Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bernard Lord , Ambassadeur en France ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMar 17 Oct 2006, 10:44

Une rumeur circule dans le «réseau Tim Horton» que Bernard Lord, l'ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick , aurait été approché pour devenir le futur Ambassadeur du Canada en France.

Bonne nouvelle Question

Pour le Nouveau-Brunswick, peut-être. Cela ouvrirait certainement des portes à l'Acadie.

Mauvaise nouvelle Question

Le Nouveau-Brunswick perdrait l'un des premiers ministres des plus désiré par tout le Canada. Mais Bernard Lord, fédéraliste acharné, pourrait devenir le trouble-fête des relations France-Québec Question
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMar 17 Oct 2006, 11:30

En politique, souvent lorsque l'on nomme quelqu'un ambassadeur qui n'a pas une carrière de diplomate, c'est pour le tenir à l'écart de ce qu'on fait. Par exemple Harper pourrait nommer Lord à ce poste pour empêcher ce dernier de le remplacer éventuellement au fédéral (hypothèse).

Ça serait possiblement une bonne nouvelle pour le Nouveau-Brunswick, car le marché français n'est pas encore beaucoup investi par les entreprises canadiennes et encore moins néo-brunswickoise.

C'est ce que l'ambassadeur du Canada en France actuel Claude Laverdure est venu dire hier lors d'une conférence à l'Université auquelle j'ai assisté Very Happy

La France est le 3ième investiseur étranger au Canada mais le Canada est loin d'être dans le top 5 des investiseurs en France (13 ou 14ieme si je me souviens bien). Il y a là un potentiel exceptionnel.

Comme l'ambassadeur le disait, la France, ce n'est pas juste du vin, du fromage et du pain, c'est le TGV, Airbus, Gaz de France, etc.

Pour en revenir au sujet initiale, oui je crois que Bernard Lord pourrait être bon pour le Nouveau-Brunswick en étant amabassadeur en France.

L'ambassadeur actuel travail de concert avec son homologue québécois à Paris et évite de jouer à la politique. Est-ce que Lord en ferait autant Question

Lord pourrait surement faire connaître beaucoup plus l'Acadie à nos cousins français.

Mais nous sommes toujours dans le domaine de la spéculation. Reste à voir si une décision sera prise au cours des prochains mois. Nous pourront alors vérifier la validité des informations venant du "réseau Tim Horton". Razz
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMar 17 Oct 2006, 14:31

cool-blue Rien n'a empêché Our Lord d'aller frapper aux portes des industries françaises lorsqu'il était Premier ministre du New Bee...(Il a préféré se rendre en Scandinavie et à Atlanta(Gros party!)...)Pourquoi le ferait-il comme ambassadeur du Kèneda? Faire connaître l'Acadie aux Français ? Né au Québec, encoquiné avec le COR (loyaliste)du N-B., je ne lui reconnais pas la compétence de parler de nous ou en notre nom. Non!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMar 17 Oct 2006, 20:21

J'espère qu'il ne s'agit que d'une rumeur... J'avoue que je serai très surprise qu'une telle nomination soit bien accueillie...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMar 17 Oct 2006, 20:43

AF a écrit:
J'espère qu'il ne s'agit que d'une rumeur... J'avoue que je serai très surprise qu'une telle nomination soit bien accueillie...

AF sunny

Poooouuuuuurquoi?

Parce que le Nouveau-Brunswick perdrait l'un des premiers ministres des plus désiré par tout le Canada ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMar 17 Oct 2006, 21:20

Sénateur a écrit:
AF a écrit:
J'espère qu'il ne s'agit que d'une rumeur... J'avoue que je serai très surprise qu'une telle nomination soit bien accueillie...

AF sunny

Poooouuuuuurquoi?

Ambassadeur: pourquoi pas. En France? Possible. À mettre dans la catégorie «conditions gagnantes» pour le prochain référendum québécois! clown Qu'en dites-vous À l'oeil! Question

Citation :
Parce que le Nouveau-Brunswick perdrait l'un des premiers ministres des plus désiré par tout le Canada ? Smile

Vous généralisez pas mal trop ici... Rolling Eyes

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMar 17 Oct 2006, 21:28

AF a écrit:
Ambassadeur: pourquoi pas. En France? Possible. À mettre dans la catégorie «conditions gagnantes» pour le prochain référendum québécois! clown Qu'en dites-vous À l'oeil! Question

AF sunny

Les ambassadeurs ont généralement peu d'influence dans l'opinions publiques et vivent souvent dans l'ombre de monsieur et madame tout le monde.

Donc, si Bernard Lord deviens ambassadeur du Canada en France, on risque d'en entendre moins parler !

Les conditions gagnantes serait une victoire forte du PQ et une victoire éclatante du Bloc au prochaines fédérales qui risquent de venir au cours de la prochaine année.

Rien ne pourrait arrêter des machines bloquistes avec députés dans 55 comtés et des machines péquistes avec députés dans disont 80 comtés qui marcherait à plein régime!

Surtout avec la division au sein du parti libéral et la tendance de monsieur Harper de couper tout ce qui lui passe par la tête. C'est légal ça?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMar 17 Oct 2006, 21:43

Citation :
Les ambassadeurs ont généralement peu d'influence dans l'opinions publiques et vivent souvent dans l'ombre de monsieur et madame tout le monde.

En fait, c'est un peu une job «pré-retraite»! bom

Euh... Parlant des conditions gagnantes: il s'agissait d'une blague. Embarassed clown

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMar 17 Oct 2006, 22:12

AF a écrit:
Citation :
Les ambassadeurs ont généralement peu d'influence dans l'opinions publiques et vivent souvent dans l'ombre de monsieur et madame tout le monde.

En fait, c'est un peu une job «pré-retraite»! bom

Euh... Parlant des conditions gagnantes: il s'agissait d'une blague. Embarassed clown

AF sunny

affraid

En fait, Ambassadeur est l'objet d'une honorable carrière tel que Chrétien le neveu de Jean.

Citation :
Les principales qualités d'un ambassadeur : écoute, dialogue, respect, en tenant compte des contraintes (lorsque le pays hôte est une dictature, par exemple). L’ambassadeur du Canada doit obtenir les informations les plus pertinentes pour le pays tout en transmettant efficacement les messages de son gouvernement. Enfin, un diplomate doit être un négociateur chevronné, car il est le plus haut représentant de son pays auprès d’un pays hôte
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMar 17 Oct 2006, 22:44

Sénateur a écrit:

affraid

En fait, Ambassadeur est l'objet d'une honorable carrière
affraid

En fait, il s'agit plutôt d'une «consécration» suite à une honorable carrière... Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMer 18 Oct 2006, 10:23

AF a écrit:
Sénateur a écrit:

affraid

En fait, Ambassadeur est l'objet d'une honorable carrière
affraid

En fait, il s'agit plutôt d'une «consécration» suite à une honorable carrière... Wink

AF sunny

Come On! AF . Tu généralises.

La majorité de nos ambassadeurs canadiens sont des fonctionnaires de carrière avec les Affaires extérieures. Pierre Dupuy, Herbert Norman, Robert Choquette, Raymond Chrétien, Claude Laverdure, Jacques Roy, Jean Désy, Jules Léger, Léo Cadieux pour ne nommer que ceux-là et il en a plein d'autres.

Je ne nie pas qu'il y est des nominations politiques comme McKenna, Gagliano, Michael Wilson ou Bernard Lord mais ce sont les exceptions à la rêgle.

À la nomination de Franck McKenna comme ambassadeur à Wahington, j'ai été le premier a être contre une telle nomination ici sur FAF. Mes propos étaient que nos ambassadeurs devraient être choisis parmi les diplomates de carrière et non les politiciens.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMer 18 Oct 2006, 10:46

Sénateur a écrit:
Mes propos étaient que nos ambassadeurs devraient être choisis parmi les diplomates de carrière et non les politiciens.

Euh... Ici encore, je ne suis pas d'accord avec vous. Et, de toute façon, les «diplomates» ont généralement fait autre chose avant d'en arriver là (fonction publique ou autres)...

Au même titre que je préfère un politicien ayant déjà «travaillé» avant de faire son entrée en politique versus les politiciens «de carrière». Et dire qu'au Québec, Charest, Boisclair et Dumont en sont... Enfin... C'est un autre sujet.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMer 18 Oct 2006, 13:19

Wink Je souhaite à Our Lord, nommé (chez Tim Horton's) ambassadeur du Kèneda en France, le même sort que Frankie McKenna, voire une élection hâtive et imprévue et oups!, back to ol' New Bee, Bernie! En Europe,un ambassadeur doit nécéssairement passer par les ''grandes écoles'' avant d'accéder à cet honneur. Mais il est vrai qu'il y a deux précédents au Kèneda: Alfonso Gagliano, nommé en vitesse par John Chrétien....et Frankie, porte-drapeau de la mafia de l'Atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMer 18 Oct 2006, 14:29

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
Mes propos étaient que nos ambassadeurs devraient être choisis parmi les diplomates de carrière et non les politiciens.

Euh... Ici encore, je ne suis pas d'accord avec vous. Et, de toute façon, les «diplomates» ont généralement fait autre chose avant d'en arriver là (fonction publique ou autres)...

Au même titre que je préfère un politicien ayant déjà «travaillé» avant de faire son entrée en politique versus les politiciens «de carrière». Et dire qu'au Québec, Charest, Boisclair et Dumont en sont... Enfin... C'est un autre sujet.

AF sunny

Mais AF , un diplomate est un fonctionnaire. Un fonctionnaire de carrière dont le but ultime est devenir Ambassadeur.

Prend en exemple la feuille de route de Raymond Chrétien, et les autres que j'ai mentionné, c'est semblable.

Citation :
M. Raymond Chrétien a entré au bureau des affaires juridiques du ministère des Affaires extérieures en 1966. À l'étranger, il a été affecté à la Mission permanente du Canada auprès des Nations-Unies à New York et aux ambassades à Beyrouth et à Paris.

En 1978, M. Chrétien est nommé ambassadeur au Zaïre avec accréditation auprès du Ruanda, Burundi et de la République du Congo. De retour à Ottawa en 1981, il devient tour à tour, directeur des politiques, Industrie, Investissements et Compétitivité (1981-1982), sous-secrétaire adjoint, Fabrication, Technologie et Transports (1982-1983) et inspecteur général (1983-1985) au ministère des Affaires extérieures.

En 1985, il est nommé ambassadeur au Mexique. Au terme de cette affectation, il est admis à l'Ordre de l'Aigle aztèque, la plus haute décoration du gouvernement mexicain remise à un Canadien, et il devient sous-secrétaire d'état associé aux Affaires extérieures, le deuxième poste en importance au Ministère.

M. Chrétien a été ambassadeur du Canada en Belgique et au Luxembourg de 1991 à 1994. En janvier 1994, il est devenu le dix-huitième représentant du Canada aux États-Unis d'Amérique.

En octobre 1996, M. Chrétien est nommé envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans la région des Grands Lacs en Afrique centrale pour effectuer une évaluation de la crise dans cette région et faire des recommandations sur les mesures à prendre par l'ONU. Il a présenté son rapport et ses recommandations au Conseil de sécurité des Nations unies en décembre 1996.

En juillet 1998, M. Chrétien a reçu un certificat de membre honoraire du barreau de la Cour d'appel des États-Unis pour les forces armées. En octobre 1999, l'université Brock a décerné un doctorat ès lettres (honoris causa) à M. Chrétien en reconnaissance de sa contribution à la vie publique canadienne et au rôle du Canada au sein de la communauté internationale. En juin 2001, son alma mater, l'Université Laval de Québec lui a remis un doctorat honoris causa en droit. En décembre 2002, le State University of New York (SUNY) lui a décerné un doctorat honoris causa en droit, soulignant ainsi son soutien exceptionnel au Centre d'études canadiennes de cette université.

Au cours de sa longue et riche carrière, M. Chrétien a produit de nombreux discours et a participé à plusieurs séminaires et colloques sur les affaires internationales au Canada, aux États-Unis d'Amérique, en France et en Angleterre . À maintes reprises il a accordé des entretiens à la radio et à la télévision au Canada et à l'étranger. Vous trouverez ci-dessous un échantillon des contributions de M. Chrétien disponibles sur Internet.

De septembre 2000 à novembre 2003, M. Chrétien a été ambassadeur du Canada en France. Lors de son départ de France, il a reçu la haute distinction de "Commandeur de la Légion d'Honneur". Il a pris sa retraite de la fonction publique fédérale au début de 2004.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMer 18 Oct 2006, 15:10

Pourquoi revenez-vous avec l’exemple de Chrétien?

Ce que je ne comprend pas, c’est à savoir pourquoi vous pensez qu’un ambassadeur doit préférablement être «sélectionné» parmi les «fonctionnaires» et/ou «diplomates»... Il y a là aussi des nominations dites «partisanes» de toute façon…C’est inéluctable voire même normal. Bien sûr, le ministère des affaires extérieures s'avère un «tremplin» extraordinaire... Mais d'autres «chemins» peuvent être tout aussi pertinents pour accéder à une telle fonction. C'est mon avis en tout cas. Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMer 18 Oct 2006, 15:46

AF a écrit:
Pourquoi revenez-vous avec l’exemple de Chrétien?

Ce que je ne comprend pas, c’est à savoir pourquoi vous pensez qu’un ambassadeur doit préférablement être «sélectionné» parmi les «fonctionnaires» et/ou «diplomates»... Il y a là aussi des nominations dites «partisanes» de toute façon…C’est inéluctable voire même normal. Bien sûr, le ministère des affaires extérieures s'avère un «tremplin» extraordinaire... Mais d'autres «chemins» peuvent être tout aussi pertinents pour accéder à une telle fonction. C'est mon avis en tout cas. Wink

AF sunny
Je t'ai apporté l'exemple de Raymond Chrétien mais cela aurait pu être celui de Jules Léger, ou tout autres diplomates de carrière.

Le ministère des Affaires extérieures , lorqu'on y entre, est une école de formation pour nos ambassadeurs canadiens. Politique canadienne en matière internationale, droit international, etc.
Ils forment des professionnels de la diplomatie.

Tu peux compter sur tes doigts les nominations dans ce secteur par les premiers ministres (sauf dans le cas de Mulroney qui a été sévèrement critiqué dans ce dossier).

Je pense que tu devrais alller sur le site des Affaires canadiennes pour te mettre à jour sur les incidences d'un 2 de pique comme diplomate.

C'est comme la construction d'une maison, tu peux engager des pro ou bien le gars du coin qui travaille sous la table.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMer 18 Oct 2006, 15:57

Rolling Eyes

Ainsi, tout les politiciens sont pour vous des 2 de piques et sont à exclure pour ce type de fonction? Ce n’est pas mon avis! tongue

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMer 18 Oct 2006, 16:21

AF a écrit:
Rolling Eyes

Ainsi, tout les politiciens sont pour vous des 2 de piques et sont à exclure pour ce type de fonction? Ce n’est pas mon avis! tongue

AF sunny

Tu déformes mes dires pour arriver à tes fins AF.

Malgré que je les critiquent, j'ai un grand respect pour les politiciens.

Un politicien est un politicien et un diplomate est un diplomate.

Il y a une crisse de différence entre un comptable et un CA ( comptable agréé) et pourtant ils travaillent toutes les 2 avec les chiffres.

Bon, moi, je passe à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? EmptyMer 18 Oct 2006, 16:29

Sénateur a écrit:
AF a écrit:
Rolling Eyes

Ainsi, tout les politiciens sont pour vous des 2 de piques et sont à exclure pour ce type de fonction? Ce n’est pas mon avis! tongue

AF sunny

Tu déformes mes dires pour arriver à tes fins AF.

Malgré que je les critiquent, j'ai un grand respect pour les politiciens.

Un politicien est un politicien et un diplomate est un diplomate.

Il y a une crisse de différence entre un comptable et un CA ( comptable agréé) et pourtant ils travaillent toutes les 2 avec les chiffres.

Bon, moi, je passe à autre chose.

Je ne déforme pas vos dires... Rolling Eyes

Et certains politiciens peuvent faire d'excellents diplomates (et vice versa) au même titre que certains avocats, par exemple, font de biens piètres politiciens ou le contraire, etc.

Que vous êtes élitiste... Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty
MessageSujet: Re: Bernard Lord , Ambassadeur en France ?   Bernard Lord , Ambassadeur en France ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Lord , Ambassadeur en France ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour une francophonie OUVERTE, par Bernard Kouchner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser