Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Application de la Loi 101 pour les Cégeps

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Application de la Loi 101 pour les Cégeps Empty
MessageSujet: Application de la Loi 101 pour les Cégeps   Application de la Loi 101 pour les Cégeps EmptyMer 21 Oct 2009, 23:48

Jusqu'à présent, pour tout le système scolaire, de la maternelle (4-5 ans) jusqu'à la fin du secondaire au Québec (avant le lycée en France), c'est la LOI 101 qui s'applique: tous les étudiants doivent aller à l'école française, sauf si un des 2 parents ou des frères ou des soeurs sont déjà allés à l'école anglaise pour une majeure partie de leurs études, au Québec ou bien au Canada.

Autrement, c'est l'école française qui est obligatoire pour tout le monde, soit pour les francophones et pour les immigrants, peu importe s'ils connaissent ou pas la langue française ou la langue anglaise.

Donc, ACTUELLEMENT, certaines organisations demandent que LA LOI 101 s'applique aussi pour les Cégep (Collège d'Enseignement Général Et Professionnel). Pourquoi ? parce que 35% des francophones et plus de la moitié des allophones, qui ont fait leurs études primaires et secondaires en français, s'en vont étudier ENSUITE dans des Cégeps anglophones. Et, suite à cela, on sait que ces étudiants vont poursuivre TOUTE LEUR VIE PRESQU'UNIQUEMENT EN ANGLAIS.

Donc, si les Cégeps FRANÇAIS sont MAINTENANT obligatoires pour tout le monde, sauf pour les anglophones (mêmes règles que le primaire et le secondaire), alors la LANGUE FRANÇAISE au Québec pourrait un peu plus se maintenir en vie à Montréal.

Voir des vidéos des différents conférenciers, du lundi 19 octobre 2009:
http://www.ssjb.com/

=================================

EN PASSANT, demain, jeudi, le 22 octobre 2009, nous saurons si le COUP FATAL EST DONNÉ À LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC, PAR LA COUR SUPRÊME DU CANADA, cour de justice composée en majorité de juges anglophones, dont au moins un est unilingue anglophone.

En effet, comme je l'expliquais tantôt, si des étudiants ou des parents avaient passé la majorité de leurs études en anglais au Québec ou bien au Canada, ALORS ils --- et leurs frères et leurs soeurs --- pouvaient venir ENSUITE étudier EN ANGLAIS, DANS LE RÉSEAU PUBLIC du Québec.

Donc, voici le stratagème que certains francophones et certains immigrants avaient trouvé: ils envoyaient leur premier enfant AU RÉSEAU PRIVÉ, DANS UNE ÉCOLE ANGLAISE pour la première année d'école.

Donc, pour l'année suivante, ces étudiants ---et leurs frères et leurs soeurs --- pouvaient aller DANS LE RÉSEAU PUBLIC pour continuer leurs études EN ANGLAIS, CAR LA MAJORITÉ DE LEURS ÉTUDES S'ÉTAIENT PASSÉES EN ANGLAIS (la première année sur une année d'étude = 100% de leur scolarité).

VOYANT CELA, le gouvernement du Québec édicta, il y a quelques années LA LOI 104, qui INTERDISAIT DE FAIRE CE STRATAGÈME POUR PERMETTRE, ENSUITE, à des étudiants de poursuivre à l'école anglaise.

VOUS COMPRENDREZ que cette LOI 104 A ÉTÉ POURSUIVIE EN COUR DE JUSTICE PAR LES PLUS GRANDS DÉFENSEURS DES DROITS DES ANGLOPHONES AU QUÉBEC.

Et c'est la COUR SUPRÊME DU CANADA qui va décider du sort de cette loi, SUR LE MAINTIEN À LONG TERME DE LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC. LE JUGEMENT SERA RENDU DEMAIN!!

Et si la Cour Suprême valide ce subterfuge, autrement dit: si la Cour Suprême autorise le fait que des étudiants fassent leur première année du primaire en anglais, DANS LE RÉSEAU PRIVÉ, et qu'ainsi ils pourront poursuivre leurs études en anglais DANS LE RÉSEAU PUBLIC les années suivantes, LÀ, CE SERA LE COUP DE HACHE FATAL POUR LE MAINTIEN DE LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC!!

C'EST GROS, C'EST TELLEMENT IMPORTANT COMME RÉPERCUSSIONS!!

Il me semble que ça ne se peut pas que la Cour Suprême invalide cette loi, ce qui permettrait, à qui le voudrait éventuellement, de faire des études en anglais au Québec. Si c'était ça, LA LANGUE FRANÇAISE DISPARAITRAIT TRÈS FACILEMENT D'ICI LES 10 À 15 PROCHAINES ANNÉES AU QUÉBEC!!!.
.

.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Application de la Loi 101 pour les Cégeps Empty
MessageSujet: Re: Application de la Loi 101 pour les Cégeps   Application de la Loi 101 pour les Cégeps EmptyJeu 22 Oct 2009, 08:58

Me faisant l'avocat du diable Application de la Loi 101 pour les Cégeps Icon_clown , je me demande si une décision de la Cour Suprême permettant cette pratique de contournement via le privé est nécessaire pour réveiller les Québécois de leur apathie linguistique qui s'est installée ces dernières années. Franchement inquiétant. Application de la Loi 101 pour les Cégeps Centpas

Voir aussi La Cour suprême et les subterfuges (Le Soleil - 2009/10/22)
Citation :

Comme me le disait hier un expert en droit civil, Stéphane Grammond, de
l'Université d'Ottawa, ces gens «s'achètent un droit» en quelques
semaines. L'abus est flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Application de la Loi 101 pour les Cégeps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser