Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le GABON se tourne vers l'anglais

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

MessageSujet: Le GABON se tourne vers l'anglais   Jeu 04 Oct 2012, 00:04

Un autre grand pays de la francophonie africaine se tourne tranquillement vers la langue anglaise:

http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article7158

EXTRAIT:

Le Gabon souhaite se tourner vers l’anglais
3 octobre Alors que le Sommet de la Francophonie se tiendra dans une dizaine de jours, Ali Bongo, le président du Gabon, manifeste sa volonté d’introduire l’anglais dans son pays en vantant le modèle du bilinguisme au Rwanda. Alors que son père, Omar Bongo était l’un des piliers de l’Afrique francophone, Ali Bongo se tourne vers l’Afrique anglophone. Pas de quoi cependant menacer la langue de Molière sur le sol gabonais.



« Le Gabon souhaite regarder de près l’expérience rwandaise dans l’introduction du bilinguisme », a affirmé le porte-parole de la présidence au retour d’Ali Bongo de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le président gabonais se rendra d’ailleurs au Rwanda, pays qui a misé sur le bilinguisme français-anglais, les 5 et 6 octobre prochains afin de « regarder de plus près cette expérience ». Pays membre de la Francophonie, le Rwanda de Paul Kagamé est également membre de la communauté du Commonwealth depuis 2009.

Si ce pays a souhaité s’éloigner de l’influence de la France accusée d’avoir soutenu l’ancien régime génocidaire en rejoignant le Commonwealth, Ali Bongo se défend de telles arrière-pensées. La démarche gabonaise est interprétée comme une volonté de préparer davantage le pays à la mondialisation. « Le Gabon veut se développer et s’offrir les meilleures opportunités. Quand vous sortez de l’espace francophone, si vous ne savez pas l’anglais vous êtes quasiment handicapé », a souligné le porte-parole, ajoutant que « les scientifiques français font des publications en anglais (…) Pourquoi voudriez-vous que le Gabon se l’interdise ? ».

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: quand le mauvais exemple provient de la France elle-même......
.

Revenir en haut Aller en bas
 
Le GABON se tourne vers l'anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers: