Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Québec forme une nation...

Aller en bas 
+4
AF
A l'oeil!
gaulois
francoquebecois
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptySam 11 Nov 2006, 14:09

Merci Clovis! Le Québec forme une nation... - Page 3 A098

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptySam 11 Nov 2006, 14:40

Laughing Rolling Eyes J'ai oublié:

Nadine à été nommée Ambassadrice du Quebec à PARIS

Elle en est parait t il très fière!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptySam 11 Nov 2006, 18:24

Laughing Roule de rire! Laughing

En passant, j'ai pris la liberté de vous choisir un avatar. Wink Vous pouvez évidemment le changer en vous rendant dans votre profil.

À+

AF sunny

PS (36 ans et retraité?) C'est légal ça?
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptySam 11 Nov 2006, 18:28

AF a écrit:
Plaisir! Wink

Un texte [déverroullé] à propos d'un sondage qui en dit long... Rolling Eyes

Extraits:

Citation :
La nation divise le pays!

Hélène Buzzetti
Édition du samedi 11 et du dimanche 12 novembre 2006

Ottawa -- On s'en doutait, mais un vaste sondage pancanadien le confirme: la reconnaissance de la nation québécoise plaît aux francophones du pays mais agace profondément les anglophones. Ceux-ci sont même davantage prêts à accorder le statut tant convoité aux Métis et aux autochtones qu'aux Québécois.

(...)

On apprend dans ce sondage réalisé auprès de 1500 Canadiens entre le 2 et le 6 novembre dernier que 93 % des répondants reconnaissent l'existence d'une nation canadienne. Et sur ce point, il n'y a pas de différence significative selon que l'on soit francophone (91 %) ou anglophone (94 %). Par contre, quand vient le temps d'accorder ce statut aux Québécois (moyenne de 48 %), aux Métis (48 %), aux Acadiens (45 %), aux autochtones (65 %) et aux francophones canadiens (45 %), la ligne de fracture linguistique apparaît.

Ainsi, si 78 % des francophones du Canada reconnaissent que le Québec forme une nation, seulement 38 % de leurs compatriotes anglophones pensent de même. L'écart entre les deux groupes est également élevé en ce qui concerne la reconnaissance des Acadiens (37 %) et des francophones (30 %), mais moins pour les autochtones (18 %) ou les Métis (13 %).

(...)

http://www.ledevoir.com/2006/11/11/122687.html

AF sunny

Oui j'ai vu ça, c'est sur Radio-Canada aussi :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2006/11/11/002-nation-sondage.shtml

Ce dont je suis surpris, c'est qu'il y ait moins de monde qui sont prêt à reconnaître les Acadiens comme nation que les Québécois. J'aurais pensé le contraire. J'ai toujours cru que sa ne dérengeait pas les canadiens que les Acadiens se définissent comme nation étant donné que nous ne voulons pas nous séparer du Canada.

Et bien, paraît que j'ai tort. Les deux solitudes sont toujours présentes. Lest we forget comme qu'y disent à Moncton en ce jour du souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptySam 11 Nov 2006, 18:51

Guevara a écrit:
Ce dont je suis surpris, c'est qu'il y ait moins de monde qui sont prêt à reconnaître les Acadiens comme nation que les Québécois. J'aurais pensé le contraire. J'ai toujours cru que sa ne dérengeait pas les canadiens que les Acadiens se définissent comme nation étant donné que nous ne voulons pas nous séparer du Canada.

Et bien, paraît que j'ai tort. Les deux solitudes sont toujours présentes. Lest we forget comme qu'y disent à Moncton en ce jour du souvenir.

Le résultat de ce sondage m'a beaucoup étonné aussi. Confused D'autant plus que j'ai beaucoup songée à ce texte de Stéphane LeBlanc, intitulé «La « nation » acadienne ?», au cours des derniers jours. Bref, comme bien d'autres, je pensais que cette «reconnaissance» était acquise. Confused Très décevant.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptySam 11 Nov 2006, 21:05

AF a écrit:
Le résultat de ce sondage m'a beaucoup étonné aussi. Confused D'autant plus que j'ai beaucoup songée à ce texte de Stéphane LeBlanc, intitulé «La « nation » acadienne ?», au cours des derniers jours. Bref, comme bien d'autres, je pensais que cette «reconnaissance» était acquise. Confused Très décevant.

AF sunny

C'est un texte vraiment intéressant ! Merci d'avoir donné le lien.

Citation :
Ce sont des évidences, mais, néanmoins, ce sont des distinctions fondamentales, car si les Acadiens peuvent si facilement avoir leur nation, c’est justement en raison de ces distinctions.

Lorsque l'auteur dit cela, il se trompe donc comme je me suis tromper. Les nouveaux sondages confirment que la nation acadienne n'est plus reconnu comme on le croyait l'être, se retrouvant même derrière la nation québécoise.

Il faudrait de nouveaux sondages pour véritablement confirmer la tendance, mais c'est vraiment dommage que certains canadiens sont encore bornés. Je reconnaît la nation canadienne, puisque politiquement on peut dire qu'elle existe. Je reconnaît la nation autochtone. Mais plusieurs anglophones ne peuvent encore reconnaître une évidence comme la nation québécoise et la nation acadienne.

Des commentaires tel que :
Citation :
If Quebec is a nation, all other provinces are as well.
ont en retrouve encore beaucoup au Canada anglophone. C'est dommage.



http://www.freedominion.ca/phpBB2/viewtopic.php?t=69838
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptySam 11 Nov 2006, 23:09

Guevara a écrit:
Des commentaires tel que :
Citation :
If Quebec is a nation, all other provinces are as well.
ont en retrouve encore beaucoup au Canada anglophone. C'est dommage.

Honnêtement? Pas tant que ça. (Sachant surtout qu'il y a pas mal pire comme bêtises nous concernant...) Pour ma part, je désire d'abord un pays. Je comprend également leurs «réticences». Y'ont la chienne! Shocked Wink

Concernant la reconnaissance de la nation acadienne, ils vous considèrent probablement comme acquis. Simple hypothèse. Il faudrait voir, entre autres, avec des sondages antérieurs à celui-ci pour comparer.

À+

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyDim 12 Nov 2006, 00:08

Ayoye!

Toute une sortie de Michel Vastel dans le Journal de Québec! Même sur la photo il a l'air faché...

Vous êtes pas tannés... bande de caves !

Que dire?

Bravo M. Vastel! thumright

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyDim 12 Nov 2006, 00:18

AF a écrit:
Ayoye!

Toute une sortie de Michel Vastel dans le Journal de Québec! Même sur la photo il a l'air faché...

Vous êtes pas tannés... bande de caves !

Que dire?

Bravo M. Vastel! thumright

AF sunny

Ah je l'aime ce Vastel. Ya un bon blogue sur le site du magazine l'Actualité.

Citation :
Qu'il s'agisse du Parti libéral du Canada et de ses aspirants portiers de la fédération dont le premier rôle est celui de remettre le Québec à sa place, ou de l'hypocrite Parti conservateur du Canada, faussement ouvert au Québec pendant des campagnes électorales qui lui permettent d'avoir une dizaine de valets de chenil indigènes pour donner le change : le Québec n'a plus d'amis. Normal, il ne fait plus peur.

affraid

Un peu comme Vastel le dit, le Québec ne fais plus peur. Dans la tête des canadiens, il n'y aura pas de référendum de sitôt et si il y en a un, le Non l'emportera. Les Canadiens regarde le poids du Québec en pourcentage diminuer d'année en année à leur grand bonheur.

Oui, ça prendrait un chef qui dirait assez. Une marée péquiste au prochaine élection par exemple. Mais avec un Jean Charest qui esseye de courtiser les souverainistes mous à l'aide de ses ministres Béchard et Pelletier, ça pourrait être difficile.

Les Acadiens on est habituer de se faire fourrer avec les gouvernements, j'espère que les Québécois vont se réveiller et vite ! Mais l'appuie à la souveraineté stagne en ce moment.

Monsieur Vastel a très bien décrit le parti libéral et le parti Conservateur. Parlons-en du parti Conservateur. Le Québec a pas eu son siège à l'Unesco comme prévu et le réglement du déséquilibre fiscal à été repoussé aux calendes grecs.

Pendant ce temps là c'est la panique au parti libéral après qu'on est parler de reconnaissance de la nation québécoise.

Aller come on les Québécois ! Les élections provinciales et possiblement fédérales sont au printemps. J'espère que vous aller vous réveiller et en grand nombre. Espérons-le ! Passez le message !
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyDim 12 Nov 2006, 01:05

bonjour,
2-3 petites choses:
=texte de S.Leblanc, de CapAcadie, sur la nation québécoise VS la nation Acadienne: je crois qu'il répondait à mon texte, sur CapAcadie, où j'écrivais que les Québécois envient un peu que les Acadiens peuvent se déclarer comme Nation, et que tout le monde accepte (quoique cela semble être de moins en moins vrai, à vous lire...), alors que les Québécois sont une Nation, mais juste pour eux autres, à l'intérieur du Québec...

Pour le texte de Michel Vastel: je l'applaudis... oui, je le remercie de dire tout haut ce que tout le monde, de plus en plus, pense tout bas, au sujet du journal La Presse: ils (Pratte, Piché aussi aujourd'hui..) disent ---- en résumé------que les québécois doivent se soumettre à leurs maîtres anglophones, ........comme eux autres le font.....

PS: c'est sûr qu'à partir de maintenant, selon moi, VASTEL est barré de l'empire GESCA---------, donc,,, chapeau M. Vastel....

Réponse à Pratte et Piché: c'est pas parce que quelqu'un va se jeter dans la rivière et s'y noyer que je vais le suivre.... Dans le fond, c'est eux autres qui font pitié......

Surtout, depuis 2 jours, DANS LA PRESSE, on explique, en long et en large, QUE LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL N'EXISTE PLUS--------pshittttt---disparu--- il n'y en a plus ... ou presque.... reste juste 5 à 800 millions $ environ, somme que Charest parlait, il y a un mois, quand quelqu'un proposait que l'été prochain, quand il y aura une autre baisse de 1% de la TPS, ---------cela correspond à un manque à gagner de près de 1.2 milliard par le Québec-------- que le fédéral donne un montant de 2 milliards chacun au Québec et à l'Ontario------------ au net: le Québec lui restera dans les 800 millions,,,, tandis que pour l'Ontario, ---------qui se plaignait et se plaint toujours qu'elle est la vache à lait de la fédération, qu'elle fait vivre au-dessus de leurs moyens les Québécois, qu'elle paye ces régimes sociaux pour les Québécois: les garderies, les congés parentaux, la RAMQ,,etc...----------

note: au Québec, la TPS est calculée avant la TVQ, donc, le montant de TVQ ramassé est plus bas quand la TPS diminue.... pour 1% de moins en TPS, c'est 1.2 milliard de $ qui est récolté en moins pour le Québec. Pour l'Ontario, c'est le contraire. La TVP--taxe de vente provinciale-- est calculée AVANT la TPS, donc, peu importe le changement de taux de la TPS, l'Ontario récole le même montant de TVP qu'avant............donc, si Harper donne 2 milliards chacun au Québec et à l'Ontario, l'été prochain, en même temps que la prochaine baisse de TPS de 1%, pour régler le déséquilibre fiscal, en définitive, le Québec va recevoir net environ 800 millions, et l'Ontario: toujours 2 milliards.

-------------------------------------

pour CLOVIS: si tu me le permets, je m'imprime ton texte au complet, et je vais le relire à chaque fois où je vais avoir besoin d'encouragement, les fois où je ne voudrai pas me laisser décourager par des conneries, des fois, que les gens font au Québec, et qui discréditent les Québécois, ou que d'autres de l'extérieur font tout pour piétinier les Québécois-------j'en pleurais quasiment juste de bonheur juste à lire le texte..................FAUT AVOIR DES RÊVES,,,, qui a dit ça, déjà ???

++++++++++++++++++++++++++++

pour le pourcentage de Québécois en faveur de la définition de nation: j'ai vu ça juste à TVA, je ne l'ai pas vu sur RADIOCAN',, peut-être l'ai-je manqué... MAIS, SUR UN AUTRE SONDAGE: la participation de l'Armée Canadienne en Afghanistan: j'ai vu que 62% des Québécois désapprouvent cela, et j'ai vu cela à la TV de RADIOCAN de la ville de Québec, seulement, pas à Montréal........

Mais on voyait aussi, comme j'ai déjà dit ailleurs, que les habitants de la ville de Québec se font "cuisiner" pas mal, en faveur de l'Armée,,, on y voyait un officier de l'Armée Canadienne, dans une classe de secondaire de jeunes, à Québec, venir leur expliquer l'importance d'avoir l'Armée en Afghanistan...

++++++++++++++++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyLun 13 Nov 2006, 09:44

Guevara a écrit:
Pendant ce temps là c'est la panique au parti libéral après qu'on est parler de reconnaissance de la nation québécoise.

Aller come on les Québécois ! Les élections provinciales et possiblement fédérales sont au printemps. J'espère que vous aller vous réveiller et en grand nombre. Espérons-le ! Passez le message !

Y'a quelques «Trudeauistes» aujourd'hui qui patinent et qui tentent de faire passer leur message par le biais du Devoir.

I don't want that

Citation :
Opinion

Débat au Parti libéral - Le Québec nation? Il y a, c'est certain, une meilleure avenue!

Édition du lundi 13 novembre 2006

http://www.ledevoir.com/2006/11/13/122702.html

Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que cette meilleure avenue, c'est le démantèlement démocratique de ce fichu pays!!!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyLun 13 Nov 2006, 11:39

Moi, je suis plutôt de l'avis de Marc Brière. Wink

«La souveraineté nous apparaît de plus en plus essentielle, mais il faut renouveler le discours autour de cette idée», explique le juge à la retraite Marc Brière, fondateur du Parti québécois dans les années 1960 et instigateur du nouveau mouvement. [Le Mouvement démocratie-souveraineté] «Certains pensent que le Québec est une nation. Je suis de l'avis contraire: c'est plutôt pour réaliser la nation québécoise qu'il faut accéder à la souveraineté. Cette nation demeure incomplète, éclatée, avec un groupe majoritaire de langue française, une minorité anglophone, des groupes autochtones. Il y a lieu de développer entre ces composantes un esprit de nation civique.»

http://www.ledevoir.com/2006/11/13/122742.html

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyLun 13 Nov 2006, 11:53

Je vous invite à lire si jamais vous en avez la chance, le livre de Stéphane Paquin : La revanche des petites nations: Le Québec, l'Écosse et la Catalogne face à la mondialisation

Il démontre très clairement les avantages économiques qu'un Québec souverain pourrait tirer grâce à la mondialisation.

De plus, étant donné que les décisions se prendront de plus en plus à des instances internationales, il sera important plus que jamais d'être souverain car seulement les États souverain peuvent avoir leur voix dans la majorité des organisations internationales.

Néanmoins, c'est prouvé que les arguments économiques, ça ne lève pas autant que les arguments linguistiques. Alors il faudrait faire vibrer un peu les émotions des francophones. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyLun 13 Nov 2006, 12:58

Dans le texte du Devoir des fédéralistes qui rationalisent pour expliquer le recul sur la Nation,il y a des points à faire dresser le poil.Toujours la tentative de démontrer que leur option représente la vertu et l'autre le mal absolu ou à peu-près,le tout très bien présenté intellectuellement.


Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006, 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyLun 13 Nov 2006, 13:07

AF a écrit:
Moi, je suis plutôt de l'avis de Marc Brière. Wink

«La souveraineté nous apparaît de plus en plus essentielle, mais il faut renouveler le discours autour de cette idée», explique le juge à la retraite Marc Brière, fondateur du Parti québécois dans les années 1960 et instigateur du nouveau mouvement. [Le Mouvement démocratie-souveraineté] «Certains pensent que le Québec est une nation. Je suis de l'avis contraire: c'est plutôt pour réaliser la nation québécoise qu'il faut accéder à la souveraineté. Cette nation demeure incomplète, éclatée, avec un groupe majoritaire de langue française, une minorité anglophone, des groupes autochtones. Il y a lieu de développer entre ces composantes un esprit de nation civique.»

http://www.ledevoir.com/2006/11/13/122742.html

AF sunny

C'est certain que le prendre dans le sens contraire est aussi bon.Donc la création du pays ferait naître la Nation.Oui ça se tient.

2+3=5 et 3+2=5 aussi.Nous sommes une Nation actuellement et il manque le pays,ça c'est la thèse ''officielle''.

Ça serait bien pour promouvoir la souveraineté que la thèse de Brière soit plus répandu,mais le débat est trop engagé sur le fait que nous nous affirmons de facto comme Nation.Demande de reconnaissance vouée à un refus et réplique avec la souveraineté.Une réplique de l'échec de Meech en fait.Pas mon scénario idéal,mais pas beaucoup de possibilité de faire autrement.Même qu'il m'emmerde ce scénario,un scénario de losers.Mais le OUI n'est qu'à 45%,et ceux qui le feront monter attendent un refus de reconnaissance.C'est bête à manger du foin.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyLun 13 Nov 2006, 19:35

AF a écrit:
Ayoye!

Toute une sortie de Michel Vastel dans le Journal de Québec! Même sur la photo il a l'air faché...

Vous êtes pas tannés... bande de caves !

Que dire?

Bravo M. Vastel! thumright

AF sunny

À propos de ce texte de Vastel, parait-il qu'André Pratte lui a concocté une réplique. Mais celle-ci n'est pas disponible en ligne. Evil or Very Mad

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyLun 13 Nov 2006, 22:15

OUI, DE CE TEMPS-LÀ, André Pratte n'en finit plus de faire des répliques:
Mad

C'est légal ça?


=réplique à Michel Vastel, concernant la société québécoise

=réplique aux responsables du PQ et du BQ sur le déséquilibre fiscal...---- lui, Pratte, dit que le déséquilibre fiscal n'existe presque plus, seulement quelques centaines de millions..... Non!

Bon.... La Presse se sentait mise de côté, faut croire, ils veulent faire parler d'eux,,, car, nous autres, ici, on relevait des articles presque juste du Devoir..... Hourra pour Le Devoir cheers


PS: Justement, concernant le déséquilibre fiscal, dimanche, en après-midi, alors que je pitonnais un peu sur ma TV, je suis tombé sur la rediffusion des débats sur l'Éducation, à l'Assemblée Nationale, de vendredi, le 10 novembre 2006, où on y voyait Jean-Marc Fournier, son sous-ministre, et ceux du PQ aussi.

Une des questions posées par les députés du PQ, à Jean-Marc Fournier: quand est-ce que le fédéral va donner son 1.2 milliard pour l'Éducation post-secondaire (compris dans le montant de 3.9 milliard du déséquilibre fiscal)??? Les PQs relevaient les faits suivants: promesse en fin 2004, automne 2005, printemps 2006.....

COMMENTAIRE: moi, je me dis, c'est ben eux autres, les ministres et les autres députés à l'Assemblée Nationale qui savent beaucoup plus que d'autres (certains journalistes qui se prennent pour ....d'autres.....(soyons gentil avec le mot..)), pour revenir sur le sujet du déséquilibre fiscal encore et encore, tant que cela n'est pas réglé. Et je ne crois pas que le déséquilibre fiscal va se régler, de toutes façons, il va y avoir des élections fédérales avant,....le printemps prochain.... D'ailleurs, Gilles Duceppe l'avait dit, et Harper le promettait aussi: les réglements pour le déséquilibre fiscal vont être présentés au prochain budget fédéral....., printemps prochain.

AUTRE COMMENTAIRE: est-ce que tout le monde a vu Jean Charest faire "L'INSPECTION MILITAIRE", samedi dernier, à Québec, lors des activités du Jour du Souvenir ??? BEN OUI,,, Jean Charest faisait l'inspection des troupes, TOUT COMME S'IL AVAIT ÉTÉ LE PRÉSIDENT DU QUÉBEC....,,,, car, habituellement, CE DEVOIR ET CET HONNEUR sont dévolus seulement AUX REPRÉSENTANTS DE L'ÉTAT, AUX CHEFS D'ÉTAT---------Jean Charest est chef de gouvernement seulement, et non Chef d'État-------------en l'occurence, pour la province du Québec, la Lieutenant-Gouverneure du Québec: Madame Lise Thibault (vous savez, la dame d'un certain âge, en chaise roulante...??)

Chaque province a son lieutenant-gouverneur, qui représente le Gouverneur du Canada, qui, elle, cette personne, représente LA REINE D'ANGLETERRE...-----EUHHH,,, PARDON, LA REINE DU CANADA MAINTENANT, DEPUIS 1982, depuis le rapatriement de la Constitution Canadienne,, la Reine du Canada qui est aussi la Reine d'Angleterrre...

Le Chef d'État du Canada, et Général EN CHEF DES ARMÉES CANADIENNES: la Gouverneure Générale M.Jean
chef du gouvernement du Canada: Stephen Harper....
Chef d'état de la Province du Québec: Lise Thibault
chef de gouvernement du Québec: Jean Charest
chef d'état du Nouveau-Brunswick: Herménégilde Chiasson
chef de gouvernement du N.B.: Shawn Graham

PS: pour que les lois édictées par les gouvernements deviennent "valides", il faut qu'elle soient signées et approuvées par la "signature royale" de la représentante d'Angleterre.., soit la Gouverneure générale pour la Chambre des Communes à Ottawa, la lieutenant-gouverneure L.Thibault, à Québec, à l'Assemblée Nationale du Québec, H.Chiasson à l'Assemblée Législative du N.-B.,,,, et ainsi de suite......
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyMar 14 Nov 2006, 02:26

voir l'article: la pensée émiettée, de l'Action Nationale...


http://www.action-nationale.qc.ca/bulletin/06novembre13.htm

Superbe article!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyMar 14 Nov 2006, 11:49

Lamarche a écrit:
Dans le texte du Devoir des fédéralistes qui rationalisent pour expliquer le recul sur la Nation,il y a des points à faire dresser le poil.Toujours la tentative de démontrer que leur option représente la vertu et l'autre le mal absolu ou à peu-près,le tout très bien présenté intellectuellement.

Michel David parle de ce texte aujourd'hui.

Un extrait:

Citation :
La justice immanente

Michel David
Édition du mardi 14 novembre 2006

(...)

Le texte qu'un groupe d'éminents admirateurs de l'ancien premier ministre a signé hier dans Le Devoir montre à quel point sa pensée demeure vivante. C'est même à se demander si ces gens-là ne sont pas encore plus trudeauistes que Trudeau lui-même. Ils le sont!!!

À leurs yeux, toute cette polémique à propos de la reconnaissance de la nation québécoise semble tellement minable et nombriliste à côté de cette réalisation admirable qu'est le Canada. Ce pays «que nous idéalisons et que le monde admire» n'est tout de même pas un «ramassis» de nations! Les Québécois doivent apprendre à surmonter leur «égoïsme historique» et cesser d'«idolâtrer leurs particularismes» afin de «vivre une expérience humaine de plus grande valeur».

***

Bob Rae a peut-être de nombreux défauts, mais il nous épargne au moins les considérations sirupeuses sur la nécessité d'insister sur nos valeurs communes afin de «magnifier davantage notre potentiel de société humaniste». Ou encore celle d'éviter «l'isolement culturel qui rendrait caduque et vide de sens toute adhésion à la construction des idéaux qui ont fait ce pays». Il va sans dire que les idéaux qui ont présidé à la construction du Québec sont infiniment moins nobles.

Soit, les Québécois forment une nation, concède M. Rae, mais il est moins risqué pour l'unité du pays -- et du PLC -- de gérer leur frustration légitime de ne pas être reconnus comme tel que de faire une nouvelle tentative vouée à un échec certain. Ce n'est sans doute pas très agréable à entendre, mais dire les choses comme elles sont témoigne d'un minimum de respect, qui tranche avec le mépris qui suinte de chaque ligne du texte des trudeaumanes.

(...)

http://www.ledevoir.com/2006/11/14/122814.html#

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyMar 14 Nov 2006, 20:07

Tiré du texte d'appel à l'unité et d'opposition aux spécificités.

Citation :
Dans ce nouveau Canada, la majorité ne chercherait pas à dominer la minorité.

Mouhahaha!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyMar 21 Nov 2006, 21:48

Citation :
Le Bloc joue les trouble-fête et force un vote sur la nation québécoise
21-11-06 20:03

OTTAWA (PC) - Déjà fort empêtrés dans leur débat sur la reconnaissance du Québec comme nation, les libéraux fédéraux ont eu la surprise de constater que, sans attendre d'invitation, le Bloc québécois a l'intention d'y mettre son grain de sel ou, plutôt, son grain de sable.

A quelques jours de l'ouverture du congrès au leadership libéral, le Bloc québécois a décidé de profiter de sa journée d'opposition pour présenter un de ses classiques.

Jeudi, le chef Gilles Duceppe présentera la motion suivante aux Communes: "Que cette Chambre reconnaisse que les Québécoises et les Québécois forment une nation"; forçant du coup un débat sur la question et, surtout, la tenue d'un vote.

Ce vote pourrait d'ailleurs fort bien avoir lieu mardi prochain, la veille de l'ouverture du congrès libéral à Montréal où les militants devront justement débattre en atelier d'une résolution sur la nation québécoise.

(...)

Nouvelles en continu sur:

http://www.ledevoir.com/

Laughing

Bravo au Bloc pour celle-là! Very Happy Surtout qu'on sait que ça ne passera pas...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyMer 22 Nov 2006, 07:10

C'est bon ça. Very Happy Patate chaude ? Pire que ça,ils vont devoir se mettre les mains dans la friteuse jusqu'au coude.ouch !
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyMer 22 Nov 2006, 08:39

Le congrès libéral va-t'il remercier le Bloc pour ne pas avoir à "trancher" à même leur parti? Ca va être intéressant de voir comment les députés Libéraux voteront (Québec -vs- RdC) si jamais ca se rend jusqu'à un vote?
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyMer 22 Nov 2006, 11:12

gaulois a écrit:
Le congrès libéral va-t'il remercier le Bloc pour ne pas avoir à "trancher" à même leur parti? Ca va être intéressant de voir comment les députés Libéraux voteront (Québec -vs- RdC) si jamais ca se rend jusqu'à un vote?

La grande majorité des députés libéraux voteront surement contre la motion et même parmis ceux du Québec comme Dion par exemple.

La dernière fois, la motion n'a eu que 38 appuis en 2003 (le Bloc au complet je crois).

Admettons que les 50 bloquistes votent en faveur + 25 libéraux + 4 conservateurs du Québec (Verner et 3 nobody) + 10 NPD, ça ne fait encore que 89 voix et le chiffre magique à atteindre est 154 (155 normalement mais 2 sièges vacants, élections partielles pas terminer)

Dans le meilleur des cas la motion du Bloc récolterais 100 appuis, mais je suis loin d'être convaincu que la motion atteindra ce chiffre. Le Canada anglais ne veux pas reconnaître le Québec comme nation, point final.

Va falloir vivre avec et se convaincre mutuellement que la souveraineté est la bonne voie à suivre. C'est ce que les Québécois devraient se dire ensuite.

En fait, je crois que le Bloc veut exactement que sa motion soit battu dans la chambre des communes et au congrès libéral par la suite. Imaginer l'indignation au Québec !
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 EmptyMer 22 Nov 2006, 12:11

Citation :
Le Canada anglais ne veux pas reconnaître le Québec comme nation, point final.(guevara)


C'est bien ça et chaque fois que c'est démontré le OUI monte.Ça serait démontré juste avant les élections fédérales,provinciales et un référendum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Québec forme une nation...   Le Québec forme une nation... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec forme une nation...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plus qu'une nation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser