Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 l'état de louisiane tue le français à petit feu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

l'état de louisiane tue le français à petit feu Empty
MessageSujet: l'état de louisiane tue le français à petit feu   l'état de louisiane tue le français à petit feu EmptyDim 29 Juin 2008, 03:13

Je suis retourné sur le forum des petit prof de français de louisiane après quelques mois :
http://frenchteachers.leforum.eu/t14-Un-Quebecois-en-Louisiane.htm

Il y a pas mal de témoignage sur le vécu de ces prof et sur le vrai bordel dans lequel ils vivent et dont le CODOFIL et l'état de louisiane en sont responsable
une fraction d'un texte :
Bref, l'an dernier c'était loin d'être tout rose, mais bon dans l'ensemble... Juste une petite chose : si vous êtes en immersion, vous devez savoir que du matériel en français vous en aurez pas. Par exemple ne comptez pas trouver de manuels scolaires d'histoire-géo de la Louisiane en français; L'Etat de Louisiane est prêt à investir de larges sommes dans des projets bidons visant soi-disant à relancer l'usage du français en Louisiane, par contre ils ne veulent pas dépenser un centime à faire une traduction de livre...

Pour moi cela confirme mes pires soupçons : L'état de louisiane n'a crée le CODOFIL que pour terminer en douceur le seul objectif qu'il se fixe depuis un siècle : ELIMINATION TOTAL DU FRANCAIS EN LOUISIANE

ai je tort ou raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

l'état de louisiane tue le français à petit feu Empty
MessageSujet: Re: l'état de louisiane tue le français à petit feu   l'état de louisiane tue le français à petit feu EmptyDim 29 Juin 2008, 04:10

autre commentaire édifiant :
Pour information, entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2007 il y a eu environ 100 dossiers d'employés, généralement professeurs bien sûr, blessés sur leur lieu de travail. Mais tout le monde s'en fout. Si on pousse un élève, on reçoit une mise à pied. Mais si on se fait insulter, caillasser ou poignarder avec un stylo ou un crayon, c'est cool.
Autre chose : j'avais proposé d'ouvrir un club de français pour les élèves qui étaient vraiment intéressés par la langue, et qui avaient de bonnes capacités, parce que ce n’est tout simplement pas possible de leur apprendre en classe. On avait même un programme de correspondance avec une école d'Haïti. Quand j'ai proposé ça on m'a juste mis un petit mot sur le dossier :"projet refusé par la principale"...
Pareil pour les sorties culturelles, les spectacles en français : « refusé par la principale
»….
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

l'état de louisiane tue le français à petit feu Empty
MessageSujet: Re: l'état de louisiane tue le français à petit feu   l'état de louisiane tue le français à petit feu EmptyDim 29 Juin 2008, 09:08

Mais c'est l'amour fou !
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

l'état de louisiane tue le français à petit feu Empty
MessageSujet: Re: l'état de louisiane tue le français à petit feu   l'état de louisiane tue le français à petit feu EmptyDim 29 Juin 2008, 13:42

Cher Victorserge0, vis-à-vis de tels propos je commence presque à aimer les messages de Clovis, qui au moins ne font de mal qu'à nous deux!

Or, imagine comment doit se sentir un Roy qui croit au français en Louisiane et voit ses efforts bafoués par des organisations corrompues comme le Codofil et par une mentalité pétainiste comme celle de ces soi-disant éducateurs! Alors tu vois que lorsque j'avais, un peu hâtivement il est vrai, comparé la lutte des Cadiens à la lutte des classes, j'avais identifié un mécanisme semblable!

Soutenir le français Cadien est un peu comme soutenir le prolétariat contre les stalinistes du Codofil et les bourgeois de l'empire anglo, tu n'croit pas?

A bientôt, Denis
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

l'état de louisiane tue le français à petit feu Empty
MessageSujet: Re: l'état de louisiane tue le français à petit feu   l'état de louisiane tue le français à petit feu EmptyDim 29 Juin 2008, 14:07

oui et non ! il y a des ressemblances c'est vrai ! Mais aussi des différences !

Ceux qui les ont oublié sont passé à la lutte nationaliste tout court comme l'ont fait l'IRA, l'ETA , les nationalistes corses etc .. dont beaucoup étaient marxistes au départ !

les staliniens était autonomes et à leur services ! c'est pas le cas du CODOFIL qui fait le beau comme un petit chien pour avoir ses subventions !

dir que les anglos sont des bourgeois et les cadiens des prolos, c'était vrai il y a 80 ans ! aujourd'hui beaucoup de cadiens gagnent bien leur vie et sont patrons pour certains !

là denis je dis mefions nous des simplifications , on peut faire des comparaison c'est vrai mais la situation louisianaise est plus complexe qu'une simple lutte de classe entre bourgeois anglo et prolos francophones
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

l'état de louisiane tue le français à petit feu Empty
MessageSujet: Re: l'état de louisiane tue le français à petit feu   l'état de louisiane tue le français à petit feu EmptyDim 29 Juin 2008, 15:22

Cher Victor Serge..

Je viens de découvrir que vous êtes un combattant direct sur le Terrain pour le Français en Louisiane.

Alors là, je suis scotché car pour moi ce combat est primordial et essentiel.Ma seule participation à moi est juste d'être membre d'une Asso Franco-Louisianaise, qui nous tient un peu au courant de ce qui s'y passe.
Je suis tres attaché à tout ce qui s'y passe.Vous vous êyes sur le terrain d'action.Bravo.
Mes yeux s'ouvrent et découvrent.
Bon allez je retire en vrac que j'ai pi écrire de pas bon vous concernant.
J'aime trop la Louisiane (que je ne connais pas).
Je ne suis pas inclu dans toute sces organisations telles que le Codofil.Par contre je suis membre actif de Impératif Français et là j'y retrouve soucent Zaccharie et sa chronique.
J'ai été membre du CVFA qui est maintenant dissous, vous retrouverez mon nom dans les listes.Initiales LM domicile LP
Voilà, donc desz combattants d'une même cause qui s'affrontent, comme c'est bizarre!
Je m'attends à des réactions bizarres de votre part malgré tout.


Clovis
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

l'état de louisiane tue le français à petit feu Empty
MessageSujet: Re: l'état de louisiane tue le français à petit feu   l'état de louisiane tue le français à petit feu EmptyDim 29 Juin 2008, 16:33

et oui on peut être communiste et défendre le français en louisiane ! il n'y a pas d'opposition ! Il est possible qu'on le fait pas pour les mêmes raisons !

Sinon je vous rajouter pour mon message plus haut : Le CODOFIL est encore plus inconséquent et amateur que je me l'imaginais ! Sur les site des prof de français en louisiane j'ai appris qu'ils n'avaient en tout et pour tout que 3 petit jours de stage avant d'enseigner en louisiane, pays que bien souvent ils ne connaissent pas ! Ensuite il semble qu'ils doivent se démerdé par eux même sans vrai moyens pédagogiques
Comment dans ces conditions , pourrait-ils respecter la culture locale et faire un enseignement adapté aux cadiens

Est ce que Roy est au courant de ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

l'état de louisiane tue le français à petit feu Empty
MessageSujet: Re: l'état de louisiane tue le français à petit feu   l'état de louisiane tue le français à petit feu EmptyLun 30 Juin 2008, 00:19

Oui, j'connais tous ces problèmes-là. Y a pas rien en français ici, des fois le CODOFIL est même pas en français.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

l'état de louisiane tue le français à petit feu Empty
MessageSujet: Re: l'état de louisiane tue le français à petit feu   l'état de louisiane tue le français à petit feu EmptyLun 30 Juin 2008, 05:15

Victorserge0 a écrit:

les staliniens était autonomes et à leur services !

Pas tout à fait, regarde les partis communistes genre celui italien qui étaient bien au service de Staline et étaient payés par lui.

Victorserge0 a écrit:

là denis je dis mefions nous des simplifications , on peut faire des comparaison c'est vrai mais la situation louisianaise est plus complexe qu'une simple lutte de classe entre bourgeois anglo et prolos francophones

Évidemment il se s'agit pas de "lutte de classe". Je voulais seulement dire que nous retrouvons un paradigme genre oppresseur (=anglo), victimes (=cadiens) et bureaucatie corrompue (=codofil), ce qui indique que le matérialisme dialectique ne s'applique pas seulement aux classes économiques de l'histoire que nous connaissons. Je trouve cela intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

l'état de louisiane tue le français à petit feu Empty
MessageSujet: Re: l'état de louisiane tue le français à petit feu   l'état de louisiane tue le français à petit feu EmptyLun 30 Juin 2008, 12:02

VOICI JUSTE UN FIL POUR CEUX qui veulent connaitre l'avis de Zacharie Richard


http://www.zacharyrichard.com/francais/rapportmensuel.html
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

l'état de louisiane tue le français à petit feu Empty
MessageSujet: Re: l'état de louisiane tue le français à petit feu   l'état de louisiane tue le français à petit feu EmptyLun 30 Juin 2008, 12:24

Il y a vraiment beaucoup de viande au feu dans cet écrit et il me faudrait des heures pour mes commentaires.

Mais, au risque de paraître très analytique - ce que je n'aime pas du tout - je vois deux problèmes distincts: il y la négation de la culture française de la part des anglos, soit au Canada (vois le fil "Un Québec trop tranquille") qu'en Louisiane.

Ensuite, et cela semble subtil mais ne l'est point, il y a la négation de la culture autochtone - acadienne, cadienne - de la part des européens francophiles, qui nient l'existence d'une langue locale et veulent imposer à tout prix celle "correcte" de la métropole. Parfois certains agissent ainsi en bonne foi - ce qui est pire encore!

On a vu les résultats de cette politique dans l'Italie de Mussolini, l'Allemagne de Hitler, la Catalogne sous Franco et l'Irlande sous les Anglais. Jusqu'à pas longtemps, c'était la même chose dans la zone kourde de la Turquie. On retrouve donc des mécanismes semblables dans des endroits différents, toutes les fois qu'un centre veut imposer son pouvoir aux marges de son empire. Les Etats Unis à Hawaii et aux îles Marshall en font de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'état de louisiane tue le français à petit feu Empty
MessageSujet: Re: l'état de louisiane tue le français à petit feu   l'état de louisiane tue le français à petit feu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'état de louisiane tue le français à petit feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseigner en Louisiane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser