Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La commission consultative sur la gouvernance acadienne...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty
MessageSujet: La commission consultative sur la gouvernance acadienne...   La commission consultative sur la gouvernance acadienne... EmptyLun 22 Jan 2007, 11:17

Tel que piqué sur Acadie-Urbaine (et sans aucune réponse):

Citation :
Vous en pensez quoi?

Ben moi, j’ai assisté à la session publique du forum de concertation qui portait sur le rapport de la commission consultative sur l’assemblée communautaire. Lors de cette rencontre quelques citoyens préoccupés pour la suite qui sera donnée à ce rapport, ont demandé, voir exigé, que le rapport soit remis aux mains d’une nouvelle convention qui aurait le mandat de débattre du modèle proposé et des suites à donner à ce projet. Comme certains d’entres eux l’ont soulevé, c’est la convention 2004 qui avait donné le mandat au Forum de mettre sur pied une commission et c’est donc à une nouvelle convention de recevoir, d’analyser et possiblement d’amender la proposition faite dans le rapport. Les citoyens s’inquiétaient que le forum s’approprie le rapport et ne le présente pas de façon intégrale à la communauté acadienne dans son ensemble. Vendredi soir, je trouvais leur crainte justifiée mais possiblement excessive. Je me disais que les personnes et les organismes autour de la table seraient conscients de leur devoir de remettre à la population ce document et de donner aux acadiens et acadiennes les moyens de le commenter et de le bonifier intelligemment. Force est de constater, en lisant le journal et en écoutant la radio ce matin, que les citoyens inquiets avaient raisons et que encore une fois j’ai fait preuve de naïveté. En effet, le Forum de concertation rejette du revers de la main le rapport de la commission, et malgré le fait que les membres du Forum prétendent qu’ils en discuteront au sein de leur association, leur réticence face au rapport ne laisse pas croire que les discussions sectorielles seront plus avant-gardistes que celle qui ont eu lieu au cours de la fin de semaine. Il me semble pourtant que ce rapport doit revenir aux citoyens et citoyennes qui doivent décidés collectivement de leur avenir. Si les organismes acadiens en général et le Forum de concertation en particulier ne sont pas prêts à entamer cette démarche de consultation populaire, j’espère que la population acadienne saura se donner les moyens de s’approprier le rapport de la commission et de l’utiliser à bon escient. J’espère également que les organismes acadiens auront la sagesse de participer activement à la mise sur pied d’une assemblée communautaire représentative, forte et unie afin que la communauté acadienne dans son ensemble ait les moyens de se tourner vers l’avenir et d’y prospérer.

Raphaëlle
Nos participants acadiens se font bien tranquilles ces temps-ci sur FAF. Seraient-ils en train de se réfugier dans la Forêt des Carnutes eux-aussi? Va yavoir du monde à messe.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty
MessageSujet: Re: La commission consultative sur la gouvernance acadienne...   La commission consultative sur la gouvernance acadienne... EmptyLun 22 Jan 2007, 15:28

gaulois a écrit:
Nos participants acadiens se font bien tranquilles ces temps-ci sur FAF. Seraient-ils en train de se réfugier dans la Forêt des Carnutes eux-aussi? Va yavoir du monde à messe.
scratch

À force de se sentir las, on se sent tellement mieux dans la forêt des Carnutes, vous en conviendrez.

Sur le sujet de la Commission sur la gouvernance civile acadienne, je crois avoir déjà indiquer mon opinion sur le sujet. Les recommandations devraient être suivis mais certaines élites incluant nos "porte-paroles" officiels devront acceptés de perdre leur position privilégiés, ce qu'ils ne semblent pas vouloir faire.

Le rapport de la commission étant public depuis quelques mois, on devraient normallement être entrain de préparer le processus, mais à la place certaines personnes changes d'idées. On ne veut pas trop déranger, c'est le retour de la "bonne entente" entre francophone et anglophone.

Tant qu'à ça, je préfère la forêt des Carnutes.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty
MessageSujet: Re: La commission consultative sur la gouvernance acadienne...   La commission consultative sur la gouvernance acadienne... EmptyMar 23 Jan 2007, 11:39

Guevara a écrit:
gaulois a écrit:
Nos participants acadiens se font bien tranquilles ces temps-ci sur FAF. Seraient-ils en train de se réfugier dans la Forêt des Carnutes eux-aussi? Va yavoir du monde à messe.
scratch

À force de se sentir las, on se sent tellement mieux dans la forêt des Carnutes, vous en conviendrez.

Sur le sujet de la Commission sur la gouvernance civile acadienne, je crois avoir déjà indiquer mon opinion sur le sujet. Les recommandations devraient être suivis mais certaines élites incluant nos "porte-paroles" officiels devront acceptés de perdre leur position privilégiés, ce qu'ils ne semblent pas vouloir faire.

Le rapport de la commission étant public depuis quelques mois, on devraient normallement être entrain de préparer le processus, mais à la place certaines personnes changes d'idées. On ne veut pas trop déranger, c'est le retour de la "bonne entente" entre francophone et anglophone.

Tant qu'à ça, je préfère la forêt des Carnutes.

Well, quoi tu brette las, Guevara Question R'viens back dans la cabane à fer à ch'val Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty
MessageSujet: Re: La commission consultative sur la gouvernance acadienne...   La commission consultative sur la gouvernance acadienne... EmptyMar 23 Jan 2007, 12:22

Sénateur a écrit:
Guevara a écrit:
gaulois a écrit:
Nos participants acadiens se font bien tranquilles ces temps-ci sur FAF. Seraient-ils en train de se réfugier dans la Forêt des Carnutes eux-aussi? Va yavoir du monde à messe.
scratch

À force de se sentir las, on se sent tellement mieux dans la forêt des Carnutes, vous en conviendrez.

Sur le sujet de la Commission sur la gouvernance civile acadienne, je crois avoir déjà indiquer mon opinion sur le sujet. Les recommandations devraient être suivis mais certaines élites incluant nos "porte-paroles" officiels devront acceptés de perdre leur position privilégiés, ce qu'ils ne semblent pas vouloir faire.

Le rapport de la commission étant public depuis quelques mois, on devraient normallement être entrain de préparer le processus, mais à la place certaines personnes changes d'idées. On ne veut pas trop déranger, c'est le retour de la "bonne entente" entre francophone et anglophone.

Tant qu'à ça, je préfère la forêt des Carnutes.

Well, quoi tu brette las, Guevara Question R'viens back dans la cabane à fer à ch'val Laughing

Haha patience, il commence à avoir pas mal de monde dans la forêt des carnutes. Une préparation de sortie pourra se faire ! (ex: un putch contre nos faux porte-parole)

Je suis tanné que des personnes fassent des déclarations et prennent des décisions au nom de l'ensemble de la communauté et qu'ils sont financés par Patrimoine Canada en plus. rambo
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty
MessageSujet: Re: La commission consultative sur la gouvernance acadienne...   La commission consultative sur la gouvernance acadienne... EmptyMar 23 Jan 2007, 14:35

Citation :
"la cabane à fer à ch'val"
Sénateur: à moins qu'un/e autre puisse le faire, faudrait nous expliquer (encore une fois) la signification de cet endroit dans le village. Je remarque que la signature s'est un peu alourdie. Pour la mettre en perspective, voir Georges Carlin sur http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=935607276
Ca viendrait-tu de la "la cabane à fer à ch'val" (anglèze)???
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty
MessageSujet: Re: La commission consultative sur la gouvernance acadienne...   La commission consultative sur la gouvernance acadienne... EmptyMar 23 Jan 2007, 15:19

gaulois a écrit:
Citation :
"la cabane à fer à ch'val"
Sénateur: à moins qu'un/e autre puisse le faire, faudrait nous expliquer (encore une fois) la signification de cet endroit dans le village. Je remarque que la signature s'est un peu alourdie. Pour la mettre en perspective, voir Georges Carlin sur http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=935607276
Ca viendrait-tu de la "la cabane à fer à ch'val" (anglèze)???

C'est ça qui se passe dans la cabane à fer à ch'val Smile

http://www.bois-joli.com/musicclips/cd3/02cabanefercheval.mp3

N.B.: Tu trouves que ma signature s'est alourdie , ah ben Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty
MessageSujet: Re: La commission consultative sur la gouvernance acadienne...   La commission consultative sur la gouvernance acadienne... EmptyMer 07 Fév 2007, 19:38

On dirait que ca brasse à nouveau selon une nouvelle de la SRC:

La SNA réfléchit à son avenir

Serait-ce la raison pour laquelle le Sénateur se tient si tranquille au loin de son clavier? A moins qu'y pitonne un nouveau blogue?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty
MessageSujet: Re: La commission consultative sur la gouvernance acadienne...   La commission consultative sur la gouvernance acadienne... EmptyJeu 08 Fév 2007, 12:15

gaulois a écrit:
On dirait que ca brasse à nouveau selon une nouvelle de la SRC:

La SNA réfléchit à son avenir

Serait-ce la raison pour laquelle le Sénateur se tient si tranquille au loin de son clavier? A moins qu'y pitonne un nouveau blogue?

Je me tiens tranquille... sur AF, gaulois, parce que je crois que ce site est devenu un blog pour tous plutôt qu'un Forum de discussion , comme il a toujours été.

Pour revenir à l'Acadie, qui n'intéresse personne sauf... il se passe des choses intéressantes.

Les suites au document sur la gouvernance acadienne au Nouveau-Brunswick est un peu sur la glace et attendons d'abord qui sera choisi comme directeur-général de la SAANB. Daniel Thériault , l'ex-dg, fait un retour dans le culturel , son dada, en devenant d-g- du Festival acadien à Caraquet. De toute façon, c'est un bon choix car son dynamisme politique faisait défaut. Malgré le fait que son ti-frère, ex ministre sous Mckenna, refait surface dans la gang de libéraux maintenant au pouvoir.

Les organismes acadiens ont rejetés le document sur la gouvernance mais cette étude ressort de la volonté générale lors des États généraux en 2004 et lors de la prochaine assemblée générale de la SAANB, ce problème sera débattue... c'est écrit dans le ciel... et ça pourrait faire mal.

Maintenant , c'est au tour de la Société Nationale des Acadiens dont la nouvelle présidente nous questionne, à savoir, que doit faire la SNA. (Société Nationale des Acadiens, organisme qui chapaute les organismes acadiens provinciaux)

Et c'est correct.

Un questionnaire sur leur site puis des rencontres avec la population, c'est de bon augure thumright

Il ne faut pas négliger, à savoir, ce que les québécois décideront bientôt, s'il reste dans le Canada ou nous quitte. Cette hésitation nous affecte régulièrement.
C'est important que l'on sache car il y va de notre avenir en tant que francophone dans ce pays que nous n'avons pas choisi ( voir l'histoire acadienne) mais plutôt imposé.


Comme je disais dans un autre post, demeurer sur la clôture politique canadienne, c'est malsain pour tout le monde.

Rien ne peut être fait en matière linguistique sans leur consentement et dans un même temps , ils s'en crisse.

L'état du bilinguisme au Canada, Bof!
La lutte des francophones du Canada pour le respect de leurs droits. Bof!
Tout ce qui ne touche pas à leur ti-patelin. Bof!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty
MessageSujet: Re: La commission consultative sur la gouvernance acadienne...   La commission consultative sur la gouvernance acadienne... EmptyJeu 08 Fév 2007, 12:59

Je crois qu'il faut se prendre en main dans le hors-Québec dans la mesure possible que le Québec se sépare, ou non ou encore "reste sur la clôture". Gandhi disait que ce qui compte ce n'est pas la destination mais le cheminement. J'en suis un fervent qu'on soit au Québec ou non. Combien ont cessé de cheminer, au Québec ou non???

Citation :
Je me tiens tranquille... sur AF, gaulois, parce que je crois que ce site est devenu un blog pour tous plutôt qu'un Forum de discussion , comme il a toujours été.
Cela dit, je peux certainnement arrêter de diffuser mes blogues sur FAF. Mes blogues invitent néanmoins à la discussion. Mais le forum risque de virer au "regarder la peinture sécher" à en juger par les stats d'ouverture de nouveau fil. Ce n'est pas en se décourageant que ca va mieux aller. Pourriez-vous expliquer davantage comment rescusciter le forum "parmi les vivants"?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty
MessageSujet: Re: La commission consultative sur la gouvernance acadienne...   La commission consultative sur la gouvernance acadienne... EmptyJeu 08 Fév 2007, 13:11

gaulois a écrit:
Je crois qu'il faut se prendre en main dans le hors-Québec dans la mesure possible que le Québec se sépare, ou non ou encore "reste sur la clôture". Gandhi disait que ce qui compte ce n'est pas la destination mais le cheminement. J'en suis un fervent. Combien ont cessé de cheminer???

Citation :
Je me tiens tranquille... sur AF, gaulois, parce que je crois que ce site est devenu un blog pour tous plutôt qu'un Forum de discussion , comme il a toujours été.
Cela dit, je peux certainnement arrêter de diffuser mes blogues sur FAF. Mes blogues invitent néanmoins à la discussion. Mais le forum risque de virer au "regarder la peinture sécher" à en juger par les stats d'ouverture de nouveau fil. Ce n'est pas en se décourageant que ca va mieux aller. Pourriez-vous expliquer davantage comment rescusciter le forum "parmi les vivants"?

Ça n'a rien à voir avec tes posts, gaulois. Mais plutôt asvec l'interaction de chacun.

Je ne me décourage pas mais constate, simplement, et réponds à ton questionnement. Smile

Il existe des façons, et le virtuel n'y échappe pas, de poursuivre une discussion. Wink

Le «rester sur la clôture» est malsain, je le répète. C'est tout comme un droit de véto que le Québec se plait d'utiliser...mais durant ce temps les francophones du Canada en souffre.

Et tu sait, je que je veut dire, gaulois... et les autres aussi.
C'est pas normal qu'une telle situation persiste des années et des années ...sans effets secondaires pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty
MessageSujet: Re: La commission consultative sur la gouvernance acadienne...   La commission consultative sur la gouvernance acadienne... EmptyJeu 08 Fév 2007, 13:19

Re: la clôture (ou la Forêt des Carnutes): j'aimerais bien pouvoir consulter Gandhi à ce sujet. A+
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty
MessageSujet: Re: La commission consultative sur la gouvernance acadienne...   La commission consultative sur la gouvernance acadienne... EmptyJeu 08 Fév 2007, 16:18

gaulois a écrit:
Re: la clôture (ou la Forêt des Carnutes): j'aimerais bien pouvoir consulter Gandhi à ce sujet. A+

Ouais! c'est pas mal ça comme comparaison, gaulois.

Sauf qu'assis sur la clôture, il y a un avantage soit de sauter d'un bord ou de l'autre, selon les intérêts en jeu.

Alors que la Forêt des Carnutes, c'est un retrait de la vie trépidante de la politique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty
MessageSujet: Re: La commission consultative sur la gouvernance acadienne...   La commission consultative sur la gouvernance acadienne... EmptyJeu 08 Fév 2007, 16:57

Citation :
Je me tiens tranquille... sur AF, gaulois, parce que je crois que ce site est devenu un blog pour tous plutôt qu'un Forum de discussion , comme il a toujours été.(Sénateur)

C'est vrai que ce n'est plus exactement ce que c'était. On semble incapable de recréer l'étincelle. Bon pour ma part, c'est un des grands mystères du virtuel, ça pourrait revenir. Comment ? Fouille moé ! Enfin, on verra Arrow Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty
MessageSujet: Re: La commission consultative sur la gouvernance acadienne...   La commission consultative sur la gouvernance acadienne... EmptyJeu 08 Fév 2007, 17:10

L'étincelle va venir du Net d'ailleurs. Pas sûr si c'est la bonne mais en voici une qui a un potentiel "viral":
Les médias (le ouèbe) comme structure d'accueil: ridicule?

Une autre qui me tient allumé présentement:
Une politique linguistique de promotion du français par qui et pour qui?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty
MessageSujet: Re: La commission consultative sur la gouvernance acadienne...   La commission consultative sur la gouvernance acadienne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La commission consultative sur la gouvernance acadienne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La commission Bastarache
» Une Commission sur l'inclusion dans la francophonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser