Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Diversité pour une Afrique cosmopolite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
billy
Messager
Messager



Nombre de messages : 37
Localisation : republique democratique du congo(afrique)
Date d'inscription : 08/10/2005

La Diversité pour une Afrique cosmopolite Empty
MessageSujet: La Diversité pour une Afrique cosmopolite   La Diversité pour une Afrique cosmopolite EmptyMar 13 Avr 2010, 08:37

2010 ! Année cinquantenaire pour la plupart des pays africains qui ont en commun la langue française. Année de l’espoir pour les uns, du changement pour les autres. Les aspirations abondent dans le même sens et finissent à rejoindre les discours politiques qui sont en pleine mutation : Unité, diversité, paix… Mais ce n’est pas la première fois d’entendre des telles promesses chez ceux qui mènent les Etats africains, sauf que la réalité a été le plus souvent absente à leur rendez-vous !

D’aucun n’en doute, de part et d’autre du continent noir, que nos politiques ont du mal à respecter leurs engagements et que les démons de l’ethnisme comme celui des armes nous guettent encore. Des démons souvent alimentés par des discours haineux, tantôt sur l’ivoirité ou la congolité, tantôt sur un autre concept qui va à l’encontre de la diversité et de la paix. Et au final, des populations vaccinées par des préjugés et l’ignorance s’entretuent sans consulter la raison.
L’exemple le plus récent est celui qui vient de se dérouler en Ituri, dans la province orientale, en République Démocratique du Congo où les populations de l’ethnie Hemma et celles de Lendu se sont massacrés à l’arme blanche. Cette situation nous démontre, comme me disait Jean un jeune étudiant congolais, que nous ne sommes pas encore libérés du spectre de l’ethnisme. Un véritable blocage au langage de la paix et de la diversité en plein 21ième siècle, a-t-il poursuivi !

Et pourtant seule la diversité par le biais de la tolérance nous permettra de vivre de manière harmonieuse et pacifique. On ne peut trouver d’autres éléments qui puissent mettre en commun les personnes de différentes races, ethnies et religions. Si les gens échangeaient beaucoup plus entre eux, la paix serait tellement accessible. Et c’est par la diversité que nous pouvons arriver à cela !

Il faut se dépasser pour voir combien nous sommes beaux ensemble, comme toutes ces couleurs réunies dans un arc-en-ciel, de même que ces différents poissons qui nagent dans un même océan. La diversité représente un symbole de l’unité et de la force. Ne dit-on pas que l’union fait la force ? Une richesse qui nous permet de découvrir l’autre, mais aussi de se découvrir à travers autrui.

Enfin la diversité représente la manière la plus civilisée de vivre dans un monde cosmopolite, sans doute l’unique voie qui mène à l’harmonie te à la paix !
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La Diversité pour une Afrique cosmopolite Empty
MessageSujet: Re: La Diversité pour une Afrique cosmopolite   La Diversité pour une Afrique cosmopolite EmptyMar 13 Avr 2010, 22:05

Heureux de te relire cher Billy. Et quel excellent texte!

Peut-être serais-tu intéressé à contribuer à la Rubrique Française de Afro-News (à laquelle je contribue incidemment), un nouveau média qui opère à Vancouver. Voir http://www.theafronews.ca/articles/rubrique-francaise/
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

La Diversité pour une Afrique cosmopolite Empty
MessageSujet: Re: La Diversité pour une Afrique cosmopolite   La Diversité pour une Afrique cosmopolite EmptyMer 14 Avr 2010, 00:40

Bonjour billy
Que penses tu de notre petit Mobutu : Nicolas Sarkozy ???

Il mène la France à la faillite et a crée un ministère de l'identité nationale , utilise la fibre nationaliste pour mieux masquer le désastre économique dont il est responsable

le nationalisme et l'éthnicisme ne sont-ils pas l'arme des voleurs qui sont au pouvoir. Pendant que les gens se haissent ou s'entretue, ces cochons se goinfrent dans les caisses de l'état.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La Diversité pour une Afrique cosmopolite Empty
MessageSujet: Re: La Diversité pour une Afrique cosmopolite   La Diversité pour une Afrique cosmopolite EmptyMer 14 Avr 2010, 13:48

gaulois a écrit:
Heureux de te relire cher Billy. Et quel excellent texte!

Je seconde gaulois pour ces deux remarques. Smile

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La Diversité pour une Afrique cosmopolite Empty
MessageSujet: Re: La Diversité pour une Afrique cosmopolite   La Diversité pour une Afrique cosmopolite EmptyMer 14 Avr 2010, 13:55

Victorserge0 a écrit:
Bonjour billy
Que penses tu de notre petit Mobutu : Nicolas Sarkozy ???

Il mène la France à la faillite et a crée un ministère de l'identité nationale , utilise la fibre nationaliste pour mieux masquer le désastre économique dont il est responsable

le nationalisme et l'éthnicisme ne sont-ils pas l'arme des voleurs qui sont au pouvoir. Pendant que les gens se haissent ou s'entretue, ces cochons se goinfrent dans les caisses de l'état.

Je regrette, VictosergeO, mais il me faut vous dire que vous êtes bien mal placé pour faire la leçon à quiconque en tenant ce genre de discours sans nuances. Confused

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

La Diversité pour une Afrique cosmopolite Empty
MessageSujet: Re: La Diversité pour une Afrique cosmopolite   La Diversité pour une Afrique cosmopolite EmptyJeu 15 Avr 2010, 02:52

Je regrette, VictosergeO, mais il me faut vous dire que vous êtes bien mal placé pour faire la leçon à quiconque en tenant ce genre de discours sans nuances

Je crois ma cher AF que du Canada vous êtes très mal placé pour apprécier le travail de destruction de la République française de Mr Sarkozy
La France est au bord du gouffre financier et économique et ce n'est pas finit : 150 milliard de déficite au niveau du budget, 3 millions de chômeurs officiel (en faite entre 4 et 5 millions) mais à coté de cela on a fait des cadeaux aux classes riche qui dépasse les cent milliard si on cumule tout

Pour masquer tout cela on utilise le vieille ficelle de l'enfummage et la meilleur des ficelles : la peur de l'étranger. Mon pays ressemble de plus en plus à Vichy de Mr Pétain, il y a des flics partout plus l'armée fusil mitrailleurs au bras dans les lieux publiques, on traque partout les étranger en clandestinité et ça marche bien car avec le durcissement des lois on en fabrique à la pelle , ensuite on les met dans des camps où personne ne peut entrer ! Aujourd'hui la police peut vous arrêter pour n'importe quel motif (multiplication par 8 des garde à vues en 2 ans) !
La justice qui avait peu de liberté en aura bientôt plus du tout le juge d'instruction sera supprimé tout comme la justice des affaires. C'est à dire qu'on aura deux justices : une à la fois très lente et expéditive pour les petits. une très précautionneuse et délicate pour les plus riche qui ne seront jamais condamné ! de plus on a supprimé la moitié des tribunaux de justice comme la moitié des hôpitaux et bientôt ça sera le tour des écoles

Partout je vois des jeunes qui ne font rien , boivent et deviennent sale ! Jamais j'avais vu ça de ma vie avant , on avait quelques clochards mais pas ces groupe de 5 à 10 jeunes qui ont font déjà 25 ans 30 ans alors qu'il ont à peine 16 ou 18 ans.

Comme le peuple n'est pas content et qu'interdire les élections au peuple montrerait la vrai nature autoritaire et fascisante de ce régime on a trouvé une solution pour fermer la gueule au peuple tout en conservant une apprence d'élection : le scrutin majoritaire à 1 tour ! celui qui a le maximun de voix même avec 20 % des voix remporte la mise. Sachant que la gauche est divisé et que le peuple vote peu quand les bourgeois eux se mobilise la droite est sur de le remporter à presque tous les coups

bon c'est ma vision que beaucoup de français partage aujourd'hui malgré une majorité de médias de droite qui soutiennent la politique du gouvernement et font du bourrage de crâne très subtillement.

Si clovis fait un tour il va peut être trouver que j'exagère mais de la grande ville où j'habite et au millieu de petit salarié de droit privée de la fonction publique régionale auquel j'appartiens j'ai souvent l'impression d'être un petit moustique qui doit éviter des grands coups de tapettes
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

La Diversité pour une Afrique cosmopolite Empty
MessageSujet: Re: La Diversité pour une Afrique cosmopolite   La Diversité pour une Afrique cosmopolite EmptyJeu 15 Avr 2010, 02:54

sinon ma cher AF que penserez vous si on crée demain le ministère de quebecois pures laines ! C'est ce qu'à fait Sarkozy en France
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La Diversité pour une Afrique cosmopolite Empty
MessageSujet: Re: La Diversité pour une Afrique cosmopolite   La Diversité pour une Afrique cosmopolite EmptyJeu 15 Avr 2010, 10:16

Cher VS il ne faudrait pas oublier que le FAF se concentre sur la franco-Amérique. L'analyse des bidonnages de Sarko&Co. (ou les dirigeants africains) demeure d'intérêt sur le FAF mais nous ne disposons pas du même contexte, nuances, etc. Le renouvellement de la "francophonie" en France (et en Afrique) demeure de grand intérêt sur le FAF, dans la mesure qu'il y a un effort de le mettre en contexte de part et d'autre. L'ouverture d'esprit de part et d'autre demeure une clé de voute pour avancer.
Revenir en haut Aller en bas
billy
Messager
Messager



Nombre de messages : 37
Localisation : republique democratique du congo(afrique)
Date d'inscription : 08/10/2005

La Diversité pour une Afrique cosmopolite Empty
MessageSujet: Re: La Diversité pour une Afrique cosmopolite   La Diversité pour une Afrique cosmopolite EmptyJeu 15 Avr 2010, 11:56

Victorserge0 : Il me semble évident de fustiger tout comportement qui constitue une entrave à la cohésion et à l’unité entre les peuples. Mais il faut simplement le faire avec de la modération pour ne pas tomber aux mêmes erreurs des extrémistes !

Gaulois : l’Ecriture c’est ma passion. Elle est toute ma vie. J’ai déjà écris plusieurs articles dans mon pays et un sur les enfants sorciers pour une Magasine américain. Je serais toujours heureux de collabore avec la Rubrique Française afro-news. Mais je vous serais très reconnaissant s’il vous sera possible de m’envoyer un message privé avec tous les détails concernant la proposition. A bientôt de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La Diversité pour une Afrique cosmopolite Empty
MessageSujet: Re: La Diversité pour une Afrique cosmopolite   La Diversité pour une Afrique cosmopolite EmptyJeu 22 Avr 2010, 09:08

Rumeur: à quand la première rubrique française de Billy sur Afro-News?
La Diversité pour une Afrique cosmopolite Icon_thumleft La Diversité pour une Afrique cosmopolite Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

La Diversité pour une Afrique cosmopolite Empty
MessageSujet: Re: La Diversité pour une Afrique cosmopolite   La Diversité pour une Afrique cosmopolite EmptyJeu 22 Avr 2010, 11:10

Bon je viens de lire les derniers écrits relatifs à l'anti-Sarkosysme.
C'est vrai que en France tout va mal. On voit des camions militaires partout qui emmènent les clochards dans des camps de réadaptation
des chomeurs dans les bois pour faire des buches, et des retraités pauvres dans des usines de charcuterie industrielle je ne sais pas à quoi ils servent mais ils ne ressortent jamais de ces usines...Tiens on vient de sortir une nouvelle marque de saucisses
Les purs de 68, extra vieux!

Tout le monde sait que nous sommes en dictature, mais on a le droit de le dire, et même de défiler en ville avec des panneaux pour gueuler sur le Sarkoko-Système.
Les plus courageux, viennent avec des pancartes sur lesquelles est inscrit: Casse toi pauvre con! mais il y en a un qui a gagné un procès en prime.
Les riches se balladent en Bentley et Mercédes et jettent de l'argent par menue monnaie aux pauvres.
Nous pensons nommer Sarko Empereur des Français prochainement car finalement la Démocratie il y en a marre
Vive l'Empereur !!
Bon j'espere qu'on va aller reconquérir le Canada, car il faut bien que mes conneries aient un lien avec Le forum.

Bonne humeur à tous!


Et pendant ce temps là, dans le nord de La France on boit toujours de la bière brassée au Maroille, il parait que ça donne des hallucinations
Revenir en haut Aller en bas
billy
Messager
Messager



Nombre de messages : 37
Localisation : republique democratique du congo(afrique)
Date d'inscription : 08/10/2005

La Diversité pour une Afrique cosmopolite Empty
MessageSujet: Re: La Diversité pour une Afrique cosmopolite   La Diversité pour une Afrique cosmopolite EmptyLun 26 Avr 2010, 05:00

Pour Bientot Gaulois !
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

La Diversité pour une Afrique cosmopolite Empty
MessageSujet: Re: La Diversité pour une Afrique cosmopolite   La Diversité pour une Afrique cosmopolite EmptyMar 27 Avr 2010, 00:00

"C'est vrai que en France tout va mal. On voit des camions militaires partout qui emmènent les clochards dans des camps de réadaptation"

mon cher clovis on voit bien la différence de quelqu'un qui vit à la campagne et isolé et qui ne vit qu'à travers de la lunette de la télé et quelqu'un qui vit à la ville au contact de la réalité !

le sort des clochart est pire parce que tout simplement ils crévent de froid , de faim , de maladie , de morts violente , de l'alcool !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Diversité pour une Afrique cosmopolite Empty
MessageSujet: Re: La Diversité pour une Afrique cosmopolite   La Diversité pour une Afrique cosmopolite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Diversité pour une Afrique cosmopolite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canada et Afrique francophone...
» L'avenir de la francophonie passe par l'Afrique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser