians are real people with an imaginary land. "Like gypsies, Jews and African-Americans," it has been said. Acadie has no land but it has space: Acadians meet in these common spaces, of schools, associations, the church, the sea. Acadians see the borders of their imagined land and ask for 'un café' at Tim's in Dieppe and 'a coffee' at Tim's in Moncton.

I hang my hat on a little yellow star. The star that sometimes could not be flown because 'you are not a country', because what would the neighbours think, because you'll stir up trouble.

I speak French, not a patois. I am francophone, not bilingual. Chiac is my third language - 'chiac jazz' as it has been called. I am not a minority, I am one of two equal linguistic communities. I am not a 'francophone living outside Quebec', I am a people called Acadian, recognized by the constitution, recognized by us.

I listen to Cayouche, 1755, Marie-Jo, Zachary and Lina. I have authors, humourists and musicians that are famous internationally but unknown to the other half of New Brunswick. I have poets instead of politicians. My poets write about politics. "Please make us a beautiful ghetto, not in a territory, no, no, right in us, make each of us a ghetto" (Herménégilde Chiasson). Acadie has no land but it holds the record for the number of songs and poems that mention place names. Every Acadian artist includes the sea in their art.

I know the difference between poutine rapée, poutine à trou, poutine au pain, poutine carreautee, poutine du Québec and Vladimir Poutine. I don't have a middle name, I have two given names. I put on a good party on the '15 août'. My national day, on August 15, may become an industry, even before it becomes a legal holiday.

My university is not just a university, it is a nation's university, it is Acadie's address. The university, as well as the economic capital of Acadie are named after one of Acadians' sworn enemies - Acadian humour is very dry.

Acadie got over its past in the 1970's, when Acadie decided to live. But if Acadie doesn't remember the past, who will? I visit sites commemorating the pioneers of New Brunswick cities and learn that history only begins with the conquerors. So where did I come from?

My heroes are Ti-Louis, Antonine and Hermé. Acadie has a special category for heroes like Leonard Jones : they advance Acadian issues by forcing us all to deal more openly with the anti-French element.

They say New Brunswick is a bilingual province: I say we are losing too many young. They say we live in harmony; is harmony assimilation? They say cultural exchanges with anglophones, I think exchanges with long-lost parts of Acadie. I can sit through anti-French comments without blinking. Sometimes I answer back. 'They' complain that all jobs require bilingualism: I'd swear 'they' are the same ones who answer 'I don't speak French' from behind a government desk or store counter. I fear them, but what I fear most is Acadian timidity - that 'ghetto inside'. But Acadian timidity is what allowed us to survive in a time when all we needed was to be left alone.

La Sagouine told the census takers that, since we're not Americans, Canadians nor French-Canadians, mark down that we are Acadians - at least we can be sure we are the only ones with that name. But she says the census takers told her Acadian is not a nationality because it's not in their "Jos Graphie" books.

My ancestors landed here 400 years ago, hung on while the land changed hands seven times, stood up to the British (and the French), and were deported. They then took over 200 years to get back, paid taxes - but dared not act like full citizens - and lived to raise another generation in their language and culture - this is what I was thinking when you asked me "Do you speak English?"

Acadie is the envy of francophone minorities elsewhere and I am proud. But Acadie has a 9% assimilation rate. Modern Acadie is in the only bilingual province and I am proud. But I need police protection to raise my flag in the capital city. The United Nations has called us a people. But Acadians in Nova Scotia and Prince Edward Island still wait for Acadian-governed schools.

Canadian federalists hold up New Brunswick as an example for their cause. But Acadian groups - teachers, municipalities, economic councils, farmers, youth, girl guides, journalists, seniors, women and credit unions - have separated from their provincial groups. Still, Acadians are not separatists: Acadie has no politics. We practice the politics of the possible and hope it is enough. We know it is not enough. Acadie will never again be a Bosnia, and must never become a Louisiana; but will it ever be more than it is today?


copyright: Rosella Melanson
First published in the New Brunswick Telegraph Journal August 2000.
_____________________________
Rosella Melanson is a writer residing in Moncton. Her column, Subject to Debate, appears in the New Brunswick Telegraph Journal. She can be reached at rosellam@nbnet.nb.ca.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyMer 13 Sep 2006, 08:03

C’est un texte qui en dit long…

Je suis curieuse Sénateur. Smile Y a-t-il eu des lettres d’opinions, par la suite, à propos de ce texte Question

À+

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
kopenhagen
Chevalier
Chevalier
kopenhagen


Nombre de messages : 66
Localisation : Vancouver/CB
Date d'inscription : 17/11/2005

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptySam 16 Sep 2006, 23:07

sudbury? ca doit etre tres froid en hiver? Je suis content qu'il ya 30% de presence de Francophones la bas
Revenir en haut Aller en bas
vieillefranco
Messager
Messager
vieillefranco


Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Nouvel-Ontario
Date d'inscription : 10/09/2006

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyDim 17 Sep 2006, 21:09

Bonjour Kopenhagen,

C'est un peu comme partout sur la planète - il fait de moins en moins froid.

La moyenne (janvier, février et mars) -20C... Nous avons quelques fois droit à du -40C... mais bon, les maisons sont chauffées!

Je te salue bien cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
kopenhagen
Chevalier
Chevalier
kopenhagen


Nombre de messages : 66
Localisation : Vancouver/CB
Date d'inscription : 17/11/2005

Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! EmptyLun 18 Sep 2006, 23:58

vieillefranco a écrit:
Bonjour Kopenhagen,

C'est un peu comme partout sur la planète - il fait de moins en moins froid.

La moyenne (janvier, février et mars) -20C... Nous avons quelques fois droit à du -40C... mais bon, les maisons sont chauffées!

Je te salue bien cordialement!

Bienvenue sur A F, n'hesite pas a poster,ca anime un peu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salutations du Nouvel-Ontario! Empty
MessageSujet: Re: Salutations du Nouvel-Ontario!   Salutations du Nouvel-Ontario! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salutations du Nouvel-Ontario!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salutations de Moncton
» Nouvel an 2007
» Souhaits du nouvel an
» Le (nouvel) accord de Copenhague
» Un nouvel exemple de Speak White?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Le Forum :: Présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser