Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Besoin d'un Ombudsman de la SRC en milieu minoritaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Besoin d'un Ombudsman de la SRC en milieu minoritaire   Jeu 05 Juil 2007, 16:24

Un examen des décisions rendues par l'Ombudsman depuis un an semble démontrer qu'absolument aucune décision n'a été rendue en milieu minoritaire:
Citation :
25 mai 2007 - L'annonce de la « défaite » de Jean Charest lors de la soirée électorale du 26 mars 2007.
4 mai 2007 - L'entrevue accordée par Bernard Derome à « Tout le monde en parle » le 25 mars 2007.
13 avril 2007 - L'absence d'André Boisclair dans une émission de RDI diffusée le 4 mars 2007.
5 avril 2007 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de M. Bernard D. concernant un reportage sur la campagne électorale du Parti québécois dans la région de Québec, Nouvelles Radio, le 28 février 2007.
13 mars 2007 - Réponse de l'ombudsman, envoyée à Mme Anne-Marie S., qui est un complément de la révision sur le débat des chefs (sous la date du 6 mars ci-dessous), qui fait suite à la pétition que Mme Anne-Marie S. a apporté le 12 mars 2007 à Radio-Canada.
12 mars 2007 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de M. Bernard D. concernant un reportage sur une publicité Internet appuyant le Parti québécois.
6 mars 2007 - Décision de l'ombudsman à la suite de plaintes concernant l'absence des chefs des partis Québec Solidaire et Parti Vert du Québec (et autres partis) au débat des chefs prévu le 13 mars 2007.
5 mars 2007 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de M. Jean-Marc D. concernant une entrevue d'André Boisclair par le journaliste Bernard Drainville.
22 janvier 2007 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de M. Eugene A. concernant le reportage « Les ratés des médecines douces » diffusé les 17 et 24 novembre 2006, à l'émission Zone libre.
17 janvier 2007 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de M. Carol F. concernant l'ulilisation du mot « bavure » dans la couverture du conflit au Moyen Orient.
20 décembre 2006 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de M. Paul Dion concernant des propos qu'a tenu l’animateur Joël Le Bigot sur les Américains à l'émission Samedi et rien d’autre, le 14 octobre 2006
23 novembre 2006 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de M. Maxime Prévost-Desjardins concernant la couverture par le Réseau de l'information de la fusillade qui a eu lieu au Collège Dawson en septembre 2006.
30 octobre 2006 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de M. René Didier concernant les propos de l'animateur Joël Le Bigot à l'émission Samedi et rien d'autre.
17 octobre 2006 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de M. Réal Carbonneau concernant le relèvement de fonction de la journaliste Christine St-Pierre.
17 octobre 2006 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de M. Gilles Pelletier concernant la qualité de l'information de la télévision à Radio-Canada.
25 septembre 2006 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de M. Jean-Paul Gravel concernant une entrevue qu'il a accordée à la journaliste Guylaine Bussière.
26 septembre 2006 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de M. Michel Bellemare concernant le relèvement de fonction de la journaliste Christine St-Pierre.
11 août 2006 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de Mme Tinh-Man Luong concernant la diffusion d’un reportage au Téléjournal sur le traitement accordé aux médicaments périmés dans différentes pharmacies du Québec.
31 juillet 2006 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de M. Christian Desjoie concernant un reportage diffusé au Téléjournal de la correspondante à Washington, Mme Joyce Napier, dans lequel elle désignait le réseau Fox News d’«ultra conservateur».
11 juillet 2006 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de M. Jean-Pierre Roy concernant des reportages diffusés aux nouvelles radio et télévision sur des études sur les jeux de hasard, études subventionnées par Loto-Québec.
4 juillet 2006 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte du Dr Michel Aubé concernant un reportage diffusé à l’émission Découverte sur la migraine et la validité des évidences scientifiques présentées.
22 juin 2006 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de monsieur B. concernant des images de lui qui ont été prises lors d'un tournage au Mont-Royal.
15 juin 2006 - Décision de l'ombudsman à la suite d'une plainte de Mme Hélène Nadeau concernant un reportage diffusé au TJ/Le Point sur la qualité de l’air dans un bar au Plateau (Montréal) où il était permis de fumer.
7 juin 2006 - Décision de l'ombudsman à la suite de la diffusion du documentaire « J'veux pas aller à Saint-Charles-Borromée » dans le cadre de l'émision Zone libre documentaires du 4 novembre 2005.
Un examen des décisions antérieures semble démontrer pareillement aucun appui aux francos vivants en milieu minoritaire. Serait-ce parce que des plaintes n'ont jamais été déposées par ces derniers? Serait-ce parce que le personnel souvent en formation en milieu minoritaire est bien supervisé ou possiblement prend moins de risque? Serait-ce parce que les normes et pratiques journalistiques dont l'Ombudsman se préoccupe sont mieux suivies en milieu minoritaire? La liberté éditoriale au coeur de la liberté de presse que l'Ombudsman respecte au plus haut point (i.e. choix de couverture, d'intervenants, de sujets de reportage) serait-elle plus respectée en milieu minoritaire? Ou finalement serait-ce parce que La bataille pour l'identité culturelle et la diversité culturelle y serait moins fondamentale et que tous s'y affairent sans exception?

Le Canard se demande s'il n'y aurait pas lieu de bénéficier d'un Ombudsman avec expérience de fond en milieu minoritaire, question de s'assurer que "les normes et pratiques journalistiques" sont bien suivies pour effectivement bien respecter cette "liberté éditoriale" et question d'aviser adéquatement en matière de conflits d'intérêt sévissants dans un milieu aussi cloisonné que le notre. L'expérience de deux ans (sur trente ans de carrière dans la boîte) de l'Ombudsman courant suffit-elle pour mener le rattrapage nécessaire, compte-tenu des priorités du marché majoritaire franco ambiant?

Un tel Ombudsman pourrait aussi s'assurer que les nouvelles politiques en matière de conflit d'intérêts et de divulgation émises par la Direction de la SRC en réponse à un rapport spécial de la Vérificatrice Générale sont aussi applicables et tout autant respectées en milieu minoritaire. Le Canard serait bien sûr ravi d'être le premier à s'ajouter à la liste des décisions rendues en appui à la liberté éditoriale aux francos vivants en situation minoritaire. A suivre...

_________________
Le Canard Quoi What the fuck ?!?
Malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Besoin d'un Ombudsman de la SRC en milieu minoritaire   Ven 06 Juil 2007, 19:04

Heille Sénateur: suis-je vraiment le premier à constater cette abberation de l'ombudsman de la "SRC de Montréal"; j'ai de la difficulté à croire qu'il n'y a JAMAIS EU de décision favorable prise sur des plaintes déposées par des Acadiens. Pouvez-vous régurgiter les vieilleries appropriées??? Je n'ai pas pu en trouver mais ai examiné la dernière année seulement de plaintes.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
avatar

Nombre de messages : 623
Age : 31
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Besoin d'un Ombudsman de la SRC en milieu minoritaire   Sam 07 Juil 2007, 12:57

Oui c'est vrai que c'est drôle de voir que l'ombudsman de Radio-Canada n'a pas encore rendu de décision concernant la plainte de la SNA si plainte il y a eu.

Citation :
Au cours des prochaines semaines, la SNA prévoit déposer une plainte auprès du commissaire aux langues officielles, M. Graham Fraser, ainsi que de faire état de la situation au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Peut-être que la SNA n'a pas faite de plainte directement à Radio-Canada?

Le directeur de l'information avait répondu à la SNA mais sans plus.

http://www.radio-canada.ca/misesaupoint/

scratch

À suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
avatar

Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

MessageSujet: Re: Besoin d'un Ombudsman de la SRC en milieu minoritaire   Sam 07 Juil 2007, 13:34

Guevara a écrit:
Oui c'est vrai que c'est drôle de voir que l'ombudsman de Radio-Canada n'a pas encore rendu de décision concernant la plainte de la SNA si plainte il y a eu.

Citation :
Au cours des prochaines semaines, la SNA prévoit déposer une plainte auprès du commissaire aux langues officielles, M. Graham Fraser, ainsi que de faire état de la situation au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Peut-être que la SNA n'a pas faite de plainte directement à Radio-Canada?

Le directeur de l'information avait répondu à la SNA mais sans plus.

http://www.radio-canada.ca/misesaupoint/

scratch

À suivre...

Tu veut dire ça ?

Citation :
L'Acadie n'a pas sa place au Réseau de l'information de Radio-Canada
Le 30 mai 2007

Dieppe (N.-B.) 30 mai 2007 - La Société Nationale de l’Acadie (SNA) a rendu public un document intitulé «La présence de l’Acadie de l’Atlantique au Réseau de l’information (RDI)de la Société Radio-Canada» lors d’une conférence de presse ce jour même. Réalisé dans le but de mieux comprendre qu’elle est la véritable place de l’Acadie sur les chaînes nationales de Radio-Canada, ce rapport met clairement en lumière la place dérisoire réservée à toute réalité extérieure au Québec dans les émissions de la Société d’État.


Pour cela, les données sont flagrantes. Sur le cours d’une semaine, durant laquelle l’étude a été effectuée, on a pu remarquer que dans les bulletins de nouvelles, la place prépondérante occupée par les nouvelles du Québec à RDI est de l’ordre de 80 %, un pourcentage plus que majoré par le fait que les reportages québécois sont diffusés de quatre à neuf fois alors que les quelques reportages d’autres régions du pays ne passent qu’une fois à l’antenne. Cette tendance affecte également les émissions d’affaires publiques. Sur les 17 sujets traités lors de la semaine couverte par le rapport, 14 concernaient uniquement le Québec.




«Alors que le dernier rapport annuel de la Société d’État soulignait «... que Radio-Canada doit veiller par ses émissions (...) à ce que tout le monde trouve sa place dans la Société, que tous vivent en bonne intelligence et dans un esprit de coopération», il est clair que cette idée n’a pas trouvé d’échos dans les échelons décisionnels et opérationnels de la Société Radio-Canada» affirme la présidente de la SNA, Françoise Enguehard.




La colère gronde, en régions, à l'endroit de Radio-Canada, telle est la triste réalité. La SNA, au nom de ses organismes membres et des quelque 300,000 Acadiens et Acadiennes de l'Atlantique, a déjà demandé une rencontre avec le Conseil d'administration et la haute direction de Radio-Canada pour leur faire part de ses vives inquiétudes et du besoin d'un changement profond. Au cours des prochaines semaines, la SNA prévoit déposer une plainte auprès du commissaire aux langues officielles, M. Graham Fraser, ainsi que de faire état de la situation au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.




Enfin, la SNA invite les gens à lire le rapport qui se trouve sur son site Internet (www.snacadie.org).


-30-

N.B.: Guevara, tu a travaillé pour les Jeux de L'Acadie à Tracadie-Sheila, je crois, . Peut-être que tu pourrais nous dire quelle région a gagné le Draoeau des Jeux. Laughing

_________________
Monkey See, Monkey Do.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
avatar

Nombre de messages : 623
Age : 31
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

MessageSujet: Re: Besoin d'un Ombudsman de la SRC en milieu minoritaire   Sam 07 Juil 2007, 18:50

Sénateur a écrit:
N.B.: Guevara, tu a travaillé pour les Jeux de L'Acadie à Tracadie-Sheila, je crois, . Peut-être que tu pourrais nous dire quelle région a gagné le Draoeau des Jeux. Laughing

Non je n'ai malheureusement pas travaillé pour les jeux. Les jeux ont eu 300 bénévoles de plus et les seuls bénévoles manquants à la fin étaient dans le domaine du tennis, un sport que je ne connais pas beaucoup. Mais mon frère a faite le site web des jeux bénévolement en mettant plusieurs heures, on va dire que sa compte pour la famille Wink

La région qui a gagné.... hum hum Chaleur hum hum... dommage que la péninsule n'ait pas fait mieux cette fois-ci Sad

Shawn Graham a faite un discours horrible à l'ouverture officiel, il s'est toute mêler dans son français. Josée Verner est venue faire son tour, elle parlait si bas qu'on entendait mal ce qu'elle disait mais elle esseyait de nous faire croire que son gouvernement était préoccupé par le sort des FHQs.

En passant Sénateur, c'est un peu hors-sujet mais est-ce que ta subdivision s'appel subdivision Doucet? C'était une subdivision où les francophones étaient concentré apparement le ministre Albert Doucet venait de là et ceux qui ont militer pour la cause française à Bathurst. C'est le directeur général du Congrès Mondial Acadien qui disait avoir participer aux émeutes de 1972 à Bathurst avec Mathilda Blanchard et il m'en a raconté bcp sur les tentions anglais/français à Bathurst lui qui vient de Robertville.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
avatar

Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

MessageSujet: Re: Besoin d'un Ombudsman de la SRC en milieu minoritaire   Sam 07 Juil 2007, 19:41

Citation :
Enfin, la SNA invite les gens à lire le rapport qui se trouve sur son site Internet (www.snacadie.org).
J'ai fait une recherche pour le mot "Ombudsman" ainsi que Archive sans rien trouver dans le rapport de la SNA. Alors la SNA ne semblerait pas avoir reconnu le problème "Montréal-centrisme" comme encore plus systémique que le laissait entendre son rapport. Je vous faisais aussi part récemment d'un biais similaire flagrant dans la section des Archives de la SRC.

Le problème du "Montréal-centrisme" se retrouve dans tout le hors-Québec et la FCFA devrait vraiment s'y affairer. Il me semble qu'elle a très rarement été critique envers la SRC. Je leur faisais part cette semaine (ainsi qu'à la FFCB) de ce biais flagrant dans les décisions de l'Ombudsman. Je leur faisais aussi part d'une plainte que j'ai déposée auprès de l'Ombudsman (i.e. couverture de ma comparution de le Comité de patrimoine canadien ce printemps) et j'ai sollicité les appuis de ces deux organisations de représentation.

Je crois que l'Ombudsman lit maintenant le Canard et j'espère bien qu'elle évitera la solution facile de "non-ingérance" selon le critère de "liberté de la presse" invoquée (i.e. choix de couverture, d'intervenants, de sujets de reportage), telle qu'elle me laissait entendre cette semaine. J'ai contre-invoqué cette même liberté de la presse qui aurait été baffouée en raison justement de conflits d'intérêt de leur bord qui auraient motivé leurs choix éditoriaux sur un sujet aussi délicat que celui du Rôle du diffuseur public au XXIième siècle. Elle m'avisait avant de partir pour ses vacances qu'elle allait réévaluer ma plainte à son retour. La bataille n'est nullement gagnée mais je suis ravi de ce progrès récent. J'espère pouvoir "converger" davantage avec la francophonie organisée sur la base de besoins flagrants de renouvellement dans nos médias.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
avatar

Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

MessageSujet: Re: Besoin d'un Ombudsman de la SRC en milieu minoritaire   Dim 08 Juil 2007, 13:56

Guevara a écrit:
Sénateur a écrit:
N.B.: Guevara, tu a travaillé pour les Jeux de L'Acadie à Tracadie-Sheila, je crois, . Peut-être que tu pourrais nous dire quelle région a gagné le Draoeau des Jeux. Laughing

Non je n'ai malheureusement pas travaillé pour les jeux. Les jeux ont eu 300 bénévoles de plus et les seuls bénévoles manquants à la fin étaient dans le domaine du tennis, un sport que je ne connais pas beaucoup. Mais mon frère a faite le site web des jeux bénévolement en mettant plusieurs heures, on va dire que sa compte pour la famille Wink

La région qui a gagné.... hum hum Chaleur hum hum... dommage que la péninsule n'ait pas fait mieux cette fois-ci Sad

Shawn Graham a faite un discours horrible à l'ouverture officiel, il s'est toute mêler dans son français. Josée Verner est venue faire son tour, elle parlait si bas qu'on entendait mal ce qu'elle disait mais elle esseyait de nous faire croire que son gouvernement était préoccupé par le sort des FHQs.

En passant Sénateur, c'est un peu hors-sujet mais est-ce que ta subdivision s'appel subdivision Doucet? C'était une subdivision où les francophones étaient concentré apparement le ministre Albert Doucet venait de là et ceux qui ont militer pour la cause française à Bathurst. C'est le directeur général du Congrès Mondial Acadien qui disait avoir participer aux émeutes de 1972 à Bathurst avec Mathilda Blanchard et il m'en a raconté bcp sur les tentions anglais/français à Bathurst lui qui vient de Robertville.

Tant quà être hors d'ordre Smile allons -y à fond.

Donc ce fut au tour de Josée Verner de se faire chanter l'hymne national à pleine têtes par nos jeunes acadiens cheers L'Ave Maria Stella , il faut le mentionner.

Et puis, les jeunes de la région Chaleur ont encore fait le coup de remporter le drapeau des Jeux Laughing Pour vous situer, le région Chaleur c'est la région de Sénateur Smile shakng2

Oui, ma subdivision est bien la Doucet et oui c'est le district franco de Bathurst et oui c'est ici que les francos viennent se cacher après avoir fait leurs mauvais coups Laughing

Les tensions existent toujours et me semblent amplifier depuis l'acquitement du jeune Roy. Les anglas ne le prennent tout simplement pas et l'on sent un backlash mais ce qu'ils ne semblent pas réaliser ,c'est que nous ne sommes pas fait en chocolat Mouhahaha!

Un great guy que ce Robert. Je le connais bien. Too bad pour notre Mathilda . Elle , elle en avait du guts. Denis Landry, le ministre qui ménage pas ses transports Laughing m'en a conté des pas pires de ses exploits. thumright

Si tu as vu le reportage de Daniel Caron sur la vie de Mathilda, tu as sûrement vu ton chum Doug Young se faire rabrouer par la madame de Shippagan qui avait monté sur la tribune. lol! Tu ne voit pas ça nulle part, au pays. Sécurité oblige Laughing

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#idMedia=0&urlMedia=/medianet/2007/cbaft/LeTelejournalAtlantique200707031800.asx

_________________
Monkey See, Monkey Do.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin d'un Ombudsman de la SRC en milieu minoritaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un Ombudsman de la SRC en milieu minoritaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales-
Sauter vers: