Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pour une francophonie OUVERTE, par Bernard Kouchner

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Pour une francophonie OUVERTE, par Bernard Kouchner Empty
MessageSujet: Pour une francophonie OUVERTE, par Bernard Kouchner   Pour une francophonie OUVERTE, par Bernard Kouchner EmptyMer 20 Oct 2010, 07:14

voir:

http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/10/20/pour-une-francophonie-ouverte_1428526_3232.html

Pour une francophonie ouverte

journal "LEMONDE.FR" , section "Point de vue", le 20 octobre 2010

par Bernard Kouchner == Ministre des Affaires Étrangères et Européennes de la France

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/ministre-secretaire-etat_818/bernard-kouchner_16620/bernard-kouchner-ministre-affaires-etrangeres-europeennes_49778.html


Montreux accueille, à partir du 20 octobre, les 70 pays de l'Organisation internationale de la francophonie. Un tiers des États de la planète sont ainsi réunis pour discuter de l'avenir de la langue française, mais aussi pour dégager des positions communes sur les grands sujets débattus dans les enceintes internationales. Sur la réforme de la gouvernance politique mondiale. Sur la régulation financière. Sur les droits de l'homme et la démocratie. Sur la sécurité alimentaire. Sur le climat et la biodiversité. Sur la nécessité d'un effort accru en faveur du développement des pays les plus pauvres, en particulier par des financements innovants.

Deux bonnes nouvelles accompagnent l'organisation, dans la patrie de Rousseau, de ce Sommet de la francophonie.

La première : la langue française continue de progresser. Un récent rapport établit à 220 millions le nombre de locuteurs francophones dans le monde. Ils devraient être un demi-milliard en 2050. Le français est la langue officielle ou de travail de 32 Etats. Preuve de vitalité, il est la troisième langue sur Internet, la seule avec l'anglais à être enseignée dans presque tous les pays du monde. Quant à la littérature et au cinéma de langue française, ils sont les plus diffusés après les littératures et les cinématographies anglo-saxonnes.

Seconde bonne nouvelle : le redressement de l'Afrique, où vivent près de 100 millions de francophones, est en marche. Le continent africain affiche désormais un taux de croissance moyen de plus de 5 %. Même si de nombreux défis restent à relever, il est entré dans la mondialisation économique et culturelle. Il ne devrait pas tarder à en tirer tous les bénéfices.


Relativisons donc les discours pessimistes. Si le français est une langue parmi d'autres, il est aussi une des grandes langues du monde. Nous pouvons regarder son avenir avec confiance. Toutefois, prenons garde à la façon dont nous en faisons la promotion ! Ma conviction : la francophonie ne continuera de se développer que si elle est une francophonie ouverte.

Ouverte d'abord à l'invention. Une langue figée, réticente à créer des mots et des expressions nouvelles, est vite submergée par les locutions étrangères et les langues plus inventives. Les Québécois l'ont compris et font preuve d'une prodigieuse créativité linguistique.

Ouverte ensuite aux vecteurs de communication globale. C'est sur Internet, le Web 2.0 et les médias internationaux que se joue le futur de notre langue. Nous devons investir en priorité ces nouveaux espaces.

PASSION À LA FRANÇAISE

Ouverte aux autres langues, aux autres cultures. La diversité culturelle que nous réclamons à notre profit, nous devons en faire bénéficier les autres, en particulier les cultures et les langues minoritaires. C'est une question de cohérence. Ouverte à l'anglais. La francophonie ne doit pas être opposée à l'anglophonie. L'heure n'est plus aux combats d'arrière-garde ! Il est important que l'Afrique fancophone parle aussi anglais, et réciproquement. C'est le sens du rapprochement entre la francophonie et le Commonwealth soutenu par le chef de l'Etat.

Cette ouverture vaut aussi pour nos compatriotes. Ils savent que, pour compter dans le monde, ils doivent parler les langues étrangères. Nos universités l'ont bien compris qui, pour attirer les élites universitaires et scientifiques du monde entier, n'hésitent plus à leur proposer, en même temps qu'une immersion en français, des formations en anglais. ====Note de Québécois: apprendre la langue française et vivre la culture française, mais en anglais!!! Tout simplement aberrant!!! ====

Enfin la francophonie doit être ouverte aux grands débats qui agitent la planète. Le club francophone – qui réunit des pays différents par leur niveau de richesse, leur culture, leur religion – doit toujours mieux s'impliquer dans la résolution des conflits, dans le progrès des libertés politiques, la promotion d'un développement partagé et durable. C'est ce qu'il fait avec succès sous l'impulsion décisive d'Abdou Diouf. Nous le démontrerons une nouvelle fois à Montreux.

C'est cette francophonie ouverte et décomplexée qui inspire la politique étrangère de la France. Elle fonde notre soutien à l'Organisation internationale de la francophonie, que le président réaffirmera. Elle guide l'engagement de Jean-Pierre Raffarin, représentant personnel du chef de l'Etat pour la francophonie. Elle justifie notre action audiovisuelle extérieure, notre réseau de 460 lycées français, notre partenariat avec les centaines d'alliances françaises qui enseignent notre langue.

Elle inspire la réforme d'envergure que nous avons lancée en créant, avec l'Institut français, la grande agence culturelle extérieure dont notre pays avait besoin. Avec la francophonie, ce ne sont pas seulement nos intérêts qui sont en jeu. Rappelons-nous : Rousseau voyait l'origine des langues dans les passions, plus que dans le besoin des hommes. Oui, ce sont aussi de grandes passions qui sont en jeu ! Passion de l'autre, passion de la liberté, passion de la justice, passion à la française…

Bernard Kouchner

FIN DU TEXTE

Commentaires: bon.... certains s'encouragent de la meilleure façon qu'ils peuvent... le verre est à moitié plein ou bien à moitié vide ??

Certains font des projections jusqu'en 2050, alors qu'on sait que, déjà, en 2010, seulement 10% des documents officiels d'organisations nationales et internationales dans la Communauté Européenne est publiée en FRANÇAIS, tout le reste en anglais. Et la tendance est lourdement à la baisse, car cette proportion était près de la moitié, encore, jusqu'à il y a encore quelques années. ALORS, COMMENT CE SERA EN 2050 ?? Plus aucune langue française dans ces institutions d'Europe en 2050 ?? La langue française ne sera plus qu'une langue, qu'un dialecte, parmi tant d'autres en Europe!!

ET AU QUÉBEC ??? Cela risque d'être pire, surtout après les tout derniers événements (loi 115)!!! À espérer que cette loi puisse être abrogée d'ici 2 ou 3 ans au plus tard, sinon c'est la complète anglicisation du Québec.


ET, AU JUSTE, AVEC CETTE NOUVELLE LOI 115 QUI OFFICIALISE le subterfuge des "écoles passerelles", QUEL MESSAGE CELA LANCE-T-IL aux résidents du ROC, aux nouveaux immigrants au Québec et aux francophones de partout ?? Voici: utilisez toute sortes de subterfuge pour NE PAS pratiquer et parler la langue française, IMPOSEZ PLUTÔT la langue anglaise, et la Cour Suprême de l'Autre Nation, et Jean Charest, le valet de l'Autre Nation au Québec, vous trouveront un moyen de légaliser votre subterfuge!!!.

.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Pour une francophonie OUVERTE, par Bernard Kouchner Empty
MessageSujet: Re: Pour une francophonie OUVERTE, par Bernard Kouchner   Pour une francophonie OUVERTE, par Bernard Kouchner EmptyMer 20 Oct 2010, 19:52

Suite à la lettre de M. Kouchner --voir l'article précédent-- TV5 déclame cette NOUVELLE:

BERNARD KOUCHNER INCITE LES FRANCOPHONES À APPRENDRE L'ANGLAIS!!!

DONC, AU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE, LES FRANCOPHONES SONT INVITÉS À APPRENDRE LA LANGUE ANGLAISE!!! Les francophones ne sont pas invités à mieux diffuser la langue française: NON!!! Mais plutôt à apprendre et mieux diffuser la LANGUE ANGLAISE!!!!

Commentaires: il doit y avoir des milliers d'ANGLOS, de partout à travers le monde, qui sont "morts de rire", qui s'en tordent les boyaux, en lisant cette nouvelle!!
.
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Bernard-Kouchner-incite-les-francophones-a-apprendre-l-anglais.htm?&rub=4&xml=101020115351.x89kil37.xml

COPIE:

Bernard Kouchner incite les francophones à apprendre l'anglais

PARIS, 20 oct 2010 (AFP) - 20.10.2010 11:53

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner estime que les francophones doivent aussi parler anglais, dans une tribune publiée mercredi dans le journal Le Monde avant le sommet de la Francophonie ce week-end à Montreux, en Suisse. "L'heure n'est plus aux combats d'arrière-garde! Il est important que l'Afrique francophone parle aussi anglais, et réciproquement", juge le ministre.

"C'est le sens du rapprochement entre la francophonie et le Commonwealth soutenu par le chef de l'Etat" Nicolas Sarkozy, indique M. Kouchner, qui participe mercredi à une réunion ministérielle des pays de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), préparatoire au sommet des chefs d'Etats et de gouvernement.

"Cette ouverture vaut aussi pour nos compatriotes. Ils savent que, pour compter dans le monde, ils doivent parler les langues étrangères", ajoute-t-il.

Le chef de la diplomatie, qui prône une "francophonie ouverte", salue aussi la "prodigieuse créativité linguistique" des Québécois.

"Une langue figée, réticente à créer des mots et des expressions nouvelles, est vite submergée par les locutions étrangères et les langues plus inventives", met-il en garde.

Le français est parlé par 220 millions de personnes, contre 200 millions en 2007, et se place au 9e rang mondial, selon l'OIF. Cette progression, grâce à la démographie africaine, cache un recul du français en Europe et dans les instances internationales, où l'anglais prédomine.

M. Kouchner se félicite par ailleurs de voir que "le redressement de l'Afrique, où vivent près de 100 millions de francophones, est en marche", estimant que ce continent, avec un taux de croissance de plus de 5%, "est entré dans la mondialisation économique et culturelle".

Une quarantaine de chefs d'Etats et de gouvernements sont attendus samedi et dimanche pour ce 13e sommet de la Francophonie qui s'intéressera, outre la question de la langue française, à la réforme de la gouvernance mondiale et à la sécurité dans la région africaine du Sahel.

FIN DU TEXTE

Commentaires: ABSOLUMENT DÉBILE!!!
.

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une francophonie OUVERTE, par Bernard Kouchner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard Drainville fait le saut en politique pour le PQ !
» La Route VERTE est ouverte...
» Lettre ouverte au premier ministre Harper
» Bernard Lord , Ambassadeur en France ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser