Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Population acadienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iberville
Écuyer
Écuyer
Iberville


Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/07/2006

Population acadienne Empty
MessageSujet: Population acadienne   Population acadienne EmptyMar 11 Juil 2006, 19:40

Quel est le pourcentage de la population acadienne par rapport a leur province respective ?

Quelqu'un connait -il la réponse ? Si possible j'aimerais bien mettre la main sur un tableau dressant l'évolution de la société acadienne. Les acadiens sont un grand peuple pour avoir survécu au tyran...
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Population acadienne Empty
MessageSujet: Re: Population acadienne   Population acadienne EmptyMar 11 Juil 2006, 20:49

Iberville a écrit:
Quel est le pourcentage de la population acadienne par rapport a leur province respective ?

Quelqu'un connait -il la réponse ? Si possible j'aimerais bien mettre la main sur un tableau dressant l'évolution de la société acadienne. Les acadiens sont un grand peuple pour avoir survécu au tyran...

33% pour le Nouveau-Brunswick.Pour les autres,sait pas.

Il y en a beaucoup au Québec.Iles de la Madeleine,Côte-Nord,Gaspésie.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Population acadienne Empty
MessageSujet: Re: Population acadienne   Population acadienne EmptyMer 30 Aoû 2006, 14:24

Iberville a écrit:
Quel est le pourcentage de la population acadienne par rapport a leur province respective ?

Quelqu'un connait -il la réponse ? Si possible j'aimerais bien mettre la main sur un tableau dressant l'évolution de la société acadienne. Les acadiens sont un grand peuple pour avoir survécu au tyran...

Il faut dire qu'après la déportation, le nombre d'Acadien était réduit de beaucoup et qu'en 1784, l'année de fondation de la province du Nouveau-Brunswick, les acadiens ne représentait qu'un peu plus de 15%d de la population de la province. Le taux de natalité des acadiens étant plus élevé que les anglophones, on n'a appeler ce phénomène la revanche des berceaux, et voilà pourquoi les acadiens forment aujourd'hui 33% de la population de la province.

Pour ce qui est des autres provinces, les acadiens forment 8% de la population de la Nouvelle-Écosse, 5% de la population de l'Île-du-Prince- Édouard et moins de 2% de celle de Terre-Neuve.

La province du Québec a environ 1 000 000 de personne qui ont des origines acadiennes dont les Landry, comme l'ancien premier ministre Bernard Landry qui avait inauguré un phare commémoratif de l'Acadie à Québec sur le boulevard René-Lévesque Est pas très loin du Grand théatre de Québec.

La diaspora acadienne est présente un peu partout comme dans plusieurs états du Nord-Est américain et beaucoup en Louisianne mais très peu parlent encore le français, ce qui est malheureux Crying or Very sad

En chiffre absolut, disons qu'il y a grosso modo 300 000 acadiens dans les 4 provinces de l'Atlantique dont 250 000 au Nouveau-Brunswick.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Population acadienne Empty
MessageSujet: Re: Population acadienne   Population acadienne EmptyMer 30 Aoû 2006, 23:44

oui, et même la "Fédération acadienne du Québec Inc." (parce qu'il y a une fédération acadienne du Québec inc,,, mais que personne n'a jamais entendu parler, mais que j'ai vu leur représentant participer aux Fêtes de l'Acadie, au Théâtre de la Verdure, au Parc Lafontaine, le 15 août dernier, et cette fédération avait accueilli le vendredi précédent, le 11 août 2006, M. Warren Perrin, ci-devant président du CODOFIL, pour venir fêter avec eux et nous la Fête des Acadiens à Montréal le 15 août 2006,,, et M. Perrin, lui-même en personne, avait préparé de la succulente jumbalaya "cajun" pour le repas du soir, à cette Fête,,, dont je faisais partie,,,--j'ai jasé avec lui--et j'ai eu sa carte d'affaires..., M. Perrin, célèbre avocat de la Louisiane, qui a été un des premies instigateurs de la demande d'excuse officielle auprès de la Couronne Brittannique, pour la déportation des Acadiens,,, pour le restant,, vous connaissez l'histoire...)----- et il y avait eu le célèbre tintamarre et tout et tout,, avec de nombreux kiosques de posters et de dépliants, à l'intérieur de la bâtisse de la Ville de Montréal, kiosques de "Cajuns" --semble-t-il qu'il faut dire "Cadiens" en français, et aussi, évidemment des Acadiens...

----je disais donc que la Fédération acadienne du Québec inc. déclarait qu'il y avait tout près de 1 million et demi d'Acadiens ou bien de descendants d'Acadiens qui ont encore de la parenté au N.-B.

en passant, ça n' a pas l'air de brasser très très fort, dans cette association,,, ils n'ont même pas de site Internet à eux-mêmes..., aux dernières nouvelles...,, mais il y avait quelqu'un, lors de cette fête du 15 août, qui prenait beaucoup de photos...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Population acadienne Empty
MessageSujet: Re: Population acadienne   Population acadienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Population acadienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 80 % de la population vit maintenant en milieu urbain
» Semaine Acadienne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser