Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Blogue dans la francophonie en région minoritaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Blogue dans la francophonie en région minoritaire Empty
MessageSujet: Blogue dans la francophonie en région minoritaire   Blogue dans la francophonie en région minoritaire EmptySam 09 Juil 2005, 10:23

Mes recherches google montrent qu'il n'y a à peu près rien, à part le Canard Réincarné qui s'est récemment dirigé incidemment vers la formule du blogue en l'absence de participation de Francophones Hors-Québec (FHQs).

Si le blogue peut être utilisé comme un indicateur de la vitalité de communautés d'intérêt, il faut croire que ca révèle l'état avancé d'assimilation parmi les Francophones Hors-Québec (et sa génération d'Internautes)? Qu'est ce que les participants de ce forum en pensent? J'imagine que la plupart vive en région ou le français est majoritaire.

Ooopsie si vous connaissez des blogues de FHQs, cette partie du forum serait un bon endroit pour nous en faire part.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Blogue dans la francophonie en région minoritaire Empty
MessageSujet: Pas de blog, mais un forum...   Blogue dans la francophonie en région minoritaire EmptyDim 23 Oct 2005, 13:35

Je ne puis, malheureusement, vous fournir une liste de blogues hors-Québec, mais je vous recommande le forum de discussion du principal quotidien acadien (Acadie nouvelle) : www.capacadie.com
Revenir en haut Aller en bas
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Blogue dans la francophonie en région minoritaire Empty
MessageSujet: Re: Blogue dans la francophonie en région minoritaire   Blogue dans la francophonie en région minoritaire EmptyLun 24 Oct 2005, 09:03

et en ce qui concerne des francos de l'ouest du canada Question
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Blogue dans la francophonie en région minoritaire Empty
MessageSujet: Re: Blogue dans la francophonie en région minoritaire   Blogue dans la francophonie en région minoritaire EmptyLun 24 Oct 2005, 23:55

Wink Je ne connais pas de forum franco-manitobain, malheureusement.
Il y a un autre forum acadien (www.acadienet.com) qui aurait besoin d'un peu de soutien. Ça ne jase pas fort... Je ne comprends pas...Les gens de Caraquet sont pourtant volubiles...Et le gouvernement Lord vient de les priver de leur hôpital régional( francophone).
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Blogue dans la francophonie en région minoritaire Empty
MessageSujet: Re: Blogue dans la francophonie en région minoritaire   Blogue dans la francophonie en région minoritaire EmptyMar 25 Oct 2005, 00:12

gaulois a écrit:
Mes recherches google montrent qu'il n'y a à peu près rien, à part le Canard Réincarné qui s'est récemment dirigé incidemment vers la formule du blogue en l'absence de participation de Francophones Hors-Québec (FHQs).

Si le blogue peut être utilisé comme un indicateur de la vitalité de communautés d'intérêt, il faut croire que ca révèle l'état avancé d'assimilation parmi les Francophones Hors-Québec (et sa génération d'Internautes)? Qu'est ce que les participants de ce forum en pensent? J'imagine que la plupart vive en région ou le français est majoritaire.

Ooopsie si vous connaissez des blogues de FHQs, cette partie du forum serait un bon endroit pour nous en faire part.

De la part d'un petit ''FHQ'', comme vous nous appelez ! Je crois que les internautes préfèrent le forum, au lieu du blog, tout simplement. On n'a pas tous les temps de lire et d'écrire de longs textes (Comme une ''Epître aux FHQ'', par exemple!) Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s à avoir un ''blogue'' personnel , rapidement et gratuitement, je vous recommande le site www.TonBlog.com/ C'est un jeu d'enfant!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Blogue dans la francophonie en région minoritaire Empty
MessageSujet: Re: Blogue dans la francophonie en région minoritaire   Blogue dans la francophonie en région minoritaire EmptyMar 25 Oct 2005, 08:07

A l'oeil! a écrit:
De la part d'un petit ''FHQ'', comme vous nous appelez ! Je crois que les internautes préfèrent le forum, au lieu du blog, tout simplement. On n'a pas tous les temps de lire et d'écrire de longs textes (Comme une ''Epître aux FHQ'', par exemple!) Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s à avoir un ''blogue'' personnel , rapidement et gratuitement, je vous recommande le site www.Ton Blog.com/ C'est un jeu d'enfant!

Je réalise que l'appellation FHQ peut être insultante pour les Acadiens et je m'en excuse. L'appellation "canayenne" identifiée récemment par beauman semble plus "politiquement" correcte pour mieux décrire les francophones de l'Ouest. Il faut aussi reconnaitre qu'une grande partie de ces francophones sont originaires du Québec. Le Québec est aussi le seul endroit ou les francophones ont su rester majoritaires.

Et finallement les francos aiment bien se diviser entre eux et écrire de longs textes à ce sujet Wink Une idée pour une autre Epitre? Incidemment y-y-a-t-il un "Manifeste" acadien?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Blogue dans la francophonie en région minoritaire Empty
MessageSujet: Re: Blogue dans la francophonie en région minoritaire   Blogue dans la francophonie en région minoritaire EmptyMar 25 Oct 2005, 09:06

A l'oeil! a écrit:
Wink Je ne connais pas de forum franco-manitobain, malheureusement.
Il y a un autre forum acadien (www.acadienet.com) qui aurait besoin d'un peu de soutien. Ça ne jase pas fort... Je ne comprends pas...Les gens de Caraquet sont pourtant volubiles...Et le gouvernement Lord vient de les priver de leur hôpital régional( francophone).

Acadie.net est un site très clean qui est géré par la Fédération des caisses populaires acadiennes. Il fut un temps ou il y avait un forum de discussion mais surprenament peu l'utilisait. Le contrôle était un peu trop serré, je crois.
Mais je suis d'accord avec toi, nous ne sommes pas très volubiles en public. Les séquelles de la Patente, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Blogue dans la francophonie en région minoritaire Empty
MessageSujet: Re: Blogue dans la francophonie en région minoritaire   Blogue dans la francophonie en région minoritaire EmptyMar 25 Oct 2005, 09:18

Sénateur a écrit:
Les séquelles de la Patente, j'imagine.
La Patente: pourrais-tu expliquer ce que cela est à un "canayen"?

M'semble que Cap Jasette a l'air bein en santé??? Mais filait pas trop plus tôt c'printemps. On dirait que c'est de retour sul piton.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Blogue dans la francophonie en région minoritaire Empty
MessageSujet: Re: Blogue dans la francophonie en région minoritaire   Blogue dans la francophonie en région minoritaire EmptyMar 25 Oct 2005, 09:55

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:
Les séquelles de la Patente, j'imagine.
La Patente: pourrais-tu expliquer ce que cela est à un "canayen"?

M'semble que Cap Jasette a l'air bein en santé??? Mais filait pas trop plus tôt c'printemps. On dirait que c'est de retour sul piton.

La Patente ( Ordre de Jacques Cartier) , gaulois, était très forte en Acadie. L'avenir du peuple était en leur main et toutes les décisions. La Patente règnait et la population suivait sans dire un mot .

Citation :
L'Ordre de Jacques Cartier (OJC)

Un groupe de fonctionnaires fédéraux francophones, réunis autour d'un ecclésiastique d'Ottawa, fondent à Ottawa en 1926 l'Ordre de Jacques Cartier (OJC), connu également sous le nom de « La Patente ». Ces hommes sont très préoccupés par le sort de leur groupe ethnique. Ils sont convaincus que s'ils n'agissent pas rapidement, les francophones catholiques seront de plus en plus tenus à l'écart des lieux de pouvoir et, par le fait même, assimilés. Ils décident donc de fonder une société secrète qui agira dans l'ombre pour forcer la société canadienne à reconnaître la communauté francophone et à lui faire une place. L'OJC prend naissance dans la capitale canadienne et étend rapidement son influence aux quatre régions canadiennes où se regroupent les francophones : en Ontario, au Québec, en Acadie et dans l'Ouest. « La Patente » tente d'exercer son influence en infiltrant les organisations francophones. Sa progression est constante jusque vers 1960. Par la suite, les dissensions profondes entre sa direction, exercée exclusivement d'Ottawa, et l'aile québécoise de l'organisation deviennent insoutenables et provoquent sa dissolution. L'histoire de l'OJC est liée à deux visions du « Canada français » qui se dessinent, s'affrontent, puis se dissocient : celle d'une communauté francophone solidaire répartie sur l'ensemble du territoire canadien, voire même jusqu'en Nouvelle-Angleterre, et celle d'une communauté francophone possédant son propre État (le Québec), dont la force suffit à promouvoir les intérêts des francophones hors Québec

Tu seras surement intéressé a savoir sur la Patente en Ontario et dans l'ouest.

http://www.uottawa.ca/academic/crccf/passeport/III/C3b/IIIC3b05-3.html
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Blogue dans la francophonie en région minoritaire Empty
MessageSujet: La Patente VS Les Orangistes   Blogue dans la francophonie en région minoritaire EmptyMer 26 Oct 2005, 00:35

study

''La Patente'' était le ''pendant francophone'' des loges maçonniques du Loyal Order of Orange (Loyalistes-Orangistes),royaliste anti-catholique et anti-français. Normand Lester consacre à ces derniers une partie de de son excellent livre ''Le livre noir du Canada anglais''(vol.1)(p.169) et y revient dans le premier chapitre du deuxième volume. (Ed. Les intouchables,2001 et 2002) Ce sont des livres fascinants. M. Lester a d'ailleurs été remercié par Radio-Kadenas à la suite de la parution de ces deux livres. Il en disait trop pour les Anglos et l'establsihment canayen-français. Je vous les recommende chaudement!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Blogue dans la francophonie en région minoritaire Empty
MessageSujet: Re: Blogue dans la francophonie en région minoritaire   Blogue dans la francophonie en région minoritaire EmptyMer 26 Oct 2005, 01:21

J'ai bien aimé le livre de Lester et en ai fait la promotion dans le RdC: The upsetting Black Book – remembering: why do we really have to?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blogue dans la francophonie en région minoritaire Empty
MessageSujet: Re: Blogue dans la francophonie en région minoritaire   Blogue dans la francophonie en région minoritaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blogue dans la francophonie en région minoritaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La promotion d'un blogue de trombone par la SRC
» Besoins d'un blogue souverainiste FHQ
» Le blogue de Dean Louder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Liens francophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser