Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»

Aller en bas 
+2
francoquebecois
Sénateur
6 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyJeu 15 Mai 2008, 12:03

Non, ce n'est pas Sénateur qui le dit, je fais juste le rapporter Smile (fièrement Embarassed )

Le secrétaire général de l'Organisation international de la Francophonie (OIF), aime l'Acadie. Ça se voit dans ses gestes. Ça s'entends dans ses paroles.

Étant à Caraquet pour la 6 ième Conférence des organisations internationales non gouvernementales et des organismes de la société civile, Abbou Diouf en a profité pour laisser parler son coeur.

L'ancien chef d'État du Sénégal n'a fait ques des éloges à cette Acadie qui le fascine depuis de nombreuses années.

Il sera au Congrès mondial de 2009 qui pour lui est sa façon de rendre hommage à L'Acadie , à une force vive et brillante qui tire la Francophonie vers le haut.

Sa vision de l'Acadie est très positive. Il indique qu'elle symbolise « de façon remarquable» ce qu'est la Francophonie dans sa défense, dans sa promotion et dans sa diversité. Historiquement , a-t-il également remarqué, l'Acadie a représenté une forme de résistance qui a permis à la langue française de demeurer très vivante».

M. Diouf en est à son quatrième contact direct avec l'Acadie.

Quand je parle de la Francophonie, je dis toujours qu'il ne suffit pas de la défendre comme unn écrivain fait tranquillement sa prose. il faut aussi être un militant francophone et je trouve que les Acadiens en sont l'exemple, par leur force de conviction par leur ardeur et par leur sens du vrai combat» a-t-il noté, tout en signalant que l'Acadie rappoorte beaucoup à l'OIF.

Source: Extrait de l'Acadie Nouvelle du 15 mai 2008
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyVen 16 Mai 2008, 23:00

VIVE L'ACADIE, VIVES LES ACADIENS-NES!!!!
.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptySam 17 Mai 2008, 10:13

francoquebecois a écrit:
VIVE L'ACADIE, VIVES LES ACADIENS-NES!!!!
.

Laughing https://www.youtube.com/watch?v=hGiqSdWNUhw&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptySam 17 Mai 2008, 14:19

J'étais à Caraquet il y a quelques jours pour une rencontre que la FCFA et la SNA organisaient avec des OING (organisations internationales non gouvernementales) juste avant la Conférence en question, pour voir s'il y a des trucs qu'on peut faire ensemble... Il y en avait plus de quelques-uns de l'international qui étaient pas mal impressionnés par la vivacité et la fierté des Acadiens. Smile

J'aime toujours Caraquet... et le Double D est toujours ouvert, à mon grand plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyLun 19 Mai 2008, 09:42

Citation :
"Serge Q"]J'étais à Caraquet il y a quelques jours pour une rencontre que la FCFA et la SNA organisaient avec des OING (organisations internationales non gouvernementales) juste avant la Conférence en question, pour voir s'il y a des trucs qu'on peut faire ensemble... Il y en avait plus de quelques-uns de l'international qui étaient pas mal impressionnés par la vivacité et la fierté des Acadiens. Smile

J'aime toujours Caraquet... et le Double D est toujours ouvert, à mon grand plaisir Wink[/
thumright McDonald's avait tenté d'ouvrir une succursale à Caraquet mais les gens de la place avait fait pression contre la venue de ce fast food. La pression venait surtout des commercants genre Double D qui voulait sauver leur commerce en galvaudant le libre-entreprise. À ce temps j'étais contre mais avec recul du temps, c'était correct Embarassed

Vous vous ètes bourré la face de homards, j'imagine Laughing un mess de houmards pour Serge Q Mouhahaha!
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyLun 19 Mai 2008, 17:49

Nan, on a mangé des coques! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyLun 19 Mai 2008, 18:13

Serge Q a écrit:
Nan, on a mangé des coques! Razz

Miam, miam, miam Mouhahaha!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyLun 19 Mai 2008, 22:15

Sénateur a écrit:
Serge Q a écrit:
Nan, on a mangé des coques! Razz

Miam, miam, miam Mouhahaha!
Perso, je ne raffole vraiment pas de cette texture. C'est pas méchant mais c'est vraiment pas aussi bon que du homard ou, encore mieux, que du crabe. L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» A-table

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyMer 21 Mai 2008, 10:04

Un excellent texte de Jean-Marie Nadeau dans l'Acadie Nouvelle de hier qui pense que certains leaders acadiens tirent l'Acadie vers le bas :


Citation :
Renouvellement du pouvoir acadien

Nadeau, Jean-Marie

Plusieurs de nos leaders acadiens actuels tirent aujourd'hui l'Acadie vers le bas, plus que vers le haut.

Comme je suis allergique au mot "réforme", puisque les gouvernements l'utilisent à satiété, je préfère parler de renouvellement du pouvoir acadien. Surtout que chaque fois que les gouvernements annoncent une réforme, on croirait que le ciel nous tombe sur la tête, tellement c'est mal ficelé, mal adapté aux besoins des communautés.

Il y a eu un certain renouvellement du pouvoir politique acadien, lors des dernières élections municipales, par exemple. Là où c'est dramatique, c'est que seulement 42 % de la population a participé à cet important exercice démocratique. Mais un court survol des résultats permet de conclure que les Acadiens ont voté en beaucoup plus grand pourcentage que les anglophones. Bravo pour nous autres!

La démocratie a un petit côté ingrat, en ce sens qu'elle tranche et fait autant de victimes que de gagnants. Plusieurs bons maires ont perdu, mais de bons autres ont pris leur place. Ce sont les populations locales qui décident, car elles vivent en proximité avec leurs élus et peuvent ainsi mieux juger, même si souvent ce jugement est sévère. Ainsi va la démocratie.

On doit saluer et célébrer la venue de femmes comme nouvelles maires. Il y a Debbie Dodier à Cap-Pelé, Agnès Doiron à Bas-Caraquet et Roseline Maillet à Saint-Antoine, tout en relatant que Cécile Renaud reste maire à Saint-Isidore, comme Gilberte Boudreau le reste à Nigadoo. Par ailleurs, la venue des nouvelles conseillères, Anne-Marie Gammon à Bathurst, Jody Dallaire à Dieppe, Paulette Thériault à Moncton, Mireille Caron à Shippagan et bien d'autres, est porteuse d'espoir, celui de voir plus de femmes fortes envahir le monde politique. On doit même féliciter Port Elgin d'avoir un conseil municipal entièrement féminin, comme Rogersville l'avait déjà fait il y a quelques années.

On se retrouve aussi avec de nouveaux scénarios que l'on n'aurait pas pu imaginer il y a quelques années. Ainsi, Moncton se retrouve avec un conseil municipal majoritairement francophone avec un maire unilingue anglais (George LeBlanc), tandis que la ville de Miramichi se dote d'un premier maire acadien avec nécessairement un conseil totalement anglophone. Ça va faire un bon sujet pour la revue humoristique de l'année.

On est tout de même loin des tomates lancées aux membres des commissions Guérette-Smith ou Poirier-Bastarache des années 1980, ou encore du "speak a language that everybody can understand" de l'année 1968. Mais, il faut se garder une petite gêne avant de conclure que ce nouvel état des choses règle par magie notre statut égalitaire. Il faut laisser du temps à ces nouvelles instances pour prendre leur vitesse de croisière, afin de mieux mesurer la portée de ces changements, tout de même substantiels. Mais, il ne faut pas se leurrer pour autant, la république acadienne n'est pas pour demain.

Pour ce qui est du monde scolaire, la visibilité et la place de ces élections restent dangereusement modestes. Quant à la santé, l'absence d'élections dans ce secteur crée un vide, dont les conséquences risquent d'être très dommageables à moyen terme, pour ce qui est du pouvoir communautaire sur ces institutions, et du sentiment d'appartenance de ces institutions par les citoyens. Surtout pour nous comme Acadiens.

Mais là où il semble y avoir un creux patriotique, c'est au niveau du milieu associatif acadien comme tel. On sent une profonde crise de leadership. Le processus de restructuration de la SAANB et du Forum des organismes acadiens se fait encore en vase clos. On ne peut pas se permettre de rater cette restructuration.

Il est évocateur qu' Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, soit venu vanter l'Acadie lors de son passage à Caraquet cette semaine. Il est même allé jusqu'à dire que "l'Acadie tire la Francophonie vers le haut". J'avais l'impression qu'il parlait de nos luttes passées pour en arriver où nous en sommes aujourd'hui. Cet énoncé est en grande partie vrai. Mais j'ai tout de même le sentiment que plusieurs de nos leaders acadiens actuels tirent aujourd'hui l'Acadie vers le bas, plus que vers le haut. Et, ça me désole d'en arriver à penser cela. Mais je vois tout de même de la lumière au bout de ce tunnel acadien.
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyMer 21 Mai 2008, 11:01

Partout la même impression

les leaders qu'ils soient Québecois, Acadiens, Cadjiens, francos de la Nouvelle-Angleterre ou du Canada, donnent l'impression de ne pas faire leur travail pour la défense du français et les progrès viennent souvent de simples citoyens qui prennent de initiatives et qui par des gestes simples tentent de changer les choses.

Alain 56
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyMer 21 Mai 2008, 12:22

Le contrat est déjà donné pour ceux et celle qui tire l'Acadie vers le bas L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Faucheuse

Les têtes restent encore en place parce qu'ils ne bougent pas mais au moindre souffle. L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Pancarte-je-l-avais-dit

Je l'avais mentionné dans un autre fil d'ailleurs , vous voulez des noms Question
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyMer 21 Mai 2008, 12:24

oui j'aimerais que tu m'en donne et si tu peux le contexte

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyMer 21 Mai 2008, 12:41

alain56 a écrit:
oui j'aimerais que tu m'en donne et si tu peux le contexte

Alain56

J'essai aussi de retrouver l'autre fil de discussion mais en vain. Entoucas un des noms principal est Dominic Leblanc, député libéral de Beauséjour au N-B.

Citation :
Pétition à Sa Majesté la reine Élizabeth II

La SAANB surprise des propos du député Dominic LeBlanc


Petit-Rocher, le 20 juin 2002 – À quelques jours de la Fête nationale des Québécois célébrée le 24 juin, la SAANB tient à remercier l’Assemblée nationale du Québec de son appui à la démarche de la Société nationale de l’Acadie. La SAANB tient également à se dissocier des propos acerbes que le député Dominic LeBlanc a adressés au gouvernement québécois et souhaite du même coup une bonne fête nationale au peuple du Québec.

Cosignataire de la lettre adressée à Sa Majesté, la SAANB trouve tout à fait inappropriés les commentaires de monsieur LeBlanc qualifiant d’hypocrite l’Assemblée nationale du Québec pour son appui porté à la communauté acadienne et sa démarche pour obtenir une reconnaissance officielle, de la part de la couronne britannique, des torts causés au peuple acadien lors de la déportation.
De l’avis de Jean-Guy Rioux, président de l’organisme, le député d’Acadie-Beauséjour aurait avantage à concentrer ses forces ailleurs. «Ses efforts sont certes mieux appréciés quand ils sont mis au développement des groupes minoritaires francophones, comme par exemple la consultation qu’il fait auprès de nos communautés pour faire constat des besoins des communautés francophones en situation minoritaire. Ce n’est pas en dénigrant le seul gouvernement francophone en Amérique du Nord que notre situation va s’améliorer. Au contraire, de bonnes relations avec nos voisins québécois sont essentielles à l’essor de notre collectivité.»

Au sujet des commentaires de monsieur LeBlanc voulant que le gouvernement québécois enlève des droits à sa minorité anglophone, monsieur Rioux tient à mettre les choses au clair. «Bien des communautés francophones au pays seraient plus qu’heureuses de bénéficier du statut dont profite la collectivité anglophone québécoise. De tels propos ne représentent certes pas la position de la société civile acadienne et nous ne voulons surtout pas être associés à une telle attitude. D’autant plus que la position du Québec face à la démarche de la SNA a reçu l’aval de tous les députés de l’Assemblée nationale, toutes allégeances politiques confondues.»

La SAANB est plutôt d’avis qu’il faut d’abord miser sur des relations cordiales entre les deux peuples, basées sur le partenariat et la coopération. Voilà pourquoi l’organisme est d’avis que monsieur LeBlanc devrait présenter des excuses à l’Assemblée nationale du Québec et invite la population du Sud-Est et du Nord-Est à prendre part aux activités organisées par le Bureau du Québec dans les provinces Atlantiques dimanche le 23 juin lors des activités prévues dans le cadre de la Fête nationale des Québécois.

La Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick est un organisme provincial qui vise à promouvoir et défendre les intérêts de la communauté acadienne.
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyMer 21 Mai 2008, 13:40

en effet
Soit qu'il est mal renseigné, soit qu'il est incompétent, soit qu'il est malhonnête, soit qu'il vise un poste.
Je suis certain que les Acadiens du Nord ou du Sud seraient heureux d'avoir 2 universités, plusieurs institutions collégiales, plusieurs commissions scolaires, des centres de recherche universitaires, des journaux, des stations de radio et de tv.
je vous souhaite Guevara, Seigneur, Roy d'être maltraités ainsi tout en vivant avec des voisins qui manquent d'ouverture comme les Québecois.

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyMer 21 Mai 2008, 20:20

alain56 a écrit:
Guevara, Seigneur, Roy

À la droite de Guevara et à la gauche de Roy. Mouhahaha!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyMer 21 Mai 2008, 21:00

alain56 a écrit:
en effet
Soit qu'il est mal renseigné, soit qu'il est incompétent, soit qu'il est malhonnête, soit qu'il vise un poste.
Je suis certain que les Acadiens du Nord ou du Sud seraient heureux d'avoir 2 universités, plusieurs institutions collégiales, plusieurs commissions scolaires, des centres de recherche universitaires, des journaux, des stations de radio et de tv.
je vous souhaite Guevara, Seigneur, Roy d'être maltraités ainsi tout en vivant avec des voisins qui manquent d'ouverture comme les Québecois.

Alain56

Tu as raison alain56, la situation des anglo-québécois est totalement différente et ne se compare pas aux minorités francophones hors-québec. Et il n'ont pas 2 universités comme tu le disais, mais 3 ! (McGill, Concordia et Bishop)

Des noms de francophones de services, on peut t'en donner assez pour écrire un livre si tu veux.

On retrouve :

Josée Verner (qui ne fais absolument rien pour les communautés francophones comme ministre)

Maxime Bernier (qui est aller en Tunisie faire un discours et devant un auditoire qui comprenait en majorité le français n'a pas prononcé un seul mot en français pour représenter le Canada)

Guy Lauzon député de Stormont-Dundas-Glengarry (qui est aussi francophone que Dominic Leblanc)

Chez les libéraux:

Mauril Bélanger (qui fut responsable du plan des langues officielles sous le gouvernement Martin et qui n'a rien foutu (dixit le Commissaire aux langues officielles).

Dominic Leblanc (dont on a déjà dit pourquoi)

Denis Coderre (qui malgré ce qu'il essaie de nous faire croire, il ne fais pas grand chose, il n'a pas livré la marchandise lorsqu'il était au cabinet, je l'ai d'ailleurs confronter sur le sujet et il ne savait pas quoi me répondre)

etc. (pas mal tous les libéraux, faudrait observer le cas à Mme. Marleau de Sudbury et Marcel Proulx de Hull, on pourrait p-e trouver des situations où ils ont été francophones de service)

Au N-B récemment, on a Marcelle Mersereau ancienne ministre libéral qui défend son idol Shawn Graham d'avoir coupé l'immersion française dans les pages du journal anglais.

Sénateur pourra te fournir d'autres nom au besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyMer 21 Mai 2008, 21:20

Tabarnouche les gars vous n’ètes pas supposer de dire oui. Vous allez mettre le Sénateur dans la merde si jamais ce fil est lu par Dieu le père , seigneur.

Anyway.

Jean Marie Nadeau dans sa dernière chronique dans l’Acadie Nouvelle touche au problème mais sans trop vraiment se tremper et tel que rapporté par Guevara,
«Mais là où il semble y avoir un creux patriotique, c'est au niveau du milieu associatif acadien comme tel. On sent une profonde crise de leadership. Le processus de restructuration de la SAANB et du Forum des organismes acadiens se fait encore en vase clos. On ne peut pas se permettre de rater cette restructuration… Mais j'ai tout de même le sentiment que plusieurs de nos leaders acadiens actuels tirent aujourd'hui l'Acadie vers le bas, plus que vers le haut. Et, ça me désole d'en arriver à penser cela. Mais je vois tout de même de la lumière au bout de ce tunnel acadien.»

La lumière qu’il voit est le scintillement sur la lame de la faux. Schlick!
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyMer 21 Mai 2008, 22:25

Sénateur a écrit:
La lumière qu’il voit est le scintillement sur la lame de la faux. Schlick!

Roule de rire!

Il est temps que la population acadienne dénonce publiquement le comportement de certains de leur "porte-paroles" qui agissent dans le sens contraire de la volonté du peuple, que ce soit dans le milieu associatif comme la SAANB ou bien leurs élus comme Dominic Leblanc.

On est dû pour une petite lettre d'opinion !
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyJeu 22 Mai 2008, 08:32

AF a écrit:
alain56 a écrit:
Guevara, Seigneur, Roy

À la droite de Guevara et à la gauche de Roy. Mouhahaha!

AF sunny

Il m'a appelé par mon p'tit nom Rock 'N' Roll!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» EmptyJeu 22 Mai 2008, 08:56

Guevara a écrit:
Sénateur a écrit:
La lumière qu’il voit est le scintillement sur la lame de la faux. Schlick!

Roule de rire!

Il est temps que la population acadienne dénonce publiquement le comportement de certains de leur "porte-paroles" qui agissent dans le sens contraire de la volonté du peuple, que ce soit dans le milieu associatif comme la SAANB ou bien leurs élus comme Dominic Leblanc.

On est dû pour une petite lettre d'opinion !

Oui mais où commencer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty
MessageSujet: Re: L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»   L'Acadie « tire la francophonie vers le haut» Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Acadie « tire la francophonie vers le haut»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ""Lise Payette: un peu plus haut, un peu plus loin..."
» Le GABON se tourne vers l'anglais
» carlifornia was french

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser