Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 80 % de la population vit maintenant en milieu urbain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

80 % de la population vit maintenant en milieu urbain Empty
MessageSujet: 80 % de la population vit maintenant en milieu urbain   80 % de la population vit maintenant en milieu urbain EmptyMer 14 Mar 2007, 15:19

Selon les données rendues publiques hier par Statistique Canada, le recensement 2006 montre que 80 % de la population du pays vit maintenant en milieu urbain - le Canada compte désormais six régions métropolitaines soit Montréal, Toronto, Ottawa-Gatineau, Vancouver, Edmonton et Calgary.

Il faut se demander quel impact cette urbanisation de la population du pays aura sur les communautés francophones et acadiennes - beaucoup d'entre elles se trouvent toujours en milieu rural, que ce soit en Saskatchewan, dans l'Est et le Nord de l'Ontario, ou en Nouvelle-Écosse. Quel avenir cette tendance réserve-t-elle à ces communautés?

Il faut aussi se questionner sur la capacité des francophones de vivre en français dans les grandes villes. Qu'est-ce que ça prend, de nos jours (activités, lieux de regroupement, services, etc...) pour qu'un francophone puisse continuer à vivre en français à Calgary ou à Toronto?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

80 % de la population vit maintenant en milieu urbain Empty
MessageSujet: Re: 80 % de la population vit maintenant en milieu urbain   80 % de la population vit maintenant en milieu urbain EmptyMer 14 Mar 2007, 20:30

J'ai rapidement prit connaissance de quelques données du recensement par le biais de cet article du Devoir:

Recensement 2006 - Le Canada grossit par la banlieue

Serge Q a écrit:
Il faut se demander quel impact cette urbanisation de la population du pays aura sur les communautés francophones et acadiennes - beaucoup d'entre elles se trouvent toujours en milieu rural, que ce soit en Saskatchewan, dans l'Est et le Nord de l'Ontario, ou en Nouvelle-Écosse. Quel avenir cette tendance réserve-t-elle à ces communautés?

Il faut aussi se questionner sur la capacité des francophones de vivre en français dans les grandes villes. Qu'est-ce que ça prend, de nos jours (activités, lieux de regroupement, services, etc...) pour qu'un francophone puisse continuer à vivre en français à Calgary ou à Toronto?

Ai-je droit au chapitre même si je suis issue de régions francophones à 99,9%? Wink

Quelques petites généralités:

Il s'agit là de questions difficiles. Difficiles puisque nombre de régions et de communautés sont en fait des cas d’espèces où les besoins, les ressources et l’environnement diffèrent tellement qu’on ne peut proposer un quelconque «modèle» à suivre. Mais, honnêtement, je pense que la création de réseaux non officiels [qui peuvent aussi être «soutenus» d'une certaine manière], non seulement «dans» mais aussi à l'extérieur des communautés, est une voie porteuse d’espoir.

D'ailleurs, j’espère que dans un avenir prochain, les relations et les interactions entre les gens issus de milieux majoritaires et ceux issus de milieux minoritaires s’accentueront. Dans les faits, il s’avère que nous sommes tous minoritaires puisque francophones en cette Terre d’Amérique. Il nous faut donc être solidaires tout en respectant les choix des uns et des autres; qu'ils soient personnels ou collectifs. Pas facile mais néanmoins faisable.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

80 % de la population vit maintenant en milieu urbain Empty
MessageSujet: Re: 80 % de la population vit maintenant en milieu urbain   80 % de la population vit maintenant en milieu urbain EmptyJeu 15 Mar 2007, 10:52

AF a écrit:
Ai-je droit au chapitre même si je suis issue de régions francophones à 99,9%? Wink

Bien sûr que oui, voyons! Very Happy

AF a écrit:
D'ailleurs, j’espère que dans un avenir prochain, les relations et les interactions entre les gens issus de milieux majoritaires et ceux issus de milieux minoritaires s’accentueront.

Effectivement. Il faut créer des liens et mieux se connaître.

AF a écrit:
Dans les faits, il s’avère que nous sommes tous minoritaires puisque francophones en cette Terre d’Amérique.

Bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Contenu sponsorisé





80 % de la population vit maintenant en milieu urbain Empty
MessageSujet: Re: 80 % de la population vit maintenant en milieu urbain   80 % de la population vit maintenant en milieu urbain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
80 % de la population vit maintenant en milieu urbain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Population acadienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser