Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les "Jutras 2007", ce soir, dès 18h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Les "Jutras 2007", ce soir, dès 18h   Dim 18 Fév 2007, 16:39

...sur ARTV

http://info.branchez-vous.com/Arts/070217/A021704U.html
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Les "Jutras 2007", ce soir, dès 18h   Lun 19 Fév 2007, 01:45

AVEZ-VOUS VU L'HOMMAGE FAIT À PIERRE CURZI ??

J'ai enregistré toute l'émission, et je viens de regarder de nouveau cette partie....

Pour tout vous dire: c'était très émouvant.... j'en pleurais quasiment comme une "Madeleine"... , et d'autres dans la salle de la Place des Arts étaient émus de semblable façon...

BRAVO ET SINCÈRES MERCIS pour toute son implication comme artiste et comme Directeur de l'UNION DES ARTISTES, et de CO-DIRECTEUR DU COMITÉ POUR L'INSTAURATION DE LA LOI SUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE AU QUÉBEC, AU CANADA.

SUR CE SUJET, il m'a fait émouvoir comme presque jamais quelqu'un d'autre n'a pu le faire.

ENCORE MERCI M. PIERRE CURZI,,, EN ESPÉRANT qu'il va servir de nouveau courant pour amener plus de gens à souhaiter l'indépendance du Québec.

PS: il va fêter en grand cette journée du 18 mars 2007 où la loi sur la diversité culturelle va être déclarée comme FONCTIONNELLE par l'UNESCO.

PPS: pour les intéressés, voir mes textes précédents à ce sujet sur ce forum.

un des sites sur ce sujet:
http://www.coalitionfrancaise.org/
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
avatar

Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: Les "Jutras 2007", ce soir, dès 18h   Lun 19 Fév 2007, 20:26

Je n'ai pas regardé le gala.

Cependant, parlant «cinéma», je suis allé faire un tour au Musée de la civilisation. Il y a notamment une exposition que j'ai vraiment beaucoup aimé: «L'aventure cinéma».

Le résumé du concept:

Citation :
L'exposition L'Aventure Cinéma (V. O. québécoise) couvre un champ fort vaste que son titre évoque bien. En effet, c'est à une véritable aventure que cette exposition convie, puisqu'elle présente l'évolution du cinéma québécois depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui. C'est donc 110 ans d'une histoire consacrée au développement de notre 7e art que l'exposition propose. Mais, au fond, c'est beaucoup plus que cela. En fait, toute l'histoire du cinéma québécois se conjugue à l'évolution qu'a connue le Québec pendant cette période. Le cinéma québécois y puise non seulement ses racines mais aussi les clés de son évolution, contribuant ainsi à mettre à l'avant-plan les liens identitaires qui nous unissent à lui.

(...)

Il faut le dire d'emblée, l'ampleur du sujet et les multiples facettes qu'il touche ont favorisé la mise en oeuvre de deux approches particulières et complémentaires. Ces perspectives ont quant à elles donné lieu à l'élaboration de deux parcours distincts: l'un, thématique et l'autre, chronologique, dans lesquels les visiteurs de l'exposition peuvent s'engager librement.

http://www.mcq.org/

Il faut prévoir 8$ par personne et plusieurs heures. Personnellement, j'ai manqué de temps pour visiter l'ensemble des expos en cours. Embarassed

Ce n'est que partie remise. Wink

AF sunny

_________________
_________________
«L’histoire ne se fait pas seulement en avant; se souvenir, c’est aussi récapituler et recommencer.» (F. Dumont)
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
avatar

Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 56
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: Les "Jutras 2007", ce soir, dès 18h   Mar 20 Fév 2007, 00:19

EN FIN DE COMPTE, J'AI TROUVÉ LE GALA meilleur que ce que l'on raconte dans les Nouvelles télévisées....

Surtout la partie d'hommages à Pierre Curzi, et ENCORE PLUS L'ENDROIT OÙ ON FAISAIT RÉFÉRENCE À TOUT SON TRAVAIL afin d'obtenir la ratification de la Loi pour la diversité culturelle, et où, EN PLUS, on a lu quelques articles de cette loi....

ET LÀ, C'EN ÉTAIT ENCORE PLUS ÉMOUVANT:.......

EXTRAIT DU TEXTE:

Proclame les principes suivants et adopte la présente Déclaration :

IDENTITE, DIVERSITE ET PLURALISME

Article 1 - La diversité culturelle, patrimoine commun de l'humanité

La culture prend des formes diverses à travers le temps et l'espace. Cette diversité s'incarne dans l'originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l'humanité. Source d’échanges, d'innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu'est la biodiversité dans l'ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l'humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures.

Article 2 - De la diversité culturelle au pluralisme culturel

Dans nos sociétés de plus en plus diversifiées, il est indispensable d’assurer une interaction harmonieuse et un vouloir vivre ensemble de personnes et de groupes aux identités culturelles à la fois plurielles, variées et dynamiques. Des politiques favorisant l'inclusion et la participation de tous les citoyens sont garantes de la cohésion sociale, de la vitalité de la société civile et de la paix. Ainsi défini, le pluralisme culturel constitue la réponse politique au fait de la diversité culturelle. Indissociable d'un cadre démocratique, le pluralisme culturel est propice aux échanges culturels et à l'épanouissement des capacités créatrices qui nourrissent la vie publique.

Article 3 - La diversité culturelle, facteur de développement

La diversité culturelle élargit les possibilités de choix offertes à chacun ; elle est l’une des sources du développement, entendu non seulement en termes de croissance économique, mais aussi comme moyen d'accéder à une existence intellectuelle, affective, morale et spirituelle satisfaisante.

DIVERSITE CULTURELLE ET DROITS DE L'HOMME

Article 4 - Les droits de l'homme, garants de la diversité culturelle

La défense de la diversité culturelle est un impératif éthique, inséparable du respect de la dignité de la personne humaine. Elle implique l'engagement de respecter les droits de l'homme et les libertés fondamentales, en particulier les droits des personnes appartenant à des minorités et ceux des peuples autochtones. Nul ne peut invoquer la diversité culturelle pour porter atteinte aux droits de l'homme garantis par le droit international, ni pour en limiter la portée.

Article 5 - Les droits culturels, cadre propice de la diversité culturelle


Les droits culturels sont partie intégrante des droits de l'homme, qui sont universels, indissociables et interdépendants. L'épanouissement d'une diversité créatrice exige la pleine réalisation des droits culturels, tels qu'ils sont définis à l'article 27 de la Déclaration universelle des droits de l'homme et aux articles 13 et 15 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Toute personne doit ainsi pouvoir s'exprimer, créer et diffuser ses oeuvres dans la langue de son choix et en particulier dans sa langue maternelle ; toute personne a le droit à une éducation et une formation de qualité qui respectent pleinement son identité culturelle ; toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles, dans les limites qu’impose le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Article 6 - Vers une diversité culturelle accessible à tous

Tout en assurant la libre circulation des idées par le mot et par l'image, il faut veiller à ce que toutes les cultures puissent s'exprimer et se faire connaître. La liberté d'expression, le pluralisme des médias, le multilinguisme, l'égalité d'accès aux expressions artistiques, au savoir scientifique et technologique - y compris sous la forme numérique - et la possibilité, pour toutes les cultures, d'être présentes dans les moyens d'expression et de diffusion, sont les garants de la diversité culturelle.

DIVERSITE CULTURELLE ET CREATIVITE



Article 7 - Le patrimoine culturel, aux sources de la créativité

Chaque création puise aux racines des traditions culturelles, mais s'épanouit au contact des autres. C'est pourquoi le patrimoine, sous toutes ses formes, doit être préservé, mis en valeur et transmis aux générations futures en tant que témoignage de l'expérience et des aspirations humaines, afin de nourrir la créativité dans toute sa diversité et d'instaurer un véritable dialogue entre les cultures.

Article 8 - Les biens et services culturels, des marchandises pas comme les autres

Face aux mutations économiques et technologiques actuelles, qui ouvrent de vastes perspectives pour la création et l'innovation, une attention particulière doit être accordée à la diversité de l'offre créatrice, à la juste prise en compte des droits des auteurs et des artistes ainsi qu'à la spécificité des biens et services culturels qui, parce qu'ils sont porteurs d'identité, de valeurs et de sens, ne doivent pas être considérés comme des marchandises ou des biens de consommation comme les autres.


.....
FIN DE L'EXTRAIT

SUITE AU:

http://www.unesco.org/bpi/fre/unescopresse/2001/01-120f.shtml

http://www.mcc.gouv.qc.ca/diversite-culturelle/unesco.html

http://www.ledevoir.com/2006/10/20/120824.html

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/rubrique.php3?id_rubrique=1046
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les "Jutras 2007", ce soir, dès 18h   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Jutras 2007", ce soir, dès 18h
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers: