Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'Ouest canadien en français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptySam 05 Mai 2007, 08:12

Citation :
Sur les traces des Métis

Nicole Pons

Édition du samedi 05 et du dimanche 06 mai 2007

L'Ouest canadien en français

(...)
http://www.ledevoir.com/2007/05/05/142168.html

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptyVen 25 Mai 2007, 23:20

Citation :
Voix francophones dans la littérature de l'Ouest canadien - Une volonté de durer

Michèle Pontbriand
Édition du samedi 26 et du dimanche 27 mai 2007

(...)


http://www.ledevoir.com/2007/05/26/144857.html

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptyVen 25 Mai 2007, 23:56

Merci pour avoir relevé ces perles. C'est tellement rare de voir une couverture de l'Ouest franco dans Le Devoir que je ne cherche même plus.

Que se passe-t'il donc? Voir Promotion d'un souverainiste hors-Québec dans un journal de l'APF

Je rediffuserai su'l Canard.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptySam 26 Mai 2007, 00:25

Merci à toi pour le texte à propos de M. Auger. Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptySam 26 Mai 2007, 11:51

EXTRAIT DU TEXTE, DONT LE LIEN INTERNET EST INDIQUÉ CI-HAUT:

"Rappelons que ces états généraux consacraient l'affirmation du nationalisme québécois et le rejet par le Québec de la notion même de Canada français. «Constatant la situation des francophonies canadiennes où l'assimilation, estimaient-ils, faisait rage devant le non-respect des droits linguistiques et culturels des minorités, et cherchant à protéger le fait français contre les pressions de l'anglo-américanisation, donc contre l'assimilation culturelle et linguistique, les délégués du Québec se sont entendus sur une définition territoriale de "nation" que les délégués des autres provinces ne pouvaient reconnaître: le Québec comme État national des Canadiens-français», poursuit-il.

«Il y a eu un côté positif au fait que le Québec ait décidé de larguer les amarres, précise-t-il encore: les minorités francophones du Canada ont pu entreprendre la valorisation de leur propre histoire. Ce repliement forcé a entraîné un essor sans précédent et la mise en place d'infrastructures culturelles.»

FIN DE L'EXTRAIT RECOPIÉ

Note de Franco: "ce nouvel essor sans précédent et la mise en place d'infrastructures culturelles" en faveur des FHQs ne peut jamais être fait par les Québécois.... ce sont seulement les FHQS qui peuvent le faire...

Commentaire: comme j'ai toujours dit, une fois que le Québec sera un pays francophone, les FHQs seront obligés de se prendre encore plus en mains, de faire "leur" propre inventaire francophone, ---- et même y découvriront-ils des trésors ?? -----

De plus, avec un pays francophone à leurs côtés, ces FHQs seront 100,000 plus appuyés dans tous leurs différents besoins de ressources francophones et autres..

Ces FHQs me font penser à la comparaison suivante (quoique cette comparaison est un peu boiteuse,, mais passons...):

vous êtes dans une famille de 3 enfants. Vous êtes le 2ème de la famille. Le premier, le grand frère, veut s'en aller demeurer ailleurs, POUR POUVOIR MIEUX Y VIVRE SA VIE.... Vous ne voulez pas qu'il parte, vous préférez BEAUCOUP MIEUX qu'il reste près de vous, dans la même maison, ainsi, vous l'avez tout proche de vous quand vous voulez tout simplement jouer avec lui....
FIN DE MON HISTOIRE...

Finalement, quand les FHQs disent aux Québécois de ne pas se séparer, ILS NE PENSENT QU'À EUX, EN PREMIER. Ils ne pensent pas au bonheur, à tout le moins AU MIEUX-ÊTRE que leur grand frère pourrait éprouver à VIVRE SA VIE COMME IL L'ENTEND...

Et, comme nouvelle entité, ce grand frère peut développer de nouvelles ressources, mieux s'affirmer ainsi dans le monde.....,,, et même que je suis sûr que c'est UN MAL POUR UN BIEN pour ceux qui demeurent au même endroit.... cela leur permettrait de prendre une plus grande place dans leur demeure actuelle.........

----------------------------------------------

Vous me direz que c'est une comparaison un peu spéciale, mais tout le monde a compris le sens...

et l'article du DEVOIR vient confirmer ce que j'ai toujours pensé à ce sujet.... quoique cela deviendrait encore plus exigeant auprès des FHQs de prendre toute la place qui leur reviendrait au Canada..., de voir eux-mêmes à leur propre défense de la langue française DE FAÇON POLITIQUE AUSSI........... Juste à voir, on dirait qu'ils en tremblent (je suis poli, ici) déjà dans leur culotte juste à penser à cette idée.....
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptySam 26 Mai 2007, 12:19

Shocked

Poli??? Aucunement.

Méchant??? Certainement.

Si tu es incapable d'articuler ton «point de vue» de façon respectueuse: garde-le pour toi. S'il n'est pas interdit d'exprimer ses frustrations, il faut prendre garde à ne pas dépasser les bornes.

Sur ce, bonne journée!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptySam 26 Mai 2007, 13:43

OK, je vais écrire à Harper de continuer à nous couper le cou, mais de façon un peu plus respectueuse lui aussi...

=qu'il prenne un bon couteau, SUPER BIEN AIGUISÉ, pour qu'on sente le moins possible la lame nous couper

=qu'il nous étendent bien à l'aise sur un bon matelas, tout détendu, comme ça, on serait moins stressé et on sentirait pas le couteau passer...

Non, mais.... franchement!!!
(quoique c'est la nouvelle façon de faire, depuis quelques années, avec les animaux dans les abattoirs, il ne faut pas qu'ils subissent de la douleur, et il ne faut surtout pas qu'ils ne se rendent même compte qu'ils se font atteindre à leur vie...)

----------------------------------------------

OUI, je dois faire amende honorable, et je dois m'excuser d'utiliser des mots un peu trop "crûs" à l'occasion....

c'est vrai que ce n'est pas la place pour s'exprimer trop crûment.. surtout quand on ne s'y attend pas de lire certains mots semblables...

je crois, qu'à l'avenir, je vais indiquer un avertissement: "mots un peu trop crûs dans la prochaine phrase... passez immédiatement au prochain paragraphe pour ceux qui n'aiment pas les mots crûs"...

-----------------------------------------------------------

non, sincèrement, je n'aimerais pas que mes "écarts" de quelques mots viennent me teinter complètement de noir....

je ferai un peu plus attention à l'avenir.... même s'il sera tout aussi fâchant d'avoir des mauvaises nouvelles de la part du fédéral.

Merci d'au moins prendre connaissance de mes textes.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptySam 26 Mai 2007, 14:23

francoquebecois a écrit:
OK, je vais écrire à Harper de continuer à nous couper le cou, mais de façon un peu plus respectueuse lui aussi...

=qu'il prenne un bon couteau, SUPER BIEN AIGUISÉ, pour qu'on sente le moins possible la lame nous couper

=qu'il nous étendent bien à l'aise sur un bon matelas, tout détendu, comme ça, on serait moins stressé et on sentirait pas le couteau passer...

Non, mais.... franchement!!!
(quoique c'est la nouvelle façon de faire, depuis quelques années, avec les animaux dans les abattoirs, il ne faut pas qu'ils subissent de la douleur, et il ne faut surtout pas qu'ils ne se rendent même compte qu'ils se font atteindre à leur vie...)

----------------------------------------------


What the fuck ?!?

Coudon! Tu es sur le mauvais fil ou quoi?

Harper??? Ton commentaire que j’ai commenté n’a rien à voir avec Harper. On dirait que tu le vois vraiment dans ta soupe celui-là.

Citation :
OUI, je dois faire amende honorable, et je dois m'excuser d'utiliser des mots un peu trop "crûs" à l'occasion....

c'est vrai que ce n'est pas la place pour s'exprimer trop crûment.. surtout quand on ne s'y attend pas de lire certains mots semblables...

Mon commentaire ne portait pas tant sur le langage «crû» de ce «point de vue» mais plutôt sur la méchanceté de celui-ci et ce, sans compter qu'il était inapproprié dans le cadre du présent fil.

Note: il va falloir créer une corbeille. Dommage.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptyDim 27 Mai 2007, 03:15

Comme j'ai déjà dit, c'est vrai que je suis un peu spécial, mais je suis de même.

Pour des gens qui montrent respect envers les autres personnes, je suis le premier à le reconnaître.

Mais pour d'autres gens qui aimeraient 100 fois mieux te voir disparaître au lieu de travailler avec, pour cela, je n'ai aucun respect..... ce n'est pas vrai que je vais tendre l'autre joue pour me faire donner une 2ème claque sur l'autre bord...... ÇA, C'EST PU VRAI!!!

Je dois dire que, sauf erreur, mes interventions "très directes" sont assez ciblées envers des gens qui font de la politique OU BIEN qui s'occupent de la "chose publique". Il faut qu'ils s'attendent à être critiqués, et s'ils ne respectent pas une partie des gens autour d'eux, moi, je ne suis pas porté à faire mieux qu'eux..... je suis juste humain....

Pour Harper, SURTOUT, on voit bien que, s'il le pouvait, d'un coup de baguette magique, il ferait disparaître tous les francophones du Canada, Québec compris, et il ne s'en porterait que mieux....sans aucuns remords....

Il poursuit une idéologie très conservatrice, et même qui fait peur,,, que les journalistes, dans l'ensemble,ont peur maintenant, que plus personne n'ose critiquer Harper de peur de se faire démettre de son poste de fonctionnaire publique ou bien de journaliste...

De temps à autre, je vais voir, SEULEMENT, d'autres forums où on discute de politique du Québec et du Canada. Par rapport à différentes idées que j'ai déjà lues, et qui étaient discutées, je me considère comme quelqu'un entre gauche et centre, mais EN FAVEUR, AU DÉPART DE L'ÉGALITÉ DES GENRES, ET DES MÊMES CHANCES POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS que pour des anciens.... mais, encore là, sans se faire écraser par les nouveaux arrivants....,,, je respecterai très scrupuleusement ceux que je vois qui font vraiment et sincèrement de grands efforts pour s'intégrer dans la socité.... à ceux-là: Chapeau et Merci de votre reconnaissance...

Enfin,, je ne prône pas des idées de droite, qui exclueraient différentes personnes de la société, comme certaines gens en France (Le Pen),,,etc... et je suis même très ouvert aux nouvelles connaissances de toutes ces différentes cultures qui choississent de venir nous rejoindre, auQuébec, tout en espérant de vivre mieux que l'endroit d'où ils sont partis.

Ce que je veux dire: je ne suis pas si dangereux que ça... comme j'ai déjà dit: je suis peut-être un grand parleur, mais je suis un petit faiseur.... j'aime émettre de mes opinions, différentes idées, mais je ne serai jamais le premier en avant, avec une pancarte pour défendre mes idées.. MAIS, AU MOINS, JE M'INTÉRESSE À LA "CHOSE PUBLIQUE"....
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptyDim 27 Mai 2007, 08:49

Confused

Bon... Je pense qu'on se comprend mal ici.

Revenons sur le commentaire que j'ai trouvé le plus inapproprié:

francoquebecois a écrit:
quoique cela deviendrait encore plus exigeant auprès des FHQs de prendre toute la place qui leur reviendrait au Canada..., de voir eux-mêmes à leur propre défense de la langue française DE FAÇON POLITIQUE AUSSI...........Juste à voir, on dirait qu'ils en tremblent (je suis poli, ici) déjà dans leur culotte juste à penser à cette idée.....

J'aurais dit pas mal la même chose, par exemple, d'une personne qui aurait écrit: Les nationalistes «mous» du Québec, qu'ils soient souverainistes ou fédéralistes : Juste à voir, on dirait qu'ils en tremblent (je suis poli, ici) déjà dans leur culotte juste à penser à cette idée [de souveraineté].

Que veux-tu? Ce genre de discours m'horripile au plus au point car je le trouve irrespectueux d’autant plus qu’il ne permet pas l’amorce ou la poursuite d’un dialogue constructif; bien au contraire.

Bon dimanche!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptyDim 27 Mai 2007, 09:36

OUAIS,, comme j'écrivais, la comparaison était très très boiteuse..., et je savais que je m'aventurais dans un champ... miné d'avance.

En bout de ligne, ce que je voulais dire (j'espère que je ne creuserai pas ma tombe encore plus..), c'est que les FHQs ne sont pas pires NI MIEUX que les Québécois.

Autant plusieurs Québécois, déjà convaincus de la nécessité d'un pays, tremblent encore dans leur culotte en allant voter "oui" à un référendum, autant les francophones du Canada ont peur de certaines répercussions par la suite de ce référendum. Et je crois que c'est un réflexe assez normal aussi,,, c'est quand même une inconnue, soit la suite des événements...

Ce sur quoi tu accroches, ce n'était pas un reproche, mais plutôt une même constatation de même niveau que celle des Québécois qui ont peur, à la toute fin, de voter "oui". Et, ce sur quoi je voulais surtout porter l'attention: c'est sûr qu'à partir du moment où le Québec est un pays, les autres francos du Canada devront s'impliquer ENCORE PLUS POLITIQUEMENT.

Depuis le temps que j'écris qu'il devrait y avoir une certaine représentation FRANCOPHONE DU CANADA, soit au niveau des députés à la Chambre des Communes, soit au Sénat, cette représentation serait faite selon une proportion minimum, tout comme il pourrait y avoir aussi une représentation pour les Autochtones..., mais cela, ça reste encore à faire accepter dans l'évolution des idées...
un exemple: M. Godin, du NPD, en Acadie: il me fait penser EXACTEMENT au genre de député qui prend SURTOUT la défense de la situation des Francophones du Canada. Il devrait en avoir 25 comme lui...

---------------------------------------

Encore dernièrement, on entendait une déclaration de Harper, je dirais plutôt une menace de Harper, vis-à-vis le Bloc Québécois, qui dit à peu près ceci:
"si le Québec vote pour l'indépendance, nous (le gouvernement fédéral) ne serons plus garants de l'existence des Francos du Canada"... et Gilles Duceppe, du Bloc, de répliquer:
"le Canada prend en otage ses Francophones du Canada, c'est un geste arrogant, c'est un geste très déplacé, c'est un geste presqu'inhumain...."

D'ailleurs, dans CapAcadie, un chroniqueur a salué de bonne façon la réaction de M. Duceppe contre les menaces de Harper..., dénonçant au passage, aussi, que Harper se voit de moins en moins, ACTUELLEMENT, le défenseur de la protection des Francos du Canada, alors que cela devrait être le contraire...

Et, dernière phrase à ce sujet: pourquoi les FHQs, qui sont environ 1 million au Canada, auraient PLUS LE DROIT, PLUS L'AUTORITÉ DE DÉCIDER DE CE QUI EST BON POUR LES QUÉBÉCOIS, qui sommes environ 6 millions de parlants français sur 7.5 millions de Québécois ?? En quel honneur serions-nous (les Québécois) assujettis à l'autorité des FHQs pour décider, comme peuple, comme nation, de l'évolution politique des Québécois ? C'est vrai qu'ils ont le droit de dire leurs opinions à ce sujet, mais ce n'est pas vrai qu'eux ou les autres Canadiens, ont le droit de faire du chantage émotif à ce sujet envers les Québécois.

C'est vrai, je me suis toujours posé la question: ne vaudrait-il pas mieux assurer un MEILLEUR AVENIR FRANCOPHONE, au départ, aux 6 millions de francophones au Québec, que, plutôt, disparaître tout le monde ensemble, si le Québec reste au Canada ?? (ici, lire plusieurs articles sur les projections de la place du Québec francophone au Canada, en Amérique, dans les années à venir, s'il reste au Canada).

Et, en plus, comme je disais, j'appuyais fortement les idées exprimées dans le texte indiqué dans le lien internet, qui disait à peu près la chose suivante: "c'est un Mal pour un Bien que le Québec ne soit plus le premier à décider ce qui est bon ou mauvais pour les FHQs, c'est aux FHQs à plus se prendre en mains, à plus décider ce qui est bon pour eux, ..... et même y découvriront-ils des trésors cachés dans leur propre entourage... ?

Mais c'est vrai que ce n'est pas chose facile, si ce ne sont pas les culottes qui vont trembler, ça va être au moins les mains (qui vont trembler) pour certaines personnes..., soit les Québécois, pour signifer le "oui" au référendum, et soit, AUSSI, un certain nombre de FHQs à l'idée d'avoir à plus s'impliquer POLITIQUEMENT pour mieux se défendre, ET, MÊME, j'ajouterais d'avoir à PLUS SE FAIRE CONFIANCE EN EUX-MÊMES POUR LEUR PROPRE DÉFENSE, pour mieux se découvrir.... C'est ça que je voulais dire.

J'espère que ces explications ont aidé à préciser, pour plusieurs, ma dernière intervention à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptyDim 27 Mai 2007, 10:08

Parlant de champ miné d'avance, disons que notre francophonie doit être vécue de façon tellement différente, que cela est difficile à comprendre pour un Québécois n'ayant jamais vraiment vécu en situation minoritaire. Le rôle du politique pour nous ne peut pas être celui que vous connaissez. Et cela n'ammoindrit aucunement votre cause (ou la notre), possiblement une même cause, mais deux différents aspects de cette cause.

D'une certaine façon, nous sommes encore plus conscients de notre fragilité qu'un bon nombre de québécois peuvent l'
être. Non tout n'est pas noir dans le hors Québec. Nos rapports avec amis francos (hors-Québec ou non) me semblent riches probablement comme une réaction à des rapports "communautaires" d'une pauvreté déconcertante. Les défis demeurent herculéens.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptyDim 27 Mai 2007, 10:35

gaulois a écrit:
Parlant de champ miné d'avance, disons que notre francophonie doit être vécu de façon tellement différente, que cela est difficile à comprendre pour un Québécois n'ayant jamais vraiment vécu en situation minoritaire. Le rôle du politique pour nous ne peut pas être celui que vous connaissez. Et cela n'ammoindrit aucunement votre cause (ou la notre), possiblement une même cause, mais deux différents aspects de cette cause.

D'une certaine façon, nous sommes encore plus conscients de notre fragilité qu'un bon nombre de québécois peuvent l'être. Non tout n'est pas noir dans le hors Québec. Nos rapports avec amis francos (hors-Québec ou non) me semblent riches. Cela dit, les défis sont bien sûr herculéens.

Bien que n'ayant jamais vécu en situation minoritaire, je suis pas mal d'accord avec ton commentaire. Mais bon, il est vrai que je m'intéresse à toutes ces questions depuis longtemps déjà. Ma sensibilité particulière, disons, à cet égard est peut-être aussi attribuable au fait que la question nationale ne s'inscrit pas uniquement, pour moi du moins, à l'intérieur des frontières québécoises.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptyMar 29 Mai 2007, 21:47

Mais À l’Ouest, rien de nouveau selon Facal avec mon commentaire un peu mordant

C'est le journaliste de la Presse qui nous disait en atelier qu'à force de vivre sous une bulle, on finit par croire que c'est la réalité. Et le défi du journaliste était celui de gérer le mensonge (en autant qu'il ne se nourrit pas sous cette bulle).
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptyMar 29 Mai 2007, 22:07

Pour quelle raison qualifies-tu le titre qu'il a choisi de «méprisant»? C'est de l'ironie? Je sais pas! Ce titre fait le lien avec son sujet soit le colloque auquel il a assisté et donné une conférence...

Bon. Peut-être que c'est l'heure pour moi d'aller au lit après tout. Wink

AF I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français EmptyMar 29 Mai 2007, 22:11

AF a écrit:
Pour quelle raison qualifies-tu le titre qu'il a choisi de «méprisant»? C'est de l'ironie? Je sais pas!
Ca m'a complètement échappé. Me faire prendre à mon propre piège. Cordonnier mal chaussé?confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ouest canadien en français Empty
MessageSujet: Re: L'Ouest canadien en français   L'Ouest canadien en français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ouest canadien en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le watergate canadien?
» record canadien , hourra !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser