Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui   Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007, 10:11

L’on m’avise ,par message personnel, que dans mon dernier post chez FCFA, ( http://www.fcfa.ca/ForumCentrix/form_detail.cfm?id=140#THR140) le texte rapporté était de Daniel Laprès journaliste fédéraliste au journal La Presse et non pas du cru de Stéphane LeBlanc, et réalise que cela pouvait y laisser croire.

Il semble aussi que l’on fait un lien entre le texte soumis et mon appréciation de la nation québécoise. J’aime bien la nation québécoise et la connais très très bien via notre Radio Canada qui ne parle que d’elle , heure après heure et jour après jour , passant presque sous silence, ce qui se passe chez nous c.a.d hors Québec.

Mais je ne reste pas insensible lorsque je lis (Daniel Laprès ): « je reste toujours perplexe devant le nationalisme québécois d'aujourd'hui qui ignore - quand il ne la nie pas - la réalité de ce quasi-million de francophones qui vivent ailleurs au pays. Les indépendantistes affirment vouloir faire du Québec un pays pour préserver la langue et l'identité françaises en Amérique du Nord. »

André Boisclair a déclaré que les Québécois étaient le seul peuple francophone en Amérique, cela a été repris par certains de ses ministres et aucun députés ne la démentie. Durant la campagne électorale , un candidat adéquiste a repris cette fausseté sans être rabroué par son chef et / ou ses collègues et pas plus tard qu’hier Jean Charest, dans une envolée nationaliste (par la force des choses) parlait des Québécois comme la seule nation francophone en Amérique…vivant en milieu majoritaire. Ouf!

Et l'on nous demande quel pourrait être le rôle du Québec en matière de francophonie canadienne? Mieux renseigner sa population sur notre existence pourrait être une première étape.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui   Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007, 10:38

Sénateur a écrit:
Il semble aussi que l’on fait un lien entre le texte soumis et mon appréciation de la nation québécoise.

S. LeBlanc reprenant une citation de D. Laprès a écrit:
Mais pour cela, il faudrait peut-être qu'on arrive à admettre que leur pays, c'est aussi le nôtre…


Pour ainsi renoncer au rêve de «pays» québécois Question

N'y a-t-il pas aussi une forme de chantage émotif lié au désir [légitime] d'indépendance qui rebute voire éloigne Question

Bref, je pense que la responsabilité de cet éloignement est partagée.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui   Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007, 10:49

Il doit pourtant y avoir de ces nouveaux pays en Europe qui ont passé par là quitte à dire bonjour aux regroupements satellitaires auxquels ils appartenaient. Je me demande bien quelle est la formule gagnante. Celle du Québec ne me semble pas gagnante à ce moment-ci. Peut-être que celui qui mènera l'indépendance du Québec résoudra le casse-tête qui je suis convaincu reste dans l'inconscient collectif des Québécois.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui   Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007, 10:52

Sénateur a écrit:
André Boisclair a déclaré que les Québécois étaient le seul peuple francophone en Amérique, cela a été repris par certains de ses ministres et aucun députés ne la démentie. Durant la campagne électorale , un candidat adéquiste a repris cette fausseté sans être rabroué par son chef et / ou ses collègues et pas plus tard qu’hier Jean Charest, dans une envolée nationaliste (par la force des choses) parlait des Québécois comme la seule nation francophone en Amérique…vivant en milieu majoritaire. Ouf!

Et comment ont réagi vos représentants ou élus face à ces erreurs? Pourquoi, d'ailleurs, est-ce toujours de la faute des nôtres s'il n'y a pas de rétractations?

Parfois, j'ai l'impression que nous servons, collectivement, de récipient servant à recueillir les rancœurs accumulées dès qu'une maladresse est commise.

AF


Dernière édition par le Dim 25 Mar 2007, 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui   Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007, 10:55

On semble toujours tocquer sur la vision Trudeau -vs- Lévesque 40 ans après. Ca prendrait de l'air frais pour arrêter de tourner en rond.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui   Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007, 11:10

gaulois a écrit:
Ca prendrait de l'air frais pour arrêter de tourner en rond.

C'est vrai. De l'air frais afin de faire le plein d'énergie. La fatigue s'incruste pas mal trop il me semble.

Y'a pas de solutions faciles malheureusement.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui   Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007, 11:35

Selon moi, la mentalité d'une très grande majorité de québécois par rapport aux FHQs est la suivante:

TANT QU'IL N'Y AURA PAS PERSONNE ----DE CRÉDIBLE---- POUR DÉFENDRE ---DE FAÇON POLITIQUE ET INDÉPENDANTE--- LE FAIT FRANÇAIS à travers tout le Canada, les Québécois ne seront pas intéressés à leurs enjeux de société, et les Québécois ne croiront pas à leur désir de survie FRANCOPHONE dans des milieux minoritaires.

Mon jugement est peut-être sévère, mais, d'après moi aussi, cela prendrait une personne ou bien des personnes pour représenter de façon politique -----de façon libre et indépendante de d'autres partis politiques----- les FHQs au Parlement d'Ottawa. Tant que cela n'arrivera pas, les Québécois vont toujours croire qu'ils sont les seuls à défendre la cause francophone en Amérique, et qu'ils sont les seuls à être pris au sérieux.

PS: je ne dis pas que je parle au nom des Québécois, je dis que cela est mon appréciation personnelle (mon "feeling") sur les sentiments des Québécois par rapport aux FHQs. Peut-être que je me trompe...... si oui, j'aimerais avoir des explications de d'autres personnes...
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui   Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007, 11:51

Francoquebecois semble avoir bien raison en ce qui me concerne. Cela dit, je crois que parfois les plus forts peuvent apprendre des plus faibles, avec l'ouverture que ca prend. Rappelez-vous le cas du Québec -vs- la France: autrefois méprisé comme une terre sans intérêt, aujourd'hui souvent reconnu comme LE Sangri-lai franco. Bien sûr que nous n'avons pas la "masse critique" hors-Québec, mais n'est-ce pas là le nouveau défi à relever en situation minoritaire? Je vous rappellerai aussi que l'exode de québécois dans le hors-Québec se poursuit et qu'il devrait être dans l'intérêt des Québécois de s'assurer que ceux qui partent en exil puissent mieux se maintenir -vs- s'assimiler au rythme actuel. Les puristes ont-ils peur d'ouvrir un "fladeguéte" et ne sont pas suffisamment confiants dans les masses?

Un sain écosystème des peuples devrait permettre la coexistence de minorités avec la majorité. Il me semble que le tribalisme continue et qu'inconsciemment on essaie toujours de croitre la tribu et de décimer celle qui nous voisine. Domage.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui   Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2007, 12:23

De retour au sujet du fil. Le forum de la FCFA génère à nouveau: "This form has already been submitted or you have taken longer than 30 minutes to submit the form. Please reload the form and resubmit to enter new records."

Quand au blogue annoncé récemment, ca serait préférable au quotidien pour rendre le site plus dynamique pour développer une masse critique. Le blogue peut-être court mais doit susciter la réflexion sinon la discussion. On risque autrement de regarder la peinture séchée, ce qui ne ramènera pas les visiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui   Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement du forum de la FCFA aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'espace Internet participatif de la FCFA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser