Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Farnçais "correct" et Broken French

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Farnçais "correct" et Broken French Empty
MessageSujet: Farnçais "correct" et Broken French   Farnçais "correct" et Broken French EmptyDim 11 Mai 2008, 07:18

Je me permets d'expliquer pourquoi moi, européen non de langue maternelle française, je considère nécessaire le maintien de la langue locale sans imposition d'impérialisme culturel de la part d'une métropole. Ainsi, québécois et lousianais ont le droit de parler LEUR langue, sans crainte de dérision par quelqu'académie parisienne.

La Suisse du sud appartient à la zone linguistique de l'italien. Mais attention, toutes les régions de l'Italie ont développé leur propre langue, indépendamment des autres, et directement du latin. Et comme l'unification politique de l'Italie n'est arrivé qu'en 1861, elles les ont maintenues longtemps (unification qui d'ailleurs n'existe pas même aujourd'hui, il y a des enclaves italiennes non seulement en Suisse mais en Istrie etc.). Ces langues ont parfois des titres de noblesse grâce à leurs poètes, comme par exemple celle de Venise, de Naples, de Rome, de Sicile, et de Milan. Une certaine unité linguistique basée sur l'italien "standard", qui n'est que le dialecte de Florence, ne s'est imposée qu'en partie qu'à cause du modèle de Dante Alighieri, qui a "inventé" la langue "vulgaire".

Donc, je serais très fâché si un Florentin venait chez nous pour nous raconter que nous parlons un "broken italian" parce que nous n'employons pas verbes, adverbes, adjectifs, pronoms et substantifs comme on le fait à Florence - ils ont bien tenté de le faire aux temps de Mussolini. Nous les enverrions de retour chez eux avec le fameux coup de pied au postérieur, leur rappelant que nous parlions notre langue quand leurs rois empruntaient à nos banques.

Un problème semblable - semblable, non égal - se pose selon moi dans les zones francophones d'Amérique, qui en plus ont souvent garder des aspects culturels qui ont disparus en France: pourquoi devraient ces gens apprendre à parler et écrire comme le voudraient ces profs. de français colonisateurs de la Louisiane, qui jusqu'à hier en ignoraient même l'histoire? Pourquoi ne pas faire jouir le monde de ce patrimoine culturel qui existe en Amérique et qui a ses titres de noblesse - comme l'ont fait bien de musiciens de jazz des souche française et de musique cajun?

Voilà pourquoi selon moi le maintien de la spécificité culturelle du français des Amériques est un devoir pour nous tous, n'importe de quel côté de l'Atlantique nous nous trouvons.

Denis, Lugano, Suisse
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Farnçais "correct" et Broken French Empty
MessageSujet: Re: Farnçais "correct" et Broken French   Farnçais "correct" et Broken French EmptyDim 11 Mai 2008, 10:03

J'comprends. Le monde qui parle le français soi-disant "standard" a de la misère à comprendre que juste parce que ma grammaire est pas exactement comme leur grammaire veut pas dire que mon français a pas de grammaire. C'est juste une grammaire différente!

Aussi, la France continue à user des mots qu'on use p'us... et qui-ce qu'on appelle des mots qu'on use p'us? On les appelle des "archaïsmes." Par example: La France (et la balance du monde "standardisé") use le mot "ne." Well, ça c'est archaïque pour nous-autres. La même affaire avec "dont" "le/la/les/de la/duquel(les)" etc.

Notre français est un bon français que l'Académie Française a abandonné et eusse veut pas admettre qu'ils ont fait ça.

C'est un gros problème de montrer le français "standard" dans l'école ici dans la Louisiane. Une de mes amis qui montre le français à l'école a dit:

"I am supposed to, according to the state, teach standard French. Problem: the kids don't like standard and they don't want to learn it. They DO like Cajun French, but all literary rally contests, entrance exams to high school and college, etc. are in standard. On the other hand, all of their families, favorite bands, radio programs, are in Cajun French. I want my kids to have all advantages, but it seems that teaching standard French to a bunch of Cajun kids whose PARENTS and grandparents still speak Cajun is ridiculous."

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Farnçais "correct" et Broken French Empty
MessageSujet: Re: Farnçais "correct" et Broken French   Farnçais "correct" et Broken French EmptyDim 11 Mai 2008, 11:18

Il y a pas mail d'archaïsmes italiens que dans le nord de l'Italie nous n'employons plus. Par exemple, pour traduire des tournures italiennes en français standard, dire "je fis" au lieu de "j'ai fait" - c'est à dire, "feci" au lieu de "ho fatto" - fait rire et risque de ne pas être compris. Ainsi que l'usage de l'équivalent français "on", genre "on fait" - en italien, "si" - a perdu de faveur et on emploie "nous". C'est une forme qui en anglais n'existe même pas. Et il y a beaucoup de tels exemples.

Or, si ceci est vrai pour une terre qui n'est pas éloignée plus que quelques kilomètres, ou "miles", de la mère patrie, figurons-nous combien cela doive être encore plus valable pour des terres séparées de plusieurs mers et océans et un passé colonial de siècles que l'Italie n'a pas eu - encore moins la Suisse. Donc, je le répète, le respect des minorités linguistiques de Louisiane etc. est un devoir pour nos tous, puisque, comme le dit bien Roy, "c'est juste une grammaire différente". Et maintenant j'arrête de pontifier, parce que je prépare ma valise et je pars pour la Louisiane pour voir si je comprendrai leur "broken French"! Very Happy

J'ai bien survécu à Montréal et Québec et pour terminer gaiement j'ajouterai ce joke québécois. Une souris cachée dans son trou derrière le mur entend: Miaoo Miaoo. Ah, il y a un chat, mieux ne pas sortir. Alors le chat se met à faire: Buuh, buhh. Oh, ce n'est qu'un chien, pense la souris, et elle sort. Et le chat blam, prend la souris et la mange. Moral de l'histoire, si tu veux survivre au Québec, tu dois être bilingue - et connaître le français!

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Farnçais "correct" et Broken French Empty
MessageSujet: Re: Farnçais "correct" et Broken French   Farnçais "correct" et Broken French EmptyDim 11 Mai 2008, 16:34

En france jusqu'au milieu du 20ième siécle la majorité des gens en france parlait encore breton, basque, corse, catalan, occitan, franscique, flamand et tas de dialectes de la langue d'oïl comme le normand, le picard, le cht'i,
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Farnçais "correct" et Broken French Empty
MessageSujet: Re: Farnçais "correct" et Broken French   Farnçais "correct" et Broken French EmptyLun 12 Mai 2008, 03:12

Oui, je ne crois pas qu'il y ait un seul pays qui a une vraie unité linguistique et c'est très bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Farnçais "correct" et Broken French Empty
MessageSujet: Re: Farnçais "correct" et Broken French   Farnçais "correct" et Broken French EmptyLun 12 Mai 2008, 15:44

La beauté du français acadien et cadjien consiste justement dans ses expressions qui se sont perdues en France. De plus, je trouve enrageant certains français qui font semblant de ne pas comprendre lorsqu'on on utilise nos expressions. Cela avoisine le racisme ou à tout le moins le fainéantisme culturel.

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Farnçais "correct" et Broken French Empty
MessageSujet: Re: Farnçais "correct" et Broken French   Farnçais "correct" et Broken French EmptyLun 12 Mai 2008, 16:47

Tu veux voir tu français cassé? 'Garde-voir le nom de ce sujet... "farnçais." Haha. Roule de rire!

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Farnçais "correct" et Broken French Empty
MessageSujet: Re: Farnçais "correct" et Broken French   Farnçais "correct" et Broken French EmptyMar 13 Mai 2008, 07:11

En voyant cela, j'ai pensé que Denis avait peut-être fait cette erreur volontairement...

Je me trompe?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Farnçais "correct" et Broken French Empty
MessageSujet: Re: Farnçais "correct" et Broken French   Farnçais "correct" et Broken French EmptyMar 13 Mai 2008, 12:56

Je ne l'avais pas fait volontairement, mais quand je l'ai vu je l'ai laissé. Plus broken que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Farnçais "correct" et Broken French Empty
MessageSujet: Re: Farnçais "correct" et Broken French   Farnçais "correct" et Broken French Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Farnçais "correct" et Broken French
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Acteurs" de l'avenir, pas "spectateurs"
» Des textes de Jean "Arceneaux" Ancelet 1978-1979

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Louisiane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser