Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Crise alimentaire

Aller en bas 
5 participants

L'actuelle crise alimentaire mondiale vous inquiète-t-elle?
Oui, beaucoup;
Crise alimentaire Vote_lcap40%Crise alimentaire Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Oui, un peu;
Crise alimentaire Vote_lcap20%Crise alimentaire Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Non, pas vraiment;
Crise alimentaire Vote_lcap20%Crise alimentaire Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Non, pas du tout;
Crise alimentaire Vote_lcap20%Crise alimentaire Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Hein? Quelle crise?
Crise alimentaire Vote_lcap0%Crise alimentaire Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Crise alimentaire   Crise alimentaire EmptyMar 27 Mai 2008, 21:09

La crise alimentaire, qui sévit à différents degrés selon les régions du monde, vous inquiète-t-elle?


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire EmptyMar 27 Mai 2008, 22:53

À date ça n'affecte pas trop le Canada. Mon pain coûte plus cher mais outre cela, ça ne m'empêche pas de dormir le soir.

J'ai trop été formé par l'école rationnel des relations internationales. Un des principes est qu'on a pas de sentiment pour ceux qui sont éloignés de nous. Honnêtement, c'est plate à dire mais dans la réalité c'est comme ça qu'on est fait. Sinon ça ferait longtemps qu'on serait intervenu au Darfour.

Espérons seulement que la situation ne devienne pas trop grave pour ceux que ça touche plus durement.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire EmptyMer 28 Mai 2008, 05:57

Ce sont les habitants des pays du tiers monde et du quart monde qui vont être content . Enfin ils pensent à notre situation de famine qu'ils vont dire et ils vont s'occuper de notre bien-être. Surprised

Mais surprise, c'est plutôt à notre petit comfort d'occidentaux «gras comme des voleurs» qui nous préoccupe. imaginez, ils pourraient couper le bacon dans nos Timatin de Tim's. Y avez vous pensé ?

Mais c'est la fin du monde affraid
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire EmptyMer 28 Mai 2008, 07:08

Je suis fatiguée, ces temps-ci. J’ai vraiment hâte aux vacances.

Hier soir, en direction de chez moi, je suis donc allée me chercher un café afin de m’aider à rester éveillée jusqu’à l’heure d’aller au lit.

J’arrive chez moi, j’ouvre mon ordi et un site de nouvelles, et m’intéresse à un article parlant de la crise à Haïti où plus de 70% de la population vit avec moins de deux dollars par jour.

Et dire que mon p’tit café m’a coûté plus cher que ça... Confused

Mes petits tracas m’ont semblés bien petits, tout à coup.

Bon, c’est l’heure de me préparer pour le boulot.

Bonne journée!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire EmptyMer 28 Mai 2008, 15:52

La faim dans le monde, voilà un sujet interminable malheureusement.
Puisque la planète peut suffire à nourrir l'ensemble de ses habitants,pourquoi ces problèmes ne sont -ils pas règlés.
La réponse est simple:Les seuls qui peuvent règler ce problème sont les nations riches et très productives.
Mais m^me si leurs dirigeants sont soucieux de ces problèmes ils ont aussi à faire face aux préoccupations de leurs populations qui ne produisent qu'à condition de vendre, car le système ne permet rien d'autre.
Donc impossible de donner donc, si ce n'est ponctuellement qq vivres.
Alors il faudrait aider les PMA à se développer, et à produire, autre chose que de la coruption, et penser à faire à leur place ce que leurs dirigeants n'ont jamais sû faire.
Alors faut -il instituer un droit d'ingérance? Aller coûte que coûte chez eux pour leur montrer quoi et comment faire??
Je pense que cette vue là est trop ydillique et que cela ne pourra fonctionner de cette manière, chaque pays doit etre en mesure d'assumer la subsictance de ses populations sinon cela signifie qu'à cet endroit là il ne peut y avoir de pays la zône étant invivable...
Haîti, deux dollars par jour, oui c'est triste, et inhumain, quand on sait que certains dirigeants se sont bien enrichis (Duvallier).Mais ne faudrait -il pas d'abord mettre de l'ordre et des structures viables et sures en place qui elles pourront faire s'accroitre la production agricole??
Il me semble que dans certains pays une démocratie forte, qui à la force de son respect serait pe une solution, pour faire en sorte que les bonnes décisons puissent être appliquées.
Malheureusement je crains le pire pour l'avenir, les risques inflationnistes décrétés par l'occident étant si évident, à cause de leurs dettes colossales que ce sont les petits pays pauvres aux monnaies faibles qui vont payer ça.
Le temps de la justice de la faim est encore lointain même si on peut le regretter.
Le droit à 3 repas par jour par ciyoyen devrait être le préambule à chaque constitution nationale quel que soit le pays concerné.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire EmptySam 31 Mai 2008, 21:17

CLOVIS a écrit:
La faim dans le monde, voilà un sujet interminable malheureusement.
Le problème va malheureusement s'accentuer... Tout comme vous, je crains le pire.
Citation :
Le droit à 3 repas par jour par ciyoyen devrait être le préambule à chaque constitution nationale quel que soit le pays concerné.
Je suis évidemment d’accord avec ceci, mais cela n’est malheureusement pas aussi simple...

Le "droit à l’alimentation" est d'ailleurs l’un des droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Où en sommes-nous 60 ans plus tard?

Citation :
Crise alimentaire: la FAO demande des mesures pour doper la production agricole

28 mai 2008 – À la veille du Sommet de l'alimentation qui doit se dérouler à Rome du 3 au 5 juin, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) exhorte à prendre des mesures concrètes pour affronter la faim et la malnutrition, la flambée des prix alimentaires, la pénurie de ressources en terre et eau, le changement climatique, les besoins accrus en énergie et la croissance démographique.

“La dramatique situation alimentaire mondiale actuelle nous rappelle l'équilibre fragile entre les approvisionnements alimentaires mondiaux et les besoins des habitants de la planète, et le fait que les engagements souscrits précédemment pour accélérer les progrès vers l'éradication de la faim n'ont pas été tenus”, a déclaré notamment M. Jacques Diouf, directeur général de la FAO, selon un communiqué publié par l'agence.

“Nous espérons que les dirigeants mondiaux, qui se réuniront à Rome, conviendront de mesures urgentes à prendre pour doper la production agricole, spécialement dans les pays les plus affectés et, dans le même temps, protéger les pauvres afin qu'ils ne subissent pas de plein fouet les effets de la hausse des prix des denrées alimentaires”, a ajouté M. Diouf.

Pour la FAO, ce Sommet offre une occasion historique de relancer le processus de lutte contre la faim et la pauvreté tout en dopant la production agricole dans les pays en développement.

Le rapport dresse une liste de 22 pays particulièrement vulnérables en raison de niveaux élevés de sous-alimentation chronique (plus de 30%), conjugués à une forte dépendance des importations de céréales et de produits pétroliers. Des pays comme l'Érythrée, le Niger, les Comores, Haïti et le Liberia sont particulièrement touchés.

Le document attire également l'attention sur les effets que peuvent avoir les mesures unilatérales de politique commerciale prises par certains pays sur l'instabilité des prix. Il estime par ailleurs que les politiques liées à la production et au commerce des biocarburants devraient tenir compte des impératifs de sécurité alimentaire.

Selon la FAO, le nombre de personnes affamées dans le monde était estimé, en 2002-2004, à 862 millions, dont 830 millions dans les pays en développement.

SOURCE

Plusieurs régions du monde sont déjà de véritables poudrières. La situation ne risque pas de s'améliorer au cours des prochaines années ou des prochaines décennies...
Citation :
Les seuls qui peuvent règler ce problème sont les nations riches (...)
Sans pouvoir le régler à elles seules, les nations riches ont certainement les capacités pour donner un bon coup de main. Mais cela impliquerait des sacrifices... Les citoyens de ces nations sont-ils prêt pour de tels sacrifices? La réponse est gênante mais on la connaît. Embarassed


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire EmptyJeu 05 Juin 2008, 13:43

AF a écrit:

J’arrive chez moi, j’ouvre mon ordi et un site de nouvelles, et m’intéresse à un article parlant de la crise à Haïti où plus de 70% de la population vit avec moins de deux dollars par jour.
AF sunny

Je me demande si quelqu'un en sait plus que moi, mais j'avais compris que le Père Titide avait fait quelque chose à ce propos avant qu'il ait été forcé à déménager par Bill Clinton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crise alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Crise alimentaire   Crise alimentaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide alimentaire canadien... en + de 10 langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Sondages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser