Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!! Empty
MessageSujet: Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!!   Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!! EmptyMar 01 Déc 2009, 00:02

Lors du "Sommet du Commonwealth", les pays anglophones, avec la Reine Élisabeth II d'Angleterre comme cheffe du "Royaume Uni", ont accueilli le pays du Rwanda comme 54ème pays faisant partie du Commonwealth.
.
Après avoir eu des différends avec la FRance et la francophonie, le Rwanda se jette maintenant du côté des anglophones pour continuer à prospérer en Afrique!! Est-ce que cela fera "tache d'huile" ??

Est-ce que plusieurs autres pays de la francophonie d'Afrique vont vouloir suivre l'exemple du Rwanda ?? Surtout après l'élection d'Obama aux États-Unis, où ce dernier a promis aux Africains de mieux s'occuper de leur bien-être, et de les aider à mieux prospérer économiquement ??

C'EN EST TRÈS TROUBLANT!!! Surtout que SARKO L'AMÉRICAIN, président de la FRance, et premier représentant crédible de la francophonie en Europe, ne semble pas prendre des mesures nécessaires pour mieux répondre aux besoins des Africains, en les traitant plus d'égal à égal ??

D'ailleurs, tout le monde connaît maintenant comment SARKO L'AMÉRICAIN traite les contrées francophones, comme il l'a fait avec le Québec, l'an passé: AVEC DÉDAIN, AVEC DÉSINVOLTURE, AVEC RÉPULSION, quasiment comme s'il nous (les Québécois) avait craché dessus!! (voir d'autres textes de l'an passé à ce sujet, déjà publié sur ce forum) --
D'ailleurs, SARKO L'AMÉRICAIN avait quitté le "sommet de la francophonie", l'an passé, à Québec, pour aller passer quelques jours de vacances avec Georges War Bush, sur un magnifique lac des États de la Nouvelle-Angleterre!!! Cela en disait long sur le RESPECT QUE SARKO L'AMÉRICAIN MANIFESTE ENVERS LA FRANCOPHONIE!!!!

SARKO L'AMÉRICAIN A TELLEMENT PEU DE RESPECT ENVERS LA FRANCOPHONIE qu'il est presque rendu, lui-même, participant et membre du "Commonwealth"!!! Il était présent à ce dernier sommet du Commonwealth:
http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/info-planete/actu-en-continu/environnement/0,,5568102,00-le-commonwealth-prone-un-accord-contraignant-.html

En passant, ce n'est pas un accord contraignant que les pays du Commonwealth ont conclu, car aucun plan de réduction n'a été officiellement conclu, mais c'est seulement une entente pour créer un fonds de plusieurs milliards de dollars, pour aider les petits pays les plus vulnérables aux changements climatiques À SURMONTER LES CATASTROPHES lorsqu'elles vont arriver: inondations, feu, etc.. Et cette façon de voir, pour surmonter les changements climatiques, c'est la première façon que Stephen Harper a toujours préconisée dans ses plans.

Sur TV5, la nouvelle rapportée est la suivante: "Le Commonwealth promet de faire tout son possible":
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Accord_sur_le_climat_le_Commonwealth_promet_de_faire_tout_son_possible.htm?rub=11&xml=newsmlmmd.0b40a8c6bd55a7e9ec9fbe502bf72270.b41.xml

.
=================================


Voir la nouvelle: "Bravo au Rwanda...":
http://okouetch.canalblog.com/archives/2009/11/29/15976734.html

COPIE:

TITRE DU TEXTE:
UN GRAND BRAVO A P. KAGAME D'ÊTRE SORTI DE LA FRANCOPHONIE, UNE MAFIA INTERNATIONALE QUI SOUS-DEVELOPPE LES PAYS AFRICAINS

Le Rwanda rejoint le Commonwealth et s'ancre dans le monde anglophone

Le Rwanda a annoncé dimanche le succès de sa candidature au Commonwealth, qui réunit les États issus de l'ancien empire colonial britannique, renforçant son ancrage au sein du monde anglophone au détriment de ses relations avec la francophonie.

Ancienne colonie allemande (1885-1916) puis surtout belge, jusqu'à l'indépendance en 1962, le Rwanda est le premier pays de tradition francophone à rejoindre le Commonwealth, ce bloc qui comptera désormais 54 pays, et dont l'anglais est la langue commune.

Ce petit pays d'Afrique centrale peuplé d'un peu moins de 9 millions d'habitants sera seulement le deuxième, après le Mozambique, à rejoindre l'organisation placée sous l'autorité de la reine d'Angleterre Elizabeth II, sans avoir jamais été colonie britannique ni entretenir de lien constitutionnel avec la couronne.

"Mon gouvernement voit cette accession comme une reconnaissance des progrès remarquables accomplis par notre pays au cours des quinze dernières années", a déclaré à l'AFP la porte-parole et ministre de l'Information Louise Mushikiwabo.

"Les Rwandais sont prêts à mettre à profit les perspectives économiques, politiques, culturelles et autres offertes par le réseau du Commonwealth", a ajouté Mme Mushikiwabo, qui a annoncé l'admission de son pays décidée lors d'un sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth à Trinidad et Tobago.

L'accession au Commonwealth, sollicitée en 2008, s'inscrit dans une politique résolue du président rwandais Paul Kagame et de son gouvernement de larguer les amarres avec le monde francophone pour rejoindre le giron anglophone.

Le Rwanda a ainsi adhéré en 2007, en même temps que son voisin le Burundi, lui aussi francophone, à l'East African Community, le bloc économique jusqu'alors limité aux trois pays anglophones d'Afrique de l'Est, le Kenyan, l'Ouganda et la Tanzanie. C'est d'ailleurs sous la présidence de M. Kagame que l'EAC a accéléré son intégration, avec la signature le 20 novembre d'un protocole prévoyant la création d'un Marché commun en juillet.

A l'intérieur du pays, l'anglais a déjà rejoint le kinyarwanda et le français comme langue officielle, et il a même supplanté le français l'an dernier comme langue d'enseignement public.

Ce rapprochement accéléré avec le monde anglophone est allé de pair avec la dégradation des relations avec la France. Kigali a suspendu ses relations diplomatiques avec Paris en 2006, après l'émission par un juge français, Jean-Louis Bruguière, de mandats d'arrêt contre des proches du président Kagame, soupçonnés d'être impliqués dans l'assassinat de l'ex président rwandais Juvénal Habyarimana, dont la mort le 6 avril 1994 est considérée comme l'élément déclencheur du génocide au Rwanda.

Les relations entre les deux pays étaient très tendues depuis 1994, les autorités de Kigali issues de la rébellion FPR à majorité tutsie accusant Paris d'avoir aidé les génocidaires hutus alors au pouvoir, ce que la France a toujours démenti.

800.000 personnes, en majorité tutsi, ont été tuées dans ce génocide.

L'organisation non gouvernementale Commonwealth Human Rights Initiative avait appelé au rejet de la candidature de Kigali, estimant que "l'état de la gouvernance et des droits de l'homme au Rwanda ne répondaient pas aux critères du Commonwealth". Cette organisation évoquait des restrictions à la liberté de parole qui "créaient un climat de peur dans la société civile" du Rwanda, un pays qui tiendra sa prochaine élection présidentielle le 9 août prochain.

FIN DU TEXTE

================================

Voir la même nouvelle, rapportée par la société d'État canadienne de télévision: "Radio-Canada":

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/11/29/005-rwanda-commonwealth.shtml

EXTRAIT:

Plusieurs membres du Commonwealth, dont le Canada, ont approuvé l'entrée du Rwanda, soutenant que cela pourra aider le pays à renforcer ses institutions démocratiques. D'ailleurs, Londres s'est réjoui de la nouvelle dimanche, affirmant que Kigali avait fait d'énormes progrès pour se rapprocher des valeurs de l'organisation.

« Il faudra juger à la pièce, nous verrons si d'ici un an le gouvernement rwandais aura adopté une loi sur la liberté de l'information et s'il autorisera la présence d'une opposition aux prochaines élections », a réagi Maja Daruwala, directeur de l'ONG Commonwealth Human Rights Initiative.

Le Rwanda tiendra ses deuxièmes élections depuis le génocide en août prochain.


FIN DE L'EXTRAIT
.
Commentaires: Evil or Very Mad Mad Shit D'oh! C'est légal ça? Je sais pas!
.
PS: pour que ce soit clair pour tout le monde, le titre de mon fil se veut plutôt le contraire de ce que je veux dire....
.


Dernière édition par francoquebecois le Jeu 03 Déc 2009, 00:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!! Empty
MessageSujet: Re: Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!!   Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!! EmptyMar 01 Déc 2009, 09:14

Disons que l'organisation internationale de la francophonie est un organisme moribond à mon avis. Je peux comprendre pourquoi les membres s'en dissocient. Vraiment dommage et déjà-vu. Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!! Centpas

Les plus mal branchés possibles à en juger par ce "Grand Témoin". Déjà un tel titre faisait prétentieux et complètement délirant. On n'avait vraiment pas besoin de ce genre de bouffon de passage. Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Chevalier
Chevalier
beauman


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 52
Localisation : Winnipeg, Manitoba, Canada
Date d'inscription : 01/03/2009

Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!! Empty
MessageSujet: Re: Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!!   Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!! EmptyMer 02 Déc 2009, 08:01

C'est un choix assez facile, vraiment. La Francophonie ne fait pas partie du Nouvel Ordre comme le Commonwealth.

Mais je trouve ça bizarre tout de même qu'un état africain veule se ranger avec n'importe quel organisme néo-colonialiste, que ça soit anglophone ou francophone...
Revenir en haut Aller en bas
http://uellaunos.angelfire.com/index.html
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!! Empty
MessageSujet: Re: Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!!   Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!! EmptyJeu 03 Déc 2009, 00:46

oui il faut relativiser !


Je peux rajouter que l'adhésion au commonwealth est lié de la volonté de paul Kagamé qui est un ancien officier de West point qui ensuite a servi dans les service spéciaux Ougandais avec une sacré réputation de tortionnaire pour finalement devenir le chef redouté du FPR
La victoire du FPR a permi aux Tutsis ougandais anglophones de prendre le pouvoir en rwanda

Ce régime s'est rendu coupable de nombreux crimes et ne vaut pas mieux que ceux qu'on appelaient hutus génécidaire

Cela ne semble pas géner Mr Sarkozy
Revenir en haut Aller en bas
illuan
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Chine
Date d'inscription : 19/09/2010

Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!! Empty
MessageSujet: Re: Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!!   Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!! EmptyDim 19 Sep 2010, 05:52

Ce que je trouve triste dans ce changement linguistique, c'est surtout cette impression de "langue du roi". Un président déclare que l'on change de langue et tout le monde doit se soumettre. Il n'est pas le seul dans le même cas, on finirait par croire que l'anglais est lié à la dictature (cf Madagascar et Turkménistan...).
Je me demande bien où est la démocratie dans tout cela? Le respect du peuple? Le Rwanda est une dictature populiste. On fait croire que l'anglais enrichit pour maintenir la contestation par des lendemains qui chantent et l'on oublie que les principaux problèmes de développement sont liés à des données socio-économiques et historiques. C'est une belle évidence mais il faut semble-t-il le rappeler.
Le deuxième argument qui vise à dire que la France a mal agi, donc plus de français ou peau de chagrin. Je reste perplexe. Le français n'est pas la France, loin s'en faut...ça ne tient pas la route, les Vietnamiens apprennent l'anglais, les Chinois le japonais...s'il fallait ne plus parler les langues parlées dans des pays qui ont été en conflit avec nous, le monde entier serait dans l'impasse ou peu s'en faut.
Tant qu'aux conséquences pédagogiques de ces changements, elles risquent de retarder le développement éducatif du pays. Je me pose vraiment la question de savoir ce qu'un adolescent de 13 ou 14 ans, entièrement alphabétisé en français, peut penser quand on lui dit, "non maintenant tu dois prendre cette nouvelle langue". Mais ceux qui se félicitent de ces changements brutaux de langue n'ont probablement jamais enseigné...
A cette même lumière de l'enseignement, je pense qu'il était bien préférable de développer l'enseignement du kinyarwanda, langue maternelle de tous et de réserver le français, l'anglais ou d'autres langues à des degrés supérieurs de l'enseignement. Si le français était visé, une telle politique aurait été bien plus utile aux élèves rwandais, sans pour autant négliger l'enseignement des langues étrangères, français et/ou anglais et autres.
Le problème est plus vaste et je pense que le Rwanda n'a été et n'est qu'un pion dans une stratégie plus vaste. Ce qui était visé c'était plutôt le Congo et ses ressources...
Pour le reste, la France est aussi responsable de ces déboires. Elle a eu de belles politiques probablement mais des erreurs stratégiques inexcusables. Que dire de plus quand l'on voit que la France est le deuxième investisseur au monde et que l'Afrique francophone est négligée par ceux-ci. Il ne faut pas s'étonner que certains se tournent vers les plus offrants...la pauvreté le légitime.
Quoi qu'il en soit, en tant que francophone, je souhaite que le Rwanda vive mieux et contrairement à beaucoup, je ne desespère pas de l'avenir du français là-bas. (si le Congo reste francophone, le français redeviendra incontournable pour les affaires so wait and see...)
Je suis sceptique malgré tout concernant les lendemains qui chantent, la mondialisation, même anglophone, ne profite pas souvent aux petits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!! Empty
MessageSujet: Re: Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!!   Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bravo au Rwanda d'être sorti de la FRANCOPHONIE!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rwanda wants to speak English
» Le Rwanda remet la France sur la sellette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser