Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Indépendance de la Flandre et ...

Aller en bas 
+4
Lamarche
Guevara
AF
CLOVIS
8 participants
AuteurMessage
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyJeu 14 Déc 2006, 09:25

santa INDEPENDANCE DE LA FLANDRE

RATTACHEMENT DE LA WALLONIE A LA FRANCE

BRUXELLES CAPITALE FRANCAISE DE L EUROPE

cA Y EST ;c'EST FAIT LES Flamands chers à jacques Brel, ont proclamé unilatéralement leur indépendance.cette nuit.

En direct au cours d'une fiction télévisée Les autorités et les journalistes ont assisté impuissants à l'indépendance de La Flandre.

Les Wallons qui n'en espéraient pas tant, se sont dépêchés de demander leur rattachement à la France, rattachement que Ségolène Royal à approuvé à 300%.
François Hollande devient ainsi François 1er de Hollande et de Wallonnie Française, mettant ainsi fin à une anomalie de l'histoire et de la géographie européenne.
La France devient ainsi un pays plus important en nombre puisque elle récupère les 5 millions de Francophones ainsi que leur dette Nationale.
La France va récupérer les droits sur les fabrications de frites et même en Amérique vous serez amener à payer des royalties au gouvernement Français, qui devient ainsi un des rares gouvernements à avoir la frite!
Des personnalités bien informées s'autorisent à penser, que La flande pourrait être rattacchée aux Pays bas, ceux ci ayant besoin de bases arrières pour éviter les disparitions des zônes submergées par la fonte des glaces et l'élévation du niveau de la mer et l'abaissement du niveau des pères.

Cela devrait permettre à d'autres pays sur d'autres continents de trouver de l'inspiration afin que les destins Nationaux s'affirment une fois pour toutes (pantoute).
Ce reportage à été verifié de source sûre et les informations divulguées le sont au risques et périls du lecteur assoifé de connaissance sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyJeu 14 Déc 2006, 20:26

Vraiment très étonnant ce canular. Je viens tout juste, ou presque, de prendre connaissance de cette histoire et je ne sais pas trop quoi en penser... Une chose est certaine cependant: les médias ont décidément une immence force de frappe!

AF sunny

PS (J'ouvre un nouveau fil dédié à ce seul sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyVen 15 Déc 2006, 00:30

J'aimerais bien voir RDI interrompe une émission très regardé, disons Tout le monde en Parle pour dire que le Québec vient de déclarer son indépendance unilatérallement. Ça serait très excitant sur le moment, un peu d'action. Mais c'est sur que ce n'est pas une pratique journalistique rentrant dans le cadre de l'éthique.

En Europe, ça provoqué toute une réaction à ce que j'ai entendu ! Beaucoup de Wallon y ont cru, 89% au dernière nouvelle, c'est signe que la cohabitation entre les deux groupes linguistiques en Belgique n'est pas à son meilleur.

Le parti nationaliste flamand à augementé ses appuis aux dernières municipales récemment en Belgique. Les mouvemements nationalistes sont loin de disparaîtrent, même au 21ième siècle ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptySam 16 Déc 2006, 09:38

La caricature du journal Le Devoir d'hier mettant en «vedette» André Boisclair:

Indépendance de la Flandre et ... Flandrexe4

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptySam 16 Déc 2006, 11:08

Roule de rire!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptySam 16 Déc 2006, 12:54

La phrase de Boisclair deviendra-t-elle aussi célèbre que celle de Parizeau? Peut pas blâmer le cabinet à boisson (i.e. le scotch) cependant dans le cas de Boisclair... Surprenant que la ligne du coke ne soit pas revenu le hanter. Une idée pour la prochaine photo-caricature du Cornichon???
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyVen 26 Jan 2007, 17:28

bom bom Oui le 400ème de Quebec ce serait un bon moment pour faire un référendum, juste après.
Il va y avoir un regain de fierté légitime pour l'ensemble des Québécois, et peut être des FHQS, alors là la barre des 50 sera franchie.
De plus le scandale des fonds alloués à la défense du Non en 95 va éclater, juste au bon moment.
Les Québécois ne vont pas attendre encore 50 ans, car ça va faire 50 ans que CDG à dit vive le Quebec libre!
Dans les votants il serait juste d'exclure ceux qui ne remplissent pas tous les critères de francophone, car bien sûr les anglophones n'en veulent pas du OUI
C'est aux francophones et à ceux là exclusivement de se prononcer, et tant pis pour les pas contents.
Regardez ce qui va se passer en Calédonie Française.Un référendum est prévu, mais les populations installées depuis au moins 15 ans auront seules le droit de vote.
Vos allophones récemment installés, ne veulent pas non plus du Oui.Eux à qui vous avez ouvert vos portes, leur appartient t il maintenant de dire comment vous devez gérer la maison.
Mettez toutes les chances de votre côté, la mayonnaise va prendre.
Et puis même si c'était encore un non, ce ne serait pas un crime, mais il faufrait mieux gagner ce coup ci.
il va etre temps d'y penser!!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyDim 28 Jan 2007, 10:02

CLOVIS a écrit:
bom bom Oui le 400ème de Quebec ce serait un bon moment pour faire un référendum, juste après.
Il va y avoir un regain de fierté légitime pour l'ensemble des Québécois, et peut être des FHQS, alors là la barre des 50 sera franchie.
De plus le scandale des fonds alloués à la défense du Non en 95 va éclater, juste au bon moment.
Les Québécois ne vont pas attendre encore 50 ans, car ça va faire 50 ans que CDG à dit vive le Quebec libre!
Dans les votants il serait juste d'exclure ceux qui ne remplissent pas tous les critères de francophone, car bien sûr les anglophones n'en veulent pas du OUI
C'est aux francophones et à ceux là exclusivement de se prononcer, et tant pis pour les pas contents.
Regardez ce qui va se passer en Calédonie Française.Un référendum est prévu, mais les populations installées depuis au moins 15 ans auront seules le droit de vote.
Vos allophones récemment installés, ne veulent pas non plus du Oui.Eux à qui vous avez ouvert vos portes, leur appartient t il maintenant de dire comment vous devez gérer la maison.
Mettez toutes les chances de votre côté, la mayonnaise va prendre.
Et puis même si c'était encore un non, ce ne serait pas un crime, mais il faufrait mieux gagner ce coup ci.
il va etre temps d'y penser!!

Le problème , Clovis, est que pour qu'iIl y ait un prochain référendum, il faut que le Parti québécois prends le pouvoir aux prochaines élections provinciales, et ça ce n'est as encore fait.

Vu de l'extérieur, ça semble être le bordel.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyDim 28 Jan 2007, 18:41

OH LA LA.............

S'il fallait que seuls les québécois vivant au Québec depuis au moins 15 ans puissent voter au référendum..,, le gouvernement du Canada ne reconnaîtrait pas du tout ce référendum, même s'il était gagnant à 90%...


Mais, personnellement, je ne suis pas d'accord avec cela... Si quelqu'un est citoyen ----OFFICIELLEMENT---- , il aura droit de vote... c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyLun 29 Jan 2007, 03:42

FRANCOQUEBECOIS DIT? que un citoyen quel qu'il soit doit et peut voter, certes c'est la base de la démocratie, mais sur une question d'Indépendance êtes vous surs que si c'était un référendum initié par les Anglophones une telle générosité serait de mise??
N'avez vous pas dans votre histoire liée à l'Ontario des phases où on a assemblé les deux provinces pour rendre les francophones minoritaires c'est à dire minori-Taire!
Ne serait t-il pas juste, d'exclure les Anglophones qui eux se revendiquent 100% Canadiens c'est à dire hostiles de facto à l'indépendance?
Bon ce n'est pas le Quebec qui fixe les règles démocratiques pour l'instant chez lui, il doit s'aligner sur l'ensemble, ce qui rendra plus solide le résultat, s'il est positif.
QU EN SERAIT T-IL de la question du Labrador, dont le Quebec a été amputé?
Bon en attendant que le Bloc prenne le pouvoir
UNE PROVINCE PAS COMME LES AUTRES
PARCEQUE CE SERAIT BIEN UN PAYS COMME LES AUTRES:rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyLun 29 Jan 2007, 10:07

Justement, Clovis, pas plus tard que la semaine dernière la question de la frontière (contestée) entre le Labrador et le Québec refaisait surface.

Citation :
...la frontière actuelle a été adoptée par Londres en 1927 et que son tracé est périodiquement contesté par le Québec, qui se considère victime d'une injustice
.

Citation :
Le différend frontalier refait surface

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2007/01/22/005-TNL-carte.shtml
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyLun 19 Mar 2007, 19:35

CLOVIS a écrit:
santa INDEPENDANCE DE LA FLANDRE

RATTACHEMENT DE LA WALLONIE A LA FRANCE

BRUXELLES CAPITALE FRANCAISE DE L EUROPE

cA Y EST ;c'EST FAIT LES Flamands chers à jacques Brel, ont proclamé unilatéralement leur indépendance.cette nuit.

En direct au cours d'une fiction télévisée Les autorités et les journalistes ont assisté impuissants à l'indépendance de La Flandre.

Les Wallons qui n'en espéraient pas tant, se sont dépêchés de demander leur rattachement à la France, rattachement que Ségolène Royal à approuvé à 300%.
François Hollande devient ainsi François 1er de Hollande et de Wallonnie Française, mettant ainsi fin à une anomalie de l'histoire et de la géographie européenne.
La France devient ainsi un pays plus important en nombre puisque elle récupère les 5 millions de Francophones ainsi que leur dette Nationale.
La France va récupérer les droits sur les fabrications de frites et même en Amérique vous serez amener à payer des royalties au gouvernement Français, qui devient ainsi un des rares gouvernements à avoir la frite!
Des personnalités bien informées s'autorisent à penser, que La flande pourrait être rattacchée aux Pays bas, ceux ci ayant besoin de bases arrières pour éviter les disparitions des zônes submergées par la fonte des glaces et l'élévation du niveau de la mer et l'abaissement du niveau des pères.

Cela devrait permettre à d'autres pays sur d'autres continents de trouver de l'inspiration afin que les destins Nationaux s'affirment une fois pour toutes (pantoute).
Ce reportage à été verifié de source sûre et les informations divulguées le sont au risques et périls du lecteur assoifé de connaissance sérieuses.

M. Clovis,
Cela prouve que les Wallons et les Francophones Belges en général,ne sont pas du tout au courant de ce qui se passe en Flandre. Au même moment de cette émission-fiction,une grande part des spectateurs Flamands regardaient un match de foot. Tout cela prouve qu'une grande part des Francophones belges sont ignorants sur leur propre situation,ceci est dû à leur uniliguisme 57 %. Tel est le pourcentage en Wallonie et à Bruxelles,mais sont encore plus nombreux,ceux qui ne regardent ni lisent les média Flamands

Bien à Vous
Rafan


Dernière édition par le Mar 20 Mar 2007, 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyLun 19 Mar 2007, 19:45

Bonjour rafan,

ne trouvez-vous pas votre jugement trop sévère?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyMar 20 Mar 2007, 14:20

afro MR Rafan,

Je ne vois pas comment vous expliquer qu'un peuple soit médiocre et minable.
Pour en arriver à de telles conclusions qui sont graves et injurieuses, afin de ne pas passer soit même pour ce dont on accuse l'autre, il faut prendre grand soin d'aller chercher des arguments qui tiennent la route et qui soient un tant soit peu solide.
Parler qu'un peuple regarde a la télé un match de foot pour expliquer qu'il est minable, alors tous les peuples de la terre sont des minables et vous avec.µ
Vous ne regardez jamais le sport à la télé?
Est ce si malsain de regarder du sport?
Est ce que regarder du sport empêche de penser?
Et que dire des Américains et canadiens qui passent pour être des gens peu politisés?? (sauf un certain nombre qui garde l'oeil ouvert)
Moi je n'accuse aucun peuple de médiocrité ou de minabilité.
Ils sont le résultat des politiques de leurs dirigeants.
Je connais de Belges Francophones Monsieur, qui sont tres cultivés, très au courant de tout, et qui pourraient aisément vous faire la leçon.
Mr Rafan, vous allez être obligé de revisiter votre jugement si vous voulez compter rester parmis les gens respectables, et qui respectent les autres

Je pense que vous aviez dû consommer trop de frites et de moules lorsque vous avez écrit ces lignes.

a bonne entendeur

CLOVIS
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyMar 20 Mar 2007, 19:46

En parlant du Québec:

Citation :
Vu de l'extérieur, ça semble être le bordel.(Sénateur)

Bien vu! thumleft ... et il y a deux mois en plus. Idea

Bon, vu de l'intérieur, ça pris plus de temps à le réaliser. blackeye

Fallait attendre les sondages. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyMar 20 Mar 2007, 20:14

M. Clovis,
Je viens de modifier mon message.

Quand je mensionait que pendant le temps de cette fameuse émission,au nord,c'est à dire en Flandre,on était en train de regarder un match de foot.
Je prétends par là que les Flamands ne se souciaient pas de quoique ce soit. Je n'ai rien contre un match de foot à la télé,car j'en regarde au moins un par semaine.

Bien à Vous
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyMar 20 Mar 2007, 20:28

Dites-moi rafan, le «canular» en question est-t-il toujours l'objet de «débats» chez vous ou le «feu» est-il désormais éteint?

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyMer 21 Mar 2007, 06:42

Ha bon!!
J'aime mieux ça, mais je perçois chez vous un soupçon d'humoiur Wallon, qui vise au troisième degré ( pas celui de la bière), car là ce serait de la pisse d'âne!

a bonne ententeur avec l'accent bilge

Clovis:rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyMer 21 Mar 2007, 10:05

CLOVIS a écrit:
Ha bon!!
J'aime mieux ça, mais je perçois chez vous un soupçon d'humoiur Wallon, qui vise au troisième degré ( pas celui de la bière), car là ce serait de la pisse d'âne!

a bonne ententeur avec l'accent bilge

Clovis:rendeer:

M. Clovis,
Je ne saisie pas tout à fait ce que vous voulez dire dans ton dernier message,de rien,après tout je ne suis pas Wallon ni Francophone.

Quant aux Wallons,j'y compte pas mal d'amis et de connaissances à titre professionel. Par conséquent c'est avec regret que je perçois dans quel état la Wallonie se trouve.

Bien à Vous
Rafaël DICK
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyMer 21 Mar 2007, 13:40

queen Il existe plusieurs degrés dans l'humour:
Le 1er degré....Les mots ont leur sens annoncé

Le 2eme degré:Pax exemple on se moque des racistes en se comportant comme un raciste imbécile qui croit comprendre et qui ne sait rien.Cela ni signifie pas que l'on est soit même raciste, mais simplement on joue le rôle d'un raciste.

Le 3eme degré consiste , consiste a se mettre dans la peau de l'observateur qui lui même mêle son grain de sel de la compréhension.

Afin de percevoir le degré d'humour employé il faut une grande et longue habitude de la langue.Cela fait partie des nuances imperceptibles aux non coutumiers de la langue.
Donc quand je parle de degré d'humour je fait un parallèle avec les degrés d'alcool de la bière, et 3 degrés ce n'est pas de la bonne bière en France on appelle ça de la pisse d'âne, sauf que dans mon exposé cela peut être le texte lui-même qui est de la pisse d'âne.
Voilà c'est de l'humour Francophone, qui renforce l'idée qu'avec le Français on peut dire plein de sens en même temps sans que certains interlocuteurs s'en aperçoivent.C'est pour ça que cette langue Le Français est la langue de la diplomatie
Elle révèle en son sein d'immenses possibilités littéraires, qui en font un trésor.
Par exemple lorsque vous lisez le Petit Prince de Saint Exupéry, que je vous recommande, avec les mêmes textes il peut y avoir 3 ou 4 sens différents donnés au texte.
c'est pour àa que ce texte à eû un succés international.
Je vous le recommande, allez donc l'acheter, et dites m'en des nouvelles.
Ce serait intéressant de lancer ici une étude de compréhension du petit Prince si cela vous dit.

Clovis (Roi Des Francs)
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyMer 21 Mar 2007, 18:37

M. Clovis,
Merci pour le tuyau,je vais d'abord aller voir à la bibliothèque municipale, s'il y est disponible,puis s'il,le petit prince,peut combler en partie mon ignorance,je l'achèterait afin d'être en mesure de le lire et relire et l'assimiler à mon rythme.

Bien à Vous
Rafan


Dernière édition par le Jeu 22 Mar 2007, 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... EmptyJeu 22 Mar 2007, 03:03

Sage décision, voilà qui est bien dit.

Allez les volontaires qui veulent lire le PETIT PRINCE

démasquez vous,

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indépendance de la Flandre et ... Empty
MessageSujet: Re: Indépendance de la Flandre et ...   Indépendance de la Flandre et ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indépendance de la Flandre et ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On s'amuse toujours autant en flandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser