Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Élection Québécoise 2008

Aller en bas 
+3
Sénateur
AF
Lamarche
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Élection Québécoise 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élection Québécoise 2008   Élection Québécoise 2008 - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2008, 11:34

En somme, si je comprends bien toutes les raisons sont bonnes pour ne pas se grouiller le t'chu , ou de justifier des actions qui ne vont pas dans le sens que l'on voudrait.

Ne prenez pas cette réflexion comme du Quebec-Bashing mais plutôt comme un appel au réveil.

Si tu le veux ton Pays, travaille pour ou bedon passe à autre chose.
Il fut un temps ou je parlais de québécois installer sur la cloture politique, pas sur un bord ni sur l'autre et maintenant j'aime bien l'dée de Chantal Hébert :

«l’idée, longtemps chère à beaucoup de Québécois, qu’il y avait entre le statu quo constitutionel et l’indépendance une zone de comfort amménageable entre le Québec et le Canada»

C'est ça la réalité mais faut pas perdre la face.

Récapitulation: Pour l'instant et depuis 2003 «?» on laisse le pouvoir aux autres car ils vont se pêter la face et on rammassera les morceaux et le pouvoir. scratch
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Élection Québécoise 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élection Québécoise 2008   Élection Québécoise 2008 - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2008, 11:52

Il semble effectivement y avoir du déni dans cette position. L'article du Devoir Libre opinion - Quelle sera la « prochaine marche » pour le PQ ? le démontre bien. Lous Bernard ne voit pas de problème dans le taux de 40% d'abstentionnisme.

Je crois que si le grand ti-poil était de retour il s'affairerait davantage à établir de profondes réformes démocratiques comme "prochaine marche". Les Libéraux au pouvoir justifieront ne pas s'en occuper en raison de la crise financière. Même chose au fédéral. Nèveur mainde la crise démocratique, puisqu'elle permet aux élites (& puissants groupes d'intérêt) à se maintenir au pouvoir. pale
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Élection Québécoise 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élection Québécoise 2008   Élection Québécoise 2008 - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2008, 20:08

gaulois a écrit:
Il semble effectivement y avoir du déni dans cette position. L'article du Devoir Libre opinion - Quelle sera la « prochaine marche » pour le PQ ? le démontre bien. Lous Bernard ne voit pas de problème dans le taux de 40% d'abstentionnisme.

Où écrit-il qu'il ne voit pas de problème dans le taux de 40% d'abstentionnisme.? Je sais pas!


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Élection Québécoise 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élection Québécoise 2008   Élection Québécoise 2008 - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2008, 20:15

Sénateur a écrit:
En somme, si je comprends bien toutes les raisons sont bonnes pour ne pas se grouiller le t'chu , ou de justifier des actions qui ne vont pas dans le sens que l'on voudrait.

L'idée, pour le PQ et le mouvement souverainiste, c'est notamment de ne pas se casser la gueule.

La question nationale, c'est une chose. La vie quotidienne, celle de tous les jours, en est une autre.

Bon. Ma besogne quotidienne doit reprendre. salut

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Élection Québécoise 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élection Québécoise 2008   Élection Québécoise 2008 - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2008, 20:31

AF a écrit:
Où écrit-il qu'il ne voit pas de problème dans le taux de 40% d'abstentionnisme.? Je sais pas!
Par le simple fait de le mentionner aucunement quitte à faire de la "stratégie". Crois pas mes yeux

Trop de gens s'affairent au gouvernail et auraient intérêt à trouver des vents favorables en se tenant au sommet des voiles avant de penser entreprendre la grande traversée. Le bateau risque de partir sans équipage avec un 40% d'abstention.

Le Canard Mousaillon
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Élection Québécoise 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élection Québécoise 2008   Élection Québécoise 2008 - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2008, 21:28

gaulois a écrit:
AF a écrit:
Où écrit-il qu'il ne voit pas de problème dans le taux de 40% d'abstentionnisme.? Je sais pas!
Par le simple fait de le mentionner aucunement quitte à faire de la "stratégie".
Crois pas mes yeux

Ouf! Non mais sans farce, ce taux de participation est désolant mais faut pas charrier et penser que chaque personne qui n'en fait pas mention n'y voit pas de problèmes...

Je complète le petit tableau que Sénateur a choisi de nous fournir:

Sénateur a écrit:
[
Citation :
Référendum de 1980: 85,61 %;
Élections générales de 1985: 75,64 %;
Élections générales de 1989: 74,95 %;
Référendum de 1995: 93,52 %;
Élections générales de 1998: 78,32 %

Élections générales de 2003: 70.42%
Élections générales de 2007: 71,23%
Élections générales de 2008: 57.33%


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Élection Québécoise 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élection Québécoise 2008   Élection Québécoise 2008 - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2008, 21:47

Citation :
Ouf! Non mais sans farce, ce taux de participation est désolant mais faut pas charrier et penser que chaque personne qui n'en fait pas mention n'y voit pas de problèmes...
Disons que ne pas le mentionner affecte la crédibilité de ce qu'une personne désire aviser en matière de "prochaine marche". Le problème forme une partie intégrante de la donne à mon avis et elle ne peut simplement pas être évitée.

Je charrierai allègrement en suggérant que la situation se compare à celle de Furher Harper qui se fait dire qu'il n'a pas la majorité pour faire ce qu'il veut faire et continue dans son déni de délire. Voir le clip sur YouTube.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Élection Québécoise 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élection Québécoise 2008   Élection Québécoise 2008 - Page 4 EmptySam 13 Déc 2008, 09:05

gaulois a écrit:
Citation :
Ouf! Non mais sans farce, ce taux de participation est désolant mais faut pas charrier et penser que chaque personne qui n'en fait pas mention n'y voit pas de problèmes...
Disons que ne pas le mentionner affecte la crédibilité de ce qu'une personne désire aviser en matière de "prochaine marche". Le problème forme une partie intégrante de la donne à mon avis et elle ne peut simplement pas être évitée.

Je me trompe peut-être mais je pense qu’il faut aussi savoir lire entre les lignes... Smile

Un extrait du texte de Louis Bernard:
Citation :
La voie que je préconise est la suivante. Le PQ devrait utiliser les quatre prochaines années pour préparer le terrain afin que les prochaines élections puissent porter principalement sur la question nationale. Ce travail d'action politique serait confié au parti lui-même, à ses dirigeants nationaux et locaux, à ses instances régionales et locales et à ses membres et militants et non pas à l'aile parlementaire, qui continuerait à remplir normalement son rôle d'opposition officielle à l'Assemblée nationale.

J'ai connu une époque, de 1970 à 1976, où le parti lui-même était sensiblement plus actif que son aile parlementaire, organisant colloques, assemblées de cuisine, publications, faisant la promotion de l'indépendance et discutant des nouvelles perspectives que celle-ci ouvrirait à la société québécoise. Malheureusement, depuis la victoire de 1976, l'aile parlementaire a peu à peu éclipsé le reste du parti, de sorte qu'en dehors de la préparation des événements internes et de la campagne de financement, le parti est devenu presque inactif. Il faut changer cet état de choses et revenir à l'ancienne pratique. Et surtout, y allouer les ressources financières et humaines requises.

Cette préparation de la souveraineté comportera beaucoup de travail sur le terrain mais, également, une bonne part de réflexion et de discussion publique.

Or, voici en gras les taux de participation qui correspondent grosso modo à ceux connus aux élections générales pendant cette période :


1960: 81.66
1962: 79.59
1966: 73.56
1970: 84.23
1973: 80.38
1976: 85.27
1981: 82.49

1985: 75.64
1989: 74.95
1994: 81.58
1998: 78,32
2003: 70.42
2007: 71.23
2008: 57.33%

*Notez qu'avant 1960, jamais le taux de participation n'avait franchi le cap du 80% et que l'élection de 1994 fut suivi d'un référendum l'année suivante.

Élections générales au Québec, 1867-2007:

http://www.electionsquebec.qc.ca/fr/pdf/Election_1867_2007_fr.pdf


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Élection Québécoise 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élection Québécoise 2008   Élection Québécoise 2008 - Page 4 EmptySam 13 Déc 2008, 11:55

Oh quelle affaire, selon Vincent Marissal ce serait les adéquistes qui se sont abstenus de voter. Donc pas de gain pour les Libéraux ni pour les Péquistes, selon ce dernier. affraid

«Les adéquistes ont boudé les urnes»

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/vincent-marissal/200812/12/01-809749-les-adequistes-ont-boude-les-urnes.php

Note: La question nationale, c'est une chose. La vie quotidienne, celle de tous les jours, en est une autre dixit AF. D'oh!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Élection Québécoise 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élection Québécoise 2008   Élection Québécoise 2008 - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2008, 14:08

Sénateur a écrit:
Note: La question nationale, c'est une chose. La vie quotidienne, celle de tous les jours, en est une autre dixit AF. D'oh!

Rolling Eyes

J'aurais dut spécifier que j'écoutais les nouvelles en même temps et qu'on y annonçait de nouvelles mises à pied.

L'incertitude économique actuelle prend le pas sur la question nationale.

Citation :
Oh quelle affaire, selon Vincent Marissal ce serait les adéquistes qui se sont abstenus de voter. Donc pas de gain pour les Libéraux ni pour les Péquistes, selon ce dernier.

«Les adéquistes ont boudé les urnes»

Avez-vous lu le texte de Marissal?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Élection Québécoise 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élection Québécoise 2008   Élection Québécoise 2008 - Page 4 EmptyLun 15 Déc 2008, 09:35

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
Note: La question nationale, c'est une chose. La vie quotidienne, celle de tous les jours, en est une autre dixit AF. D'oh!

Rolling Eyes

J'aurais dut spécifier que j'écoutais les nouvelles en même temps et qu'on y annonçait de nouvelles mises à pied.

L'incertitude économique actuelle prend le pas sur la question nationale.

Citation :
Oh quelle affaire, selon Vincent Marissal ce serait les adéquistes qui se sont abstenus de voter. Donc pas de gain pour les Libéraux ni pour les Péquistes, selon ce dernier.

«Les adéquistes ont boudé les urnes»

Avez-vous lu le texte de Marissal?

AF sunny

Absolument.

Mais pourquoi cette question Question
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Élection Québécoise 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élection Québécoise 2008   Élection Québécoise 2008 - Page 4 EmptyDim 01 Mar 2009, 01:36

De plus en plus de Québécois regrettent leur choix lors de la dernière élection, le 8 décembre dernier.

En effet, s'il y avait des élections, maintenant, au Québec, ce serait le PARTI QUÉBÉCOIS qui formerait le gouvernement (majoritaire), et qui aurait 75 députés élus (sur 125)

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/02/20090228-072317.html

Charest savait très bien ce qui s'en venait en décembre, janvier et février 2009: des mauvaises nouvelles économiques, mais dues à son ingérence dans la gestion de la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec (selon le PQ: $12 milliards de perte --sur $40 milliards-- sont dûs aux mauvaises décisions de Jean Charest envers la Caisse de Dépôt), et d'autres mauvaises nouvelles....
.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Élection Québécoise 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élection Québécoise 2008   Élection Québécoise 2008 - Page 4 EmptyDim 01 Mar 2009, 09:42

C'est clair. Si les élections avaient eu lieu ce printemps après le dévoilement de ce qu'on sait...

Lui reste 4 ans pour faire oublier. Espérons que les Québécois n'oublieront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élection Québécoise 2008 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Élection Québécoise 2008   Élection Québécoise 2008 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élection Québécoise 2008
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser