Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty
MessageSujet: Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..   Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. EmptyLun 04 Fév 2008, 04:02

........que vous saurez sans doute me pardonner.... MERCI

En effet, coup sur coup, on peut lire quelques BONNES nouvelles sur des "RÉUSSITES" de gens provenant du Québec

-------------------------------------------------------------------------

TITRE DU TEXTE:

Trois Québécoises sont finalistes dans un concours de la "Société générale "

NOTE: la "Société Générale", c'est une banque, à Paris, qui vient de découvrir, la semaine passée, qu'un de ses employés avait fraudé la banque pour plus de 7 milliards -- Depuis la semaine passée, le siège du président de cette banque est devenu éjectable....

http://biz.branchez-vous.com/ActualiteAffaires/080203/F020310AU.html
-----------------------------------------------------------------------------------

TITRE DU TEXTE:

Maxime Lemieux, gestionnaire de l'année aux États-Unis!!

voir le lien:
http://www.lesaffaires.com/article/0/services-financiers/2008-01-30/470950/maxime-lemieux-elu-gestionnaire-de-lannee-aux-etatsunis.fr.html
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080131/LAINFORMER/80131041/5891/LAINFORMER01

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TITRE DU TEXTE:

Frédéric Gaudette, un des meilleurs "ouvriers" de France!!

voir la nouvelle sur le site de TÉLÉVISION DE TQS:
http://www.tqs.ca/videos/infos/2008/01/meilleur-ouvrier-de-france--22901.php

http://www.mri.gouv.qc.ca/rome/fr/_scripts/Actualites/ViewNewQcNews.asp?ID=614&lang=fr

http://www.sciencepresse.qc.ca/node/19694

--------------------------------------------------------------------------

BRAVO ET FÉLICITATIONS À TOUS CES GENS!!!
.
J'en prendrais 10 caisses comme ça à chaque semaine.
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..   Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. EmptyDim 24 Fév 2008, 14:13

MONTRÉAL, LA PLUS BELLE VILLE AU MONDE!!!!

Commentaires: je commence à y croire de plus en plus. Et cela, symboliquement, me permet de mieux replacer ma "capine" sur la tête, pour continuer de bien me sentir attrayant et apprécié par des gens qui veulent bien vivre et bien profiter du milieu de vie majoritairement francophone de l'entourage. --- voir un autre article, de ce jour, tout à l'opposé, sur la façon insidieuse d'anéantir complètement la fierté et l'identité québécoise ---

PREMIÈREMENT: Il y a une (1) semaine environ (16 février), un blogue d'un journaliste de "Branchez-vous", ---un journaliste natif de la FRance --- pondait un article qui encensait Montréal:

http://henrard.branchez-vous.com/2008/02/montreal_nulle_part_ailleurs.html

EXTRAIT:
Montréal, nulle part ailleurs

.......................

Car Montréal est une ville unique au monde. Accueillante pour celui qui l'aborde, nonchalante pour celui qui l'arpente, dynamique pour celui qui l'habite.

Montréal est un judicieux mélange d'américanité, d'europitude, de cosmopolisme, de québécitude et de canadianité. Une ville aux milles clochers où les églises ne sont plus les lieux de vénération obséquieuse qui dictaient autrefois la vie de la population. Une cité qui s'est engouffrée dans le XXIe siècle avec créativité et passion.

À Montréal, les gens sont ouverts et gentils. Ce n'est pas à Paris, à Londres où à New York que les chauffeurs d'autobus s'arrêteraient en vous voyant courir et vous ouvriraient la porte avec un grand sourire. Même si parfois, comme le soulignait Cécile Gladel il y a peu, certains jours enneigés sont moins souriants aux transports en commun.

.....................................................

Il suffit de se balader à pied dans la métropole québécoise pour se rendre compte que cette ville a des airs de campagne. Elle est peuplée d'arbres, de parcs et de jardins qui fleurissent dès que le printemps pointe le bout du nez. Ceux qui ont eu le privilège de marcher à pied, en vélo, en raquette ou en ski de fond sur le Mont-Royal savent de quoi je parle.

Montréal regorge de secrets bien gardés que le touriste de passage ne pourra pas remarquer s'il n'est pas initié. Un banc tourné vers le soleil, une ruelle décorée, un petit café comme en Italie, une librairie qui déborde de livres, un parc caché au bout d'un parking, une vue qui s'ouvre sur le fleuve en furie, une chapelle silencieuse, une petite épicerie mexicaine qui fait ses tortillas sur place, une vieux monsieur qui répare les montres...

Montréal s'apprécie quand on y goûte. On y trouve toutes les cuisines du monde et les épiceries ouvertes 7 j/7 jusque bien tard dans la nuit nous offrent les ingrédients de partout sur la planète. Je vous entends rire, mais essayez de trouver autant de variétés dans une épicerie de Marseille, de Moscou, de Sidney ou de Jérusalem. Et que dire de la SAQ où l'on peut trouver des vins de partout toute la semaine. Essayez de dénicher un petit vin chilien à Bordeaux... Je vous le répète, Montréal est un bonheur qui se savoure chaque jour.

............................
TEXTE COMPLET ----et d'autres commentaires de d'autres internautes---- AU LIEN INTERNET

----------------------------------------------

DEUXIÈMEMENT:
Hier soir, le 23 février 2008, il y avait le retrait du chandail de Bob Gainey, l'actuel entraîneur du "Canadien" de Montréal (pour les non avertis: l'équipe de hockey de Montréal, qui fait partie de la Ligue Nationale de Hockey -- LNH).

En effet, M. Gainey a été un très grand joueur dans l'équipe de hockey de Montréal. Il a gagné plusieurs coupes "Stanley".

Et, en hommage à la ville (Montréal) où M. Gainey s'est dit fier de vivre et de travailler, il a déclaré:

EXTRAIT:

«Il m'est difficile d'expliquer comment mon association avec le Canadien et la ville de Montréal a eu un impact dans ma vie. Montréal est la meilleure ville au monde», a-t- il dit sous les applaudissements des fans.

FIN DE L'EXTRAIT

voir le lien internet pour le texte complet:
http://www.canoe.com/sports/dossiers/archives/2008/02/20080223-073025.html

PS: c'était une présentation très émouvante, surtout que la soeur de M. Gainey, professeur dans une ville d'Ontario (anglaise), a prononcé son allocution SEULEMENT EN FRANÇAIS.

http://www.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2008/02/20080224-073102.html

Merci à cette famille Gainey, qui semblent et sont très respectueux du milieu de vie majoritairement francophone dans lequel ils vivent, à Montréal et les alentours, et, SURTOUT, qui savent EN PROFITER.
.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..   Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. EmptyDim 24 Fév 2008, 17:00

J'y pense, il ne reste que quatre jours pour voter pour Montréal! Wink

Ayez voix au chapitre de la première édition de Monopoly international au monde!


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..   Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. EmptyLun 14 Juil 2008, 21:20

La France remet des médailles à des Québécois:

http://www.ledevoir.com/2008/07/14/197625.html?fe=4371&fp=210901&fr=94783


Titre du texte:


COPIE: Légion d'honneur pour 13 Québécois:

par La Presse Canadienne -- lundi 14 juillet 2008

En ce 400ème anniversaire de fondation de la ville de Québec, et, au passage, lors de la FÊTE DES FRANÇAIS, le 14 juillet, un représentant militaire de la France a remise des médailles ou insignes de la Légion d'honneur à plusieurs personnalités québécoises.

Québec -- Des personnalités québécoises décorées par la France hier ont indiqué qu'il était temps que l'Hexagone reconnaisse la contribution de ses cousins francophones.

Treize Québécois, dont Diane Dufresne et l'auteur Michel Tremblay, ont obtenu les plus hautes décorations françaises, en recevant les insignes de la Légion d'honneur et de l'Ordre du mérite au parlement de Québec.

Le président de l'Assemblée nationale, Michel Bissonnet, le grand chef de la nation huronne-wendat, Max Gros-Louis, et la présidente-directrice générale de la Grande Bibliothèque du Québec, Lise Bissonnette, ont reçu le grade d'Officier, alors que Mme Dufresne, M. Tremblay et la députée Fatima Houda-Pepin ont reçu le grade de Chevalier.

Après avoir reçu les insignes des mains du Grand Chancelier de la Légion d'honneur, Jean-Pierre Kelch, Michel Tremblay s'est dit bouleversé par cette marque de reconnaissance qui témoigne selon lui d'une plus grande ouverture de la France à l'égard du Québec.

«Absolument magnifique»
«De récompenser des gens qui viennent d'ailleurs en leur disant: "Oui, maintenant, nous acceptons que nous ayons besoin de vous",c'est absolument magnifique», a dit le réputé romancier, ajoutant que «la France n'a pas toujours su qu'elle avait besoin du Québec».

«Il était temps que ça arrive», a aussi soulevé l'historien Jacques Lacoursière, qui a reçu le grade de Chevalier de l'Ordre national du mérite.

«J'ai l'impression qu'en France on découvre que, au Québec, il y a des francophones qui font des choses valables autrement que sur des grandes scènes», a-t-il indiqué, en faisant allusion au fait que Céline Dion a aussi été décorée de la Légion d'honneur française en mai dernier.

Pour sa part, Diane Dufresne, qui revendiquait son originalité éternelle en arborant une coiffure ornée de fleurs, a justement dit apprécier le fait qu'une rebelle comme elle soit ainsi honorée par la France au Salon rouge de l'Assemblée nationale.

«Pour des gens hors normes, on pense qu'on est en dehors, on se sent seul et on vit parfois de grandes tristesses, mais en fin de compte c'est un chemin, il faut être tout simplement ce que l'on est.»

En remettant les insignes à la chanteuse, le Grand Chancelier Kelch a avoué candidement qu'il était un fan de celle qui a notamment été de la première version de Starmania, se disant même impressionné de se trouver en sa présence.«Rien que pour vous, madame, j'aurais fait le voyage», a-t-il confessé, ajoutant qu'elle était pour lui une icône.

«Vous êtes de celles qui avez fait exister le Québec sur la carte de la chanson dans le monde, la première à ouvrir la voie», a renchéri le général d'armée, qui ne tarissait pas d'éloges.

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, se verra remettre la médaille de la Légion d'honneur française des mains du président Nicolas Sarkozy cet automne.

--------------------------------
NOTE de FRanco: booouuuuuu pour Charest..., je m'oppose à ce que Charest soit un récipiendaire de la Légion d'honneur de la France. Tout ce que Charest peut faire de façon hypocrite pour MIEUX ANGLICISER LE QUÉBEC, IL LE FAIT. Il a établi tout un plan d'action avec le QCGN POUR MIEUX ANGLICISER LE QUÉBEC, MAIS IL N'A PAS ÉTABLI DE PLAN D'ACTION avec sa greluche, la St-Pierre, pour mieux faire respecter la Loi 101 au Québec.

Jamais Charest n'aurait pu faire établir une loi pour mieux protéger la langue française au Québec. Il peine à faire respecter la la LOI 101. C'est le seul premier ministre du Québec, depuis les années 1940, QUI PREND LES INTÉRÊTS DU CANADA avant de prendre les intérêts du Québec, en premier. Et si ce n'est pas le premier ministre du Québec qui donne l'exemple pour mieux faire épanouir la société québécoise majoritairement francophone au Québec, qui le fera ??? Ce ne sont pas les Anglos du Québec ou du Canada qui vont le faire!!!
--------------------------------

Selon le consulat général à Québec, la France a choisi d'exprimer sa fraternité en soulignant l'apport de 15 personnalités qui ont excellé dans leur domaine et qui ont apporté une contribution à la relation franco-québécoise ou à la francophonie, dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec.

La Légion d'honneur a été fondée en 1802 par Napoléon Bonaparte, alors que l'Ordre du mérite a été créé par Charles de Gaulle en 1961.

Près de 55 000 étrangers ont été depuis décorés par la France.

FIN DU TEXTE

un vidéo sur la remise des médailles, on y voit
l'auteur très bien connu, Michel Tremblay,
et l'excentrique chanteuse Diane Dufresne
http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/video.cgi?file=/lcn/actualite/national/20080713_dion.wmv


VIVE LA FRANCE, VIVE LES FRANÇAIS-SES!!!

.


Dernière édition par francoquebecois le Lun 14 Juil 2008, 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..   Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. EmptyLun 14 Juil 2008, 21:26

francoquebecois a écrit:
VIVE LA FRANCE, VIVE LES FRANÇAIS-SES!!!

Et surtout un petit "Bonne Fête" en passant! Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..   Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. EmptyMar 15 Juil 2008, 03:28

Quel magnifique feu d'artifice tiré hier soir au Champs de Mars, aux couleurs du Quebec!!

1 Million de personnes de toutes nationalités, origines, couleurs et rangs sociaux, se sont amassées pour voir ce spectacle, et d'abord participer à la fête de la musique du 14 Juillet.

J'étais tres fier que Mon pays et Le Quebec se retrouvent depuis si longtemps.... aux yeux ébahis des Anglais!!!
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..   Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. EmptyMar 15 Juil 2008, 21:14

MERCI, Clovis, de nous donner des nouvelles de ce genre. Cela fait du bien à lire..

Est-ce qu'il y des en-têtes de journaux où la nouvelle aurait été rapportée ??
.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..   Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. EmptyMer 16 Juil 2008, 01:53

Je vais faire des recherches..
La suite au prochain numéro...
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..   Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. EmptyMer 16 Juil 2008, 23:32

Tiens.... une lettre très intéressante, de la part d'un FRançais
Tout un très bon résumé de l'histoire du Québec, en quelques lignes seulement.

http://www.ledevoir.com/2008/07/16/197805.html?fe=4394&fp=210901&fr=95129

TITRE DU TEXTE:
"Merci Québec"

par Jacques Bertin, poète, chanteur et journaliste français
Journal "Le Devoir", du mercredi 16 juillet 2008, page A-7, au bas de page

Il n'est pas souvent donné d'écrire un article pour remercier des amis proches. Je le fais aujourd'hui -- avec quel plaisir! -- pour saluer Québec. Québec, la ville, qui fête son quatrième centenaire. Québec le pays, qui, en même temps, fête sa survie de toujours. Merci Québec. Merci d'exister. Merci de nous donner des leçons d'âme.

Ici, en France, cet anniversaire fait peu de bruit -- mais le Québec n'a jamais intéressé nos élites, culturelles ou politiques. Du 400e anniversaire, on parle à peu près comme d'un «événement culturel», une espèce de festival parmi d'autres, sur la liste... Or il ne s'agit pas de ça du tout. Pas du tout.

Il s'agit d'une des aventures les plus extraordinaires de l'histoire. Le 3 juillet 1608, Champlain, avec 28 hommes, fonde Québec, un poste pour rencontrer les Indiens et commercer les fourrures. Dix-sept fondateurs mourront le premier hiver. L'endroit est désert: les Iroquoïens qui avaient accueilli Cartier en 1534 ont, énigme encore aujourd'hui sans solution, totalement disparu du Saint-Laurent.

Ne parlons pas du bulldozer de la colonisation: 50 ans après, il n'y aura que 747 habitants à Québec. Mais vous pouvez parler, oui, de la colonisation: le courage, la solitude, la misère...

Récit d'une aventure
Puis, en 1642, voici la suite, aussi rocambolesque: une aventure mystique, Montréal, fondée par une cinquantaine de candidats à la sainteté et au martyre. Pas des commerçants, non! Ni des militaires! Des excités de l'âme! Cernés quotidiennement par les Iroquois qui montent de 500 km au sud pour les étriper.

Après ça, les coureurs de bois et les curés fous découvrent le continent. La Nouvelle-Orléans, Detroit, Saint-Louis, Sault-Sainte-Marie, Baton Rouge, la toponymie de l'Amérique du Nord compte des milliers de noms français.

Sous le nom de Louisiane, un immense territoire, qui va des Grands Lacs au golfe du Mexique et des Appalaches aux Rocheuses, est français. En 1762, Louis XV le donne aux Espagnols. Ceux-ci l'offrent à Napoléon en 1800, en échange de la Toscane. Ne sachant qu'en faire, ce con décide simplement de le vendre (1803) aux États-Unis. Un chef d'État raisonnable ne lutte pas contre les moustiques.

Lesquels ne font pas peur aux colons, qui avancent toujours, sur les bords du Saint-Laurent. Mais la France est vaincue par les Anglais en 1759. Et Québec est en ruines.

Conflits et défaites
Est-ce la fin de l'extraordinaire aventure? Pas du tout; elle commence. L'Église catholique va faire respecter le nouveau pouvoir tandis que, lui, va autoriser la langue et la religion des Canadiens. Ce marché, hautement politique, fonctionnera jusqu'au milieu du XXe siècle.

Et particulièrement en 1775, quand les insurgents américains révoltés contre l'Angleterre envahissent la province en s'imaginant être reçus en libérateurs. Les habitants ne bougent pas, mais Québec est détruite une fois encore.

Puis au XIXe siècle, la province est enfouie sous les anglophones. D'abord, les loyalistes refusant la nouvelle république américaine, qui montent du sud. Les immigrants irlandais, ensuite, par centaines de milliers. Québec et Montréal sont alors deux villes anglophones.

Le peuple canadien français est maintenant un peuple exploité, dans les chantiers navals de Québec, les camps de bûcherons, les usines de Montréal. La misère pousse les Canadiens français aux États-Unis -- près d'un million! Mais sur les bords du Saint-Laurent, la langue, l'identité résistent.

On croit encore que l'extraordinaire aventure va s'arrêter là? Non. Elle commence à nouveau en 1960. En dix ans, ce canton retardé devient l'une des nations les plus avancées du monde. Cette Révolution tranquille devrait nous faire baver, nous Français!

Car tandis que notre Mai 68 n'est qu'une révolution imaginaire, médiatique, bavasseuse et prétentieuse, celle-ci est réelle! Bah, que les Québécois veuillent se libérer du colonialisme anglais indiffère les gauchos français. Va comprendre...

Saluer une nation
Reste la souveraineté, toujours à faire. Ah! Ils en ont vécu des baise-couillons! L'Acte constitutionnel de 1791 (division du Canada en deux, pour permettre aux loyalistes ultraminoritaires d'avoir leur province à eux).

L'Acte d'union de 1840 (qui réunifie le Canada afin de rendre les francophones minoritaires à l'Assemblée législative -- interdiction du français dans l'administration, tout de même!). Puis encore l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (1867), ou comment le Québec est le ciment du nouveau Canada indépendant. Et enfin, la Constitution imposée par Trudeau, en 1981. Toujours pas ratifiée par le Québec.

Aujourd'hui, le problème de la souveraineté est entier, qui sépare les fédéralistes et les «séparatistes». Ce n'est pas à nous, pas à moi, d'en décider. Mais comme de ce côté-ci de l'eau je n'entends parler que de mort de l'État et de fin des nations, de cynisme, de l'économie comme idéal indépassable, eh bien, j'ai un grand plaisir à saluer ceux qui nous ont écrit, depuis 400 ans, sans jamais lâcher, une si extraordinaire histoire.

Un exemple
Un peuple qui se pense comme un peuple. Un peuple qui a vaincu toutes les si fameuses inéluctables logiques historiques. Un peuple de colonisés (blancs, oui, mais colonisés) qui s'opposent depuis deux siècles victorieusement à l'obligation de parler anglais, ce que nous sommes bien incapables de faire, nous, Français, qui ne sommes attaqués que depuis deux décennies; des pauvres qui ont servi de piétaille au pognon anglo-américain; des colonisés qui se libèrent sans violence... [...]


Oui, il est agréable de rendre hommage à cette ville et à ce peuple. À ce pays qui en est un, à force de ne l'être pas. Il est aujourd'hui plus vivant que jamais. Quelle histoire! Quel exemple! Oui, merci Québec!
***

Ce texte est publié dans le numéro de juillet du mensuel parisien Policultures.

.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..   Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. EmptyJeu 17 Juil 2008, 02:55

Superbe texte....
Pas facile de faire une exégèse en raccourci, mais au moins il permet de voir un peu plus clair

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..   Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. EmptyJeu 17 Juil 2008, 09:48

Citation :
À ce pays qui en est un, à force de ne l'être pas.
salut
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..   Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. EmptyMer 30 Juil 2008, 22:02

Un peu de chauvinisme:

"la ville de Montréal, la première en tête pour la recherche et développement, au Canada"

http://biz.branchez-vous.com/communiques/detail/communiques_110667.html

EXTRAIT:

Un régime fiscal avantageux pour les entreprises place le Canada au troisième rang, devant d'autres économies occidentales de plus grande envergure, selon une étude de KPMG

Vancouver, Toronto et Montréal dans les 10 premières villes sur 35 au monde où les taxes sont les plus basses pour les entreprises

TORONTO, le 28 juill. /CNW/ - Le Canada occupe la troisième place parmi 10 pays où le fardeau fiscal des entreprises est le plus léger : voilà ce qui ressort d'un rapport spécial sur les taxes préparé par KPMG dans le cadre de Choix concurrentiels 2008, étude examinant les coûts d'exploitation des entreprises dans le monde.

Ce rapport compare le régime fiscal de 102 villes de 10 pays, en se concentrant sur 35 grandes villes (plus de 2 millions d'habitants). Il analyse le fardeau fiscal des entreprises, soit : impôt sur les bénéfices, impôt sur le capital, taxes de vente, taxe foncière, taxes d'affaires locales diverses et coûts de main-d'œuvre prévus par la loi.

Le Mexique et les Pays-Bas sont respectivement en première et deuxième place du classement par pays, et le Canada, en troisième place, suivi de l'Australie, des États-Unis, du Royaume-Uni, du Japon, de l'Allemagne, de l'Italie et de la France.

"L'initiative fédérale canadienne de réduction de l'impôt des sociétés a porté ses fruits, explique Greg Wiebe, associé directeur canadien en fiscalité de KPMG, mais les politiques fiscales des autres niveaux gouvernementaux ont une incidence sur notre capacité concurrentielle. En effet, si les provinces suivent l'exemple fédéral et réduisent leurs taux d'imposition, l'avantage du Canada s'en trouvera accru."

Sur les 35 grandes villes étudiées, Vancouver arrive quatrième, Montréal, sixième, et Toronto, septième. Les trois premières places vont à des villes de Puerto Rico et du Mexique.

...............................................


"La première place mondiale qu'occupe Montréal sur le plan de la recherche et du développement témoigne de l'engagement du Québec envers l'essor de ce secteur", indique Bruno Desautels, associé en fiscalité au bureau de KPMG de Montréal. Ailleurs au Québec, les villes de Sherbrooke et de Québec se comparent avantageusement à leurs contreparties américaines, notamment en recherche et développement (R.-D.).

Le rapport analyse également le fardeau fiscal d'un secteur d'activité à l'autre, et les écarts sont considérables. La ventilation par secteur montre que pour le secteur manufacturier, le Canada est au troisième rang avec un bon score de 87,1 par rapport à celui de 100 aux États-Unis; Vancouver, Toronto et Montréal occupent, quant à elles, une place parmi les 10 premières. Dans le secteur des services, le Canada est deuxième, après le Mexique, tandis que Vancouver, Toronto et Montréal sont encore parmi les 10 premières.

C'est en recherche et développement que l'on note les écarts les plus importants du fardeau fiscal d'un pays à l'autre, en raison de la concurrence féroce entre les pays pour attirer les entreprises de R.-D. par de généreuses mesures incitatives. Pour ce secteur, le Canada arrive deuxième après les Pays-Bas; Montréal, Vancouver et Toronto, pour leur part, sont aux premier, deuxième et troisième rangs des grandes villes du monde.

"Ces scores reflètent la politique fiscale canadienne en R.-D. et les efforts qui sont faits dans ce secteur pour bonifier les mesures incitatives, précise Greg Wiebe. Malgré ces bons résultats, il y a place à l'amélioration. Un récent sondage effectué par KPMG montre que l'administration du programme de R.-D. se doit d'être plus efficace pour que les entreprises puissent en tirer meilleur parti."

Nous vous invitons à consulter les publications de KPMG Competitive Alternatives 2008 et Competitive Alternatives 2008 Special Report: Focus on Tax (en anglais) sur le site Web de KPMG au Canada.


KPMG au Canada


KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien affilié à KPMG International, réseau mondial de cabinets offrant des services professionnels en vérification et en fiscalité, ainsi que des services-conseils. Les cabinets membres de KPMG sont exploités dans 145 pays et emploient plus de 123 000 professionnels.

Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, coopérative suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.

Site Web de KPMG au Canada : www.kpmg.ca
Lucie Frenière, Directrice régionale, Marketing, KPMG, (514) 840-2353, lfreniere@kpmg.ca; Julie Bannerjea, Directrice principale, Relations avec les médias, KPMG, (416) 777-3243, jbannerjea@kpmg.ca

FIN DU COMMUNIQUÉ

Commentaires: quand il est question de la ville de Montréal, on voit rarement son nom INDIQUÉ EN ENTÊTE DE TEXTE, avec un texte positif.

Mais si ç'avait été la ville de Toronto qui avait été première dans une ou dans une autre des sections, son nom aurait été mis À LA UNE.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..   Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. EmptyJeu 31 Juil 2008, 01:24

En effet, si les provinces suivent l'exemple fédéral et réduisent leurs taux d'imposition, l'avantage du Canada s'en trouvera accru."

bof , on est toujours le laron d'un autre et cette fuite en avant dans la baisse des taxes font tous le monde est perdant et que les riches sont très riches
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..   Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. EmptyMer 27 Aoû 2008, 01:31

Si le Québec avait été un pays, il aurait été au 34ème rang pour le nombre de médailles, sur 204 pays:

PS: ça, ce n'est pas les journaux (La Presse, à Montréal, ou Le Soleil, à Québec) de propriété anglophone GESCA qui vont vous dire cela!!!!

http://www.vigile.net/Si-le-Quebec-etait-un-pays

Si le Québec était un pays: Il aurait fini au 38e rang
sur 204 pour le nombre de médailles


par Jacques Noël -- Tribune libre de Vigile -- lundi 25 août 2008

Nos athlètes ont rapporté 5 médailles à Pékin. Lamaze a rafflé l’or en équitation, Despatie et Heymans une magistrale médaille d’argent en plongeon, une discipline extrêmement compétitive, Sergerie l’argent aussi en taekwondo et Hall le bronze en aviron.

Oublions les malchanceuses 4e position de la lutteuse et de l’althérophile et le désastre de Marie-Hélène Prémont qui m’a semblé prendre sa catastrophique défaite bien à la légère.

Si le Québec était un pays il aurait fini au 38e rang sur 204 pour le nombre des médailles. Pas mal pour un pays qui a deux mois d’été pluvieux et aucune équipe nationale. C’est autant que la Bulgarie, puissance olympique à l’époque des communistes et de la Suède qui a une longue tradition olympique.

C’est mieux que la Thailande (65 millions d’hab), Taiwan (23 millions de Chinois pourtant !), la Finlande (5m) et la Grèce (11m) qui ont eu 4 médailles, mieux que l’Irlande, l’Autriche, l’Inde (1,1 milliard d’habitants !!), le Mexique (107m) et la Serbie (longue tradition olympique) qui en ont eu 3 ; mieux que la Belgique (10 millions) et le Portugal (10m) avec 2 médailles et mieux que l’Israel (6m) et l’Afrique du Sud (41m) qui n’ont eu qu’une seule médaille.

Avec une médaille par 1,5 million d’habitants, le Québec a fait deux fois mieux que les États-Unis (une médaile pour 3 millions) et 9 fois mieux que la Chine (une médaille pour 13 millions de Chinois) ! Bravo à nos athlètes !

FIN DU TEXTE


Commentaires: OUI, BRAVO À TOUS NOS ATHLÈTES....,,, et dire que, pour les Olympiques d'hiver, le Québec se démarque encore mieux!!!!!
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty
MessageSujet: Re: Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..   Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de chauvinisme, une fois de temps en temps..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyager dans le temps...
» Les 100 meilleurs films de tous les temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser