Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Consacrer nos retards en milieu minoritaire...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Consacrer nos retards en milieu minoritaire... Empty
MessageSujet: Consacrer nos retards en milieu minoritaire...   Consacrer nos retards en milieu minoritaire... EmptyMer 01 Sep 2010, 08:47

Un excellent texte de notre ami gaulois a paru dans le journal l'Acadie Nouvelle mais a été ignoré dans notre forum. Pour les intéressés , en voici l'essence.

Citation :
L'éditorial de l'Eau Vive fransaskoise commente cette semaine la proposition de la «Fondation canadienne pour le dialogue des cultures» pour la création d'une nouvelle chaîne pancanadienne. Les enjeux vitaux de son financement, de la production de ses contenus et de leur diffusion sont bien identifiés.
L'édito termine toutefois avec l'immense bémol des études à faire, des études comparatives, des études de marché, une réflexion de la part de notre télédiffuseur national aussi, une concertation entre la communauté francophone et acadienne canadienne et les principaux télédiffuseurs canadiens pour trouver quelle sera la meilleure solution à cette problématique".
Compte tenu du peu de résultats lors de concertations antérieures sur des problèmes beaucoup moins complexes, l'édito porte à réfléchir. Et dans le climat actuel de coupures, peut-on questionner la pertinence d'une telle «meilleure» solution en 2010 quand les gens sont de plus en plus sélectifs dans les contenus qui leur sont offerts en utilisant pour ce faire les moyens du web?
Les réseaux sociaux ne sont-ils pas en effet mieux capables de reconnaître quels contenus sont pertinents pour un «mino­risé» et donc plus aptes à en assumer la diffusion? Pourquoi tant se préoccuper de mesures de rattrapage impossibles en matière de télévision quand il faudrait vraiment aller de l'avant sur Internet rempli d'espoirs? La génération de la télévision qui gouverne le milieu minoritaire et ses médias devrait certes réfléchir aux retards qu'ils continuent à prôner ainsi et leurs impacts sur les pro­chaines géné­rations branchées différemment.
RÉJEAN BEAULIEU
Vancouver

http://www.capacadie.com/opinions/2010/8/25/consacrer-nos-retards-en-milieu-minoritaire
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Consacrer nos retards en milieu minoritaire... Empty
MessageSujet: Re: Consacrer nos retards en milieu minoritaire...   Consacrer nos retards en milieu minoritaire... EmptyMer 01 Sep 2010, 08:53

Il a été lu c'est certain et apprécié sans doute aucun.

Voir les commentaires de GUY MATTE Directeur général de la Fondation canadienne pour
le dialogue des cultures à Ottawa, parus dans l'édition d'aujourd'hui.

Citation :
M. Réjean Beaulieu vous faisait parvenir récemment sa réflexion sur notre initiative de dé­veloppement d'une chaîne de télévision de la francophonie canadienne.
Voici notre réponse.
Les médias numériques web et autres sont effectivement in­contournables.
Cela dit, de développer une antenne de masse comme une chaîne télé qui peut réunir plusieurs personnes à la fois est essentiel au développement de produits sur les nouvelles plateformes.
Il s'agit certainement d'un gros défi de faire connaître et développer une nouvelle chaîne télé parmi les 30 francophones disponibles au Canada et les centaines anglophones. Mais il est encore plus ardu de développer un produit web qui va rejoindre une clientèle ciblée comme la nôtre parmi les millions de sites disponibles sans avoir une an­tenne à une plus grande diffusion pour en faire la promotion.
Pour un succès comme Les têtes à claques, qui ont réussi à se démarquer sur le web, il y a un millier de projets intéressants qui n'ont jamais dépassé le seuil de l'indifférence parce qu'ils ne pouvaient faire connaître leur existence.
Le monde numérique fera partie de notre projet, il ne pourra pas en être la plateforme principale, du moins au départ.

http://www.capacadie.com/opinions/2010/8/31/le-grand-defi-de-joindre-les-francophones




Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Consacrer nos retards en milieu minoritaire... Empty
MessageSujet: Re: Consacrer nos retards en milieu minoritaire...   Consacrer nos retards en milieu minoritaire... EmptyMer 01 Sep 2010, 09:51

Et ma réponse courriel que ce DG a préféré complètement ignorer:

Citation :
"Je vous suggérerais de communiquer votre perspective via *le* diffuseur public actuel qui accomode l'anglais ainsi que le français, i.e. Facebook! ou votre commentaire à Courrier de lecteur - Re : Une télé franco-canadienne

Alimenter un tel "dialogue" (2 [maintenant 6] commentaires déjà) me semble vital plutôt que se faire dire par des bien-pensants quelle est la solution duquel on sait que les gens décrochent à la case départ.

"Le monde numérique fera partie de notre projet, il ne pourra pas en être la plateforme principale, du moins au départ."
Cela a déjà été fait avec Radio-Can ou encore TVO avec les résultats que l'on connait, i.e. les mêmes actions produce the same results!

En 2010, parlant de "clientèle ciblée" et en plein essor, il faut utiliser les outils des gens branchés et la TV avec tant de canaux n'en est certes pas un à mon humble avis. Les seules choses issues de la TV que je regarde (ou cliquerai) me sont filtrés et signalés par certains individus bien choisis dans mes réseaux sociaux.

Un projet se basant sur la TV n'est également pas "scaleable", selon le financement disponible, ce qui est critique dans le cas présent. Par ailleurs, le français n'est certes pas notre seule langue en milieu minoritaire et nos médias doivent le refléter -vs- agir en tant que dernier ghetto linguistique. Nous savons fort bien que nos jeunes (et moins jeunes) ont toujours refusé de s'isoler dans un ghetto linguistique et culturel ringard dirigé par des gens d'ailleurs (que ça soit avec l'église ou les médias) dans lequel ils ne se reconnaissent aucunement.

Votre Fondation canadienne pour le dialogue des cultures devrait plutôt s'assurer que Radio-Canada et CBC ne sont pas si dysfonctionnels et que vous adoptiez le monde des réseaux sociaux, plutôt que d'y faire entrave tel que votre proposition le démontre. Je vous invite donc par la présente à prendre connaissance du groupe Facebook Pour une réforme de l'environnement médiatique du milieu minoritaire et pourquoi pas vous y joindre?"

J'ai ajouté mon commentaire sur Acadie Nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consacrer nos retards en milieu minoritaire... Empty
MessageSujet: Re: Consacrer nos retards en milieu minoritaire...   Consacrer nos retards en milieu minoritaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consacrer nos retards en milieu minoritaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une tendance lourde en milieu minoritaire
» Besoin d'un Ombudsman de la SRC en milieu minoritaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser