Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Coup-de-gueule: sommes-nous morts?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Coup-de-gueule: sommes-nous morts? Empty
MessageSujet: Coup-de-gueule: sommes-nous morts?   Coup-de-gueule: sommes-nous morts? EmptySam 10 Fév 2007, 12:30

La francophonie de "consommation" en situation minoritaire ne consomme plus. Pourquoi donc?

- note: ce texte a été écrit pour un lectorat franco de Vancouver; les idées sont-elles pertinentes pour votre propre situation (même ceux vivant en situation majoritaire)???

Nous vivons tous dans une économie de marché ou "l'offre" est ahurissante, particulièrement dans les grands centres métropolitains. Les contraintes de resources disponibles, principallement le temps et l'argent, nous obligent à continuellement faire des choix dans les produits et services que nous consommons -vs- les "besoins" qui nous motivent à consommer en premier lieu. Vivre dans les grands centres est aussi dispendieux et le temps y est une resource très précieuse.

La culture dans son sens large représente un secteur parmi tant d'autres ou nous sommes appelés à prendre des décisions de "consommateurs". Dans un tel environnement, la "francophonie" n'est qu'un sous-secteur de la culture ou nous serons interpellés pareillement, et cela par des canaux ou médias qui eux-même sont sujets à ces choix d'offre. Cela est d'autant plus vrai lorsque les francos sont parfaitement bilingues et ne font plus nécessairement les efforts de s'engager au quotidien dans des médias de francos, pour peu importe la raison.

Que se passe-t'il avec les "besoins" lorsque nous devenons sursaturés par l'offre et disposons de moins en moins de resources pour y répondre? Et que se passe-t'il lorsque les gens n'achètent plus le message "Consommez, consommez", celui qu'on nous répète depuis le temps. C'est alors que les choix difficiles doivent se faire. Que sont donc les véritables "besoins"??? Comment notre identité déterminera-t'elle quels "besoins" seront retenus? Ultimement quelle est cette identité et comment nos médias l'alimentent-elle??? Nous répètent-ils "Consommez, consommez"? Et pourquoi donc ne les suivons-nous plus?

---

Le Canard note depuis plusieurs années maintenant des activités dans lesquelles les francos ne s'engagent à peu près plus.

Même si dans bien des cas, il n'y avait pas de coût de participation (ou encore le rapport qualité/prix était absolument excellent), il reste qu'une décision d'engager son propre temps à "consommer" devait être prise. Elle n'a pas été prise vraisemblablement en faveur de la francophonie "de consommation"...

Les exemples sont vraiment douloureux à rapporter et se répètent de façon inquiétante au point ou plusieurs francos en font une déprime bien cachée, les coupures qui se multiplient n'aidant pas:

1) Il n'y avait qu'une vingtaine de personnes max hier soir pour les trois représentations des rendez-vous du cinéma québécois/franco pour des nouveautés reconnues comme étant de haute qualité: 7.50$ l'entrée, 10$ pour 2 films et 50$ pour une passe de deux semaines pour tout le festival (75$ la passe double). L'endroit choisi était magnifique, central et la soirée idéale, i.e. un jeudi soir par une belle température. L'accueil était chaleureux et la fête après "Chez Jules" cordiale. La SRC avait bien annoncé et le promoteur de l'évènement Régis Painchaud a fait un excellent travail de promotion du festival paraissant dans trois belles entrevues, une de ces entrevues étant disponible en ligne pour les cliqueux. Lorraine Fortin a conçu un excellent programme "bilingue". La liste franco-cb, l'envoi du Conseil Culturel Francophone de la Colombie-Britannique (FFCB), et bien sûr le Canard ont tous informé ceux qui les appuient. Dito sur l'Express du Pacifique. Et j'oublie d'autres canaux de diffusion, tel le côté francophile. Enormément d'efforts, peu de résultat.

2) Fin de semaine passée, le festival des conteurs tenait un évènement au Centre Culturel Francophone. Encore une fois un "spectacle" de haute qualité livré par quatre francos dotés de beaucoup de talents. Une douzaine de personnes s'y sont présentés seulement.

3) En automne dernier, Marie Bourgeois, récipiendaire de l'Ordre du Canada et pionnière de la francophonie franco-colombienne menait un Café-Philo. Une dizaine de personnes ont fait l'effort de se déplacer dont la plupart dans son entourage immédiat. Le personnel de la Boussole présentait un Café-Philo il y a quelques années: deux personnes s'y sont déplacées. Le Club Toastmasters franco de Vancouver fermait ses portes en 2001, faute de participation. Un franco seulement s'est présenté lors de la visite du Comité Permanent des langues officielles en début décembre, la première en 25 ans.


Les exemples se multiplient et on se dit maintenant bien souvent les francos ne sont tout simplement pas intéressés, alors allons voir chez les francophiles plutôt, peut-être le seront-ils plus avec leurs plus grands nombres. Bien sûr, il y a des activités qui ont plus de succès tels les évènements du Théâtre de la 16ième et ceux qui se tiennent sous la formule samedi ou mercredi/rencontre et le premier ciné/rencontre. La participation de francophones -vs- francophiles demeure toutefois limitée. Les activités de participation semblent en minorité dans le grand ensemble d'activités de "francophonie de consommation".

---

Pourquoi donc continuer à répéter les mêmes promotions d'évènements qui ne produisent manifestement pas de résultats sans se questionner davantage collectivement sur ce qui se passe vraiment? En particulier ne pas faire part aux francos du grave problème de notre désengagement me semble absolument ahurissant. Il y a véritablement problème et les francos doivent se mobiliser. Nos médias doivent faire de plus grands efforts pour secouer leur propre torpeur, secouer la notre et engager un discours civil sur cet important problème. Leur rôle est beaucoup plus que celui de simplement diffuser la promotion de ces évènements (et de couvrir les évènements d'actualité). Il ne s'agit plus de consommer des produits culturels mais d'inciter à une participation active, en nous faisant d'abord part de nos véritables enjeux pour trouver des solutions. Nos "besoins" pour des produits/services culturels de qualité (même si ils sont déjà disponibles) se réaffirmeront lorsque cet important éveil sera engagé. Ca me semble peine perdue entre temps. Voilà pour mon coup-de-gueule!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Coup-de-gueule: sommes-nous morts? Empty
MessageSujet: Re: Coup-de-gueule: sommes-nous morts?   Coup-de-gueule: sommes-nous morts? EmptySam 10 Fév 2007, 13:03

Sincèrement gaulois, je ne suis pas une très grande consommatrice d'activités culturelles. Pas par manque d'intérêts mais plutôt parce que ma vie familiale ne me le permet qu'en de rares occasions.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Coup-de-gueule: sommes-nous morts? Empty
MessageSujet: Re: Coup-de-gueule: sommes-nous morts?   Coup-de-gueule: sommes-nous morts? EmptySam 10 Fév 2007, 14:37

Citation :
note: ce texte a été écrit pour un lectorat franco de Vancouver; les idées sont-elles pertinentes pour votre propre situation (même ceux vivant en situation majoritaire)???
gaulois

En Acadie, c'est le contraire, le culturel pête le feux. Ça déborde nos frontières nationale et internationale. Chant, musique, danse, théatre, cinéma, tout y est consommé. Nous avons même droit à notre Bye Bye acadien Smile

Justement aujourd'hui, dans notre quotidien , un article nous parle de Culture et Santé, où il est dit « Si des membres d'une communauté ne sont pas en mesure de vivre pleinement leur culture ou des éléments clés de leur culture, on peut se demander quel impact cela aura sur la vie-citoyenne.»...

De plus en plus, gaulois, je me rends compte que, vivant dans un même pays, aussi en situation minoritaire mais dans une toute autre dynamique.

Sans se prendre pour d'autres ( expression commune) je crois que l'Acadien diffère du communément appelé FHQ .

Société distincte qi'il disait scratch
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Coup-de-gueule: sommes-nous morts? Empty
MessageSujet: Re: Coup-de-gueule: sommes-nous morts?   Coup-de-gueule: sommes-nous morts? EmptySam 10 Fév 2007, 16:16

Sénateur a écrit:
Sans se prendre pour d'autres ( expression commune) je crois que l'Acadien diffère du communément appelé FHQ .

C'est certain. Voilà pourquoi le Québec reconnaît les Acadiens comme un peuple et non pas les Franco-Ontariens ou les Fransaskois par exemple.

Même Stéphane Dion reconnaît les Acadiens comme un peuple.

Les FHQ d'ailleurs sont en manque d'identité. C'est dommage mais c'est comme ça. Cela ne veut pas dire que les FHQ (et hors Acadie) ne produisent pas culturellement, on n'a qu'a penser au spectacle franco-ontarien à Casselman l'écho d'un peuple qui était selon ma soeur qui l'a vue grandiose.

Ou encore Gabrielle Roy, auteure franco-manitobaine, etc.

Mais lorsqu'il s'agit de se donner une identité... ce n'est pas en vogue d'être simplement franco-ontarien ou franco-colombien. C'est comme si on serait franco néo-brunswickois... c'est plate en cri** mais quand on dit qu'on est Acadiens, là par exemple, la fibre nationaliste vibre en nous.

C'est une des raisons pourquoi l'assimilation fait plus de ravage en Ontario même dans des régions comme l'est et le nord ontarien où les francophones constituent une bonne masse critique, du moins à mon avis. Et comme gaulois le disait, les événements culturels en français n'attirent pas foule à l'ouest de la rivière des outaouais sauf exception.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Coup-de-gueule: sommes-nous morts? Empty
MessageSujet: Re: Coup-de-gueule: sommes-nous morts?   Coup-de-gueule: sommes-nous morts? EmptyDim 11 Fév 2007, 08:53

thumright C'es pas bad ça, Guevara, les FHA ( Francophones Hors Acadie) . J'achète Laughing

Ainsi donc from now on, je considère le Québec hors du Canada (QHC) jusqu'à preuve du contraire.

Tasse twâ, cher. Mouhahaha!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Coup-de-gueule: sommes-nous morts? Empty
MessageSujet: Re: Coup-de-gueule: sommes-nous morts?   Coup-de-gueule: sommes-nous morts? EmptyDim 11 Fév 2007, 17:07

Sénateur a écrit:
En Acadie, c'est le contraire, le culturel pête le feux. Ça déborde nos frontières nationale et internationale. Chant, musique, danse, théatre, cinéma, tout y est consommé. Nous avons même droit à notre Bye Bye acadien Smile

De plus en plus, gaulois, je me rends compte que, vivant dans un même pays, aussi en situation minoritaire mais dans une toute autre dynamique.

Sans se prendre pour d'autres ( expression commune) je crois que l'Acadien diffère du communément appelé FHQ .

Société distincte qi'il disait scratch
OK voici la riposte: n'y-a-t'il pas des Acadiens en périphérie qui sont hautement minoritaires et qui seraient plus sujets à ce que je décris???
Ou sont donc vos hauts taux d'assimilation? Là ou l'offre culturelle anglo est d'importance: Halifax, Charlottown et même Moncton -vs- le coeur de l'Acadie.

Je vous rappellerai que le coeur dans le BC était Maillardville et a été le premier à disparaitre! L'exode des régions doit bien vous affecter considérablement.

Incidemment la conférence de Moncton était rediffusée sur la SRC ce matin par ici. Impressionnant ce JMN!


Dernière édition par le Dim 11 Fév 2007, 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Coup-de-gueule: sommes-nous morts? Empty
MessageSujet: Re: Coup-de-gueule: sommes-nous morts?   Coup-de-gueule: sommes-nous morts? EmptyDim 11 Fév 2007, 21:59

sur RDI, ce soir, à 18h --- ils vont sûrement repasser ce reportage un peu plus tard en soirée, ou bien même cette nuit sur RDI ----, ils ont passé le reportage des discussions de jeudi dernier, discussions tenues à Moncton

je l'ai enregistré... très très intéressant.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup-de-gueule: sommes-nous morts? Empty
MessageSujet: Re: Coup-de-gueule: sommes-nous morts?   Coup-de-gueule: sommes-nous morts? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup-de-gueule: sommes-nous morts?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous sommes une nation pacifique....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Discussions générales :: Paranormal, religion et sciences occultes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser