Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 «Requiem pour la francophonie ?»

Aller en bas 
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

«Requiem pour la francophonie ?» Empty
MessageSujet: «Requiem pour la francophonie ?»   «Requiem pour la francophonie ?» EmptySam 16 Juin 2007, 17:24

Je sais que cela date de quelques semaines mais je pense que le sujet demeure d'actualité.

Citation :
Festival Étonnants voyageurs
Requiem pour la francophonie ?

La polémique éclate chez les écrivains réunis à Saint-Malo

Christian Rioux
Le Devoir
jeudi 31 mai 2007

--------------------------------------------------------------------------------

Saint-Malo — Fini, la francophonie, vive la littérature-monde écrite en français ! Tel est le mot d’ordre que lançaient récemment, en guise de pavé dans la mare, 44 écrivains du monde entier, dont Jacques Godbout, Dany Laferrière, Wajdi Mouawad et Nancy Huston. Depuis, leur manifeste, Pour une littérature-monde, publié dans le quotidien Le Monde (et dans Le Devoir du 24 mars), n’a pas cessé d’alimenter la polémique.

Cette initiative a provoqué de virulentes réactions de la part des milieux proches de la francophonie, qui s’estiment trahis par un tel mot d’ordre. Même le candidat Nicolas Sarkozy, aujourd’hui président de la France, avait tenu à y mettre son grain de sel en proclamant dans Le Figaro que « la francophonie n’est pas morte ».

Pour la première fois, partisans et opposants du manifeste allaient donc s’affronter de vive voix. Le lieu proposé était idéal puisque le festival Étonnants voyageurs, qui se déroulait cette année du 26 au 28 mai, rassemble depuis 18 ans à Saint-Malo des écrivains du monde entier. Rendez-vous était donc pris dans la ville natale de Jacques Cartier où, comme le veut la tradition, on se rend par le « train du livre ». Chaque année, écrivains, critiques et professionnels s’entassent pêle-mêle dans un rutilant TGV pour aller honorer les falaises et les galettes bretonnes.

Faire sauter la barrière

Selon Michel Le Bris — créateur et directeur du festival ainsi qu’instigateur du manifeste —, il est temps de faire sauter la barrière qui séparerait les écrivains dits francophones des auteurs français. Pour son collègue, le romancier Jean Rouaud, le modèle à suivre est celui de la littérature anglo-saxonne, qui fait de Salman Rushdie, Kazuo Ishiguro et Yann Martel des écrivains de langue anglaise, peu importe d’où ils viennent.

« La nation n’a plus à avoir un droit de propriété quelconque sur la langue, dit Rouaud. Il n’est même plus moral maintenant de procéder à ce genre de discrimination. » Dans le même sillon, la Vietnamienne Anna Moï va jusqu’à trouver des relents de racisme à l’étiquette « littérature francophone », qui désignerait au fond « les auteurs de couleur », dit-elle.

L’affirmation a de quoi faire sursauter non seulement les Québécois mais aussi le Somalien Abdourahman Waberi. Ce n’est que dans certains milieux littéraires français que le mot « francophonie » pose problème, dit-il. « En Amérique du Nord et en Afrique, il n’est pas désobligeant. » Même qu’un grand nombre d’écrivains s’en réclament avec fierté un peu partout.

La colère semble gagner le Congolais Henri Lopez. « Quelle est votre cible ? », demande-t-il. Le petit milieu littéraire de Saint-Germain-des-Prés ou ces centaines d’écrivains qui se réclament de la francophonie ? Lopez met aussi en question l’admiration béate des auteurs du manifeste à l’égard de la littérature anglo-saxonne. La France n’est-elle pas un des pays du monde qui traduisent le plus les littératures étrangères, loin devant les Américains ?

« L’exception culturelle n’est peut-être pas là où vous croyez, dit Henri Lopez. Ne vous trompez pas de cible. N’attaquez pas la francophonie, car vous ne serez pas compris. Même si vous dites que le terme "francophone" est devenu politiquement incorrect, je resterai un écrivain francophone. » thumright

Même réaction outrée du Tunisien Samir Marzouki. « Je ne suis pas un écrivain français mais de langue française, donc francophone. Je comprends ce souci de sortir la littérature française de l’autocontemplation. Mais justement, moi, j’appelle ça la francophonie. En Tunisie, on parle de moi comme d’un écrivain francophone, et ça n’a rien de péjoratif. ».


Le Québécois Jacques Godbout a signé le manifeste pour critiquer la fermeture du milieu littéraire parisien à l’endroit des écrivains venus d’ailleurs. Mais il s’en distance aussi. « La fin de la francophonie ? En un sens, ce que vous avez amorcé, c’est le début de la francophonie, la vraie. Ce n’est pas non plus la fin des littératures nationales. » Faudra-t-il demain en effet, sous prétexte de littérature-monde, éliminer les sections de littérature québécoise des librairies du Québec ?

« La France a du mal à imaginer que sa langue, qui n’a jamais pourtant été seulement la langue de la France, puisse être considérée comme une langue du monde, explique le Guadeloupéen Daniel Maximin. Pourtant, cette ouverture au monde est venue de la francophonie dès les années 50. Pourquoi s’en prendre à elle aujourd’hui ? »

(...)

SOURCE:
http://www.ledevoir.com/2007/05/31/145517.html

TEXTE COMPLET:
http://www.vigile.net/article6991.html

Pour ceux n'ayant pas lu le fameux «manifeste» litigieux:
http://www.etonnants-voyageurs.com/spip.php?article1574

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
«Requiem pour la francophonie ?»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un plan d'action pour 15 ans pour les FHQs...
» La substitution de /h/ pour /zh/

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser