Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 une petite pensée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
billy
Messager
Messager



Nombre de messages : 37
Localisation : republique democratique du congo(afrique)
Date d'inscription : 08/10/2005

une petite pensée Empty
MessageSujet: une petite pensée   une petite pensée EmptyVen 11 Mai 2007, 09:08

En cette période de printemps, je me suis mis à questionner mes pensées sur les grands maux de notre temps.Je ne comprenais pas pourquoi on devaient continuer à connaître des ridicules …
Je passais souvent tout mon temps à observer ces pauvres gens victimes d’un triste sort ,qui se fond tour à tour comme une boule de neige sous le soleil.
Beaucoup des personnes ont essayés de nous faire croire le contraire de la vérité ,avec des idéaux soit disant ‘’nobles’’,mais cela a conduit en réalité à la désacralisation de la vie et à l’inversion des valeurs morales.
Pourquoi les choses doivent être comme elles les sont ? comme beaucoup, je me suis également posé cette question …je ne comprenais pas pourquoi les uns devaient supporter les bêtises des autres. Je ne trouvais pas des raisons justes pour que cela continu…
Mais au moment où je pensais à tout cela, plusieurs personnes continuaient à connaître un triste sort qu’il n’ont pas choisi.
Sur le coup, je me suis senti incapable ;incapable de faire changer les choses…
J’observe et je me dis :ça aurait pu aussi bien être n’importe qui, qui naissait dans des pays en guerre et des grandes souffrances. Mais beaucoup des personnes n’y pensent pas…
Personne n’a choisi son lieu de naissance et pourquoi fermer les yeux à ceux qui en souffre, si nous même également auront pu aussi être à leur place ?
Le sens de l’humanité est une valeur oubliée aujourd’hui ;c’est vraiment triste
J’observe encore tout autour de moi et soudain mes paupières faibles cèdent face aux larmes qui ruissellent sur mon visage. Je laisse mes rêves d’anges s’envolés comme un oiseau rebelle sur sa perche. Je regarde impuissant tout ces gens qui crient le jour comme la nuit sans être entendus.
Beaucoup des personnes les ont incités à espérer et à y croire encore, mais peu les ont vraiment aidés.
Quoi qu’il en soit, une chose est sure :tous ne s’en sortiront pas…
J’arrive déjà à la fin de ma petite pensée que je ne sais quoi dire…vous n’étés pas obligés de croire à tout ce que je dis, mais je pense à une chose qui vient de me sauter à la tête : notre vie est comme une équipe de football où chacun représente un joueur. Il y a ceux qui jouent bien et ceux qui jouent moins bien, mais tous s’entraide pour la victoire de l’équipe.
C’est aujourd’hui qu’il faut considerer la vie a sa juste valeur, car demain personne ne s’en sortirai vivant
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

une petite pensée Empty
MessageSujet: Re: une petite pensée   une petite pensée EmptySam 12 Mai 2007, 12:47

billy
Citation :
Le sens de l’humanité est une valeur oubliée aujourd’hui ;c’est vraiment triste
J’observe encore tout autour de moi et soudain mes paupières faibles cèdent face aux larmes qui ruissellent sur mon visage. Je laisse mes rêves d’anges s’envolés comme un oiseau rebelle sur sa perche. Je regarde impuissant tout ces gens qui crient le jour comme la nuit sans être entendus.

Récemment, billy, je lisais la réponse d'un lecteur à un cri de détresse d'un jeune nord américain et je crois que sa réflexion s'applique tout autant à ton cri visant notre éveil.

Si je te réponds aujourd’hui…

Nestor Turcotte, Matane

«La lecture de ton texte paru dans le journal Le Soleil de samedi le 28 avril 2007 m’invite à sortir de mon silence. De ma retraite. Avec tous les risques que cela comporte. Surtout celui d’être mal compris, mal jugé, mal interprété.

Ton cri a atteint la fibre profonde de mon état d’être vieillissant. Cinquante ans séparent nos éphémères existences. A deux cent kilomètres de ton école, j’entends le cri de ton cœur désespéré, la détresse qui s’amplifie dans ton être affolé, la tristesse qui habite tous les recoins de ta fragile vie de jeune homme brisé. Si je te réponds aujourd’hui, c’est pour te dire que tout ce que tu reproches aux générations qui te précèdent ne me laisse pas indifférent. J’ai fait le même exercice quand j’avais ton âge, en espérant que mon cri soit entendu par ceux qui me devançaient et que je voulais corriger. Quelques décennies plus tard, il semble que rien n’a changé. Ou si peu. La violence est maintenant planétarisée et généralisée. Elle est visualisée. Elle est montrée. Repassée et sans cesse repassée sur nos écrans de télé. Comme si l’humanité n’avait pas autre chose à montrer que les horreurs qu’elle arrive à si bien cultiver.

Tu as raison d'exiger

L’humanité, depuis l’entrée du péché, n’a pas su trouver d’autre voie que celle de l’affrontement et des contrevérités. Du mensonge orchestré. Des guerres planifiées, organisées et subventionnées avec nos impôts bien payés. Je te comprends d’être en beau maudit, révolté, ayant le goût de tout chambarder, dans l’espoir d’être écouté. Tu voudrais un monde différent. Tu as raison de le réclamer. Tu voudrais un monde où la paix va enfin triompher, et tu as raison de l’exiger. Tu dois continuer à l’espérer, à le construire et à tout faire pour qu’il puisse arriver. Tu voudrais que l’humanité cesse de se diviser pour se réconcilier, fraterniser, cesser de guerroyer. Tu rêves que le mal soit éradiqué. À tout jamais. De cela aussi j’ai rêvé, comme toi, lorsque j’entrais dans l’adolescence, tout comme toi, révolté.

Tu enrages face aux excès du pouvoir et de l’argent. L’argent qui trafique la prise du pouvoir et le pouvoir qui permet d’accumuler encore plus d’argent afin de spolier encore davantage le pouvoir qui procurera davantage d’argent. Tu ne m’étonnes pas en disant que ta génération ne sait plus distinguer entre le bien et le mal. Qui vous l’a enseigné? On vous a mis sur les multiples chemins de la vie en vous disant de vous débrouiller seul, qu’en vous laissant faire et en vous laissant vivre, vous arriveriez bien à trouver, toujours seul, la voie qui vous convient. Les guides qui devaient vous soutenir ont manqué de courage, se sont cachés dans un mutisme étonnant, ont préféré leur confort à l’engagement, n’ont pas osé prendre la parole de crainte d’avoir à réaligner leur propre vie souvent incohérente, si peu à imiter. On ne peut indiquer à l’autre la bonne voie quand on fréquente des voies de détournement.

Tu cherches la paix. Tu ne veux plus la guerre. Tu cherches l’harmonie, la concorde, et tu trouves discorde, individualisme et narcissisme. Ce monde se meurt d’être techniquement parfaitement bien organisé mais spirituellement appauvri, sans étoile polaire pour faire avancer l’embarcation, sur les mers agitées de la vie.

Le bonheur est en toi

Tu cherches la fin des hostilités, les réponses à tes questions. Tu as raison de l’exiger. Mais selon le vieux conseil du philosophe Boèce, mort en 525, ne cherche pas un bonheur en dehors de toi. Passe du monde extérieur au monde intérieur et de celui-ci, remonte vers le transcendantal. Le monde ne peut changer sans que toi, d’abord, tu commences à faire cet exercice difficile mais obligatoire, de te changer toi-même. Longtemps j’ai pensé changer le monde en posant des gestes d’éclat. Petit à petit, j’ai appris que la meilleure façon de changer le monde, c’était de me changer moi-même. L’humanité se transformera lorsque tu commenceras à te transformer toi-même.

Quatre attitudes fondamentales sont à développer pour y arriver: conquérir une liberté exigeante et responsable; développer ou rétablir des liens qui doivent exister entre les hommes; se dépasser et respecter l’échelle des valeurs humaines (valeurs corporelles, valeurs morales, valeurs intellectuelles et valeurs religieuses); retrouver la capacité d’être fidèle et croire à l’alliance qui doit unir les hommes.

La boussole de l'humain

J’insiste sur les règles morales. Elles sont comme la boussole de l’être humain. Elle est le moyen pour indiquer la direction. C’est la tristesse de ce monde délabré. Non seulement, ce monde a perdu le but à atteindre dans la vie, mais il a perdu le moyen pour y arriver. C’est parce que cette humanité ne sait plus d’où elle vient et où elle va, que finalement elle se sent perdue. Et c’est à cause de cela qu’elle se livre à l’anarchie morale, à la violence et au désespoir. Que les veilleurs sortent de leur léthargie et prennent le risque de parler.

J’ai enseigné toute ma vie. Primaire, secondaire, collégial et universitaire. A la retraite, je continue, bénévolement, à rencontrer les jeunes des écoles secondaires. Sur demande. Chaque fois, j’en reviens bouleversé. L’étonnante tristesse qui se dessine sur les visages me renverse. Reste-t-il un peu de feu au fond du cœur de cette génération sans guides? J’essaie de remuer la braise pour que flambe à nouveau la joie de vivre. Je vois des larmes couler des yeux de certains de mes auditeurs étonnés. Le feu n’est pas encore complètement éteint, je l’ai constaté. L’espérance va encore triompher.

Merci d’avoir écrit, Marc-Antoine. Et souviens-toi du conseil du philosophe Sénèque : «Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas; c’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles.» À bientôt, peut-être…»
Revenir en haut Aller en bas
billy
Messager
Messager



Nombre de messages : 37
Localisation : republique democratique du congo(afrique)
Date d'inscription : 08/10/2005

une petite pensée Empty
MessageSujet: Re: une petite pensée   une petite pensée EmptyLun 14 Mai 2007, 10:15

merci beaucoup pour ton mot,
je le tiens au coeur....
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

une petite pensée Empty
MessageSujet: Re: une petite pensée   une petite pensée EmptyLun 14 Mai 2007, 18:29

Que voilà, en effet, un texte/réponse bien choisi pour répondre à une réflexion fort émouvante.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une petite pensée Empty
MessageSujet: Re: une petite pensée   une petite pensée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une petite pensée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite blague
» une petite revanche ?
» Une autre petite victoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser