Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!

Aller en bas 
+4
Victorserge0
Sénateur
Roy
francoquebecois
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptySam 01 Nov 2008, 11:39

Un texte du journal "Le Soleil" de la ville de Québec,
en ce 1er novembre 2008:


voir le lien:

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/voyages/200810/30/01-34630-la-nouvelle-orleans-une-ville-exuberante-et-fascinante.php

.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptySam 01 Nov 2008, 13:02

Hé, si ça ammène les touristes, c'est bon pour la Louisiane parce que ça aide notre économie et comme tout le monde connaît, la Lousiane est un état pauvre; on a besoin de l'argent pour sauver la côte et pour rebâtir la Ville.

Y avait un portrait de TV nommé K-Ville (comme "Katrina-Ville") fait en Ville après les ouragans de 2005 et c'était bon pour l'économie même si les accents était pas 100% corrects tout le temps et même si y avait des clichés. C'était bon pour les restaurants et les magasins parce que le monde qui travaillait pour le portrait faisait leurs ajètes et mettait de l'argent dans notre économie faible.

Des clichés dans un livre histoire sont pas bons, mais des clichés dans un article pour les touristes sont bons pour l'économie.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptySam 01 Nov 2008, 15:47

Roy

Citation :
la Lousiane est un état pauvre...dans notre économie faible...

Ca se sont des clichés.

L'Acadie se contenterait de son PIB, n'importe quand Smile

Juste les investissements de la pétrolière TOTAL nous satisferait.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyDim 02 Nov 2008, 02:03

Roy a écrit:
Hé, si ça ammène les touristes, c'est bon pour la Louisiane parce que ça aide notre économie .... on a besoin de l'argent pour sauver la côte et pour rebâtir la Ville.

................................

Des clichés dans un livre histoire sont pas bons, mais des clichés dans un article pour les touristes sont bons pour l'économie.

---Roy---

Quand même heureux de voir que Roy voit d'un bon oeil des textes écrits sur la Nouvelle-Orléans.....
Je dois spécifier que je me faisais un peu "l'avocat du diable" en disant cela... Wink
------avocat du diable: dire des choses négatives intentionnnellement...

D'un autre côté, on voit que l'ami Créole de Roy (Joseph Dunn) --- qui est né et demeure en Louisiane, qui parle aussi un excellent français avec l'accent français et tout, et qui s'occupe de publicité et de tourisme Cadien--- semble avoir fait du très bon travail, dernièrement au Sommet de la Francophonie, à la mi-octobre à la ville de Québec.

Il a dû inviter des journalistes de journaux de la ville de Québec pour aller passer quelques jours à la Nouvelle-Orléans.... ET on voit que le texte a été paufiné, sûrement, par l'ami Joseph.

En résumé, c'est un très bon travail, un très bon texte,,, mais quand même avec toujours les mêmes clichés.... qu'on retrouve de parts et d'autres...

L'ami Joseph Dunn (avec qui, moi et d'autres de ce forum-ci, on a déjà échangé sur un autre forum,,, dans une autre vie...) semble avoir "pris du galon" pour avoir été en mesure d'être un des représentants des Cadiens francophones de la Louisiane pour le Sommet Francophone à la ville de Québec. Tant mieux pour lui. J'en connais un autre (André) qui doit être content pour lui... j'imagine.

Et M. Dunn qui dénoncent toujours notre ami Roy pour ses efforts à vouloir utiliser et faire apprendre la langue Cadienne aux enfants de la place, au lieu de la langue française dite "standard".... Le débat ne sera jamais terminé!!!

En passant, si M. Dunn veuille bien nous laisser quelques écrits sur ce forum-ci, j'en serais bien aussi intéressé. D'ailleurs, je suis sûr qu'il vient lire quelques textes, déjà, sur ce forum-ci....

La "petite chicance" "Roy-Joseph" sur la sorte de langue française à enseigner en Louisiane pourrait se transposer ici ???

Qu'en dit Roy ?? Enfin... je pose la question, et c'est juste pour essayer de faire parler encore plus de personnes..., sur différents sujets très intéressants...
.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyDim 02 Nov 2008, 08:47

Sénateur a écrit:
Roy

Citation :
la Lousiane est un état pauvre...dans notre économie faible...

Ca se sont des clichés.

L'Acadie se contenterait de son PIB, n'importe quand Smile

Juste les investissements de la pétrolière TOTAL nous satisferait.

J'comprends pas "PIB" et ça que t'as dit pour "investissements de la pétrolière...etc." mais j'veux juste dire une chose.

Ouais, la Louisiane, l'état pauvre avec une économie faible, est un cliché, mais, c'est aussi une réalité. C'est la même vieille réalité.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyDim 02 Nov 2008, 09:38

disons plutot que l'économie de la louisiane est profondement inégalitaire : beaucoup de richesses et des pauvres très pauvre

c'est cela les conséquences du capitalisme libéral et des 30 dernières années de politique de reagan à bush
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyDim 02 Nov 2008, 10:38

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! 350816052_0a392a0d28_o1
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyDim 02 Nov 2008, 10:42

Roy, admire cette carte géographique étrange. (Strange Map)

Le produit intérieur brut de chaque État en comparaison avec le reste du monde...dans le reste du monde là il y a des économies faible ...mais pas aux USA.

La Louisiane se place au 27 ième rang (27/51)
Pour plus d'info: http://strangemaps.wordpress.com/2007/06/10/131-us-states-renamed-for-countries-with-similar-gdps/
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyDim 02 Nov 2008, 12:05

francoquebecois a écrit:
Roy a écrit:
Hé, si ça ammène les touristes, c'est bon pour la Louisiane parce que ça aide notre économie .... on a besoin de l'argent pour sauver la côte et pour rebâtir la Ville.

................................

Des clichés dans un livre histoire sont pas bons, mais des clichés dans un article pour les touristes sont bons pour l'économie.

---Roy---

Quand même heureux de voir que Roy voit d'un bon oeil des textes écrits sur la Nouvelle-Orléans.....
Je dois spécifier que je me faisais un peu "l'avocat du diable" en disant cela... Wink
------avocat du diable: dire des choses négatives intentionnnellement..., MAIS PAS MÉCHAMMENT..

D'un autre côté, on voit que l'ami Créole de Roy (Joseph Dunn) --- qui est né et demeure en Louisiane, qui parle aussi un excellent français avec l'accent français et tout, et qui s'occupe de publicité et de tourisme Cadien--- semble avoir fait du très bon travail, dernièrement au Sommet de la Francophonie, à la mi-octobre à la ville de Québec.

Il a dû inviter des journalistes de journaux de la ville de Québec pour aller passer quelques jours à la Nouvelle-Orléans.... ET on voit que le texte a été paufiné, sûrement, par l'ami Joseph.

En résumé, c'est un très bon travail, un très bon texte,,, mais quand même avec toujours les mêmes clichés.... qu'on retrouve de parts et d'autres...

L'ami Joseph Dunn (avec qui, moi et d'autres de ce forum-ci, on a déjà échangé sur un autre forum,,, dans une autre vie...) semble avoir "pris du galon" pour avoir été en mesure d'être un des représentants des Cadiens francophones de la Louisiane pour le Sommet Francophone à la ville de Québec. Tant mieux pour lui. J'en connais un autre (André) qui doit être content pour lui... j'imagine.

Et M. Dunn qui dénoncent toujours notre ami Roy pour ses efforts à vouloir utiliser et faire apprendre la langue Cadienne aux enfants de la place, au lieu de la langue française dite "standard".... Le débat ne sera jamais terminé!!!

En passant, si M. Dunn veuille bien nous laisser quelques écrits sur ce forum-ci, j'en serais bien aussi intéressé. D'ailleurs, je suis sûr qu'il vient lire quelques textes, déjà, sur ce forum-ci....

La "petite chicance" "Roy-Joseph" sur la sorte de langue française à enseigner en Louisiane pourrait se transposer ici ???

Qu'en dit Roy ?? Enfin... je pose la question, et c'est juste pour essayer de faire parler encore plus de personnes..., sur différents sujets très intéressants...
.

En passant, ma position personnelle concernant la langue Cadienne --oui ou non-- en Louisiane, est la suivante:
Pour moi, c'est OUI. Je préfère que des jeunes apprennent la langue Cadienne au lieu de ne rien apprendre en français. Cependant, pour moi, il y a toujours une différence entre la langue parlée et la langue écrite. Au Québec, on entend toujours des gens parler en "joual québécois", en France, on entend les "Parigots" parler le verlan, quand ce n'est pas avec des mots anglais ou autres....

Mais on ne doit pas JUSTE en rester là.. Pour moi, si une personne désire échanger avec des gens francophones de différents pays, cette personne doit utiliser une langue française un peu plus standard, avec une même définition de mots communs, pour être vraiment en mesure de bien échanger sur des sujets précis, sans qu'il n'y ait de malentendus...

Autrement dit, pour moi, le langage parlé local, c'est un très bon début. C'est une forme de RE-connexion à la vie et à la culture des générations précédentes.

C'est mon point de vue.

Mais, au Québec, on a vu et on voit encore le très célèbre écrivain, Michel Tremblay, qui a fait des pièces de théâtre en langage "joual francophone du Québec", et ces pièces de théâtre, pour plusieurs, sont même jouées dans des théâtres à travers le monde. ET Michel Tremblay est très très reconnu dans presque toute la francophonie mondiale, avec ses acteurs parlant une langue locale du Québec.

On a vu, aussi, Mme Antonine Maillet, avec la Sagouine. Tous les textes et les spectacles de la Sagouine ont fait fureur au Québec, et même en France, dans certaines régions. Et je suis sûr qu'ils pourraient l'être facilement en Louisiane Cadienne....

Donc, pour pouvoir mieux élever la langue Cadienne au niveau qu'elle le mérite, il faudrait plus d'auteurs ou d'écrivains Cadiens, qui feraient des textes, des pièces de théâtre ou autres semblables, afin de plus populariser la langue locale Cadienne, et de mieux la faire connaître dans d'autres milieux francophones, comme en Acadie, au Québec et en France...

.


Dernière édition par francoquebecois le Dim 02 Nov 2008, 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyDim 02 Nov 2008, 12:47

dans le même registre il y a en france des spetacle cht'i et en picard , alors pourquoi pas en cadien de louisiane ! ça pourrait avoir du succès en France !
tient imaginons une saga d'une famille acadienne du grand dérangement jusqu'à aujourd'hui où l'ultime descendant est un boss d'une compagnie pétrolière ou un pécheur d'écrevisse ! le tout montrant toute l'histoire de la louisiane
faut plus que trouver un écrivain !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptySam 08 Nov 2008, 22:48

Pour poursuivre sur le "ch'ti", voici que le film:
"Bienvenue chez les Ch'tis" devient très populaire en Allemagne et en Italie:

http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php?rub=clt&idArticle=newsmlmmd.9743ce11639a906ab46c08575e2e678b.1f1.xml&titre=L%27Allemagne+et+l%27Italie+go%FBtent+%E0+la+Ch%27timania

COPIE:

L'Allemagne et l'Italie goûtent à la Ch'timania

PARIS (AFP) - 07/11/2008 18h33

"Bienvenue chez les Ch'tis", qui a remporté le plus gros succès au box-office pour un film français depuis 1945 avec 20,4 millions d'entrées, a bien démarré dans les salles en Allemagne et en Italie, indique vendredi son producteur et distributeur, Pathé.

À l'affiche de 160 salles en Allemagne, "Willkommen bei den Scht'is" a attiré 143.664 spectateurs le week-end de sa sortie, le dernier d'octobre, se classant deuxième au box-office avec une moyenne élevée de 898 spectateurs par écran, indique-t-il.

En Italie, "Giu al Nord" a aussi "démarré très fort" avec 319 copies, se classant troisième des films les plus vus sur le même week-end, précise Pathé dans un communiqué.

Accompagnée par une large campagne publicitaire et une distribution massive dans les grandes surfaces, la sortie du film de Dany Boon en DVD est également un succès en France, en Belgique et en Suisse, avec 1,8 million de DVD vendu en quatre jours.

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptySam 08 Nov 2008, 23:40

J'ai vu "Bienvenue chez les Ch'tis" équand j'étais à Québec et c'était bien risable! Mon et mon amie, on pouvait pas arrêter de parler avec le "ch". Ch'est cha! Haha.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptySam 07 Mar 2009, 00:13

D'autres "clichés" ou bien tout simplement une invitation à un voyage à la Nouvelle-Orléans ??

http://www.businesstravel.fr/destinations/amerique-du-nord/louisiane--en-remontant-le-temps-et-le-mississippi--de-la-nouvelle-orleans-aux-plantations-creoles-1956.html

.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptySam 07 Mar 2009, 11:08

francoquebecois a écrit:

En passant, ma position personnelle concernant la langue Cadienne --oui ou non-- en Louisiane, est la suivante:
Pour moi, c'est OUI. Je préfère que des jeunes apprennent la langue Cadienne au lieu de ne rien apprendre en français.

Or, le Cadien n'est pas "juste" une perversion locale du "grand français" de France, mas une langue qui a ses lettres de noblesse, grâce non seulement à quelques écrivains que moi-même je confesse ne pas connaître, mais grâce à la diffusion de Clifton Chenier, de Opelousas, qui chante le blues en français, joue l'accordéon de façon bluesy et swingante, vante la descendance du poète André Chénier que les Français ont bien pensé de guillotiner, et en mémoire duquel il y a à Lafayette un centre, le Clifton Chenier Civic Center.

francoquebecois a écrit:

On a vu, aussi, Mme Antonine Maillet, avec la Sagouine. Tous les textes et les spectacles de la Sagouine ont fait fureur au Québec, et même en France, dans certaines régions. Et je suis sûr qu'ils pourraient l'être facilement en Louisiane Cadienne....

Pélagie la Charrette est lu et connu dans le monde entier.

francoquebecois a écrit:
Donc, pour pouvoir mieux élever la langue Cadienne au niveau qu'elle le mérite, il faudrait plus d'auteurs ou d'écrivains Cadiens, qui feraient des textes, des pièces de théâtre ou autres semblables, afin de plus populariser la langue locale Cadienne, et de mieux la faire connaître dans d'autres milieux francophones, comme en Acadie, au Québec et en France...

Je pense que l'oeuvre joyeuse de Clifton Chenier soit plus universelle que des livres que personne ne lirait, aussi parque la musique transcende la langue. Je conseille vivement à tous d'acheter le DVD Clifton Chenier, the King of Zydeco, and his Red Hot Louisiana Band, Arhoolie (grande maison de blues de Berkeley, Californie) DVD 401. Cela vaut une centaine d'écrits et donne une bonne heure de joie, à différence de ces musiques où tout le monde s'ennuie

Je voudrais aussi mentionner les vidéos qu'a produit Roy, notre ami sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptySam 07 Mar 2009, 11:58

J'endosse à 100% la position de francoquecois car la langue cadjienne est aussi française que ce qui dit ailleurs. Elle est très proche du langage de mes grands-parents et de mes parents et beaux-parents (qui sont dans les 80 ans). Je suis triste que cette langue est en train de s'en aller car j'ai l'impression que c'est une partie de notre héritage collectif que l'on est en train de perdre. Je pense Denis que les écrits sont complémentaires à la musique et que même peu de gens les lisent, ils peuvent demeurer disponibles pour des gens qui ont l'amour du français et qui aime à comprendre. Pensez au nombre de fils qui ont touché l'évolution du français (en faisant le rapprochement avec le Normand, le Guernesiais qui ont similitude avec la langue cadjienenne). Plus il y aura de variété dans le média plus longtemps l'héritage risque d'être préservé.
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptySam 07 Mar 2009, 15:05

D'accord avec votre plaidoirie pour les écrits, je n'ai rien contre le fait de lire, je voulais seulement dire qu'il y heureusement beaucoup de moyens pour maintenir une langue vive, comme le fait Roy.
Revenir en haut Aller en bas
Louisianais
Écuyer
Écuyer



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2009

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyMar 18 Aoû 2009, 18:34

francoquebecois a écrit:
L'ami Joseph Dunn (avec qui, moi et d'autres de ce forum-ci, on a déjà échangé sur un autre forum,,, dans une autre vie...) semble avoir "pris du galon" pour avoir été en mesure d'être un des représentants des Cadiens francophones de la Louisiane pour le Sommet Francophone à la ville de Québec.

Ce que vous semblez oublier (avec tant d’autres, d’ailleurs), c’est que la Louisiane française est composée non seulement de ‘Cadiens, mais aussi de Créoles d’origine européenne, de Créoles d’origine africaine, d’autochtones et de descendants de Français, Belges, Suisses, et autres qui arrivent toujours en Louisiane. Par ailleurs, vous n’avez pas noté que la délégation louisianaise consistait du Lieutenant-Gouverneur de la Louisiane Mitch Landrieu, du Président du Conseil du CODOFIL (M. Warren Perrin), et du Directeur-Exécutif du CODOFIL (M. David Chéramie), entre autres et avait comme mission de représenter la Louisiane TOUTE ENTIERE.

C’est très intéressant que vous citez à plusieurs reprises le nom de M. Dunn de manière très antagoniste sans jamais faire mention du votre. Comment vous-appelez vous, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyMar 18 Aoû 2009, 21:16

Citation :
C’est très intéressant que vous citez à
plusieurs reprises le nom de M. Dunn de manière très antagoniste sans
jamais faire mention du votre. Comment vous-appelez vous, alors ?

La culture Internet permet de préserver l'anonymat en autant que les échanges se font civilement selon les pratiques de la Nétiquette, recherche de consensus, de territoires d'entente -vs-discorde même si à l'occasion on réussit moins.

Cela dit, bienvenue au FAF la plus cordiale, cher usager Louisianais!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyVen 21 Aoû 2009, 08:01

Plus ça change plus c'est pareil.

Le stéréotype cad'jin refait encore surface dans le cinéma américain. C'est au tour des productions Walt Disney de présenter les Cadiens de façon « cliché ».rambo

Citation :
Le studio Disney n'a pas l'intention de modifier un personnage d'un de ses films d'animation malgré les demandes du Conseil pour le développement du français en Louisiane, le CODOFIL.

L'objet du différend est une luciole nommé Ray, un personnage du film La Princesse et la Grenouille, qui paraîtra en décembre. La bande-annonce de ce film a irrité certains Cadiens en raison de cette luciole qui s'exprime avec leur accent.
L'apparence de ce personnage a suscité l'indignation de l'avocat Warren Perrin, président du CODOFIL. « C'est comme s'il n'a pas de dent. C'est comme s'il est fou. C'est un caractère qui ne montre pas les meilleures caractéristiques des Cadiens, des Acadiens », dit-il.
Disney Pictures n'a pas voulu faire de commentaires. Dans une réponse écrite, le studio affirme que Ray est bel et bien une luciole cadienne, mais que le personnage n'est ni offensant ni une caricature de cette population.
Warren Perrin n'est pas satisfait de cette prise de position et il entend poursuivre ses démarches. « Et tu connais Disney. Ça fait des jouets pour les jeunes, et j'ai quatre petits-enfants, j'ai deux filles. Je ne veux pas que mes petits-enfants aient une image d'un Cajun firefly de Disney avec pas de dents qui est fou », ajoute Me Perrin.
Si Disney persiste à ne rien changer au personnage de Ray, Me Perrin envisage d'autres actions.

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/08/20/002-luciole-disney.shtml
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyVen 21 Aoû 2009, 14:47

Bienvenue Louisianais

Comme bien d'autres, je suis heureux qu'il y est un nouvel intervenant qui réside en Louisiane. Peut-être apporteras-tu un portrait différent de la vie des francophones de la Louisiane. Toutes les opinions sont bienvenues en autant qu'elles ne constituent pas des attaques personnelles. Si tu n'est pas d'accord avec ce qui est écrit sur le forum, je pense que tu apporteras davantage en exposant ton point de vue. Pas besoin d'être d'accord, juste d'être présent.
Il me semble que tu as déjà envoyé des messages sur le forum du Codofil, était-ce bien toi qui utilisait ce pseudonyme ?

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Louisianais
Écuyer
Écuyer



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2009

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyJeu 27 Aoû 2009, 17:40

Alain, c’est bien moi qui participais activement au Forum du CODOFIL. J’admets aussi que c’est bel et bien moi l’ami Joseph mentionné ci-dessus.

J’avoue que j’ai hésité longtemps avant d’afficher ma première réponse parce qu’ en lisant ce que FrancoQuébecois à dit à mon égard je me suis d’abord senti très attaqué et puis je ne croyais pas que quelqu’un pourrait autant m’en vouloir.

Laissez-moi dire d’emblée que je refuse de faire des excuses au sujet de mon « excellent français avec l’accent français et tout. » Enfant j’ai été pas mal taquiné et ridiculisé aussi parce que je parlais « trop bien » en anglais… adulte, ma maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit m’a évidemment bien servi, et encore, des excuses il n’y en aura pas.

Enfin, bref, j’invite FrancoQuébecois à une trêve parce que je pense que nous devons nous respecter et échanger de manière civile.

francoquebecois a écrit:
D'un autre côté, on voit que l'ami Créole de Roy (Joseph Dunn) --- qui est né et demeure en Louisiane, qui parle aussi un excellent français avec l'accent français et tout, et qui s'occupe de publicité et de tourisme Cadien--- semble avoir fait du très bon travail, dernièrement au Sommet de la Francophonie, à la mi-octobre à la ville de Québec.


En fait, je ne travaille pas dans le domaine touristique depuis à peu près 2 ans.

francoquebecois a écrit:
Il a dû inviter des journalistes de journaux de la ville de Québec pour aller passer quelques jours à la Nouvelle-Orléans.... ET on voit que le texte a été paufiné, sûrement, par l'ami Joseph.


Merci pour le compliment, mais j’ignorais l’existence de cet article avant de voir ton lien ici. A vrai dire, je n’ai pas eu l’occasion d’échanger avec des journalistes tellement notre horaire était chargé lors du Sommet.

francoquebecois a écrit:
En résumé, c'est un très bon travail, un très bon texte,,, mais quand même avec toujours les mêmes clichés.... qu'on retrouve de parts et d'autres...

Comme l’a dit Roy, c’est ce qui amène les touristes… dont nous avons toujours très besoin. Si j’avais été en contact avec cette journaliste, c’est sûr qu’elle aurait fait l’expérience d’autres choses !

francoquebecois a écrit:
L'ami Joseph Dunn (avec qui, moi et d'autres de ce forum-ci, on a déjà échangé sur un autre forum,,, dans une autre vie...) semble avoir "pris du galon" pour avoir été en mesure d'être un des représentants des Cadiens francophones de la Louisiane pour le Sommet Francophone à la ville de Québec. Tant mieux pour lui. J'en connais un autre (André) qui doit être content pour lui... j'imagine.

Je ne dirais pas que j’ai « pris du galon. » Je dirais que je suis homme très chanceux de réaliser son rêve de travailler dans un context où son français et ses connaissances sont valorisés. C’est surtout ce que je voudrais qu’on réalise… il est bien possible de travailler et de gagner sa vie en Louisiane PARCE QUE l’on parle français !

francoquebecois a écrit:
Et M. Dunn qui dénoncent toujours notre ami Roy pour ses efforts à vouloir utiliser et faire apprendre la langue Cadienne aux enfants de la place, au lieu de la langue française dite "standard".... Le débat ne sera jamais terminé!!!

Correction : Je n’ai jamais « dénoncé » qui que ce soit pour ses efforts de faire apprendre le français louisianais aux enfants ou aux autres. J’ai toujours dit que la langue d’apprentissage dans les écoles doit être normative comme c’est le cas avec toutes les langues.

francoquebecois a écrit:
En passant, si M. Dunn veuille bien nous laisser quelques écrits sur ce forum-ci, j'en serais bien aussi intéressé. D'ailleurs, je suis sûr qu'il vient lire quelques textes, déjà, sur ce forum-ci....

Effectivement, je viens de m’inscrire. T’es content asteur ? (aie… je voulais dire « maintenant »)

francoquebecois a écrit:
La "petite chicance" "Roy-Joseph" sur la sorte de langue française à enseigner en Louisiane pourrait se transposer ici ???


Il n’y a pas de chicane « Roy-Joseph »… Quant à la langue à enseigner dans les écoles… il n’y a tout simplement pas assez d’enseignants qui maîtrisent le français louisianais pour que ce soit la langue d’instruction. En tout cas, d’où voudrais-tu que viennent les textes, le matériel pédagogique pour une telle entreprise ? Pour moi (et pas mal d’autres, d’ailleurs) la question se résume ainsi : Qu’est-ce qui est mieux… une Louisiane où le français reste vivant ou une Louisiane où le français est mort ? S’il faut compter sur les Louisianais seulement sans l’appui international pour assurer sa survie, mettons-nous au recrutement des croque-morts.

Joseph.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyJeu 27 Aoû 2009, 18:22

Etant enseignant suppléant en milieu minoritaire, je suis complètement d'accord que la langue normative enseignée doit être le français "international". Il me semble cependant très important qu'il y ait place dans cet enseignement pour une langue identitaire du terroir, ou la "langue populaire" et du personnel indigène de l'endroit pour l'articuler et faire le ponts. Il n'est certainement pas facile de garder de juste balance. La langue risque autrement de se désincarner, i.e. une affaire strictement d'expats qui n'ont aucune racine dans l'endroit et souvent sont principalement là pour y apprendre l'anglais! Ce qui n'est pas trop inspirant pour les jeunes.

Merci Joseph pour votre participation au FAF! Heille Roy, reviens-nous!
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyJeu 27 Aoû 2009, 20:44

On peut enseigner de qualité et international tout en respectant la couleur local. Ma crainte après avoir été à Paris, c'est que des enseignants ne font d'efforts pour comprendre les expressions et tentent de faire passer pour des imbéciles ceux qui utilisent des expressions locales ou continuent d'utiliser ce qu'en Europe on considère comme des archaïsmes. Je considère mon français est de qualité mais vous auriez du voir la face de certains Parisiens ... on aurait dit que j'étais un extraterrestre. Sentiment que je n'ai pas éprouvé en Suisse, ayant même beaucoup de plaisir à échanger avec les gens.
Tout est une question d'attitude et le rôle des enseignants est stimuler la fierté de parler français, mais un français qui est représentatif de la réalité de la Louisiane.
Vraiment heureux de pouvoir lire ton point de vue Louisianais.

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyVen 28 Aoû 2009, 08:17

Blah, blah, blah.
Fais de quoi.
Idea

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! EmptyVen 28 Aoû 2009, 11:30

Roy a dit:

"Blah, blah, blah.
Fais de quoi. "

As-tu des suggestions à lui donner ? Des choses qui changeraient les choses concrètement ?

Peut-être que je trompe mais, Louisianais me semble impliquer dans sa communauté.

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty
MessageSujet: Re: Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!   Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait de "la Nouvelle-Orléans": clichés!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser