Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles Empty
MessageSujet: Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles   Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles EmptyVen 17 Nov 2006, 17:31

L'APF nous apprend dans l'article Avec des arrêts dans neuf communautés Le Comité sur les langues officielles parcourt le pays qu'une consultation a été entreprise dans l'Est et se dirigera vers l'Ouest Canadien du 4 au 8 décembre avec des arrêts à Vancouver, Edmonton, Régina et Winnipeg. Un fragment d'intérêt:
Citation :
Le but de ces visites est de consulter les principaux intervenants de ces communautés pour déterminer si le Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement fédéral, document adopté en 2003, répond aux besoins des minorités linguistiques. Que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la santé ou encore des arts et de la culture, diverses personnalités influentes de ces communautés sont consultées afin de voir quelles améliorations sont nécessaires.
Le Canard se demande qui décide qui sont les "diverses personnalités influentes de ces communautés consultées"? Parmi tous les secteurs d'activité identifiés dans le Plan d'Action (i.e. L'éducation, La petite enfance, La santé, La justice, L’immigration, Le développement économique, Le renforcement du partenariat avec les provinces et les territoires, L’appui à la vie communautaire, La fonction Publique et Les Industries de la Langue), le Canard observe que les secteurs des médias, gouvernance, chaires académiques et regroupement ONGs franco ne sont nullement couverts. Le Plan d'Action: http://www.pco-bcp.gc.ca/olo/default.asp?Language=F&Page=Action&doc=cover_f.htm

On penserait que, compte-tenu de l'aspect critique que représente les médias dans la vie d'un franco en situation minoritaire, que le Plan d'Action s'y serait attardé en 2003. Comment donc contribuer à un Plan d'Action qui ne reconnait pas notre secteur le plus vital ou celui qui suscite le plus souvent le décrochage de la prochaine génération si ce n'est celui de la génération en place? Sur ce, le Canard essaiera de comparaitre devant le Comité permanent sur les langues officielles de la Chambre des communes lors de leur visite à Vancouver début décembre. Mais le Canard sera-t-il reconnu comme "personnalité influente" de la communauté ou sera-t'il isolé une autre fois? A suivre.

---

Sénateur: avez-vous participé à celle tenue en Acadie? Connaissez-vous les résultats? Les présentations sont-elles disponibles sur le web?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles Empty
MessageSujet: Re: Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles   Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles EmptySam 18 Nov 2006, 12:19

Non, gaulois, je n'ai pu assister à la réunion de ce comité qui s'est tenu à Moncton le même jour que c'est tenu le lancement de la politique en matière de francophonie à Québec. D'ailleurs la majorité (les plus importants du moins) de nos organismes étaient à Québec et ont manqué cette séance de Moncton.

Je dois mentionner que la présidence de ce comité est sous l'habile direction du coloré député d'Acadie-Bathurst, Yvon Godin . Smile

Le non aux coupures a fait surface , entre autres, dans les revendications des organismes qui ont assisté à la réunion.

Je te recopie le compte rendu de la nouvelle de Radio-Can sur cette réunion.

Citation :
Pour la première fois depuis 25 ans, le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes quitte la capitale pour rendre visite aux communautés en milieu minoritaire. Ce comité, qui comprend une dizaine de députés de tous les partis politiques, s'est arrêté à Moncton mardi.

Les deux principales préoccupations linguistiques exprimées par les Acadiens lors de cette rencontre touchent la santé et l'éducation. « Dans nos hôpitaux, par exemple, il y a pas d'offre de service en français. Ça, on espère que ça va changer très prochainement », a déclaré Alphonsine Saulnier, présidente du réseau de santé de la Nouvelle-Écosse.

« Beaucoup de jeunes enfants qui pourraient aller à l'école française n'y vont pas parce qu'ils viennent de familles exogames qui ne sont pas renseignées sur leurs droits », a déploré Rodrigue Landry, directeur de l'Institut de recherche sur les minorités linguistiques.

L'abolition du programme de contestation judiciaire, qui accordait des fonds aux communautés pour contester en cour des décisions du gouvernement, soulève l'opposition des Acadiens. À plusieurs reprises, les députés conservateurs qui siègent au comité ont dû défendre la décision de leur gouvernement.

Le député conservateur de Glengarry-Prescott-Russell, Pierre Lemieux, a rappelé que le gouvernement fédéral a conclu une entente avec les provinces au sujet de l'éducation. Il a ajouté que son gouvernement n'a annoncé aucune compression en matière de langues officielles.

Le député néo-démocrate d'Acadie-Bathurst, Yvon Godin, qui est à la tête du comité, se rallie aux Acadiens qui réclament le rétablissement du programme.

« C'est de l'argent pour donner aux communautés un moyen de se défendre sur l'interprétation de la loi, pas seulement sur l'interprétation de la loi, mais si le gouvernement respecte la loi », a souligné le député Godin.

Grâce à ce programme, les Acadiens ont remporté de grandes victoires, notamment l'obtention d'écoles françaises en milieu minoritaire. Ils reprennent la voie des tribunaux pour garder ce moyen de se défendre. Ils demandent à la Cour fédérale de trancher la question de l'abolition du programme de contestation judiciaire

Connaissant les dates ou ils seront dans ton coin, tu n'a qu'a te présenter à la réunion et il t'entendront qu'ils le veulent ou pas . Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles Empty
MessageSujet: Re: Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles   Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles EmptyMar 21 Nov 2006, 22:59

Sénateur a écrit:

Connaissant les dates ou ils seront dans ton coin, tu n'a qu'a te présenter à la réunion et il t'entendront qu'ils le veulent ou pas . Smile
Merci pour la réponse! Je l'avais manquée. Le logiciel d'avertissement de phpBB a de la difficulté avec mon fournisseur courriel serveur qui flanche régulièrement. &%& de cow-town Shaw...

J'ai suivi les "procédures" pour paraitre devant ce comité et je devrais savoir jeudi si je vais comparaitre et être mis à l'agenda. Autrement c'est plus difficile. J'voudrais pas brasser plus que je prévois présentement bounce bounce bounce

Le greffier m'a fait part de ce lien web ou toutes les auditions depuis des années sont en ligne (texte&audio); les dernières auditions seront en ligne dans les prochains jours! Voir http://cmte.parl.gc.ca/cmte/committeelist.aspx?lang=2&parlses=391&jnt=0&selid=e21_&com=10472 On peut y voir le questionnement de ton député Yvon. Mon député NDP Peter Julian va probablement le remplacer à Vancouver comme il l'a fait dans le passé.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles Empty
MessageSujet: Re: Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles   Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles EmptyLun 04 Déc 2006, 19:04

Pour les intéressés, j'ai publié un compte-rendu de la rencontre de Vancouver tenu ce matin sur mon blogue:
Langues Officielles: rencontre de Vancouver - COMPTE-RENDU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles Empty
MessageSujet: Re: Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles   Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consultations sur le plan d'action des Langues Officielles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symposium sur les langues officielles de l'Ontario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser