Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LOUIS RIEL remis sur un socle d'honneur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

LOUIS RIEL remis sur un socle d'honneur Empty
MessageSujet: LOUIS RIEL remis sur un socle d'honneur   LOUIS RIEL remis sur un socle d'honneur EmptyMar 25 Sep 2007, 21:46

voici le lien:

http://info.branchez-vous.com/Nationales/070925/N0925234U.html


EXTRAIT DU TEXTE:

Le Manitoba nomme un nouveau congé en l'honneur du métis Louis Riel

Par Steve Lambert -- LA PRESSE CANADIENNE -- 25 septembre 2007


WINNIPEG - Il a été pendu il y a plus d'un siècle, mais le chef métis Louis Riel a été plus populaire que le rockeur Neil Young, des joueurs de hockey et les ours polaires dans un concours visant à baptiser un nouveau congé férié du mois de février au Manitoba.

Le "Jour Louis Riel" l'a remporté mardi aux dépens de plusieurs dizaines d'autres soumissions d'un comité d'étudiants mis sur pied par le gouvernement néo-démocrate pour choisir le meilleur nom pour le nouveau congé. Ce jour sera célébré chaque troisième lundi du mois de février, soit le même jour que le Jour de la famille en Alberta et en Saskatchewan.

"J'imagine qu'il représentait vraiment le Manitoba et que c'était quelque chose qui interpellait fortement plusieurs des écoles", a estimé Nicole Sadler, une étudiante en éducation de l'Université de Winnipeg qui faisait partie du comité.

"Nous avions vraiment l'impression que c'était un nom qui représentait le Manitoba."


..........................

L'ajout d'une journée de congé pour faire une pause entre le jour de l'An et Pâques est une idée qui semble gagner en popularité. Le premier ministre ontarien Dalton McGuinty a promis d'en instaurer une si son gouvernement libéral est réélu le 10 octobre.

La Fédération des métis du Manitoba était ravie du nom choisi. cheers

"C'est normal que nous honorions un homme qui est le père du Manitoba et un des artisans de la Confédération", a estimé le président de la fédération, David Chartrand. "C'est, en quelque sorte, une correction qui est apportée aux livres d'histoire."

Louis Riel a négocié en 1870 l'adhésion du Manitoba à la Confédération. Il a été arrêté à la suite de la Rébellion du Nord-Ouest, en 1885, avant d'être jugé pour haute trahison puis pendu.

Son exécution a toujours été considérée comme une injustice par les métis et par plusieurs francophones.

FIN DES EXTRAITS

voir le lien suivant:
http://www.republiquelibre.org/cousture/RIELMANIF.HTM

EXTRAITS DU TEXTE:

Le 22 novembre 1885, au Champ de Mars, Montréal


L'émotion est à son comble. Louis Riel vient d'être pendu pour avoir osé réclamer les droits de ses compatriotes. Pendant que l'Ontario célèbre, le Québec tout entier est consterné. Les boutiques sont fermées, le tocsin résonne. Le 22 novembre, sur le Champ de mars, a lieu l'un des plus émouvants rassemblements de l'histoire du Québec. Cinquante milles personnes assistent à l'événement, portant au bras le brassard noir du deuil.

Sur la tribune, plusieurs orateurs se succèdent pour dénoncer le gouvernement fédéral des Conservateurs, mais celui qui livre les paroles les plus mémorables est Honoré Mercier. Voici la transcription de ce qui est encore aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands discours de l'histoire du Québec. Notons qu'à cette époque, on utilisait le terme "race" pour faire référence au "peuple".


--------------------------------------------------------------------------------

Riel, notre frère, est mort, victime de son dévouement à la cause des Métis dont il était le chef, victime du fanatisme et de la trahison; du fanatisme de Sir John et de quelques-uns de ses amis; de la trahison de trois des nôtres qui, pour garder leur portefeuille, ont vendu leur frère.

En tuant Riel, Sir John n'a pas seulement frappé notre race au cœur, mais il a surtout frappé la cause de la justice et de l'humanité qui, représentée dans toutes les langues et sanctifiée par toutes le croyances religieuses, demandait grâce pour le prisonnier de Regina, notre pauvre frère du Nord-Ouest…

Nous sommes ici cinquante milles citoyens, réunis sous l'égide protectrice de la Constitution, au nom de l'humanité qui crie vengeance, au nom de deux millions de Français en pleurs, pour lancer au ministre fédéral en fuite une dernière malédiction qui, se répercutant d'écho en écho sur les rives de notre grand fleuve, ira l'atteindre au moment où il perdra de vue la terre du Canada, qu'il a souillée par un meurtre judiciaire.

Quant à ceux qui restent, quant aux trois qui représentaient la province de Québec dans le gouvernement fédéral, et qui n'y représentent plus que la trahison, courbons la tête devant leur défaillance, et pleurons leur triste sort; car la tache de sang qu'ils portent au front est ineffaçable, comme le souvenir de leur lâcheté. Ils auront le sort de leur frère Caïn.


................

FIN DES EXTRAITS

autres liens:

http://www.mef.qc.ca/Riel.htm


http://www.mef.qc.ca/images/riel-affiche-1.jpg

http://pages.infinit.net/histoire/riel.html


http://www.autochtones.ca/portal/fr/ArticleView.php?article_id=26

PS: j'ai du "Louis Riel" dans le nez à un certain petit pourcentage...
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

LOUIS RIEL remis sur un socle d'honneur Empty
MessageSujet: Re: LOUIS RIEL remis sur un socle d'honneur   LOUIS RIEL remis sur un socle d'honneur EmptyMer 26 Sep 2007, 21:00

J'ignorais que Neil Young était Manitobain. J'aurais eu du mal à choisir.

http://fr.youtube.com/watch?v=c7M1Se-p7uk

Mais non, ça revenait à Louis Riel. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
LOUIS RIEL remis sur un socle d'honneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "Louis d'Or" rafle le "Caseus d'Or"!!
» Qu'a fait Louis-Armand de Lom d'Arce ?
» Max Jean-Louis, haitien, candidat au CFA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser