Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!

Aller en bas 
+4
Victorserge0
Sénateur
Roy
francoquebecois
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louisianais
Écuyer
Écuyer



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2009

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009, 12:46

alain56 a écrit:
Roy a dit:

"Blah, blah, blah.
Fais de quoi. "

As-tu des suggestions à lui donner ? Des choses qui changeraient les choses concrètement ?

Peut-être que je trompe mais, Louisianais me semble impliquer dans sa communauté.

Alain56

Il faut que je souligne que Roy est de loin plus impliqué « sur le terrain » que moi. Il est entouré de français et de francophones tandis que moi, j’habite un coin de la Louisiane où le français même historiquement ne fut quasiment pas parlé.

L’important c’est de travailler ensemble à tous les niveaux, sur le terrain, dans les écoles, au niveau politique, dans les entreprises, etc. pour que TOUS les francophones en Louisiane (et là je parle des Créoles blancs, des Créoles de couleur, des Indiens et bien-sûr les ‘Cadiens) aient l’impression que leur façon de parler, leur accent et leur culture francophone soient valorisés.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009, 02:00

Saut joseph , c'est sympa que les gens du forum de l'anse grise viennent également chater icitte

S’il faut compter sur les Louisianais seulement sans l’appui international pour assurer sa survie, mettons-nous au recrutement des croque-morts.
Je ne refuse pas qu'il est nécessaire qu'il y ait une aide de la france et du Canada franco mais bon j'aimerais rappeller que depuis les années 60 il y a eu une aide et en 50 ans le nombre de francophones est passé de 1 million à 200 000 (et encore beaucoup sont vieux)

Je me demande à quoi sert une aide s'il n'y a pas une volonté de l'état de louisiane qui est loin d'être pauvre ! Dans la vie j'ai appris que tout est politique. Les francos d'origine sont presque 1,5 millions en louisiane soit plus du tiers de la population ce qui représente théoriquement un gros poids éléctoral.
Par exemple au pays de galle ou en irlande il y a nulle aide extérieure et l'enseignement en gallois et gaéllique est très important car les gens veulent défendre leur langue.
Le problème principale n'est-il tout simplement le manque de motivation des francos d'origine pour défendre le français d'où rien de sérieux ne peut en sortir ! Ensuite il y a plein d'autres problèmes mais le noeud principale ne se situe t-il pas là ?????
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009, 08:28

Victorserge
On implante pas in sentiment de fierté instantanément après 200 an de dénigrements et rares sont les jeunes qui veulent reprendre le flambeau de la sauvegarde de l'héritage. Si je fie au vidéo dans lequel Roy apparaissait pour promouvoir la candidature de la Louisiane au CMA 2014, il en reste quelques uns, mais pas assez.
Cette situation n'est unique au sud de la Louisiane mais elle semble être le fait de l'ensemble des minorités francophones (voir un de tes articles sur un autre fil). Les jeunes semblent heureux de s'intégrer dans le melting pot anglo-saxon où tout les attire (musique, cinéma, économie, voyage et présumée ouverture sur le monde).
Au Québec, lorsque on refuse (de plus en plus) de nous servir en français et que l'on fait preuve d'arrogance, la majorité des jeunes continuent en anglais étant heureux de démontrer leur maîtrise de cette langue. En France, j'ai constaté à Paris que la fierté est davantage lié au fait de glisser des mots d'anglais partout. De plus, j'ai des amis qui ont voyagé et voyagent ailleurs en France et ce qu'ils décrivent ressemble à ce qui passe à Paris mais à une échelle moindre. Il n'y a pas de volonté politique en France des sauvegarder le français en France et de faire avancer la francophonie. Au Québec, l'anglicisation de Montréal est flagante (il devient difficile de travailler si on ne maîtrise pas l'anglais) et les libéraux de Charest se foutent de la situation. Au Nouveau-Brunswick, le gouvernement désire abolir les cours d'immersion en français pour les anglos. Dans les autres provinces les recours que les francos ont pour protéger leurs droits s'évaporent à vue d'oeil (gracieuseté des conservateurs).
En somme, les croque-morts sont trop occupés à enterrer le français dans leurs propres cimetières pour aider les Louisianais à ressusciter leur français.
Comme tu vois, je ne suis pas trop optimiste ce matin et l'absence de leadership des français et des québécois dans la promotion de leur langue me fout le cafard. Face à ceci les Franco-louisianais et autres francophones ont démissionnés et qui les blâmerait ?. Mon espoir est que les enfants de ceux qui ont abandonné reprennent le flambeau comme ce qui se passe dans le Maine. Toutefois, il est toujours plus difficile de ramener un mort à la vie que de maintenir un vivant en santé.
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009, 10:35

Analyse bien réaliste de la situation générale cher camarade Alain56.

Mobiliser les "ex-francos" est une tâche ardue et nécessite l'usage de l'anglais, ce qui est encore plus menaçant pour ceux qui "résistent". Ils baissent les bras tôt ou tard en s'isolant dans leur bulle artificielle (souvent à caractère institutionnelle), plutôt que de se réoutiller par exemple sur le Net (e.g. social medias Facebook et Twitter - être ouvert sur ce que cela permet de nouveau What the fuck ?!? ), reprendre confiance, ratisser plus large avec d'autres francos motivés/motivables, sortir du trou "institutionnel" et se mobiliser avec d'autres.

Pour des réflexions additionnelles portant sur la reprise, je vous réfère au texte brasseur inspiré par Sol: Les Tranco-faunes (le troisième brouillon) ainsi qu'à un billet de reprise Tisser des liens entre la fransaskoisie et la Côte-Ouest: qu'il fait bon rêver!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser